-Kaonashi Yupa- a écrit :J'ai découvert ce film la semaine dernière, en DVD (allemand
).
Les béances d'un scénario très mal équilibré, les incohérences et le déplorable jeu de la plupart des acteurs en font un projet très intéressant, très culotté, mais un gros pétard mouillé.
Entre le point de montage dans le film amateur (sérieux, c'est ultra grossier), le véritable tueur qui aurait tiré depuis une pièce dont les fenêtres ne s'ouvrent pas, les témoins capitaux qu'on laisse en liberté (le cinéaste amateur & le moustachu qui sans ses lunettes voit le "tireur" sur le toit), la séquence "soumission à l'autorité" qui arrête l'intrigue et l'enquête pendant 20 minutes pour ne donner aucune explication ou raison au comportement et aux motivations du faux tireur, et enfin la résolution en moins de deux du message codé sur la cassette... bref tous ces éléments m'ont empêché de rentrer dans le film, d'y croire, d'être investi dans l'enquête du procureur/Montant, qui incidemment passent pour un guignol complet, surtout après avoir dénoncé la première enquête bâclée !
Et du coup, je ne comprends pas du tout l'indulgence extrême dont jouit ce film. Oui le projet est très intéressant, très original et dénote encore plus à nos yeux. Cet écran de fumée serait-il créé par l'illustration bien faite et très clair de l'expérience de Milgram ? Je ne sais pas, car pour avoir étudié cet expérience au lycée, j'en connaissais le procédé, les enjeux, et les résultats, et j'avais vu l'extrait du film en question...
Je comprends tout à fait ces remarques sans tout à fait les partager.
Ce n'est effectivement pas un chef-d'oeuvre à cause de maladresses dont tu cites une grande partie (on peux rajouter aussi la musique qui ne change pas alors que le rythme de la cassette change, l'épisode moyennement convaincant des douilles du fusil) umais Je pense qu'il s'agit d'un film qui déploie un souffle et une ambition rarement vues dans le cinéma français . Franchement peut-t-on trouver beaucoup de films français comparables ? (peut-être le récent
L'exercice de l'Etat que je n'ai hélàs pas encore vu...);
On peut en rajouter plein des défauts évitables: les dialogues sont très inférieurs à ce qu'aurait fait un Semprun par exemple.
Montand est beaucoup moins bien dirigé que chez Corneau, Resnais,Sautet et Rappeneau mais son charisme reste quand même fascinant et emporte l'adhésion.
On est agacé par cet Etat imaginaire pseudo-Etats-Unien avec un drapeau et des personnages qui ont des noms bizarres: Robert Kocheba, Nicolas Rosenko, etc...Maladresse d'autant plus préjudiciable que dans
Cadavres Exquis, il s'agissait sauf erreur de ma part d'un Etat imaginaire aussi mais de façon implicite et où transparaissait l'Italie des années de plomb.
Certains aspects de la mise en scène déçoivent: malgré de gros moyens, l'assassinat du président Jary n'est pas réalisé de façon géniale.
Je ne sais quoi penser de l'humour du film, volontaire ou pas. Que penser ainsi du débat où Volney-Montand où ce dernier, menaçant de révélations dangereuses les notables de la commission cache un petit dessin ? Des films visionnés par le procureur où on voit un film de mariage au milieu des films de l'assassinat ?
De la photo du témoin survivant où un téléspectateur croit reconnaître Robert Mitchum dans
La vengeance du shérif ?
Le film développe aussi un humour involontaire: Montand demande à sa femme le sens du mythe d'Icare "hormis la légende que tout le monde connaît"? Et là cette dernière lui raconte la légende que tout le monde connaît....
Enfin dernier défaut: on voit trop que Verneuil a voulu avant tout filmer l'expérience de soumission à l'autorité et qu'il a greffé autour l'assasssinat de JFK, les coups d'Etat dans les pays sud-américains, la fin de
Cadavres Exquis, la trâme de
A cause d'un assassinat, le juge et les notables de
Z, etc...
A ce stade là on va me trouver sans doute sévère...mais c'est souvent ça dans les Verneuil, il y a tous les ingrédients pour faire un très grand film mais il y a quelque chose qui cloche dans la recette...
Et puis comme je l'ai déjà souligné, je trouve qu'il passe quelque chose d'atypique dans ce film.
Il y a des séquences très réussies: la soumission à l'autorité mais aussi la séquence où l'on s'aperçoit que tous les témoins directs ont été mystérieusement suicidés, la séquence où Franck Belloni attend dans une cabine téléphonique l'arrivée du procureur, toute la fin aussi..
Très bon choix de décors évidents: la Défense, Cergy;;
Ca se suit très bien.
Le film a aussi je trouve ce pouvoir d'imprimer certaines images dans la mémoire. Je me souviens de la séquence de la descente de police dans un bar où un client lambda se fait défendre sans autre forme de procès... de quoi avoir peur des forces armées dans les lieux publics pour un bon moment..
En conséquence, il s'agit d'un film que, je le répète, je trouve passionnant malgré ses défauts.
Il n'existe pas en dvd français; le dvd allemand est beaucoup moins beau que la copie qui passe parfois sur direct 8.
Et puis bizarre que Europacorp ait édité d'obscurs films comme
Quand la ville s'éveille,
L'ardoise mais pas ce film a priori beaucoup plus attendu et donc "bankable" mais ce n'est pas le seul éditeur à qui l'on peut faire une remarque similaire