La Glorieuse Parade (Michael Curtiz - 1942)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

La Glorieuse Parade (Michael Curtiz - 1942)

Message par Simone Choule »

C'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tu veux parler de Yankee Doodle Dandy ?
Si oui, c'est un très bon film musical (un biopic) sur le milieu du spectacle avec un James Cagney fidèle à lui-même, c'est--à-dire formidable ! :wink:
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Roy Neary a écrit :Tu veux parler de Yankee Doodle Dandy ?
Oui. 8)
D'autres avis peut-être ?
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Il passe en ce moment sur TCM je crois.
Je vais l'enregistrer et en reparler plus tard.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: La Glorieuse Parade de Curtiz...

Message par Beule »

Simone Choule a écrit :C'est bien ?
Bof bof bof... Le problème c'est que c'est un biopic justement. Et la musique du sieur Cohan est pompière, très pompière. Subjectivement je dirais limite indigeste. Par ailleurs le côté propagandiste très affirmé n'adoucit pas la pillule. :?
Restent des numéros impressionannts portés par l'énergue électrique de Cagney.
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: La Glorieuse Parade de Curtiz...

Message par Tom Peeping »

Beule a écrit :Et la musique du sieur Cohan est pompière, très pompière. Subjectivement je dirais limite indigeste. Par ailleurs le côté propagandiste très affirmé n'adoucit pas la pillule.
Cohan était un entertainer et nationaliste forcené : sa musique était composée soit pour les théâtres de Broadway soit pour galvaniser les Boys. Les accords sont souvent pompiers comme tu dis mais c'était leur raison d'être. Et le film est sorti en 1942, alors... Michael Curtiz a réussi à dépasser les clichés du biopic pour faire un vrai film de divertissement qui n'a pas un temps mort. Cagney est génial, comme dans son impro finale sur l'escalier. Un DVD que j'attends avec impatience.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Toujours de Curtiz avec Cagney, Jimmy the Gent passe sur TCM aussi en ce moment. Un epetitre comédie sans prétention comme il faisait pas mal à cette époque. C'est mineur mais amusant et on peut même y voir une Bette Davis à l'époque où elle était bien mimi.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: La Glorieuse Parade de Curtiz...

Message par Tom Peeping »

Simone Choule a écrit :C'est bien ?
Revu il y a quelques jours grâce au magnifique DVD Warner Z1 : Yankee Doodle Dandy est décidemment l'un des mes musical préférés (et le meilleur biopic musical que je connaisse).

Bien sûr c'est patriotique (y-a-t'il un seul film dans lequel on agite plus de drapeaux américains ?) mais encore une fois, c'est un film de propagande hollywoodien tourné en 1941, l'année de Pearl Harbor (l'attaque, pas le film) et sorti en 1942, pas vraiment une année rose pour le Monde.
L'idée d'utiliser la vie et l'oeuvre de George M. Cohan, celui qui a écrit LA chanson de troupe américaine de la Première Guerre Mondiale ("Over There") pour galvaniser les spectateurs de la Seconde est formidable : au-delà de la propagande, le film est aussi un hommage de Hollywood à l'un des divertissement qui a directement précédé le cinéma : les troupes d'artistes familiales qui parcouraient le pays dans tous les sens pour présenter des spectacles dans les théâtres locaux. Curtiz reconstitue d'ailleurs un grand nombre numéros musicaux en les filmant comme si on les voyait depuis un siège de théâtre. Inutile de dire que l'utilisation du noir et blanc est sublime (Curtiz est toujours Curtiz).

Et puis il y a James Cagney, qui remporta grâce au film un Oscar bien mérité : il y génial de bout en bout, vif et parlant à la vitesse d'une mitraillette commme d'hab mais aussi dansant et claquettant du mieux qu'il ne l'a jamais fait (avec Footlight Parade, qu'ils feraient bien de sortir en DVD aussi). Le film est bourré d'humour (les répliques entre Cagney et sa femme semblent parfois improvisées tellement elles sont spontanées) même s'il devient de plus en plus sérieux au fur et à mesure de la progression de l'histoire.

Yankee Doodle Dandy est le genre de film pour lequel il faut se replonger dans le contexte historique du temps où il a été fait. Les paroles de certaines chansons peuvent nous sembler violentes, mais encore une fois, on est en 1941/42. Dans "Off the Record", Cagney chante en regardant le public dans les yeux : "Souvenez-vous de Lafayette / Maintenant ils ont pris la France : on va déloger Hitler / On va mettre le Japon en cendres...". La même année, Walsh tourne Aventures en Birmanie.

Bref, un film passionnant à plus d'un titre :
- pour la recréation spectaculaire de l'ambiance des troupes de théâtres ambulantes et de Broadway dans les années 1890/1910
- pour la réalisation plus qu'inspirée de Michael Curtiz, dans les scènes intimistes comme musicales
- pour la lecture historique de l'oeuvre
- pour le jeu des acteurs et notamment le tour-de-force de Cagney
- pour les airs entêtants de Cohan ("Yankee Doodle Dandy", "Over There", "Give My Regards to Broadway", "Off the Record"...) qui sont tous des chefs-d'eouvre dans leur genre
- pour la restauration remarquable effectuée sur le film et les suppléments foisonnants et passionants du DVD.

Yankee Doodle Dandy s'appelle La Glorieuse Parade en français. Le film est le numéro 100 sur la liste des 100 meilleurs films américains de l'American Film Institute. Sa place dans ce peloton me semble totalement justifiée. La ressortie de ce film très aimé des américains en DVD est compréhensible par rapport à la vague patriotique qui a submergé le pays depuis le 11 septembre et la guerre en Irak. Hollywood est toujours en guerre.

Donc pour te répondre, Simone Choule : oui, c'est bien ! :wink:
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Glorieuse Parade de Curtiz...

Message par Jeremy Fox »

Tom Peeping a écrit :
Simone Choule a écrit :C'est bien ?
Revu il y a quelques jours grâce au magnifique DVD Warner Z1 : Yankee Doodle Dandy est décidemment l'un des mes musical préférés (et le meilleur biopic musical que je connaisse).

:
Sous titres français ?
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: La Glorieuse Parade de Curtiz...

Message par Tom Peeping »

Jeremy Fox a écrit :Sous titres français ?
Oui, il y a des sous-titres français optionnels.
+ dans les bonus : 1 documentaire Warner de 1 heure sur Cagney (entre autres)
+ le film est présenté d'une façon très originale si on en active la possibilité : on peut voir le film comme dans une séance de cinéma en 1942 (avec le trailer de Casablanca, des bandes d'actualité de l'époque, 1 court-métrage de propagande militaire, 1 cartoon de Bugs Bunny puis le film lui-même).

Acquisition recommandée sans aucune hésitation !

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Glorieuse Parade de Curtiz...

Message par Jeremy Fox »

Tom Peeping a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Sous titres français ?
Oui, il y a des sous-titres français optionnels.
+ dans les bonus : 1 documentaire Warner de 1 heure sur Cagney (entre autres)
+ le film est présenté d'une façon très originale si on en active la possibilité : on peut voir le film comme dans une séance de cinéma en 1942 (avec le trailer de Casablanca, des bandes d'actualité de l'époque, 1 court-métrage de propagande militaire, 1 cartoon de Bugs Bunny puis le film lui-même).

Acquisition recommandée sans aucune hésitation !
[/img]
Merci, j'y penserais
Tournesol
Freddie Mercury
Messages : 1139
Inscription : 12 avr. 03, 23:16
Localisation : Chez Jeanne Mas.

Message par Tournesol »

Certes la musique peu rebuter, certes, on a rarement vu autant de drapeau agité (mais comme le rapelle Tom Peeping, il faut resituer le film dans le contexte qui la vu naitre) mais on ne peut pas résumer le film qu'a ça. Je trouve que la mise en scene de Curtiz est bien plus qu'inspiré. Le film passe sans temps mort, James Cagney y est fabuleux (le mot est faible), certains numéros sont emballant. C'est une vraie réussite.
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

film qui ne soulève guère mon enthousiasme.... donc, je laisserais parler ceux qui y ont pris du plaisir.
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Yankee Doodle Dandy de Michael Curtiz

Les hasards de la programmation chez les Fox m'ont fait découvrir deux biopics de deux compositeurs américains, tous deux réalisés par Michael Curtiz. A ma gauche, le médiocre Night and Day, biographie de Cole Porter avec un Cary Grant aux abonnés absents, à ma droite cette Glorieuse parade, biographie de George Cohan.

Si cette fois, il n'y a rien à redire niveau réalisation et si James Cagney est étonnant de vitalité, je trouve le scénario tout aussi moyen et, un autre détail d'importance entre en compte dans ma semi-déception : je n'aime pas du tout la musique de Cohan, ce qui pour un film musical est quand même un sacré handicap.

Donc voir James cagney faire des claquettes est assez jouissif (d'autant qu'il était sacrément doué le bougre), l'interprétation est de haut niveau, l'aspect technique du film est très soigné mais on ne peut pas dire que le film m'ait particulièrement enthousiasmé.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :Yankee Doodle Dandy de Michael Curtiz
Perso, j'ai trouvé le film assez sympa, mais pas transendentale (comme le dise certains).

Le gros probleme avec ce film, c'est le patriotisme de bas étages, ça peut certe faire pleurer les américains, mais moi ......... :roll:

Reste un Cagney assez jouissif (surtout la scene des claquettes dans les escaliers :shock: ), qui fait de ce film un bon divertissement !

A quand le dvd zone 2 ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre