Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps (Résultats page 1)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps (Résultats page 1)

Message par Supfiction »

Si vous avez envie de jouer...

Qui étaient d'après vous les acteurs et actrices hollywoodiennes les plus populaires du siècle dernier par décennie ?

Exercice très difficile en fait (que j'ai poussé jusqu'à nos jours), quand on pense à toutes les stars de première envergure que je n'ai pas réussi à caser. Exercice également biaisée par la perception qu'on peut en avoir, vu du XXIème siècle.

Voici une ébauche de Top 5 acteurs/actrices par décennie, l'idée n'étant pas pour une fois de lister des acteurs/actrices préférés mais une liste la plus objective possible des stars les plus populaires de leur époque. J'affinerai au fur et à mesure, selon les remarques ou en cas d'oublis majeurs. L'idéal serait de faire un Top pour les stars françaises une prochaine fois.


Stars du XXème siècle : Charlie Chaplin & Marilyn Monroe

Image


20's

Image

N°1 Lillian Gish
N°2 Mary Pickford
N°3 Clara Bow
N°4 Greta Garbo
N°5 Gloria Swanson

A l'entrée du Top : Colleen Moore, Norma Talmadge, Louise Brooks

Image

N°1 Charlie Chaplin
N°2 Douglas Fairbanks
N°3 Laurel & Hardy
N°4 Rudoph Valentino
N°5 Buster Keaton

A l'entrée du top : John Gilbert, Tom Mix

---

30's


Image

N°1 Greta Garbo
N°2 Marlene Dietrich
N°3 Jean Harlow
N°4 Shirley Temple
N°5 Ginger Rogers

A l'entrée du Top : Olivia De Havilland, Myrna Loy, Claudette Colbert, Joan Crawford

Image

N°1 Errol Flynn
N°2 Clark Gable
N°3 Charlie Chaplin
N°4 James Cagney
N°5 Fred Astaire

A l'entrée du Top : Spencer Tracy
---

40's

Image

N°1 Ingrid Bergman
N°2 Rita Hayworth
N°3 Barbara Stanwyck
N°4 Bette Davis
N°5 Judy Garland

A l'entrée du Top : Lana Turner, Gene Tierney, Vivien Leigh, Lauren Bacall

Image

N°1 Humphrey Bogart
N°2 Gary Cooper
N°3 Tyrone Power
N°4 John Wayne
N°5 Henry Fonda

---

50's

Image

N°1 Marilyn Monroe
N°2 Grace Kelly
N°3 Ava Gardner
N°4 Kim Novak
N°5 Katharine Hepburn

A l'entrée du Top : Deborah Kerr

Image

N°1 John Wayne
N°2 James Stewart
N°3 Cary Grant
N°4 Burt Lancaster/Kirk Douglas
N°5 Marlon Brando

A l'entrée du Top : Robert Mitchum, James Dean, Tony Curtis..



60's

Image

N°1 Elizabeth Taylor
N°2 Audrey Hepburn
N°3 Natalie Wood
N°4 Doris Day
N°5 Shirley MacLaine

Image

N°1 Steve McQueen
N°2 Sean Connery
N°3 Charlon Heston
N°4 Paul Newman
N°5 Gregory Peck

---

70's

Image

N°1 Faye Dunaway
N°2 Diane Keaton
N°3 Sally Field
N°4 Jane Fonda
N°5 Barbra Streisand

Image

N°1 Clint Eastwood
N°2 Dustin Hoffman
N°3 Robert Redford / Paul Newman
N°4 Al Pacino
N°5 Jack Nicholson

A l'entrée du Top : John Travolta, Woody Allen, Charles Bronson, Gene Hackman, Gene Wilder
---

80's

Image

N°1 Meryl Streep
N°2 Sigourney Weaver
N°3 Kathleen Turner
N°4 Kim Basinger
N°5 Michelle Pfeiffer

A l'entrée du Top : Jessica Lange, Glenn Close, Melanie Griffith, Debra Winger, Susan Sarandon

Image

N°1 Harrison Ford
N°2 Sylvester Stallone
N°3 Robert De Niro
N°4 Mel Gibson
N°5 Eddie Murphy

A l'entrée du Top : Tom Cruise, Arnold Schwarzenegger, RIchard Gere
---

90's

Image

N°1 Julia Roberts
N°2 Meg Ryan
N°3 Sharon Stone
N°4 Michelle Pfeiffer
N°5 Jodie Foster

A l'entrée du Top : Demi Moore, Uma Thurman, Sandra Bullock

Image

N°1 Kevin Costner
N°2 Tom Hanks
N°3 Arnold Schwarzenegger / Bruce Willis
N°4 Mel Gibson
N°5 Tom Cruise

A l'entrée du Top : Michael Douglas, Patrick Swayze, Jim Carrey, Keanu Reeves

---

2000's

Image

N°1 Nicole Kidman
N°2 Cameron Diaz
N°3 Angelina Jolie
N°4 Kate Winslet
N°5 Uma Thurman


A l'entrée du Top : Renée Zellweger, Julianne Moore, Penelope Cruz, Sandra Bullock, Reese Witherspoon


Image

N°1 Brad Pitt
N°2 Tom Hanks
N°3 Leonardo di Caprio
N°4 Johnny Depp
N°5 Russell Crowe

A l'entrée du Top : Tom Cruise, Will Smith, Edward Norton, Orlando Bloom, Viggo Mortensen, Matt Damon

---

2010's

Image

N°1 Scarlett Johansson
N°2 Jennifer Lawrence
N°3 Kristen Stewart
N°4 Emma Stone
N°5 Charlize Theron

En compétition à l'entrée du Top :
Natalie Portman, Cate Blanchett, Meryl Streep, Amy Adams, Sandra Bullock, Melissa McCarthy, Emma Watson, Mila Kunis, Jessica Chastain, Marion Cotillard, Keira Knightley, Julianne Moore, Anne Hathaway, Margot Robbie, Elle Fanning, Daisy Ridley


Image

N°1 Leonardo DiCaprio
N°2 Brad Pitt
N°3 Tom Cruise
N°4 Ryan Gosling
N°5 Tom Hanks

A l'entrée du Top :
Daniel Craig, Christian Bale, Matt Damon, Bradley Cooper, Dwayne Johnson, George Clooney, Jack Gyllenhaal, Denzel Washington, Hugh Jackman, Matthew McConaughey, Robert Downey Jr, Robert Pattinson, Ben Affleck, Chris Pratt, Channing Tatum


---

2020's


Dernière modification par Supfiction le 3 mars 23, 09:28, modifié 32 fois.
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps

Message par Frank 'Spig' Wead »

Il existe déjà de nombreux sondages faits chaque année depuis au moins les années trentes.
Aussi, il faut savoir si le classement est international. Par exemple Tom Mix ou Will Rogers sont des immenses vedettes outre-atlantique...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps

Message par AtCloseRange »

Pour les années 30, il me semble que Stanwyck aurait davantage sa place que Bette Davis.
Et inversement, Bette Davis est clairement une plus grande star des années 40 que Stanwyck.

Et Shirley McLaine pour les années 50, c'est un peu étrange.
EDIT: je propose Deborah Kerr en remplacement
Dernière modification par AtCloseRange le 7 févr. 15, 12:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps

Message par Supfiction »

Frank 'Spig' Wead a écrit :Il existe déjà de nombreux sondages faits chaque année depuis au moins les années trentes.
Aussi, il faut savoir si le classement est international. Par exemple Tom Mix ou Will Rogers sont des immenses vedettes outre-atlantique...
Il n'y a pas tant de sondages de ce type en fait. En tous cas sur la popularité à l'époque même.
Sans doute, la perception est-elle différente selon les pays.
Quant à Tom Mix et Will Rogers, c'était sans doute d'immenses vedettes aux USA. Mais était-ce davantage que celles que j'ai citées ?
AtCloseRange a écrit :Pour les années 30, il me semble que Stanwyck aurait davantage sa place que Bette Davis.
Et inversement, Bette Davis est clairement une plus grande star des années 40 que Stanwyck.

Et Shirley McLaine pour les années 50, c'est un peu étrange.
Je te l'accorde, une autre actrice aurait sans doute sa place dans le top 50's que Shirley qui a percé surtout à la fin de la décennie.

En revanche, pour Barbara Stanwyck, je ne suis pas forcément d'accord. Elle était la star la mieux payée dans les 40's et 1941 fut définitivement l'année Barbara Stanwyck avec 3 films énormes et un bijou: Meet John Doe, The Lady Eve, Ball of Fire et You Belong to Me .
Bette Davis comme Joan Crawford sont des actrices multi-décennies, difficiles à classer. Elle n'a pas forcement sa place méritée dans le top 30's.
Dernière modification par Supfiction le 7 févr. 15, 12:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps

Message par AtCloseRange »

Claudette Colbert aussi me semble dans les possibilités pour les années 30 à la place de Ginger Rogers peut-être.
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps

Message par Frank 'Spig' Wead »

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/AFI%27s_ ... .100_Stars

Concernant les sondages j'ai déjà eu l'occasion de lire la place occupée par John Wayne sur au moins dix ans...Les studios en faisaient chaque année.
Aussi Shirley Temple, Big Crosby ou Bob Hope, seraient sûrement cités par des américains mais pas par des français. Le lien est intéressant...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps

Message par kiemavel »

Frank 'Spig' Wead a écrit :http://fr.m.wikipedia.org/wiki/AFI%27s_ ... .100_Stars

Concernant les sondages j'ai déjà eu l'occasion de lire la place occupée par John Wayne sur au moins dix ans...Les studios en faisaient chaque année.
Aussi Shirley Temple, Big Crosby ou Bob Hope, seraient sûrement cités par des américains mais pas par des français. Le lien est intéressant...
Pour mesurer la popularité de manière objective, il existe un critère insuffisant mais qui donne une bonne indication, ce sont les entrées ciné. Ce n'est évidemment pas le seul critère mais c'était surement un peu plus probant à l'époque du cinéma des stars qu'aujourd'hui ou on va voir autant un film des frères Coen qu'un film avec Brad Pitt. Pour ce qui est des entrées ciné, les chiffres existent. J'ai ça dans un bouquin, justement par décennies, mais on doit trouver ces chiffres sur le net.

Après, puisqu'il s'agit de jouer, sur des impressions personnelles et vu d'ici et de maintenant, je dirais aussi que la présence de Bette Davis dans les années 30, ça me parait un peu tôt. Dans les années 50, deux noms me paraissent un peu trop hauts, Cary Grant et Gene Kelly. J'aurais bien mis Bob Hope et Charlton Heston à la place mais je suis surpris de ne pas trouver le second dans le top mis en lien par 'Spig' et je ne le vois même pas dans un autre top par années que je trouve dans un bouquin et pourtant il était tête d'affiche d'au moins deux des plus gros cartons de la fin de la décennie, cad Ben-Hur et les dix commandements. Faut croire que ces cartons au box-office n'étaient pas forcément identifiés comme des succès personnels surtout quand je vois que quelqu'un comme Yul Brynner semble lui avoir tirer parti de sa présence dans le DeMille.
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps

Message par Frank 'Spig' Wead »

Rudoph Valentino et Tom Mix doivent nécessairement figurer dans la liste, à mes yeux. Et James Dean charrie une telle mythologie - même si on peut discuter de son talent d'acteur - qu'il ne peut pas être oublié. Il est encore connu de ceux qui ignorent jusqu'au nom de Cary Grant.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps

Message par Supfiction »

kiemavel a écrit :
Frank 'Spig' Wead a écrit :http://fr.m.wikipedia.org/wiki/AFI%27s_ ... .100_Stars

Concernant les sondages j'ai déjà eu l'occasion de lire la place occupée par John Wayne sur au moins dix ans...Les studios en faisaient chaque année.
Aussi Shirley Temple, Big Crosby ou Bob Hope, seraient sûrement cités par des américains mais pas par des français. Le lien est intéressant...
Pour mesurer la popularité de manière objective, il existe un critère insuffisant mais qui donne une bonne indication, ce sont les entrées ciné. Ce n'est évidemment pas le seul critère mais c'était surement un peu plus probant à l'époque du cinéma des stars qu'aujourd'hui ou on va voir autant un film des frères Coen qu'un film avec Brad Pitt. Pour ce qui est des entrées ciné, les chiffres existent. J'ai ça dans un bouquin, justement par décennies, mais on doit trouver ces chiffres sur le net.

Après, puisqu'il s'agit de jouer, sur des impressions personnelles et vu d'ici et de maintenant, je dirais aussi que la présence de Bette Davis dans les années 30, ça me parait un peu tôt. Dans les années 50, deux noms me paraissent un peu trop hauts, Cary Grant et Gene Kelly. J'aurais bien mis Bob Hope et Charlton Heston à la place mais je suis surpris de ne pas trouver le second dans le top mis en lien par 'Spig' et je ne le vois même pas dans un autre top par années que je trouve dans un bouquin et pourtant il était tête d'affiche d'au moins deux des plus gros cartons de la fin de la décennie, cad Ben-Hur et les dix commandements. Faut croire que ces cartons au box-office n'étaient pas forcément identifiés comme des succès personnels surtout quand je vois que quelqu'un comme Yul Brynner semble lui avoir tirer parti de sa présence dans le DeMille.
Il me semblait que la présence de Gene Kelly était justifiée par les cartons de Chantons sous la pluie, Un Américain à Paris et autres comédies musicales mais tu as raison Charlon Heston c'était quelque-chose à l'époque, un Schwarzenegger avec des sentiments.
De même, j'avais écarté à contre-coeur Kirk Douglas pour faire rentrer Burt Lancaster (décidement ces deux là sont à jamais liés).
Donc, Charlon Heston ou Kirk pour remplacer Gene Kelly ?

En ce qui concerne les stars féminines des années 30, il y a tellement d'actrices (c'est définitivement leur décennie..) de premier plan qu'à part Greta Garbo qui me semble incontournable, les autres se tiennent. Katherine Hepburn est la grande absente des tops mais je ne suis pas sûr de sa popularité à l'époque (n'était-elle pas marquée "Box office poison" ?). J'avais pensé à Claudette Colbert effectivement. Ou Myrna Loy. Ou Carole Lombard.
Spig a écrit :Rudoph Valentino et Tom Mix doivent nécessairement figurer dans la liste, à mes yeux. Et James Dean charrie une telle mythologie - même si on peut discuter de son talent d'acteur - qu'il ne peut pas être oublié. Il est encore connu de ceux qui ignorent jusqu'au nom de Cary Grant.
Ok pour Rudoph Valentino que j'ai oublié. A la place de Lloyd ?
Pour Tom Mix je suis plus dubitatif.
Quant à James Dean, je l'avais mis et j'ai du le zapper pour intégrer Cary.
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps

Message par Geoffrey Carter »

Je suis assez étonné de ne pas voir Shirley Temple et Will Rogers pour les années 1930. La première est restée tout de même quatre années en tête du box-office et la popularité du deuxième était immense à l'époque, peut-être parce qu'il est l'acteur qui, plus que n'importe quel autre, a personnifié le peuple à l'écran.
Pour les années 40, je remplacerais Clark Gable (qui n'a fait que très peu de films, profondément meurtri par le décès de son épouse Carole Lombard) par Cary Grant, qui a tourné quelques-uns de ses films les plus connus durant cette période.
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps

Message par Frank 'Spig' Wead »

Geoffrey Carter a écrit : Clark Gable (qui n'a fait que très peu de films, profondément meurtri par le décès de son épouse Carole Lombard)
C'est aussi qu'il a fait la guerre... Pendant que le Duke en profitait pour jouer les héros, mais au cinéma. Un comble, et j'adore Wayne pour autant. Mais le succès de GWTW est tel durant les années 40, qu'on ne peut pas oublier Gable pour la période... Et, en effet, Cary Grant est pour moi aussi un acteur des années 40, avant tout.
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps

Message par Frank 'Spig' Wead »

O.K plus logique de mettre Cooper que Gable dans 40's, je suis en revanche réservé pour Chaplin dans le top 30's
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps

Message par AtCloseRange »

Pour les années 2010, Johnny Depp, on peut vraiment dire que ça ne tient plus qu'à un fil.
Tu peux le remplacer facilement par Matthew McConnaughey.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps

Message par Supfiction »

J'ai fait quelques petits changements en prenant en compte vos remarques sauf concernant Bob Hope (trop télé), Will Rogers et Tom Mix (trop américano-américains, selon moi).
Sortie de Melanie Griffith des 80's au profit de Kathleen Turner et Jessica Lange (je suis moins sûr de mon coup pour cette dernière).

Quant à Cary Grant, ne serait-ce que pour La mort aux trousses, Elle et lui, La main au collet, on ne peut pas dire qu'il ai franchement baissé dans les années 50! Il pourrait être remplacé par Gregory Peck que j'ai mis dans le top 60's (mais qui en fait un peu à cheval entre ces décennies).

AtCloseRange a écrit :Pour les années 2010, Johnny Depp, on peut vraiment dire que ça ne tient plus qu'à un fil.
Tu peux le remplacer facilement par Matthew McConnaughey.
Je suis d'accord concernant Johnny Depp, sa place n'est plus justifiée. ça a été le cas sur l'ensemble de sa carrière. Sorti des caraïbes et des délires burtoniens, il ne lui reste rien.
Matthew McC. est l'acteur en vue du moment mais sa notoriété n'est tout de même pas au même niveau. Étrange trajectoire d'un acteur qui faisait jusqu'à présent beaucoup de comédies romantiques.
A l'instar d'un Liam Neeson qui a changé complètement de créneau du jour au lendemain.
Sinon, il y a bien Robert Downey Jr (trop marqué Iron Man cependant) et Christian Bale.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps

Message par Sybille »

Je suggère
- Colleen Moore dans les années 20.
- Janet Gaynor, Marie Dressler, Norma Shearer et je confirme pour Shirley Temple concernant les années 30.
- Greer Garson, Betty Grable, Judy Garland dans les années 40.
- Sandra Dee dans les années 60.

Je placerais davantage Joan Crawford dans les années 30 et effectivement Bette Davis dans les années 40.
Dernière modification par Sybille le 7 févr. 15, 19:50, modifié 3 fois.
Répondre