Embrasse-moi, chérie (George Sidney - 1953)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par Jeremy Fox »

Seuls les BO des films m'intéressent. Je n'ai jamais plusieurs versions d'une même oeuvre :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Seuls les BO des films m'intéressent. Je n'ai jamais plusieurs versions d'une même oeuvre
Allez, on ne va pas en vouloir à un fan de KISS ME KATE ...et de comédies musicales en général. C'est un genre assez mal aimé en France.. :(
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par Cathy »

Alexandre Angel a écrit :
Cathy a écrit :Je la possède naturellement, comme beaucoup d'autres originaux de Broadway !
Toutes mes confuses :oops:
C'est pas grave, j'ai juste oublié mon smiley :D :) !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 1953)

Message par Alexandre Angel »

Toujours aussi bien!

Si plastiquement, le film n'égale pas les plus grands fleurons du genre et si on peut regretter (éventuellement) une conventionnelle mise à distance du public qui assiste à la représentation de la pièce (du show) dans le film, foin de tergiversation : Kiss Me Kate reste une comédie musicale de l'âge d'or totalement euphorisante, merveilleuse et aux vertus thérapeutiques à claironner de part et d'autres de la planète.
Je pense que peu de comédies musicales ont réuni autant de chansons exquises en un film, toutes issues du spectacle originel sauf "From this moment on" si je ne m'abuse. Un véritable festival Cole Porter, génie musical pop avant l'heure qui apparaît dans le film comme personnage mais joué par un acteur, une des nombreuses mises en abîme constituant le suc de l'œuvre.

Ces chansons font rêver et parfois même défaillir de plaisir, qu'elles respectent, avec un soupçon d'ironie, la raideur surannée du style opérette ("Wunderbar", "Why Can't You Behave?") ou qu'elles débordent sur l'entrain du jazz comme pour les sensationnelles "Tom, Dick Or Harry" , "Too Darn Hot" ou "Always True To You (In My Fashion)", toutes chantées par la formidable Ann Miller (pour rappel, la concierge de Naomi Watts dans Mulholland Drive ). Avec ces dernières, on jouit autant de la mélodie, intelligente, gouleyante, enlevée, que des paroles.

L'autre grande réussite du film, pour ne pas dire le triomphe, reste cette mise en abîme de la réalité des coulisses déteignant dans l'intrigue théâtrale (adaptée frontalement de La Mégère apprivoisée, de William Shakespeare), à moins que ce soit le contraire. L'audace et la modernité du tout contenus dans une espèce de respect de l'esprit de la comédie shakespearienne jusque dans son occurrence "à l'italienne" (la mandoline accompagne certaines chansons et dans "Bianca", il est même question, soyons fous, de pizzas qui font la joie des touristes).
Jamais dans une comédie musicale, ce qui est bien pointé par Sieur Maurel dans sa chronique, on aura autant suivi un spectacle en représentation! Mais ce rapport entre réalité et coulisses était déjà de mise dans Scaramouche, sinon Escale à Hollywood.

Quant à la chorégraphie, on est chez les cadors. Quand Hermès Pan lui confère dynamisme et modernité, Bob Fosse entérine d'ultra-modernité le numéro final. Ann Miller, toujours elle, incendie "Too Darn Hot" tandis que Tommy Rall (qui a un petit côté Daniel Gélin mais ça n'engage que moi) nous éblouit sur les toits, en équilibre sur une corniche alors qu'en plongée, sur le côté en bas à droite de l'écran, on aperçoit un cinéma qui donne Young Bess, de Curtis Bernhardt, avec Stewart Granger et Jean Simmons.

N'oublions pas non plus les deux poilants gangsters, James Whitmore et Keenan Wynn, dont l'unique numéro musical du film, "Brush Up Your Shakespeare" est, je crois, la grande contribution au genre musical de ces deux excellents seconds couteaux, ici absolument épatants.

Foncez.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 1953)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 21 juil. 22, 23:31 Toujours aussi bien!

Si plastiquement, le film n'égale pas les plus grands fleurons du genre et si on peut regretter (éventuellement) une conventionnelle mise à distance du public qui assiste à la représentation de la pièce (du show) dans le film, foin de tergiversation : Kiss Me Kate reste une comédie musicale de l'âge d'or totalement euphorisante, merveilleuse et aux vertus thérapeutiques à claironner de part et d'autres de la planète.
Ce que j'avais d'ailleurs fait ici puisque tu en parlais :wink:
Alexandre Angel a écrit : 21 juil. 22, 23:31
Je pense que peu de comédies musicales ont réuni autant de chansons exquises en un film, toutes issues du spectacle originel sauf "From this moment on" si je ne m'abuse. Un véritable festival Cole Porter, génie musical pop avant l'heure qui apparaît dans le film comme personnage mais joué par un acteur, une des nombreuses mises en abîme constituant le suc de l'œuvre.
Oh que oui ! Un festival de chansons sublimes.

et totalement en phase avec le reste aussi :D

Bref :

Alexandre Angel a écrit : 21 juil. 22, 23:31
Foncez.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 1953)

Message par Cathy »

Maintenant c'est ça le génie de Cole Porter. Puis il ne faut pas oublier le charme de Howard Keel,
Je le revois régulièrement avec toujours le même plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 1953)

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : 22 juil. 22, 13:38 Puis il ne faut pas oublier le charme de Howard Keel,
Je le revois régulièrement avec toujours le même plaisir.
Ah ça je ne l'oublie pas : je le trouve exceptionnel dans ce film notamment.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 1953)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit : 22 juil. 22, 13:51
Cathy a écrit : 22 juil. 22, 13:38 Puis il ne faut pas oublier le charme de Howard Keel,
Je le revois régulièrement avec toujours le même plaisir.
Ah ça je ne l'oublie pas : je le trouve exceptionnel dans ce film notamment.
Je regarde toujours les films de Howard Keel avec le même plaisir. J'ai mis du temps à aimer Les sept femmes de Barberousse, mais maintenant j'adore. Je crois que je suis une inconditionnelle de l'acteur, et je sais que tu partages mon avis, Jéremy :) !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 1953)

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : 23 juil. 22, 12:34
Jeremy Fox a écrit : 22 juil. 22, 13:51

Ah ça je ne l'oublie pas : je le trouve exceptionnel dans ce film notamment.
Je regarde toujours les films de Howard Keel avec le même plaisir. J'ai mis du temps à aimer Les sept femmes de Barberousse, mais maintenant j'adore. Je crois que je suis une inconditionnelle de l'acteur, et je sais que tu partages mon avis, Jéremy :) !
Tout à fait. Je le trouve non seulement très grand chanteur mais aussi acteur éminemment sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 1953)

Message par Jeremy Fox »

Je ne l'avais encore jamais vu dans sa version 1.85, ce que propose le blu-ray. Et là je dois dire que c'est encore plus fabuleux. Quel film, quel scénario quels acteurs/chanteurs/danseurs et quelle musique ! Le chef d'œuvre de l'immense George Sidney et pour moi toujours l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma.
Répondre