Les Raisins de la colère (John Ford - 1940)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

je n'ai pas lu Steinbeck mais je suis convaicu que le film souffrirait énormément de la comparaison: tout cela n'est pas encore assez "cinématographique", beaucoup de discours à périr d'ennui...
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Fanning
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 3 oct. 04, 14:10
Localisation : LA by night

Message par Fanning »

Tuck pendleton a écrit :J'admire plus que je n'adore...le roman est dans mon souvenir beaucoup plus fort.
+1
Le film est très fort, visuellement à tomber par terre (quel sens du cadre !). Les premières scènes, quasi-oniriques, montrant le retour de Tom Joad (Henry Fonda, excellent) dans une campagne dévastée, touchent au sublime.
Mais le bouquin de Steinbeck atteint une puissance émotionnelle rare, qu'hélas le film de Ford ne touche que par intermittence. J'ai le souvenir d'une fin un peu lourdingue.
Fanning
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 3 oct. 04, 14:10
Localisation : LA by night

Message par Fanning »

Fanning a écrit : J'ai le souvenir d'une fin un peu lourdingue.
Dans le film, je précise. Le discours de la mère sur le courage des petites gens, pour émouvant qu'il soit, reste un peu convenu et surligné.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Ma scène préférée est de loin celle dans le relais routier avec les enfants et les bonbons dont le prix a soudainement baissé.
L'image du dvd est quasiment ce que l'on peut faire de mieux à partir d'un dvd en terme de noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Fanning a écrit :Les premières scènes, quasi-oniriques, montrant le retour de Tom Joad (Henry Fonda, excellent) dans une campagne dévastée, touchent au sublime.
Je les avait loupé parceque France 3 avait eu la bonne idée de démarrer le film en avance :? . Heureusement c'est assez rare, la plupart du temps ils sont en retard à cause de l'émission de Fogiel (en direct) qui s'étire un peu trop. Par contre la semaine dernière ils ont commencé à 00h15 pile, j'ais été estomaqué par leur ponctualité (certainement dûe au best-of chronométré de Fogiel). Comme quoi les émissions en direct sont une horreur pour la ponctualité.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Alex Blackwell a écrit :je n'ai pas lu Steinbeck mais je suis convaicu que le film souffrirait énormément de la comparaison: tout cela n'est pas encore assez "cinématographique", beaucoup de discours à périr d'ennui...
:shock: :shock:
Fanning a écrit :Le discours de la mère sur le courage des petites gens, pour émouvant qu'il soit, reste un peu convenu et surligné.
Là je suis d'accord. C'est mon seul reproche.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Il y a des moments où il faut savoir oublier le livre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Les raisins de la colère de John Ford (1940) :

Ford est décidément un réalisateur qui me plaît de plus en plus. Je n'ai pour l'instant vu qu'un nombre restreint de ses films, mais je n'ai jamais été déçue. "Les raisins de la colère" donc, peut-être mon préféré pour l'instant.

Adaptation du roman de Steinbeck du même titre, le film décrit la condition miséreuse des paysans de l'Oklahoma durant la Grande Dépression. Obligée de quitter sa terre, la famille Joad embarque à bord d'un véhicule brinquebalant en partance pour la Californie, à la recherche d'un travail. Le film est dur et amer, désenchanté quant à l'avenir de ces pauvres gens. Cependant il ne néglige pas complètement l'espoir, prenant appui sur le courage et la détermination des Joad ou de leurs compagnons d'infortune. La fin est particulièrement poignante, lorsque tour à tour Tom, puis sa mère, expriment leur certitude que peu importe les épreuves endurées, ils comptent dans l'avenir du pays et continueront à lutter pour leur dignité (ce passage peut sembler légèrement grandiloquent ou exagéré, mais avec moi ça n'a pas manqué, j'en avais le souffle coupé et j'étais à deux doigts de sangloter).

Un film réellement magnifique, comptant une multitude de scènes à l'évidente beauté esthétique, mais qui n'oublie pas pour autant d'être chaleureux et émouvant grâce aux compositions enthousiasmantes de tous les interprètes. 9/10
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Sybille a écrit :Les raisins de la colère de John Ford (1940) :

Ford est décidément un réalisateur qui me plaît de plus en plus. Je n'ai pour l'instant vu qu'un nombre restreint de ses films, mais je n'ai jamais été déçue. "Les raisins de la colère" donc, peut-être mon préféré pour l'instant.

Adaptation du roman de Steinbeck du même titre, le film décrit la condition miséreuse des paysans de l'Oklahoma durant la Grande Dépression. Obligée de quitter sa terre, la famille Joad embarque à bord d'un véhicule brinquebalant en partance pour la Californie, à la recherche d'un travail. Le film est dur et amer, désenchanté quant à l'avenir de ces pauvres gens. Cependant il ne néglige pas complètement l'espoir, prenant appui sur le courage et la détermination des Joad ou de leurs compagnons d'infortune. La fin est particulièrement poignante, lorsque tour à tour Tom, puis sa mère, expriment leur certitude que peu importe les épreuves endurées, ils comptent dans l'avenir du pays et continueront à lutter pour leur dignité (ce passage peut sembler légèrement grandiloquent ou exagéré, mais avec moi ça n'a pas manqué, j'en avais le souffle coupé et j'étais à deux doigts de sangloter).

Un film réellement magnifique, comptant une multitude de scènes à l'évidente beauté esthétique, mais qui n'oublie pas pour autant d'être chaleureux et émouvant grâce aux compositions enthousiasmantes de tous les interprètes. 9/10
+ 102 369.
Image

Mother, I miss you :(
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Sybille a écrit :Les raisins de la colère de John Ford (1940) :

Ford est décidément un réalisateur qui me plaît de plus en plus. Je n'ai pour l'instant vu qu'un nombre restreint de ses films, mais je n'ai jamais été déçue. "Les raisins de la colère" donc, peut-être mon préféré pour l'instant.

Adaptation du roman de Steinbeck du même titre, le film décrit la condition miséreuse des paysans de l'Oklahoma durant la Grande Dépression. Obligée de quitter sa terre, la famille Joad embarque à bord d'un véhicule brinquebalant en partance pour la Californie, à la recherche d'un travail. Le film est dur et amer, désenchanté quant à l'avenir de ces pauvres gens. Cependant il ne néglige pas complètement l'espoir, prenant appui sur le courage et la détermination des Joad ou de leurs compagnons d'infortune. La fin est particulièrement poignante, lorsque tour à tour Tom, puis sa mère, expriment leur certitude que peu importe les épreuves endurées, ils comptent dans l'avenir du pays et continueront à lutter pour leur dignité (ce passage peut sembler légèrement grandiloquent ou exagéré, mais avec moi ça n'a pas manqué, j'en avais le souffle coupé et j'étais à deux doigts de sangloter).

Un film réellement magnifique, comptant une multitude de scènes à l'évidente beauté esthétique, mais qui n'oublie pas pour autant d'être chaleureux et émouvant grâce aux compositions enthousiasmantes de tous les interprètes. 9/10
Un film immense.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Sybille a écrit :Les raisins de la colère de John Ford (1940) :

Ford est décidément un réalisateur qui me plaît de plus en plus. Je n'ai pour l'instant vu qu'un nombre restreint de ses films, mais je n'ai jamais été déçue. "Les raisins de la colère" donc, peut-être mon préféré pour l'instant.

Adaptation du roman de Steinbeck du même titre, le film décrit la condition miséreuse des paysans de l'Oklahoma durant la Grande Dépression. Obligée de quitter sa terre, la famille Joad embarque à bord d'un véhicule brinquebalant en partance pour la Californie, à la recherche d'un travail. Le film est dur et amer, désenchanté quant à l'avenir de ces pauvres gens. Cependant il ne néglige pas complètement l'espoir, prenant appui sur le courage et la détermination des Joad ou de leurs compagnons d'infortune. La fin est particulièrement poignante, lorsque tour à tour Tom, puis sa mère, expriment leur certitude que peu importe les épreuves endurées, ils comptent dans l'avenir du pays et continueront à lutter pour leur dignité (ce passage peut sembler légèrement grandiloquent ou exagéré, mais avec moi ça n'a pas manqué, j'en avais le souffle coupé et j'étais à deux doigts de sangloter).

Un film réellement magnifique, comptant une multitude de scènes à l'évidente beauté esthétique, mais qui n'oublie pas pour autant d'être chaleureux et émouvant grâce aux compositions enthousiasmantes de tous les interprètes. 9/10
Excellent en effet. Un film magnifique, bien que l'histoire soit triste en fait...
Doug Quaid
Jean-Pierre Pernaut
Messages : 4053
Inscription : 11 nov. 03, 22:07

Les Raisins de la colère (John Ford - Différents montages)

Message par Doug Quaid »

salut

j'ai revu Les raisins de la colère ce matin, enregistrement TCM. Or le film se termine sur les adieux de Tom et Ma Joad. Il n'y a pas le speech de Ma sur les "people". Et peut-être d'autres séquences dont je ne me souviens plus ( ? )

est ce que ce film a été exploité sous différents montages ou c'est juste un charcutage made in TCM ?
charcutage pas forcément honteux d'ailleurs dans la mesure où le métrage se termine sur le plus beau plan du film, donnant à la fin une tonalité plus désenchantée que celle induite par le discours plein de foi de Ma Joad.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Le catalogue de l'American Film Institute indique que le film est sorti en 1940 avec une durée de 129 min (14 bobines). Quelle était le durée de la copie TCM?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: raisins de la colère, différents montages

Message par Watkinssien »

Doug Quaid a écrit :salut

j'ai revu Les raisins de la colère ce matin, enregistrement TCM. Or le film se termine sur les adieux de Tom et Ma Joad. Il n'y a pas le speech de Ma sur les "people". Et peut-être d'autres séquences dont je ne me souviens plus ( ? )

est ce que ce film a été exploité sous différents montages ou c'est juste un charcutage made in TCM ?
charcutage pas forcément honteux d'ailleurs dans la mesure où le métrage se termine sur le plus beau plan du film, donnant à la fin une tonalité plus désenchantée que celle induite par le discours plein de foi de Ma Joad.
Pour être honnête, je n'ai pas la connaissance de différentes versions du film.
Lors de sa sortie, le fim a été salué et par la critique et par le public, devenant une référence instantanément.

Les producteurs avaient laissé le film en l'état, car ils étaient éblouis par la puissance émotionnelle et par la remarquble fluidité du récit, enchaînant les séquences saus aucun temps mort.


Donc il est étrange que des scènes soient enlevées.

Et d'ailleurs, j'avais revu ce (merveilleux) chef-d'oeuvre il n'y a pas si longtemps que cela sur TCM et je n'avais perçu aucune coupe.
Dernière modification par Watkinssien le 13 oct. 15, 12:25, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Doug Quaid
Jean-Pierre Pernaut
Messages : 4053
Inscription : 11 nov. 03, 22:07

Message par Doug Quaid »

Ann Harding a écrit :Le catalogue de l'American Film Institute indique que le film est sorti en 1940 avec une durée de 129 min (14 bobines). Quelle était le durée de la copie TCM?
approximativement deux heures mais de toute façon, tout film qui passe à la télé dure moins longtemps que sa durée officielle à cause des différentes vitesse de défilement.
Répondre