Duel (Steven Spielberg - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

don corleone
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 14 mai 03, 22:40

Message par don corleone »

moi aussi je viens de le decouvrir ,c'est vrai que la poursuite est tres bien filmée ,une tres bonne mise en scene par contre la VF est pourrie :x
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

l'un de mes Spielberg préférés avec JAWS!

c'est très bon et Spielberg prouve déjà sa maestria évidente:
faut tout de même être très fort pour captiver le spectateur pendant 1h15 avec pour seules armes un camion et une voiture! 8)

je n'ai pas revu ce (télé)film depuis quelques années,mais je garde un souvenir assez affligé de la v.f horripilante(ah! les pensées de dennis Weaver en v.f: "mais bon sang,qu'est-ce qu'il veut à la fin?" :lol:)

1er Grand Prix de feu Avoriaz,en 1973. 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Duel de Spielberg

Message par Flol »

Jordan White a écrit :Bah voilà c'est la première fois que je le vois ( :oops: ) et j'ai beaucoup aimé, malgré une ou deux réserves.
Telles que ?
Pour moi, sans être un chef-d'oeuvre, ce film démontre parfaitement le sens de la mise en scène et toute la maestria de Spielberg, que celui-ci affinera encore plus lors de ses futures films (le summum, selon moi, restant Jaws).
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

Découvert également aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé, mais la vf horrible (et pourtant d'habitude je n'en fais pas tout un plat de regarder des films en vf) m'a un peu gaché ma vision. Les poursuites sont magnifiques et on ne voit pas le temps passé. Personnelement mon Spielberg préféré reste les aventuriers de l'arche perdu, tout simplement parfait.
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

J'ai aucune excuse, on m'avait gentiment prévenu hier qu'il passait, et j'ai réussi à le louper... (*$%#*§ de scope...) :evil: :evil: :oops:
Tant pis... next time, ou alors je vais craquer pour le DVD... :roll:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
don corleone
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 14 mai 03, 22:40

Message par don corleone »

au fait quelqu'un sait qui est le camionneur?
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

don corleone a écrit :au fait quelqu'un sait qui est le camionneur?
Fastoche : je vous donne un indice, c'est un gros barbu.

Image

Là on lui pique son camion, ce qui ne l'enchante guère.

Image

Et là, comble de l'ignominie, le voleur qui lui a premièrement volé son camion, l'oblige maintenant à ingurgiter du poisson cru. Avouez qu'il y a de quoi avoir les nerfs, après.

Image

Surtout que le brigand le nargue, une fois ses forfaits accomplis. C'est un coup à vouloir jouer les auto tamponneuses quand on récupère son camion, non ?
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Un chef d'oeuvre incontestable. Diffusé ici dans sa version "télé", plus courte et plus efficace (a mes yeux). effectivement la VF est affreuse et térriblement mal mixée, on dirait un doublage en direct...

Pour l'identité du camionneur... Il doit être dans le snack... La seule possibilité c'est celui qui mange son sandwich et qui se fait engueuler par David Mann. Lorsqu'il sort du snack, un petit camion de bétail s'en va peu après mais on ne distingue pas le conducteur, puis le camion meurtrier s'en va lui-aussi. Mystère...
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Merci à Harry d'avoir enfin éclairé ma lanterne sur l'identité du camioneur :lol:
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Spoiler!!!

La scéne du plongeon du camion est assez incroyable à mes yeux.
Filmée en une seule fois il me semble, elle suit la chute du camion de maniére magistrale, se permettant même quelques mouvements de caméra à droite et à gauche pour ne rien raté de l'action, en un mot superbe (je ne crois pas qu'il y est eu 3 caméras, et 15 camions démolis??).
J'ai tort, j'ai raison?

En tous cas chapeau!
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Personne a écrit :Spoiler!!!

La scéne du plongeon du camion est assez incroyable à mes yeux.
Filmée en une seule fois il me semble, elle suit la chute du camion de maniére magistrale, se permettant même quelques mouvements de caméra à droite et à gauche pour ne rien raté de l'action, en un mot superbe (je ne crois pas qu'il y est eu 3 caméras, et 15 camions démolis??).
J'ai tort, j'ai raison?
En tous cas chapeau!
Pour l'anecdote, Spielberg tenait à rendre la chute du camion encore plus impressionnante en travaillant sur le son. Il a donc ajouté aux bruits le cri d'un dinosaure issu d'un vieux film de série B. Tendez l'oreille !

Et même que lors d'un cours de licence de cinéma sur le cinéma américain, à propos de cette anecdote, il y a un étudiant vraiment crétin qui a demandé très sérieusement au prof (Pierre Berthomieu) : "Le cri de quel type de dinosaure ?"... :lol:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

-Kaonashi Yota- a écrit : Et même que lors d'un cours de licence de cinéma sur le cinéma américain, à propos de cette anecdote, il y a un étudiant vraiment crétin qui a demandé très sérieusement au prof (Pierre Berthomieu) : "Le cri de quel type de dinosaure ?"... :lol:
ou crétin ou très consciencieux... :D
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Je verrais bien Tuco Dunn poser cette question.... :twisted: :twisted: :twisted:

sinon,
DUEL n'est pas basé sur un scénario du trop rare Matheson ?
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

TROMA a écrit :Je verrais bien Tuco Dunn poser cette question.... :twisted: :twisted: :twisted:

sinon,
DUEL n'est pas basé sur un scénario du trop rare Matheson ?
Si.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

-Kaonashi Yota- a écrit : Pour l'anecdote, Spielberg tenait à rendre la chute du camion encore plus impressionnante en travaillant sur le son. Il a donc ajouté aux bruits le cri d'un dinosaure issu d'un vieux film de série B. Tendez l'oreille !
La mort du requin dans Jaws ressemble à la chute du camion dans duel. La poussière remplaçant le sang
Répondre