12 hommes en colère (Sidney Lumet - 1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Kevin95 a écrit :un Lee J. Cobb exceptionnel !
Un grand acteur ce Lee J. Cobb! C'est cool de le citer, on n'en parle jamais assez...
Kevin95 a écrit :Sinon, quelqu’un à déjà vu le remake TV réalisé par Friedkin avec Jack Lemmon ????
Je l'ai vu, en plus de Jack Lemmon, y a une pleïade de comédiens dedant : George C. Scott, Ossie Davis, Tony Danza, James Gandolfini, Courtney B. Vance, Edward James Olmos, William Petersen...

Bah, j'avoue que je l'ai vu à cause du casting surtout, sinon je n'ai pas arrêté de penser à la version de Sidney Lumet...
rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Message par rosebud »

Bien que je l'ai vu il y a trés longtemps ( fin des années 60 , dans le cadre d'un ciné-club) , le souvenir de ce huis-clos exceptionnel est toujours aussi vivace .
No Trespassing
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Ca y est, je viens de le voir, et que c'est extraordinaire !!! :shock:
Dans ce huis-clos étouffant, la mise en scène est réellement prodigieuse, les acteurs sont vraiment formidables (surtout Henry Fonda, impassible dans le rôle du défenseur sûr de ses choix), c'est un film vraiment prodigieux (et qui rejoint mon Top 100).

Merci à tous de m'avoir conseillé ce que je considère dorénavant comme un momument du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Si j'étais prof, il ferait partie de ceux que je montrerais à mes élèves.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Truffaut Chocolat a écrit :Si j'étais prof, il ferait partie de ceux que je montrerais à mes élèves.
De plus, c'est une sacrée leçon de mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Il passait dans un ciné près de chez moi la semaine dernière. Loupé. QVDM.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Le premier film de Lumet est toujours impressionnant d'efficacité dramatique ! Il ne tombe pas dans le piège subtil de faire trop jouer la cinégénie dans un récit et une situation théâtraux, mais alterne avec un certain brio les deux supports pour faire collision deux modes dramaturgiques forts !

Passionnant, impeccablement interprété, un chef-d'oeuvre !
Dernière modification par Watkinssien le 21 févr. 15, 23:46, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Watkinssien a écrit :Le premier film de Lumet
Il est à noter que s'il s'agit bien de sa première oeuvre de cinéma, Lumet possédait déjà une très solide expérience de réalisateur télé (et également de metteur en scène de théâtre), ce qui, vu le dispositif de 12 hommes en colère, n'est pas anodin.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

ed a écrit :
Watkinssien a écrit :Le premier film de Lumet
Il est à noter que s'il s'agit bien de sa première oeuvre de cinéma, Lumet possédait déjà une très solide expérience de réalisateur télé (et également de metteur en scène de théâtre), ce qui, vu le dispositif de 12 hommes en colère, n'est pas anodin.
Oui bien entendu, les gens ont tendance (comme moi) à dire que "premier film" est le premier film de cinéma !

C'est parfois injuste ! :oops:
Image

Mother, I miss you :(
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

ed a écrit :
Watkinssien a écrit :Le premier film de Lumet
Il est à noter que s'il s'agit bien de sa première oeuvre de cinéma, Lumet possédait déjà une très solide expérience de réalisateur télé (et également de metteur en scène de théâtre), ce qui, vu le dispositif de 12 hommes en colère, n'est pas anodin.
Merci de la précisision, je ne savais pas. Et j'avoue que je comprends mieux, car comme "premier" film c'était très très impressionnant. Celà n'enlève rien au grand talent de Lumet, ni au statut de 12 hommes en colère, que j'aime beaucoup aussi, même s'il n'est pas dans mon top 100 (mais sans doute dans mon top 200 :) ).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44848
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Un de mes films préférés.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Message par ctiss »

Une nouvelle édition est prévue en zone 1 pour début mars pour le cinquantième anniversaire du film.

"Extras will include: "Beyond A Reasonable Doubt: Making 12 Angry Men" and an "Inside the Jury Room" featurette."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

A noter qu'il existe une autre version, vendue au MK2 Bibli, avec un cd de musiques des années 50.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Mise en scène en forme de mise en place, le huit clos est impeccable, ouvert, ça virevolte sans effet de manche. Il joue "efficace" : gros plans, cadrages secs, mouvements perpétuels sans effets de manche. La photo de Boris Kaufman (oui, oui ! LE Boris Kaufman merde !) est, ce ne sera pas une surprise, totalement maîtrisée bourrée d'idées et sans tape à l'oeil, à l'unisson du reste. De la belle ouvrage. C'est net, précis, sans bavure, au cordeau. Un vrai jeu collectif, belle équipe, bonne gestion du jeu, du temps. Les joueurs sont parfaits, la tactique millimetrée, le selectionneur a remporté la mise. Il ne fait pas que servir un dialogue (ce qui pourrait être le cas tant celui-ci se suffirait à lui-même), il le met en scène bien sûr, mais mieux encore, il le met en Cène, ce qui est une fichtrement bonne idée. Avec Fonda en blanc...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Quelqu'un a vu le téléfilm original réalisé par Franklin J. Schaffner ?
Ca a l'air de ressembler beaucoup au film de Lumet.
Répondre