Silent Running (Douglas Trumbull - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pitoch
Doublure lumière
Messages : 655
Inscription : 12 nov. 03, 11:11
Localisation : Grenoble

Silent Running (Douglas Trumbull - 1972)

Message par Pitoch »

Un film des 70s, au message totalement écolo et hippie, ça vous parle ?

C'est un film de SF, pas trop kitsche au niveau des SFX, surtout pour son age, vous voyez mieux ??

Avec Bruce Dern, toujours pas ?

Réponse:
Silent Running / Et la Terre survivra
/Réponse

Qu'en pensez-vous ? Chef d'oeuvre kitsche ? Film à message ? Nanard hippie ?

J'attends vos avis !
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Une petite critique:

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=270

Moi j'aime assez, cet arche de Noë du futur! Un film précurseur de la sf moderne, qui inspira pas mal Alien (le look des vaisseaux, l'intérieur également), les robots travailleurs aussi qui n'ont pas de forme humanoide. Du bon boulot dans mes souvenirs!
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'étais très fan de Silent Running et je le suis toujours.
Le message n'est pas si naif que cela, car le film est plutôt sombre en fait (en particulier la fin). Douglas Trumbull fut un magicien de effets spéciaux et il a réalisé quelques films intéressants (dont le fameux Brainstorm) sur la place de l'homme dans l'univers. Ici, il fait preuve d'un réel talent dans la mise en place de son sujet et par cette espèce de faux-rythme assez planant qu'il imprime à son film. Silent Running est assez daté années 70 effectivement, partageant les préoccupations écologiques de l'époque et le rêve de villages buccoliques, mais il est toujours d'actualité malgré ses décors et personnages très typés.
Image
Pitoch
Doublure lumière
Messages : 655
Inscription : 12 nov. 03, 11:11
Localisation : Grenoble

Message par Pitoch »

Roy Neary a écrit :J'étais très fan de Silent Running et je le suis toujours.
Le message n'est pas si naif que cela, car le film est plutôt sombre en fait (en particulier la fin). Douglas Trumbull fut un magicien de effets spéciaux et il a réalisé quelques films intéressants (dont le fameux Brainstorm) sur la place de l'homme dans l'univers. Ici, il fait preuve d'un réel talent dans la mise en place de son sujet et par cette espèce de faux-rythme assez planant qu'il imprime à son film. Silent Running est assez daté années 70 effectivement, partageant les préoccupations écologiques de l'époque et le rêve de villages buccoliques, mais il est toujours d'actualité malgré ses décors et personnages très typés.
D'ailleurs, j'aime beaucoup la seconde partie de poker, avec la programmation des droids (dromes) à coup de cartes perforées :lol:
Bob Harris

Re: L'OVNI écolo-hippie...

Message par Bob Harris »

Vous êtes lourds avec vos doubles topics ! :x

Bon, je reposte mon avis :

J'aime beaucoup "Silent Running", et même si son message écologiste peut faire sourire, il y a pas mal de choses intéressantes. Douglas Trumbull est d'ailleurs le génie à qui on doit les effets spéciaux de "2001".
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Personne a écrit :Une petite critique:

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=270

Moi j'aime assez, cet arche de Noë du futur! Un film précurseur de la sf moderne, qui inspira pas mal Alien (le look des vaisseaux, l'intérieur également), les robots travailleurs aussi qui n'ont pas de forme humanoide. Du bon boulot dans mes souvenirs!
Ton lien m'a donné envie de le voir.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Quand le DVD Z2 était sorti, il coûtait seulement 12 euros. :idea:
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Ouf Je Transpire a écrit :
Ton lien m'a donné envie de le voir.
toi t'es en pleine compet ...
Image
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Ouf Je Transpire a écrit :
Personne a écrit :Une petite critique:

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=270

Moi j'aime assez, cet arche de Noë du futur! Un film précurseur de la sf moderne, qui inspira pas mal Alien (le look des vaisseaux, l'intérieur également), les robots travailleurs aussi qui n'ont pas de forme humanoide. Du bon boulot dans mes souvenirs!
Ton lien m'a donné envie de le voir.
Ce film mérite vraiment d'être vu!

Attention, 2 éditions existent en zone 1 de ce film, dont une très compléte!

http://www.digitallyobsessed.com/showre ... p3?ID=3508

Cette édition!

Image
Image
Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

Oops.. Je croyais qu'on parlais de Pase 4...
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphtas - Avril 2009

Message par Kevin95 »

Image

Silent Running (Douglas Trumbull) Image

Voilà l'archétype d'un film de SF qui doit beaucoup à 2001 : A Space Odyssey. Non pas que le film de Trumball est remplie de citations, mais que par sa forme, par son propos comme par ses intentions, Silent Running n'aurait pu exister si en 1968, Kubrick n'avait pas bouleversé la donne dans le genre.
Silent Running donc, film marqué au fer rouge par la décennie 70 en cela certaine scènes ont un poil vieillit. Mais attention, elles ont vieillit non pas vis à vis des effets spéciaux (ok, les robots du film font sourire) mais par son message, très peace and love et véhiculé avec une légère lourdeur. Le film débute de cette manière, on suit un équipage spatial où trois blaireaux vivent avec un botaniste très lunaire mais très concerné par son job. Lors d'un repas, celui s'engueule avec ses collèges et donne lui à un discours sur la nature par un Bruce Dern euphorique, qui personnellement ma plus fait marrer que réfléchir. La première demi-heure, laisse présager un trip old school proche du plaisir coupable. Puis arrive le pivot du film
Spoiler (cliquez pour afficher)
à savoir le meurtre du reste de l'équipage par le botaniste.
Des lors, on passe du filme écolo au film parano et ça devient réellement intéressanttrès bon. Même les robots kitchs du début, deviennent humains et j'ai (pardon) été ému par leurs destins pas toujours heureux.
Un début maladroit et une suite fascinante, Silent Running est une curiosité intéressante.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5170
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Juin 2010

Message par nobody smith »

Image

Contrairement à d’autres cinéastes, je n’aurais pas eu à faire de gros efforts pour faire le tour des long-métrages de Douglas Trumbull. Il est évidemment regrettable que Trumbull est finit par être dégoûté de la réalisation à l’issu de ses deux réalisations tant il semblait pourtant prendre plaisir à étaler des thématiques qui le passionnent. Comme brainstorm, silent running traite donc du rapport de l’homme avec la technologie. L’angle d’attaque commercial de brainstorm n’est toutefois pas de mise ici et c’est à travers des préoccupations écologiques que silent running se structure. Le film est souvent d’ailleurs circonscrit à son enveloppe flower power, ce qui est finalement assez péjoratif par rapport à ce qu’offre le film. Bien que se reposant quasi-exclusivement sur un personnage, le film pose des questions pertinentes sur l’humanité et son évolution. Il déploie également une certaine émotion à travers le portrait de son personnage principal que ce soit pour ses ambitions (son discours sur la beauté est fort touchant) ou son asociabilité (le bonhomme n’est pas forcément très sympathique et on a régulièrement l’impression que les deux robots pensent de même). Sinon, comme sur brainstorm, il n’y a rien à redire sur l’approche visuel du film. Le travail sur les décors et les effets spéciaux est assez formidable et Trumbull n’est pas démonté quant il s’agit de concrétiser certaines ambitieuses idées de mise en scène.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Silent Running (Douglas Trumbull, 1972)

Message par Wagner »

http://jftarno.free.fr/article-silent-27.html

il paraît que le monsieur était connu, à chacun de se faire une opinion, c'est à dire à pas grand monde vu le nombre de posts que le topic a suscité :mrgreen:
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Silent Running (Douglas Trumbull, 1972)

Message par magobei »

Wagner a écrit :il paraît que le monsieur était connu, à chacun de se faire une opinion, c'est à dire à pas grand monde vu le nombre de posts que le topic a suscité :mrgreen:
Effectivement, c'est pas la gloire... Au cas où certains se réveilleraient d'un coma, on peut signaler que ce film est dispo dans un très beau Bluray édité par Eureka/Masters of cinema (vosta donc):
http://www.dvdbeaver.com/film3/blu-ray_ ... lu-ray.htm
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Silent Running (Douglas Trumbull, 1972)

Message par Wagner »

le blu-ray est impec. Le film a vieilli sur pas mal d'aspects (musique, interprétation), mais le scénario est béton.
Image

Ego sum qui sum
Répondre