Aguirre, la colère de Dieu (Werner Herzog - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Merci. :oops:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Cosmo Vitelli a écrit :
Star Maker a écrit :Personnellement je déteste: esthétique de documentaire dans la lignée de ceux qui passaient après les Citées d'or (vous savez le DA avec Esteban, Zia, Tao...).
T'inquiète Carlotta. Star Maker est l'un des rabats-joie officiel de ce site.
ça peut surprendre au début.
Cela dit, moi non plus je ne suis pas trop fan de Herzog (que je connais assez mal finalement). :oops:
Par contre enfant, KK et ses prestations hallucinées me donnait des cauchemars !
Un peu facile Cosmo de te cacher derrière moi pour finalement dire que tu n'aimes pas non plus :wink:

Par ailleurs Carlotta ne demandait pas que l'on fasse un pont d'or au film, il s'agit bien de donner nos avis: en plus de cela j'ai commencé ma phrase par personnellement, qu'est ce que vous voulez de plus :x :wink:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Merci à tous pour vos réponses

C'est ça qui est bien avec ce film : on aime ou on déteste. :D
Perso j'ai adoré ce film parce qu'il est avant tout littéraire. L'esthétisme passe finalement au second plan. Il fait revivre un certain romantisme allemand ("Sturm und Drang"), celui de Goethe, avec ce personnage de fou furieux, obsédé par sa quête de l'Eldorado. Et c'est vrai qu'il est porté par la personnalité de Klaus Kinski, qui écrase littéralement tout sur son passage. Yeux exhorbités, mâchoire crispée, cheveux hirsutes... Et surtout le fleuve : l'eau, traîtresse, perverse, toujours en mouvement, est un des thèmes clés du baroque. Et la mort toujours présente.
Et effectivement, je crois qu'Herzog souhaitait que le film ressemble à un documentaire (ça c'est pour le côté "Cités d'or" :wink:

Je crois qu'il était sorti un film sur le making of de ce film ? Ou bien me trompe-je ?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Carlotta Montay a écrit : Je crois qu'il était sorti un film sur le making of de ce film ? Ou bien me trompe-je ?
Pas vraiment un making-of, mais il existe un documentaire, "Ennemis Intimes", qui se penche sur les relations houleuses entre Kinski et Herzog. Voilà. :wink:

Et bienvenue ! 8)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Star Maker a écrit :qu'est ce que vous voulez de plus :x :wink:
La paix dans le monde, la fin des inégalités sociales, le PSG champion...mais ça c'est une autre histoire :mrgreen:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11659
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Star Maker a écrit :Personnellement je déteste: esthétique de documentaire dans la lignée de ceux qui passaient après les Citées d'or (vous savez le DA avec Esteban, Zia, Tao...).
Je n'ai ni adoré, ni détesté, mais force est de reconnaitre que la prestation de KInski est hallucinante. Et Star Maker, je suis d'accord avec toi, le film m'a constamment fait penser aux docs des cités d'or.
Intersections Global Corp.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Joshua Baskin a écrit :
Star Maker a écrit :Personnellement je déteste: esthétique de documentaire dans la lignée de ceux qui passaient après les Citées d'or (vous savez le DA avec Esteban, Zia, Tao...).
Je n'ai ni adoré, ni détesté, mais force est de reconnaitre que la prestation de KInski est hallucinante. Et Star Maker, je suis d'accord avec toi, le film m'a constamment fait penser aux docs des cités d'or.
Même Carlotta est d'accord :wink:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

FABULEUX!!!!!!!!!!
FANTASTIQUE!!!!!

une experience ultime,peut-etre le film le plus hypnotisant du monde,avec la musique la plus lyrique,les plus beaux décors naturels,l'acteur le fou.
et en plus le réalisateur,le génial Herzog est au diapason de son acteur et de son histoire...

certains films qui sont réalisés dans des conditions extremes comme Apocalypse Now et Aguirre la colére de dieu,donnent des chefs-d'oeuvre intemporels...

10/10 pour un film dont la somptueuse lenteur des images et du récit,n'a d'égale que la force de son propos,que l'on ne doit en aucun cas occulter!
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

NUTELLA a écrit :FABULEUX!!!!!!!!!!
FANTASTIQUE!!!!!

une experience ultime,peut-etre le film le plus hypnotisant du monde,avec la musique la plus lyrique,les plus beaux décors naturels,l'acteur le fou.
et en plus le réalisateur,le génial Herzog est au diapason de son acteur et de son histoire...

certains films qui sont réalisés dans des conditions extremes comme Apocalypse Now et Aguirre la colére de dieu,donnent des chefs-d'oeuvre intemporels...

10/10 pour un film dont la somptueuse lenteur des images et du récit,n'a d'égale que la force de son propos,que l'on ne doit en aucun cas occulter!
Nutella as-tu vu le film qu'Herzog a consacré à Klaus Kinski, Ennemis Intimes???

Sur le tournage, Herzog en etait arrivé à vouloir tuer son acteur fetiche :shock: :lol:
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

fatalitas a écrit :
NUTELLA a écrit :FABULEUX!!!!!!!!!!
FANTASTIQUE!!!!!

une experience ultime,peut-etre le film le plus hypnotisant du monde,avec la musique la plus lyrique,les plus beaux décors naturels,l'acteur le fou.
et en plus le réalisateur,le génial Herzog est au diapason de son acteur et de son histoire...

certains films qui sont réalisés dans des conditions extremes comme Apocalypse Now et Aguirre la colére de dieu,donnent des chefs-d'oeuvre intemporels...

10/10 pour un film dont la somptueuse lenteur des images et du récit,n'a d'égale que la force de son propos,que l'on ne doit en aucun cas occulter!
Nutella as-tu vu le film qu'Herzog a consacré à Klaus Kinski, Ennemis Intimes???

Sur le tournage, Herzog en etait arrivé à vouloir tuer son acteur fetiche :shock: :lol:

je n'ai malheureusemnt vu qu'une partie,à quand d'ailleurs une édition correcte de ce film,incluant ce fameux reportage :D
et puis connaisant le caractére de Kinski,ca ne m'étonne pas,et puis Herzog est tout aussi fou de se lancer dans une telle aventure avec un tel acteur :lol:
mais c'est le prix à payer pour avoir une telle réussite,le jeu en valait surement la chandelle :)
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Cosmo Vitelli a écrit : Cela dit, moi non plus je ne suis pas trop fan de Herzog (que je connais assez mal finalement).
Je ne le connais pas beaucoup mieux (la preuve, je n'ai pas vu Aguirre..., et ses premiers films semblent hélas avoir disparu dans les oubliettes), mais recommande la vision de l'admirable Kaspar Hauser, l'un des plus beaux films des années 1970 et l'un de mes premiers grands chocs de cinéphile, comme étant susceptible de faire changer d'avis tous ceux qui reprochent à Herzog sa tonitruance exhibitionniste.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ce film ne m'a inspiré qu'un ennui assez mortel tout comme la plupart de la filmo de Herzog :(
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

J'aimerais bien voir "Les nains aussi ont commencé petits" !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Cosmo Vitelli a écrit :J'aimerais bien voir "Les nains aussi ont commencé petits" !

c'est vraiment un OVNI ce film,à tel point que je ne serai dire si j'ai aimé ou détesté,un peu des deux à vrai dire.
en tout cas il faut le voir une fois ca c'est sur :)
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

fatalitas a écrit :Sur le tournage, Herzog en etait arrivé à vouloir tuer son acteur fetiche :shock: :lol:
Cette fameuse annecdote : les indiens "locaux" présents sur le tournage proposèrent à Herzog, devant le comportement de dément de Kinski, de tuer pour lui ce démon, ce à quoi il répondit qu'il en avait encore besoin pour terminer le film.

Certes la photograhie est un peu crado mais les images sont superbes (ne serait ce que la séquence d'ouverture, la caravanne dans les monts embrumés) et bien au diapason de ce lent voyage sans retour.
Image
Répondre