John Sturges (1910-1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :OK Coral superficiel et codifié????? :shock:
c'est un des westerns les plus profonds qui aient été fait. Que l'on ne touche surtout pas à cet admirable western ou je mords !!! :evil: :evil:
Et moi je lynche :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Roy Neary a écrit :Un conseil : ne jamais écouter Beule quand il parle de Sturges. :twisted:
Bis repetita. :mrgreen:
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Roy Neary a écrit :
Roy Neary a écrit :Un conseil : ne jamais écouter Beule quand il parle de Sturges. :twisted:
Bis repetita. :mrgreen:
C'est vrai mais quand on touche à OK Corral, c'est plus fort que moi.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

O'Malley a écrit :
1. Les sept mercenaires et Le tresor du pendu ne sont pas des prod Hal Wallis de chez Paramount.
Non puisqu'ils sont distribués par MGM et U.A. Mais (mode mauvaise foi on) ils viennent après, Sturges était marqué par ce style :mrgreen:
2. Je trouve que Douglas est un doc Holiday de chair et de sang dont le jeu est presque Actor Studio.
Pas sur que cette remarque lui fasse si plaisir. Ceci dit j'admets que c'est le Doc le plus écorché vif que j'aie vu à l'écran :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

O'Malley a écrit :OK Coral superficiel et codifié????? :shock:
c'est un des westerns les plus profonds qui aient été fait. Que l'on ne touche surtout pas à cet admirable western ou je mords !!! :evil: :evil:
Là par contre je suis scié :roll: . Je l'aime beaucoup, je conçois qu'on puisse l'adorer mais le présenter comme le plus profond de tous les westerns, c'est faire preuve d'une mauvaise foi aussi évidente que la mienne :D
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Je n'ai pas dit qu'il était le plus profond des westerns mais l'un des plus profonds.
En tout cas, c'est un film d'une grande richesse thématique et psychologique, d'une beauté formelle incroyable et sûrement le premier western crépusculaire de l'histoire du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Crépusculaire :shock:
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Crépusculaire car je trouve que ce film ressemble à une symphonie funèbre ou la mort hante chaque séquence et chaque personnage. A part Wyatt Earp, il est vrai assez transparent, tous les personnages du film sont des êtres plus ou moins corrompus, voire finis... Je ne vois pas quel film antérieur possède un tel ton mélancolique... Oui, je le répète: je trouve OK Corral crépusuculaire. Les westerns d'Anthony Mann fleurtaient avec un tel ton, le western de Sturges le revendique complètement.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

[quote="O'Malley"]Crépusculaire car je trouve que ce film ressemble à une symphonie funèbre ou la mort hante chaque séquence et chaque personnage. A part Wyatt Earp, il est vrai assez transparent, tous les personnages du film sont des êtres plus ou moins corrompus, voire finis... Je ne vois pas quel film antérieur possède un tel ton mélancolique... [quote]

La cible humaine?L'ange des maudits? Johnny Guitar?Un jeu risqué?...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :
O'Malley a écrit :Crépusculaire car je trouve que ce film ressemble à une symphonie funèbre ou la mort hante chaque séquence et chaque personnage. A part Wyatt Earp, il est vrai assez transparent, tous les personnages du film sont des êtres plus ou moins corrompus, voire finis... Je ne vois pas quel film antérieur possède un tel ton mélancolique...
Touché :-)

Beau quarté de westerns crépusculaires en effet même si comme O'malley j'adore sans restriction le Sturges que personnellement je ne trouve pas si crépusculaire : il faut peut-être que je le revoie une dizième fois ;-)
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Je n'ai jamais considéré Sturges comme un bon réalisateur mésestimé, et je ne pense pas qu'OK Corral suffise à inverser la tendance.

Je m'interroge par exemple sur l'enthousiasme suscité par un western comme Coup de fouet en retour, au visuel plat coutumier du réalisateur (outre le fait que la direction d'acteurs ne pouvait de toute évidence compenser le manque de talent de Richard Widmark).
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

en effet, j'avoue n'avoir toujours pas vu ces 4 films cités :oops: , vu qu'ils n'ont pas été diffusés à la TV depuis des lustres mais pour moi, sans aucun doute, OK Corral est un des westerns les plus funèbres qu'il m'ait été donné de voir. je l'ai pourtant revu récémment et l'effet est toujours le même. C'est pour cela que je suis en parfait accord avec la critique de Jean Tulard dans son dictionnaire des films. Mais, il me semble que c'est une affaire de sensibilité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Star Maker a écrit :
Je m'interroge par exemple sur l'enthousiasme suscité par un western comme Coup de fouet en retour, au visuel plat coutumier du réalisateur (outre le fait que la direction d'acteurs ne pouvait de toute évidence compenser le manque de talent de Richard Widmark).
Houla, ouïe, dérapage incontrôlé :roll: Je ne mènerai pas la charge mais je me retiens :lol:
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Beule a écrit :
Star Maker a écrit :
Je m'interroge par exemple sur l'enthousiasme suscité par un western comme Coup de fouet en retour, au visuel plat coutumier du réalisateur (outre le fait que la direction d'acteurs ne pouvait de toute évidence compenser le manque de talent de Richard Widmark).
Houla, ouïe, dérapage incontrôlé :roll: Je ne mènerai pas la charge mais je me retiens :lol:
Je sais que c'est un des favoris de certains mais je me souviens distinctement d'une scène dans un saloon où Widmark est sensé jouer l'amitié virile avec son partenaire et rit très médiocrement aux propos de ce dernier, baissant la tête pour rire toujours davantage. L'acteur en train d'essayer de produire quelque chose est plus que dérangeant dans ce genre de moments et ces derniers sont nombreux.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Jean Hartog
Electro
Messages : 785
Inscription : 26 juin 03, 10:13
Localisation : Caché dans la pendule de Laura Hunt
Contact :

Message par Jean Hartog »

Ressortirai-je vivant de ce saloon si j'ose avouer que "Les sept mercenaires" me tombe des yeux à chaque tentative et que je trouve ses personnages exsangues et... à la limite du ridicule. Mon adulation pour le film de Kurosawa y est peut-être pour quelque chose, mais je n'en suis même pas certain...
Holà ! Le shérif Fox a dégainé sa pétoire ! Cette ville est trop petite pour nous deux. Je me barre :arrow:
Image
Répondre