Dupont Lajoie (Yves Boisset - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Dupont Lajoie (Yves Boisset - 1975)

Message par Dave Garver »

Vous souvenez-vous de ce sommet de l'horreur ? Une sortie dvd me ferait assez plaisir, je ne l'ai plus vu depuis des lustres, mais j'en garde un souvenir vivace et critique d'une certaine société française. Huppert, et Jean Carmet dont la prestation est impressionante. Du tout bon Yves Boisset.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'aimais bien aussi ce film. Il manque un peu de finesse dans la peinture de la société, mais la prestation de Jeant Carmet est magistrale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Le seul film à peu près regardable de Boisset avec Le juge Fayard. Mais bof quand même, le trait est vraiment assez lourd quand même. :twisted:
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

le trait un peu lourd en effet, mais très vrai. Carmet est mémorable. Bon film.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

J'aimerais aussi défendre Yves Boisset. Certes, il évite rarement la caricature, le trait est épais,... seulement voilà, il est l'un des rares cinéastes en France à l'ouvrir de temps en temps, sur des sujets que les autres préfèrent éviter. Combien de films sur l'Algérie, le terrorisme, l'armée,... ? Dupont Lajoie est sans doute l'un des meilleurs, une plongée dans un monde répugnant, sans doute l'un des meilleurs rôles de Jean Carmet.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

J'ai également apprécié le prix du danger pour des raisons de critiques évidentes. L'oeil critique de Boisset me plait assez.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Swan a écrit :J'aimerais aussi défendre Yves Boisset. Certes, il évite rarement la caricature, le trait est épais,... seulement voilà, il est l'un des rares cinéastes en France à l'ouvrir de temps en temps, sur des sujets que les autres préfèrent éviter. Combien de films sur l'Algérie, le terrorisme, l'armée,... ? Dupont Lajoie est sans doute l'un des meilleurs, une plongée dans un monde répugnant, sans doute l'un des meilleurs rôles de Jean Carmet.
Il ne suffit pas de l'ouvrir pour avoir du talent selon moi. Tavernier est l'exemple contraire de Boisset : il l'ouvre et aborde des sujets qui font mal mais en gardant son talent de cinéaste alors que Boisset n'est chaussé que de gros sabots et ça passe mal avec moi ;-)
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Jeremy Fox a écrit :
Swan a écrit :J'aimerais aussi défendre Yves Boisset. Certes, il évite rarement la caricature, le trait est épais,... seulement voilà, il est l'un des rares cinéastes en France à l'ouvrir de temps en temps, sur des sujets que les autres préfèrent éviter. Combien de films sur l'Algérie, le terrorisme, l'armée,... ? Dupont Lajoie est sans doute l'un des meilleurs, une plongée dans un monde répugnant, sans doute l'un des meilleurs rôles de Jean Carmet.
Il ne suffit pas de l'ouvrir pour avoir du talent selon moi. Tavernier est l'exemple contraire de Boisset : il l'ouvre et aborde des sujets qui font mal mais en gardant son talent de cinéaste alors que Boisset n'est chaussé que de gros sabots et ça passe mal avec moi ;-)
exact et c'est pourquoi je n'apprécie que deux de ses films, mais deux films importants et qui ont eu une influence majeure.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Dave Garver a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Il ne suffit pas de l'ouvrir pour avoir du talent selon moi. Tavernier est l'exemple contraire de Boisset : il l'ouvre et aborde des sujets qui font mal mais en gardant son talent de cinéaste alors que Boisset n'est chaussé que de gros sabots et ça passe mal avec moi ;-)
exact et c'est pourquoi je n'apprécie que deux de ses films, mais deux films importants et qui ont eu une influence majeure.
Et bien donc nous sommes d'accord et reconnaissons que la majeure partie de sa filmo est à gerber (si je puis m'exprimer ainsi ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

ps Dave : c'est quoi le second que tu aimes ?
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Jeremy Fox a écrit :
Dave Garver a écrit : exact et c'est pourquoi je n'apprécie que deux de ses films, mais deux films importants et qui ont eu une influence majeure.
Et bien donc nous sommes d'accord et reconnaissons que la majeure partie de sa filmo est à gerber (si je puis m'exprimer ainsi ;-) )
je ne le nie pas :D mais ces deux films me suffisent. je préfère également le travail de Tavernier.
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Jeremy Fox a écrit :Il ne suffit pas de l'ouvrir pour avoir du talent selon moi.
On est d'accord, mais ça suffit pour ne pas le considérer un minimum. En fait, je pense que si l'on avait fait autant de films sur l'Algérie que les américains sur le Viet Nâm, on aurait peut-être plus la possibilité de faire la fine bouche. Seulement voilà, il doit y en avoir 5 à tout casser. Je ne dis pas que c'est un gage de qualité, néanmoins ça compte.
Bon, je te rassure, je ne me repasse pas Le Prix du Danger tous les soirs ;)
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Jeremy Fox a écrit :ps Dave : c'est quoi le second que tu aimes ?
le prix du danger, pas un modèle de finesse, mais la dénonciation est intéressante et assez prophétique.
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Dave Garver a écrit :
Jeremy Fox a écrit :ps Dave : c'est quoi le second que tu aimes ?
le prix du danger
Oups... Dave, tu vas te faire engueuler ! :lol:
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Swan a écrit :
Dave Garver a écrit : le prix du danger
Oups... Dave, tu vas te faire engueuler ! :lol:
j'assume... :roll:
Image
Répondre