Jean Piat (1924-2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Jean Piat (1924-2018)

Message par villag »

Cet immense comédien vient de nous quitter...pour l'essentiel, c’était une présence , une voix...Je ne reviendrais pas sur sa très longue carrière,un souvenir pour moi: une à deux minutes dans LE PASSAGER DE LA PLUIE ; très courte intervention mais cette voix...!J imagine sans peine ce que cela pouvait donner dans Cyrano, rôle qu' il a tenu de nombreuse années; je le revois dans les Rois Maudits...En plus il habitait près de Rochechouart, ( Hte Vienne )...donc , pour moi, un voisin.....
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean Piat (1924-2018)

Message par Supfiction »

Immense acteur de théâtre. De télévision un peu aussi. Qu’a t-il fait au cinéma ?
35-70
Assistant(e) machine à café
Messages : 169
Inscription : 8 nov. 07, 08:35

Re: Jean Piat (1924-2018)

Message par 35-70 »

Supfiction a écrit :Immense acteur de théâtre. De télévision un peu aussi. Qu’a t-il fait au cinéma ?
Au cinéma, essentiellement des seconds rôles....
Un des rares premier rôle est dans "La Rivale" de Sergio Gobbi. Autant dire le désert ! Sans jeu de mot.....
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean Piat (1924-2018)

Message par Supfiction »

J'ai longtemps voulu voir son Lagardère mais j'ai bien peur que ça ne tienne pas la comparaison avec celui de Auteuil.

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean Piat (1924-2018)

Message par Supfiction »

En fait, il a participé à quelques petits film aux cinéma, on l’a oublié.
Il fut Scar dans Le Roi lion et Gandalf dans les deux trilogies de Peter Jackson Le Seigneur des anneau et Le Hobbit.
Il a également eu un rôle dans La voie lactée de Bunuel.

Je suppose qu’il n’y aura pas d’hommage à la télé (les rois maudits sur la chaîne Histoire).
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Jean Piat (1924-2018)

Message par bogardofan »

Jean Piat vient de nous quitter il y a une semaine.
La télé, bien ingrate, n'a encore rien fait pour lui. Alors qu'il a été un des acteurs télé de cette époque les plus aimés, comme d'ailleurs au théâtre, et à l'époque on pouvait trouver de superbes choses dans les téléfilms français. Je me rappelle, par exemple, des Dumas (Chevalier de Maison Rouge ou Compagnons de Jéhu) et d'un très beau film TV, Irene et sa Folie, avec Ludmila Mikaël.
Pour trouver quelque chose à diffuser en hommage à Jean Piat, en dehors des Rois Maudits, il faut regarder le site consacré aux "films français avec images" (j'irai plus tard chercher son adresse !) où chaque film, téléfilm, feuilleton ou série est accompagné non seulement de photos de l'oeuvre en question, mais aussi chaque acteur, petit ou grand, a droit à des photos de tout ce qu'il a fait. Tapons Jean Piat, et il apparaît dans tout ce qu'il a fait ! Il y a par exemple Les Jeunes Filles...
J'aimais beaucoup cet acteur. Je n'ai, hélas, jamais eu la chance de le voir jouer au théâtre, mais par exemple Lagardère, que l'un des membres de ce forum hésite à voir. Et bien qu'il oublie cette prévention ; ce feuilleton est une grande réussite.. Et à part Jean Piat, on peut voir (et admirer Sacha Pitoëff en méchant Gonzague, Marco Perrin et Jacques Dufilho, si je ne me trompe, en Cocardasse et Passepoil, Nadine Alari en veuve touchante, et pour les jeunes actrices du feuilleton, une très jeune Bulle Ogier, et deux charmantes et touchantes héroïnes Michèle Grellier, la blonde Aurore, et en Flor, Josée Steiner, une de ces actrices qui ont donné à la télé de bien belles choses (je pense entre autres Anne Doat, Paloma Matta, Ludmila Mikaël, Yolande Folliot) et qui, bien que le cinéma les a ignoré, étaient quand même de belles et émouvantes actrices, valant certaines vedettes du grand écran...
Ce Lagardère, on peut le voir dans son intégralité sur Youtube. Regardez le ! Sur YT, il y a bien les Rois maudits (mais seulement le premier épisode). Pour l'intégralité de la série, on peut la voir mais dans celle de Josée Dayan, bien inférieure à la version Barma. Bon, il y a pleins de stars, mais je préfère en Grand Maître des Templiers, celui qui maudit Philippe le Bel, Xavier Depraz à Gérard Depardieu, bien plus impressionnant, et Claude Giraud en Mortimer a bien plus de charme, d'allure que Bruno Wolkowitch. Par contre, j'ai adoré les décors de Druillet !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean Piat (1924-2018)

Message par Supfiction »

bogardofan a écrit :Jean Piat vient de nous quitter il y a une semaine.
La télé, bien ingrate, n'a encore rien fait pour lui. Alors qu'il a été un des acteurs télé de cette époque les plus aimés, comme d'ailleurs au théâtre, et à l'époque on pouvait trouver de superbes choses dans les téléfilms français. Je me rappelle, par exemple, des Dumas (Chevalier de Maison Rouge ou Compagnons de Jéhu) et d'un très beau film TV, Irene et sa Folie, avec Ludmila Mikaël.
Pour trouver quelque chose à diffuser en hommage à Jean Piat, en dehors des Rois Maudits, il faut regarder le site consacré aux "films français avec images" (j'irai plus tard chercher son adresse !) où chaque film, téléfilm, feuilleton ou série est accompagné non seulement de photos de l'oeuvre en question, mais aussi chaque acteur, petit ou grand, a droit à des photos de tout ce qu'il a fait. Tapons Jean Piat, et il apparaît dans tout ce qu'il a fait ! Il y a par exemple Les Jeunes Filles...
J'aimais beaucoup cet acteur. Je n'ai, hélas, jamais eu la chance de le voir jouer au théâtre, mais par exemple Lagardère, que l'un des membres de ce forum hésite à voir. Et bien qu'il oublie cette prévention ; ce feuilleton est une grande réussite.. Et à part Jean Piat, on peut voir (et admirer Sacha Pitoëff en méchant Gonzague, Marco Perrin et Jacques Dufilho, si je ne me trompe, en Cocardasse et Passepoil, Nadine Alari en veuve touchante, et pour les jeunes actrices du feuilleton, une très jeune Bulle Ogier, et deux charmantes et touchantes héroïnes Michèle Grellier, la blonde Aurore, et en Flor, Josée Steiner, une de ces actrices qui ont donné à la télé de bien belles choses (je pense entre autres Anne Doat, Paloma Matta, Ludmila Mikaël, Yolande Folliot) et qui, bien que le cinéma les a ignoré, étaient quand même de belles et émouvantes actrices, valant certaines vedettes du grand écran...
Ce Lagardère, on peut le voir dans son intégralité sur Youtube. Regardez le ! Sur YT, il y a bien les Rois maudits (mais seulement le premier épisode). Pour l'intégralité de la série, on peut la voir mais dans celle de Josée Dayan, bien inférieure à la version Barma. Bon, il y a pleins de stars, mais je préfère en Grand Maître des Templiers, celui qui maudit Philippe le Bel, Xavier Depraz à Gérard Depardieu, bien plus impressionnant, et Claude Giraud en Mortimer a bien plus de charme, d'allure que Bruno Wolkowitch. Par contre, j'ai adoré les décors de Druillet !
Il faut se tourner vers la radio pour avoir des hommages.
Exemple :
https://radionotredame.net/emissions/le ... 0-09-2018/

Je ne vois pas les chaines de télé passer Lagardère, c'est une série, trop difficile à passer dans les grilles ou alors la nuit entre 2 et 3h du matin sur la 8. J'avais failli acheté le dvd à une époque. Youtube s'avère de plus en plus s'avère un refuge pour des productions invisibles ou des dvd plus éditées. Même si la qualité d'image est souvent faible.

Il y a aussi le site de l'INA dans lequel vous devriez trouver pas mal de choses.
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Jean Piat (1924-2018)

Message par villag »

Supfiction a écrit :
bogardofan a écrit :J
Je ne vois pas les chaines de télé passer Lagardère, c'est une série, trop difficile à passer dans les grilles ou alors la nuit entre 2 et 3h du matin sur la 8. J'avais failli acheté le dvd à une époque. Youtube s'avère de plus en plus s'avère un refuge pour des productions invisibles ou des dvd plus éditées. Même si la qualité d'image est souvent faible.
.
C'est vrai, mais on trouve le temps de nous passer des séries à la noix à 20h45 par exemple sur A2, ce qui fait que, sur cette chaine, le prime commence à 21h15....Sarkozy avait eu, il y a peu une bonne idée, celle de supprimer la pub sur les chaines service publique à partir de 20h, ce qui faisait que ce prime débutait à 20h30... ça a duré très peu de temps,aujourd'hui, 21h15, demain sans doute 22h , pourquoi pas ....heureusement , je peux enregistrer, mais tous n'ont pas ce pis aller ....!







a2
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean Piat (1924-2018)

Message par Supfiction »

J'ai regroupé ici quelques pièces et vidéos sur Jean Piat :


Le digital, Youtube en tête, outil génial quand il est bien utilisé, a repris la fonction de transmission que n'a plus le temps de produire la télévision.

Supfiction a écrit : 10 sept. 23, 12:55 Image
ImageImage

Dispo sur Madelen, Les jeunes filles avec Jean Piat et Emmanuelle Riva, adaptation de Montherlant en deux fois 90 minutes, mérite le coup d’œil. Jean Piat excellent comme d’habitude incarne l’éternel Casanova. La goujaterie à son sommet, quelque part entre Alfie et La discrète, avec une touche de Roger Moore.
Répondre