Films latino-américains restaurés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 625
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Films latino-américains restaurés

Message par Tina Quintero »

Le Festival de La Havane est sans conteste le plus important festival de cinéma latino-américain, chaque année en décembre. Depuis 4 ans, il a une section "Clásicos restaurados" qui fait le point sur (et peut-être encourage ?) la restauration de films du patrimoine de cette région du monde (en réalité de l'Amérique hispanique, cad hors Brésil), la plupart du temps par les laboratoires de Bologne ou Hollywood. Les principaux films présentés en version neuve ont été :

En 2016 - Mémoires du sous-développement (Tomás Gutiérrez Alea 1968)
En 2017 - Tiempo de morir (Arturo Ripstein 1966), Lucía (Humberto Solás 1968), Trois tristes tigres (Raoul Ruiz 1968), Canoa (Felipe Cazals 1976), Le Sud (Fernando Solanas 1988)
En 2018 - L'Heure des brasiers (Fernando Solanas 1968), El lugar sin límites / Ce lieu sans limites (Arturo Ripstein 1978), Pixote (Héctor Babenco 1981), L'Histoire officielle (Luis Puenzo 1985), Le Côté obscur du cœur (Eliseo Subiela 1992)
En 2019 - La Mort d'un bureaucrate (Tomás Gutiérrez Alea 1966), Le Château de la pureté (Arturo Ripstein 1973), El Norte (Gregory Nava 1983), Juliana (Alejandro Legaspi - Fernando Espinoza 1989), La Petite Marchande de roses (Víctor Gaviria 1998).

Certains des films sont ensuite sortis en France en salle, DVD voire Bluray (Mémoires du sous-développement, Tiempo de morir, L'Histoire officielle), d'autres existaient déjà (Pixote, le coffret Solanas). Mais comme vous le voyez, il y a du matériel disponible ! Parmi les sorties prioritaires, j'espère tellement :
- La Mort d'un bureaucrate, peut-être avec La Dernière Cène du même Tomás Gutiérrez Alea dont la restauration est en cours ;
- Lucía de Humberto Solás, classique des classiques complètement invisible en France ;
- Les deux chefs-d'oeuvres de Ripstein ♥ que sont Le Château de la pureté et Ce lieu sans limites, qui ont une très belle aura et une réelle filiation (Almodóvar, Lanthimos, Trapero...) mais sont injustement méconnus. Ca doit être quelque chose de les voir en version restaurée, quand on ne connait que les immondes versions VHS disponibles sur Internet.
- Enfin peut-être El Norte et La Petite Marchande de roses, que je ne connais que de réputation.
(Notez que je rêve aussi de restaurations futures de Torre Nilsson (au moins La Maison de l'ange ♥), Sanjinés (Le Sang du condor) et Robles Godoy (La muralla verde)... Mais ça, ça n'est pas encore fait.)

Vous en pensez quoi ? Vous y croyez à ces sorties chez nous ?
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Films latino-américains restaurés

Message par John Holden »

C'est vrai qu'El Norte mériterait une édition en France. Il existe toutefois chez Criterion en blu ray.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tierney
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 16 mai 19, 17:08

Re: Films latino-américains restaurés

Message par Tierney »

Pour ma part je rêve d'une restauration intégrale des films du réalisateur argentin Leopoldo Torre-Nilsson ♥. Bon, allez, je suis prêt à faire une concession à propos de ses sagas historiques qu'on peut zapper allègrement, si au moins dans le même temps on pouvait sauver ses films avec Elsa Daniel ♥ (Graciela, La casa del ángel, La caída, La mano en la trampa) et avec Gracelia Borges ♥ (Fin de fiesta, Piel de verano, La terraza, La chica del lunes). Sans compter d'autres films formidables comme Para vestir santos, Setenta veces siete, Los siete locos, Boquitas pintadas, et Piedra libre.

Je suis toujours aussi étonné que ce réalisateur majeur soit si méconnu des grands cinéphiles (j'entends par là, ceux qui ont un certain pouvoir de prescription) et autant boudé des éditeurs du monde entier. Il y avait eu une superbe rétrospective à la Cinémathèque en 2011 et c'est juste incroyable que cela n'ait débouché sur rien de concret. Pour le moment, le grand public n'a accès à ses films que via des copies de qualité exécrable (très rares DVD médiocres et enregistrements TV à la limite du regardable) qui ne rendent pas justice à la beauté de son cinéma. Quel drame !
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 625
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Films latino-américains restaurés

Message par Tina Quintero »

Bien sûr Tierney, c'est un scandale ! Je n'ai vu que La Maison de l'ange qui est un film majeur, je le citais à la fin de mon message. Même en Argentine (pays pourtant cinéphile), ce film n'existe que dans un malheureux DVD de mauvaise qualité. Pour un réalisateur en sélection officielle au moins 5 fois à Cannes, je ne vois pas d'équivalent dans l'oubli. Il doit y avoir une histoire d'ayant droit, comme pour Eustache par exemple.
Répondre