Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)
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Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)
Les années 70 dans le cinéma français, c'est aussi une panoplie de charges au vitriol, tirant à boulets rouges sur toutes formes d'institutions. Tavernier, Sautet, Blier, Corneau, Miller, d'une manière classique ou iconoclaste, ce cinéma à la fois social et populaire, lyrique et réaliste a mis en avant une série de films passionnants et irrévérencieux, sans qu'une certaine forme de tendresse et d'humanité ne soit absente totalement.
Tous ces éléments sont présents dans ce réjouissant Coup de Tête, la première grande réussite de Jean-Jacques Annaud, dans un filon que le cinéaste abandonnera pour des oeuvres plus épiques et ambitieuses.
Aidé par l'adaptation d'un Francis Veber bien en verve, le cinéaste réussit impeccablement une comédie satirique grinçante, où l'on sourit plus que l'on ne rit, mais qui garde son pouvoir d'évocation. Le milieu du football, entre amateurisme et professionalisme, y est traité d'une manière qui pourrait être caricaturale, mais depuis toutes les affaires médiatiques qu'on s'est coltinées, on ne peut que se ravir de cette forme d'acuité dans l'observation des comportements, des situations.
Dewaere, génial comme à son habitude, nous fait comprendre le passage du raté anonyme au héros qui se sort d'accusations graves tout en étant projeté et glorifié. Beaucoup d'éléments se téléscopent, sans que la fluidité s'essoufle. La mise en scène, intense, rythmée et classique, appuie le propos sans aucune lourdeur démonstrative.
Un petit régal.
Tous ces éléments sont présents dans ce réjouissant Coup de Tête, la première grande réussite de Jean-Jacques Annaud, dans un filon que le cinéaste abandonnera pour des oeuvres plus épiques et ambitieuses.
Aidé par l'adaptation d'un Francis Veber bien en verve, le cinéaste réussit impeccablement une comédie satirique grinçante, où l'on sourit plus que l'on ne rit, mais qui garde son pouvoir d'évocation. Le milieu du football, entre amateurisme et professionalisme, y est traité d'une manière qui pourrait être caricaturale, mais depuis toutes les affaires médiatiques qu'on s'est coltinées, on ne peut que se ravir de cette forme d'acuité dans l'observation des comportements, des situations.
Dewaere, génial comme à son habitude, nous fait comprendre le passage du raté anonyme au héros qui se sort d'accusations graves tout en étant projeté et glorifié. Beaucoup d'éléments se téléscopent, sans que la fluidité s'essoufle. La mise en scène, intense, rythmée et classique, appuie le propos sans aucune lourdeur démonstrative.
Un petit régal.
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- Jeremy Fox
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Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)
Même s'il ne figure pas dans mon top 100, il s'agit très certainement du film que j'ai du le voir le plus grand nombre de fois, pas loin d'une fois par an depuis que je l'ai en DVD. L'une des grandes comédies françaises et un Dewaere génial comme d'habitude.
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Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)
Revu récemment avec le blu ray édité par Gaumont (menu bien tristounet au passage).
J'aime aussi beaucoup cette comédie corrosive à l'italienne, très bien écrite par Francis Veber avec des dialogues parfois savoureux. Le génial Patrick Dewaere et la fin étonnante rendent ce film extrêmement attachant.
J'aime aussi beaucoup cette comédie corrosive à l'italienne, très bien écrite par Francis Veber avec des dialogues parfois savoureux. Le génial Patrick Dewaere et la fin étonnante rendent ce film extrêmement attachant.
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Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)
Pour ceux qui apprécient le film, notre label vient d'éditer la musique complète de Coup de tête composée par Pierre Bachelet (et couplée avec un autre film de Jean-Jacques Annaud, Oscar du meilleur film étranger en 1977).
LA VICTOIRE EN CHANTANT (1976) • COUP DE TÊTE (1979)
Bandes originales des films de Jean-Jacques Annaud
Musiques composées par Pierre Bachelet
Édition limitée à 350 exemplaires. Pour la première fois en CD et en version complète.
56 minutes de musique dont environ 20 minutes totalement inédites.
Livret de 8 pages, notes internes français-anglais par Nicolas Magenham.
Réf : MBR-067
Date de sortie : 19 juin 2015
Au début des années 70, Pierre Bachelet acquiert une certaine notoriété dans le milieu de la publicité, en travaillant comme illustrateur sonore. Il y fait la connaissance de Jean-Jacques Annaud, pour qui il composera par la suite les bandes originales de ses deux premiers longs métrages, les très corrosifs La Victoire en chantant (1976) et Coup de tête (1979).
Coup de tête raconte l’histoire de François Perrin (Patrick Dewaere), un footballer d’un club de province qui est injustement exclu de l’équipe et renvoyé de l'usine qui l’emploie. Puis, victime d’un faux témoignage de notables de la ville, il devient le coupable idéal d’un viol qu’il n’a pas commis. Il est mis en prison, mais en sort quelques temps après, à la demande du patron du club, qui a besoin d’un bon joueur pour un match important. Perrin marque deux buts, devenant ainsi la star de la ville. Il va alors pouvoir savourer sa vengeance… Le film décrit le combat de « l’homme seul contre tous », une solitude qui s’exprime avec une certaine force dans une plage comme L’hymne de Trincamp, une bande démo enregistrée sur un magnétophone bon marché, et dans laquelle Bachelet chante seul au piano. Quant au thème principal, il est interprété par un soliste incontournable de la musique de film : le siffleur. L’air sifflé est un clin d’œil aux westerns et aux films de guerre, ce qui est renforcé par le fait qu’un autre instrument emblématique du western (l’harmonica) vient parfois s’immiscer dans la partition, ainsi qu’une basse ostinato qui traduit la vengeance qui se trame. Mais Coup de tête est avant tout une comédie satirique. Le sifflement de Bachelet n’est pas foncièrement belliqueux, il est au contraire désinvolte, naviguant avec détachement sur une mélodie simple et douce (c’est d’ailleurs le compositeur lui-même qui a prêté ses lèvres lors de l’enregistrement de la musique).
Trois ans avant Coup de tête, le duo Annaud/Bachelet avaient déjà fait mouche avec La Victoire en chantant, Oscar du meilleur film étranger en 1977. Le film se passe en Afrique-Equatoriale, en 1915, dans une région où cohabitent un poste militaire français et un poste militaire allemand. Les Français (interprétés entre autres par Jean Carmet et Jacques Dufilho) apprennent avec cinq mois de retard qu’un conflit oppose la France et l’Allemagne. Animés par un sursaut patriotique, ils partent alors à la conquête du poste allemand. Le film dresse le portrait de colons méprisant envers les indigènes, et pathétiques dans leur désir de rejouer la Guerre Mondiale en miniature. Par sa simplicité et sa naïveté utopique, le thème principal composé par Bachelet porte un regard ironique sur sa propre rythmique, une marche militaire ridiculement emphatique, qui personnifie toute la lourdeur des colons.
Après Le Dernier Amant romantique et Capitaine X..., Music Box Records est donc fier de mettre une nouvelle fois à l’honneur un aspect de l’œuvre tendre et ironique de Pierre Bachelet pour le cinéma, dans un album qui contient par ailleurs de nombreux inédits.
La Victoire en chantant
1. La victoire en chantant (2:50)
2. La lettre (2:10)
3. La bataille (2:48)
4. En franchissant le Rhin (3:04)
5. La chanson des souliers (3:05)
6. La victoire en chantant (2:49)
Interprété par Pierre Bachelet
7. Recrutement sur le marché (2:35)
8. Thème de Fresnoy (2:49)
9. La revue de Fresnoy (2:45)
10. Les tambours de la Côte d'Ivoire (2:09)
11. Final (2:10)
12. Générique de fin (inédit) (2:35)
Durée • 32:22
Coup de tête
13. Générique début (2:14)
14. En voyage (1:35)
15. L'inspecteur, le Président et sa femme (1:29)
16. Sortie de prison (1:24)
17. Invitations à dîner (1:44)
18. Allez Trincamp ! (2:20)
19. Station-service (2:05)
20. Hymne de Trincamp (0:50)
Interprété par Pierre Bachelet
21. La victoire en fanfare (1:24)
22. La revanche (2:31)
23. Générique de fin (3:51)
24. Générique début (version alternative) (2:12)
Durée • 24:08
Durée Totale • 56:32
Pour écouter les extraits, cliquer sur : http://www.musicbox-records.com/fr/1877 ... -tete.html
LA VICTOIRE EN CHANTANT (1976) • COUP DE TÊTE (1979)
Bandes originales des films de Jean-Jacques Annaud
Musiques composées par Pierre Bachelet
Édition limitée à 350 exemplaires. Pour la première fois en CD et en version complète.
56 minutes de musique dont environ 20 minutes totalement inédites.
Livret de 8 pages, notes internes français-anglais par Nicolas Magenham.
Réf : MBR-067
Date de sortie : 19 juin 2015
Au début des années 70, Pierre Bachelet acquiert une certaine notoriété dans le milieu de la publicité, en travaillant comme illustrateur sonore. Il y fait la connaissance de Jean-Jacques Annaud, pour qui il composera par la suite les bandes originales de ses deux premiers longs métrages, les très corrosifs La Victoire en chantant (1976) et Coup de tête (1979).
Coup de tête raconte l’histoire de François Perrin (Patrick Dewaere), un footballer d’un club de province qui est injustement exclu de l’équipe et renvoyé de l'usine qui l’emploie. Puis, victime d’un faux témoignage de notables de la ville, il devient le coupable idéal d’un viol qu’il n’a pas commis. Il est mis en prison, mais en sort quelques temps après, à la demande du patron du club, qui a besoin d’un bon joueur pour un match important. Perrin marque deux buts, devenant ainsi la star de la ville. Il va alors pouvoir savourer sa vengeance… Le film décrit le combat de « l’homme seul contre tous », une solitude qui s’exprime avec une certaine force dans une plage comme L’hymne de Trincamp, une bande démo enregistrée sur un magnétophone bon marché, et dans laquelle Bachelet chante seul au piano. Quant au thème principal, il est interprété par un soliste incontournable de la musique de film : le siffleur. L’air sifflé est un clin d’œil aux westerns et aux films de guerre, ce qui est renforcé par le fait qu’un autre instrument emblématique du western (l’harmonica) vient parfois s’immiscer dans la partition, ainsi qu’une basse ostinato qui traduit la vengeance qui se trame. Mais Coup de tête est avant tout une comédie satirique. Le sifflement de Bachelet n’est pas foncièrement belliqueux, il est au contraire désinvolte, naviguant avec détachement sur une mélodie simple et douce (c’est d’ailleurs le compositeur lui-même qui a prêté ses lèvres lors de l’enregistrement de la musique).
Trois ans avant Coup de tête, le duo Annaud/Bachelet avaient déjà fait mouche avec La Victoire en chantant, Oscar du meilleur film étranger en 1977. Le film se passe en Afrique-Equatoriale, en 1915, dans une région où cohabitent un poste militaire français et un poste militaire allemand. Les Français (interprétés entre autres par Jean Carmet et Jacques Dufilho) apprennent avec cinq mois de retard qu’un conflit oppose la France et l’Allemagne. Animés par un sursaut patriotique, ils partent alors à la conquête du poste allemand. Le film dresse le portrait de colons méprisant envers les indigènes, et pathétiques dans leur désir de rejouer la Guerre Mondiale en miniature. Par sa simplicité et sa naïveté utopique, le thème principal composé par Bachelet porte un regard ironique sur sa propre rythmique, une marche militaire ridiculement emphatique, qui personnifie toute la lourdeur des colons.
Après Le Dernier Amant romantique et Capitaine X..., Music Box Records est donc fier de mettre une nouvelle fois à l’honneur un aspect de l’œuvre tendre et ironique de Pierre Bachelet pour le cinéma, dans un album qui contient par ailleurs de nombreux inédits.
La Victoire en chantant
1. La victoire en chantant (2:50)
2. La lettre (2:10)
3. La bataille (2:48)
4. En franchissant le Rhin (3:04)
5. La chanson des souliers (3:05)
6. La victoire en chantant (2:49)
Interprété par Pierre Bachelet
7. Recrutement sur le marché (2:35)
8. Thème de Fresnoy (2:49)
9. La revue de Fresnoy (2:45)
10. Les tambours de la Côte d'Ivoire (2:09)
11. Final (2:10)
12. Générique de fin (inédit) (2:35)
Durée • 32:22
Coup de tête
13. Générique début (2:14)
14. En voyage (1:35)
15. L'inspecteur, le Président et sa femme (1:29)
16. Sortie de prison (1:24)
17. Invitations à dîner (1:44)
18. Allez Trincamp ! (2:20)
19. Station-service (2:05)
20. Hymne de Trincamp (0:50)
Interprété par Pierre Bachelet
21. La victoire en fanfare (1:24)
22. La revanche (2:31)
23. Générique de fin (3:51)
24. Générique début (version alternative) (2:12)
Durée • 24:08
Durée Totale • 56:32
Pour écouter les extraits, cliquer sur : http://www.musicbox-records.com/fr/1877 ... -tete.html
- Jeremy Fox
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- Alexandre Angel
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Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)
Film jubilatoire Allez Trincamp!!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
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- Jeremy Fox
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Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)
Un des rares films que je regarde très régulièrement. Mon préféré d'Annaud.Alexandre Angel a écrit :Film jubilatoire Allez Trincamp!!
- Alexandre Angel
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Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)
As-tu remarqué l'apparition de Jean-Pierre Darroussin, en photographe, lorsque Dewaere pose chez le concessionnaire de voitures?Jeremy Fox a écrit : Un des rares films que je regarde très régulièrement. Mon préféré d'Annaud.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)
Je pense qu'il est assez aisé de reconnaitre Darroussin même jeune mais je t'avoue que je ne me souviens pas de ce détail.Alexandre Angel a écrit :As-tu remarqué l'apparition de Jean-Pierre Darroussin, en photographe, lorsque Dewaere pose chez le concessionnaire de voitures?Jeremy Fox a écrit : Un des rares films que je regarde très régulièrement. Mon préféré d'Annaud.
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Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)
Savez-vous s'il est possible de récupérer cette affiche ou à défaut l'image en bonne définition pour en créer une ?
- Kevin95
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Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)
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Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)
Je pose ça là aussi, tant qu'à faire.
Il se trouve que je bosse dorénavant pour Jean V., fils de Francis V. à la création de sa chaîne (toute neuve, la précédente a été bloquée par YouTube pour d'obscures raisons), et surtout à la métamorphose de ses excellents podcasts audios en vidéos pour lesquelles il me laisse totalement libre, dans mon style habituel (montage et remontage de films). Je suis extrêmement fier de vous présenter la première vidéo du cycle "Ciné Family" (série d'entretiens avec le génial papa pour parler de sa carrière), et ici, vous l'aurez compris, sur Coup de tête. Bon visionnage.
Et donc si tu regardes la vidéo, Alex, à un moment tu comprendras et je te remercie.
Il se trouve que je bosse dorénavant pour Jean V., fils de Francis V. à la création de sa chaîne (toute neuve, la précédente a été bloquée par YouTube pour d'obscures raisons), et surtout à la métamorphose de ses excellents podcasts audios en vidéos pour lesquelles il me laisse totalement libre, dans mon style habituel (montage et remontage de films). Je suis extrêmement fier de vous présenter la première vidéo du cycle "Ciné Family" (série d'entretiens avec le génial papa pour parler de sa carrière), et ici, vous l'aurez compris, sur Coup de tête. Bon visionnage.
Et donc si tu regardes la vidéo, Alex, à un moment tu comprendras et je te remercie.
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- Alexandre Angel
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Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)
Je me doutais vaguement que quelque chose se tramait
Bravo pour ce montage alerte et inventif! et Pale Rider est parfaitement inséré
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Bravo pour ce montage alerte et inventif! et Pale Rider est parfaitement inséré
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)
Comment j’ai pu ne jamais m’apercevoir que Robert Dalban était la voix française de Clark Gable.