Le cygne noir (Henry King - 1942)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

CC Baxter
Machino
Messages : 1115
Inscription : 13 juin 03, 14:05
Liste DVD
Localisation : Dans sa garçonnière, avec Fran et les enfants

Le cygne noir (Henry King - 1942)

Message par CC Baxter »

Dimanche, à 1h05 (!) FR3 passe Le Cygne Noir, avec Tyrone Power. J'ai un vague souvenir d'un technicolor flamboyant... Votre avis/vos souvenirs sur le film?

CC Baxter
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Un film de pirates d'une résolue modernité, tout entier orienté vers l'action dynamique et galvanisante. Un moment de jouissance purement ludique, d'une splendeur plastique incomparable, fusionnant corps et voiles dans des tableaux anthologiques mais jamais figés, et également très bien écrit et dialogué: du caviar pour Sanders, pirate pervers méconnaissable, Maureen O'Hara(sublime :P ) Thomas Mitchell ou le très subtil Laird Cregar qui s'en donnent tous à coeur joie dans la verve colorée.
Ceux qui seront à la recherche de cet onirisme si souvent distillé par le genre en seront pour leurs frais, mais c'est à mes yeux le plus beau fleuron du film de pirates avec La flibustière des Antilles, devançant même l'Aigle des mers :P (toujours pas vu Pavillon noir ceci dit :cry: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'enregiiiiiiiistre :P
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Une opportunité à saisir: j'enregistre aussi!
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

A ce sujet j'ai été ravi de découvrir dans le planning z1 proposé par Harry Dawes que des rumeurs faisaient état de l'édition future de ce petit bijou chez Fox :)
Image
darth-oli
Assistant(e) machine à café
Messages : 295
Inscription : 16 avr. 03, 12:28
Localisation : L'Ambigu
Contact :

Message par darth-oli »

Beule a écrit : (toujours pas vu Pavillon noir ceci dit :cry: )


PAVILLON NOIR est un bon film du genre, même s'il ne fait pas parti des meilleures réussites en la matière, la seule présence de Maureen O'Hara (qui fera même bientot face au légendaire ERROL FLYNN dans A L'ABORDAGE) est un gage de qualité


Quant au CYGNE NOIR, c'est sans doute l'un des meilleurs films d'aventure tourné par TYRONE POWER, avec LE SIGNE DE ZORRO (un grand film de cape et d'épée). On y retrouve également une nouvelle fois la sublime Maureen O'Hara.
Le film est une adaptation d'une nouvelle de Rafael Sabatini ( SCARAMOUCHE :wink: )



et heu ... oui ... j'adore Maureen ... :oops:
"He was born with a gift of laughter and a sense that the world was mad."

top20
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

Je suis R-A-V-I !
Je vais bien sur enregistrer ce film qui prendra tout naturellement sa place au sein de ma collection de films d'aventures...
Yahooo
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

darth-oli a écrit :et heu ... oui ... j'adore Maureen ... :oops:
Inconditionnel aussi :D
Je dirais même plus... amoureux transi :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Rhaaa j'espère que mon enregistrement a bien fonctionné, parce qu'à vous lire, j'ai encore plus envie de voir le film !!! :D
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

-Kaonashi Yota- a écrit :Rhaaa j'espère que mon enregistrement a bien fonctionné, parce qu'à vous lire, j'ai encore plus envie de voir le film !!! :D
Moi, malheureusement j'ai oublié de programmer mon scope donc pas de Cygne noir en ce qui me concerne :cry: :evil: :x :? :( :arrow:
Image
Waha
Mogul
Messages : 10188
Inscription : 14 avr. 03, 18:49

Message par Waha »

fatalitas a écrit :
-Kaonashi Yota- a écrit :Rhaaa j'espère que mon enregistrement a bien fonctionné, parce qu'à vous lire, j'ai encore plus envie de voir le film !!! :D
Moi, malheureusement j'ai oublié de programmer mon scope donc pas de Cygne noir en ce qui me concerne :cry: :evil: :x :? :( :arrow:
Ca a marché chez mes parents (confirmation téléphonique il y a 5 minutes à peine). Une copie ?
J'ai juste envie d'y croire encore... Ou pas.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Waha a écrit :
fatalitas a écrit :
Moi, malheureusement j'ai oublié de programmer mon scope donc pas de Cygne noir en ce qui me concerne :cry: :evil: :x :? :( :arrow:
Ca a marché chez mes parents (confirmation téléphonique il y a 5 minutes à peine). Une copie ?
non ce n'est pas la peine mais c'est sympa de ta part :wink: (peut-etre quelqu'un de mon entourage y a pensé sinon tant pis :wink: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

fatalitas a écrit :
Waha a écrit :
Ca a marché chez mes parents (confirmation téléphonique il y a 5 minutes à peine). Une copie ?
non ce n'est pas la peine mais c'est sympa de ta part :wink: (peut-etre quelqu'un de mon entourage y a pensé sinon tant pis :wink: )
the black swan est dans ma liste de vhs Fatalitas, je peux te le rajouter si tu veux.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Geoffrey Firmin a écrit :
fatalitas a écrit :
non ce n'est pas la peine mais c'est sympa de ta part :wink: (peut-etre quelqu'un de mon entourage y a pensé sinon tant pis :wink: )
the black swan est dans ma liste de vhs Fatalitas, je peux te le rajouter si tu veux.
Oh oui je veux bien, j'ai du le sauter :D :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Alors que ma fille m'a avoué hier soir, le sourire aux lèvres, que ce n'était plus Les aventures de Robin des bois son film préféré mais ce Cygne noir : Hein qu'il est trop trop beau Tyrone Power papa ? :wink:

...et bien je dois dire que je n'ai pas pu encore une fois aller dans son sens mais je dois avoir quelques problèmes avec les éléments principaux constitutifs de ce genre de films hollywoodiens : Ce rythme échevelé, cette truculence à outrance me fatiguent un peu je dois dire :oops: Je préfère les films plus posés et moins bondissants de Richard Thorpe par exemple.

Là, malgré un technicolor superbe et une Maureen O'Hara belle à damner un saint, j'ai décroché très vite n'aimant pas trop le scénario 'screwball' épuisant de Ben Hecht. Et puis Alfred Newman a fait un score envahissant et pesant loin de ses grandes réussites ou des scores de Max Steiner ou Korngold vers lesquels il louche souvent. Et puis que vient faire ce film dans un cycle George Sanders qui n'a ici qu'un second rôle je ne l'ai pas trouvé très convaincant dans la truculence du méchant. Je le préfère cynique ou dandy.

Bref, une grosse déception mais que je vais pouvoir revoir tant que ma fille sera amoureuse de Jamie Waring (Tyrone Power) pour, j'espère, le réévaluer. L'aigle des mers demeure toujours N°1 dans mon top maritimes :wink:
Répondre