John Sturges (1910-1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Alligator
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Re: John Sturges (1911-1992)

Message par Alligator »

Gunfight at the O.K. Corral (Règlement de comptes à O.K. Corral) (John Sturges, 1957) :

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Petit trombi
_______________

Un peu déçu par Sturges. Je m'attendais à une mise en scène moins ampoulée et mélodramatique. Le mélo, ce n'est pas sale, loin de là, mais ici dans ce western, avec cette histoire apre, ça ne fonctionne pas. La déchéance du couple Douglas/Van Fleet est trop décrite à mon goût. Elle est nécessaire, certes, pour montrer le lent suicide de Doc Holliday. Et puis surtout on est plus habitué chez John Sturges à suivre un récit équilibré, tout entier orienté vers l'action. S'apesantir ainsi sur des pans contemplatifs de l'intrigue ne ressemble pas au cinéma de Sturges. Sans doute est-il victime de l'héritage fordien qui avait amplement et justement réussi à garder ce délicat équilibre entre mélodrame et action dans My darling Clementine. Dommage.

Reste une bande originale plaisante qui reste gravée grace à sa simplicité. Mais c'est surtout un duo de comédiens gigantesques qui font la force du film. Si Burt Lancaster n'a finalement quye peu à offrir dans le jeu (mais le peu qu'il a marque les esprits), Kirk Douglas avec son ange déchu, artiste maudit de la gâchette et du carré d'as, à la noire destinée toute tracée, profite d'un rôle saillant et fertile en scènes violentes, avec du jus de viande. Goûtu.

Et pour finir, ce qui aujourd'hui un peu sourire, c'est la relation pour le moins affectueuse que nouent Lancaster et Douglas, une sorte de Brokeback Mountain avant l'heure. Les scènes de jalousie de leur donzelles respectives sont édifiantes, laissent peu de doutes sur ce point. Ah si! C'est évident, mais si, voyons!
angel with dirty face
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Re: Série hommage : aujourd'hui John Sturges

Message par angel with dirty face »

Profondo Rosso a écrit :James Garner sombre et stoïque est parfait mais se fait tout de même voler la vedette par un Jason Robards fabuleux en Doc Holliday, dont l'amitié avec Wyatt Earp est des plus fortes et touchante (magnifique dernière scène entre les deux).
Merci pour ton post, j'hésitais à le prendre en DVD... Sinon, dans les autres films sur Wyatt Earp et Doc Holliday, j'ai toujours eu le sentiment que les acteurs qui faisaient le doc [Victor Mature, Kirk Douglas, et plus récemment Dennis Quaid] volaient souvent la vedette à ceux qui interprétaient le marshal...
Watkinssien a écrit :John Sturges est un maître, dont il faut voir tous les films des années 50 et du début des années 60.

De Gunfight at the O.K. Corral à The Magnificent Seven, en passant par ce chef-d'oeuvre qu'est The Great Escape, John Sturges est bien un de ces grands spécialistes qui ont donnés de grands moments de cinéma.
Last Train From Gun Hill (1959), mon préféré! :D
Julien Léonard
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Re:

Message par Julien Léonard »

L'étranger... a écrit :
Jeremy Fox a écrit : (...)mais je te met au défi de trouver un quelconque intérêt ou plaisir à JOE KIDD (surtout qu'au départ tu n'es pas très client de westerns)

Clint Eastwood.
John Sturges, pour moi, c'est avant tout Gun fight at the OK corral, Last train from Gun Hill et The magnificent seven : trois hits absolus, trois chefs-d'œuvre que je place parmi les meilleurs westerns de leur époque (les années 50 et début 60). Une réalisation efficace, pas de fioriture, pas de prétention, un casting quatre étoiles toujours superbement dirigé... Du grand cinéma.

Après, j'aime beaucoup McQ (très bon polar seventies avec un Duke encore en forme), Ice station Zebra (un peu trop froid dans le ton, mais esthétiquement fort travaillé, visuellement très accrocheur, avec une bande d'acteurs parfaitement à leur place) et L'aigle s'est envolé (Michael Caine toujours aussi excellent -ah celui là !- et sujet bien mis en valeur). The great escape, c'est bien, mais ce n'est pas pour moi le film ultime que beaucoup aiment... A chaque vision, j'en perd un peu plus la saveur... du coup, je préfère en rester là. Quant à La proie des vautours... Allez, c'est pas mal, sans être formidable.

Pour le reste, j'ai très envie de découvrir Hour of the gun dont je n'entend que du bien et Fort Bravo, pour son attaque indienne dont on fait tant de publicité. Le soucis, c'est que Hour of the gun n'est distribué chez nous que dans un mauvais DVD à ce que j'ai compris : un scope en master 4/3 ? Bref, si c'est pour regarder un timbre poste au milieu de ma TV LCD, je me demande si ça vaut le coup... :|

Pour finir, je citerais le Joe Kidd de triste mémoire... Je l'ai vu une seule fois, il y a deux ans, c'était pénible. Une sorte de mélange des genres assez grotesque... Je déconseille. Après, si certains veulent vraiment voir Eastwood (c'est mon cas), alors pourquoi pas. Mais c'est l'un des plus mauvais films de sa filmographie.
Dernière modification par Julien Léonard le 7 juin 09, 21:24, modifié 1 fois.
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jerome.gustin
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Re: John Sturges (1911-1992)

Message par jerome.gustin »

voila un réal que j'adore :uhuh: !

j'ai
Eagle Has Landed (1976)
McQ (1974)
Chino (1973)
Joe Kidd (1972)
Marooned (1969)
Ice Station Zebra (1968)
Hour of the Gun (1967)
The Hallelujah Trail (1965)
The Great Escape (1963)
Sergeants 3 (1962)
By Love Possessed (1961)
Les 7 mercenaires (1960)
Never So Few (1959)
Last Train from Gun Hill (1959)
The Old Man and the Sea (1958)
The Law and Jake Wade (1958)
Saddle the Wind (1958)
Gunfight at the O.K. Corral (1957)
Coup de fouet en retour (1956)
Duel d'espions (1955)
Underwater! (1955)
Bad Day at Black Rock (1955)
Escape from Fort Bravo (1953)
The Girl in White (1952)
C'est un grand pays (1951)
The People Against O'Hara (1951)
Kind Lady (1951) Femme en péril
The Magnificent Yankee (1950)
Right Cross (1950) Tourment
Mystery Street (1950)
The Capture (1950)

je recherche
The Satan Bug (1965) Station 3 ultra-secret
A Girl Named Tamiko (1962) Citoyen de nulle part
The Walking Hills (1949) Les Aventuriers du désert
Fast Company (1953) COURSE À L'AMOUR
Jeopardy (1953) La Plage déserte
Best Man Wins (1948)
The Sign of the Ram (1948) Le Signe du Bélier
Thunderbolt (1947)
Keeper of the Bees (1947)
For the Love of Rusty (1947)
Alias Mr. Twilight (1946)
Shadowed (1946)
The Man Who Dared (1946)
angel with dirty face
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Re: John Sturges (1911-1992)

Message par angel with dirty face »

jerome.gustin a écrit :j'ai

je recherche
Pour ce type de messages, il y a une rubrique Annonces et présentations... :mrgreen:
Julien Léonard
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Re: John Sturges (1911-1992)

Message par Julien Léonard »

Revu :

McQ (Un silencieux au bout du canon) - Réalisé par John Sturges (1974) :

Premier des deux polars nerveux made in seventies que le Duke a tourné... Et il s'agit du meilleur des deux, à n'en pas douter (bien que Brannigan soit pas mal du tout). Du coup, j'en ai profité pour relire la chronique que j'avais écrit il y a un petit moment pour Classik, et j'avoue que je n'en changerais pas grand-chose (si ce n'est la syntaxe parfois... :mrgreen: ). Et surtout, j'ai revu ce film sur mon écran LCD (par ailleurs, très bon DVD, vraiment) : visuellement, c'est un film très beau, plastiquement très abouti, et présentant un Seattle plus vrai que nature (ça change un peu de New York, Los Angeles et San Francisco qu'on voyait dans tous les polars à l'époque). La course poursuite en voitures sur la plage (vers la fin) est l'une des plus belles scènes d'action tournées dans les années 70. Sturges était encore en pleine forme. En même temps, jusqu'à son dernier film (The eagle has landed), il l'est resté... :)

Allez, j'en profite pour remettre le lien : http://www.dvdclassik.com/Critiques/McQ-dvd.htm
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cinephage
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Re: Re:

Message par cinephage »

Julien Léonard a écrit : John Sturges, pour moi, c'est avant tout Gun fight at the OK corral, Last train from Gun Hill et The magnificent seven : trois hits absolus, trois chefs-d'œuvre que je place parmi les meilleurs westerns de leur époque (les années 50 et début 60). Une réalisation efficace, pas de fioriture, pas de prétention, un casting quatre étoiles toujours superbement dirigé... Du grand cinéma.
Parfaitement d'accord avec toi sur tout ça, mais j'aurais tendance à penser que le trésor du pendu (The Law and Jake Wade) ne déparerait pas aux cotés de ces titres. Casting impeccable, décor magnifiquement exploité, réalisation d'une grande efficacité, et un scénario à plusieurs niveaux de lecture, qui mèle amitié, aventure et rédemption morale. Comme tu dis, du grand cinéma. :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Jeremy Fox
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Re: Re:

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :
Julien Léonard a écrit : John Sturges, pour moi, c'est avant tout Gun fight at the OK corral, Last train from Gun Hill et The magnificent seven...
Parfaitement d'accord avec toi sur tout ça, mais j'aurais tendance à penser que le trésor du pendu (The Law and Jake Wade) ne déparerait pas aux cotés de ces titres.
Parfaitement d'accord avec vous après n'avoir laissé qu'un trio ayant mis de côté Les sept mercenaires qui décidément n'arrivera jamais à me convaincre ni par son scénario ni par sa mise en scène.
Julien Léonard
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Re: Re:

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :
cinephage a écrit :
Parfaitement d'accord avec toi sur tout ça, mais j'aurais tendance à penser que le trésor du pendu (The Law and Jake Wade) ne déparerait pas aux cotés de ces titres.
Parfaitement d'accord avec vous après n'avoir laissé qu'un trio ayant mis de côté Les sept mercenaires qui décidément n'arrivera jamais à me convaincre ni par son scénario ni par sa mise en scène.
C'est peut-être le seul des trois sur lequel je me suis un peu emporté... Je l'aime beaucoup, mais cela fait bien quatre ans que je ne l'ai pas vu. Je vais retenter sa vision, et j'espère que cela ne me fera pas comme avec La grande évasion. Je me souviens quand même de scènes d'action détonantes et d'une troupe d'acteurs formidable.
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bruce randylan
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Re: Re:

Message par bruce randylan »

Julien Léonard a écrit : John Sturges, pour moi, c'est avant tout Gun fight at the OK corral, Last train from Gun Hill et The magnificent seven : trois hits absolus, trois chefs-d'œuvre que je place parmi les meilleurs westerns de leur époque (les années 50 et début 60). Une réalisation efficace, pas de fioriture, pas de prétention, un casting quatre étoiles toujours superbement dirigé... Du grand cinéma.
Je rajoute l'immense un homme est passé, pas un western au sens strict mais filmé tel quel ! :D
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Re: John Sturges (1911-1992)

Message par Alphonse Tram »

Il y a peu en parcourant sa filmo sur imdb, je me disais combien la deuxième moitié des années 50 avait été riche pour ce réalisateur. J'arrive à 1960 (les 7 mercenaires)... et là petite hésitation à inclure cette date. J'essaye de comparer ce film - vu et revu en famille devant la télé - mais les souvenirs restent vagues. A revoir donc.

En dehors de cette période, j'ai beaucoup aimé son Sergeants 3 (1962). Mon avis du 24 nov 2008 :

Sergeants 3 / Les trois sergents (J. Sturges, 1962)

3 sergents de l'armée des Etats-Unis sont envoyés pour enqueter sur une étrange attaque d'indiens...

100% action dans ce western tragi-comique, où l'on retrouve une bonne partie du rat pack d'Ocean eleven.
Au menu : bagarres, fusillades, poursuites. Aucune réfléxion profonde, mais j'ai passé un excellent moment :mrgreen:
d'autant que l'image est excellente. J'ai été bluffé par la manière dont Sturges utilise le scope, c'est assez étonnant. On dirait vraiment que chaque plan, qu'il soit rapproché ou large, est pensé pour le format large. Je n'y pense pas habituellement, mais ici c'est imparable, par exemple lors de l'arrivée dans la ville attaquée. Très fort le gars.

L'image est splendide. Grain technicolor très fin, à par quelques prises de vues floues lors d'une séquence.
C'est un film indépendant (Franck Sinatra Enterprises), coproduit avec United Artists, récupéré par MGM. La Fox est éditeur, et grâce à un accord, Warner le vend dans son coffret Rat pack. Vous pouvez aussi le trouver à l'unité chez MGM Ouf :|
st anglais uniquement, faciles à suivre.
Jeremy Fox a écrit :
Alphonse Tram a écrit :Sergeants 3 / Les trois sergents (J. Sturges, 1961)

J'ai été bluffé par la manière dont Sturges utilise le scope, c'est assez étonnant. On dirait vraiment que chaque plan, qu'il soit rapproché ou large, est pensé pour le format large. Je n'y pense pas habituellement, mais ici c'est imparable, par exemple lors de l'arrivée dans la ville attaquée. Très fort le gars.
Je reviens sur ce passage qui est celui qui m'a le plus étonné. Alors que dans les années 50, Sturges s'était effectivement montré le spécialiste du cadrage et du placement de ses personnages à l'intérieur du cadre (surtout dans Le trésor du pendu, Un homme est passé), il avait abdiqué toute ambition plastique avec les 7 mercenaires (j'en suis plus que jamais convaincu puisque revu pas plus tard qu'en ce début de mois et qu'il me semble toujours être l'un de ses moins bons films). Ca voudrait dire qu'esthétiquement parlant ce 3 Sergeants à la réputation plus que médiocre serait techniquement plus réussi que The Magnificent Seven ?
Il y a bien longtemps que je n'ai pas revu Les 7 mercenaires, mais je m'en souviens assez bien. Je l'avais trouvé assez moyen, et sans particularités aucunes au niveau graphisme. ça se rapproche certainement plus du trésor du pendu (que j'ai vu il y a peu)
Ici, c'est quand même frappant, et ce dès le générique. A tel point que j'ai fait mumuse avec le zoom pour recadrer en 1.77 : c'est irregardable :lol:

Démonstration :
On remarquera l'utilisation de la focale courte (avec quelques déformations), et de contre plongées. Il filme assez bas, en utilisant les lignes de fuites. La hauteur est très bien utilisée également.
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Voilà, en gros, c'était les 40 premières min :mrgreen: ça plait ou non, mais il y a un style, et c'est encore mieux dans la dynamique du film.
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Jeremy Fox
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Re: John Sturges (1911-1992)

Message par Jeremy Fox »

Alphonse Tram a écrit :
Il y a bien longtemps que je n'ai pas revu Les 7 mercenaires, mais je m'en souviens assez bien. Je l'avais trouvé assez moyen, et sans particularités aucunes au niveau graphisme.
Revu récemment et je confirme ; plastiquement parlant, le film est très pauvre. Niveau rythme aussi d'ailleurs. Sa période la plus riche est effectivement pour moi aussi celle qui débute avec Un homme est passé et se termine avec Gun Hill. Le suivant (la proie des vautours) est nullissime et on se demande comment il a pu tomber d'un coup aussi bas.
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Watkinssien
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Re: John Sturges (1911-1992)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :
Alphonse Tram a écrit :
Il y a bien longtemps que je n'ai pas revu Les 7 mercenaires, mais je m'en souviens assez bien. Je l'avais trouvé assez moyen, et sans particularités aucunes au niveau graphisme.
Revu récemment et je confirme ; plastiquement parlant, le film est très pauvre. Niveau rythme aussi d'ailleurs.
C'est drôle, je l'ai revu récemment aussi et je te trouve très dur !

La mise en scène de Sturges est exemplaire, plastiquement le film ne cherche pas une certaine originalité mais témoigne d'un sens du cadre qui a souvent fait la force du cinéma de Sturges.D'ailleurs pour l'anecdote, Kurosawa avait beaucoup apprécié le "remake" de ses Sept Samouraïs et je suis d'accord pour dire que le film donne au genre une certaine "ritualisation" qui préfigurera les westerns italiens de Leone.
Que ce soit la caractérisation des personnages, les séquences d'action, le respect de l'œuvre originale sans oublier la mise en scène contemplative et indéniablement efficace de Sturges, je considère The Magnificent Seven comme un grand western et il suffit de voir ses suites pour se rendre compte des nombreuses qualités de ce film.
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Re: John Sturges (1911-1992)

Message par Lord Henry »

Jeremy Fox a écrit :
Sa période la plus riche est effectivement pour moi aussi celle qui débute avec Un homme est passé et se termine avec Gun Hill
Personnellement, chaque fois que l'on évoque ce cinéaste, je ne puis qu'inviter à se pencher sur ses premières années à la Columbia et la MGM, où se nichent ses meilleures réalisations, dont celle-ci:


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AtCloseRange
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Re: John Sturges (1911-1992)

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit :je considère The Magnificent Seven comme un grand western et il suffit de voir ses suites pour se rendre compte des nombreuses qualités de ce film.
Je crois que tu oublies que Fortress 2 est assez raté aussi :D
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