Moonwalk One (Theo Kamecke - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99637
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Moonwalk One (Theo Kamecke - 1970)

Message par Jeremy Fox »

1969-2014 : à l'occasion du 45ème anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune, le distributeur Ed Distribution nous offre l'opportunité de pouvoir visionner en salles un documentaire événement réalisé avec le concours de la NASA à l'époque même de cette aventure historique exceptionnelle. Complètement oublié après une présentation au Festival de Cannes 1970, Moonwalk One a été restauré en 2009 en vue d'une sortie DVD et arrive aujourd'hui sur nos écrans. Constitué d'images extraordinaires, attaché autant au défi technologique qu'à l'épopée humaine dans ce qu'elle a de spirituelle et de viscérale, ce film admirable se doit d'être vu en salle. Près d'un demi-siècle plus tard, le voyage reste toujours aussi émouvant !
La critique du film par Ronny Chester
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Moonwalk One (Theo Kamecke - 1970)

Message par Alphonse Tram »

Voici un thème cher à Federico, qui doit déjà avoir le dvd US :)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Moonwalk One (Theo Kamecke - 1970)

Message par Federico »

Alphonse Tram a écrit :Voici un thème cher à Federico, qui doit déjà avoir le dvd US :)
Non mais j'ai le coffret des archives de la NASA (et pas que pour Apollo XI)... :wink:
Ceci dit, je vais de toute façon mater ce docu et ses suppléments même si je ne m'attends pas à découvrir du super nouveau.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Moonwalk One (Theo Kamecke - 1970)

Message par Alphonse Tram »

Federico a écrit :Non mais j'ai le coffret des archives de la NASA (et pas que pour Apollo XI)... :wink:
Ceci dit, je vais de toute façon mater ce docu et ses suppléments même si je ne m'attends pas à découvrir du super nouveau.
Ce sont les coffrets spacecraft ? Je pense qu'on va retrouver le même genre d'archives, mais ici il se pourrait que le docu délaisse un peu la technique pour s'orienter plus vers la "métaphysique", selon le choix du réalisateur.
Hâte de voir cela sur grand écran. La séquence du lancement filmée en 70mm ce doit être quelque chose, que même le numérique le plus subtile et débridé ne peut imaginer.

Par contre j'ai comme l'impression qu'il va falloir attendre si je veux le voir ailleurs qu'à Paris...
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Moonwalk One (Theo Kamecke - 1970)

Message par Roy Neary »

Alphonse Tram a écrit :La séquence du lancement filmée en 70mm ce doit être quelque chose, que même le numérique le plus subtile et débridé ne peut imaginer.
Attention, pas entièrement en 70 mm, faut pas rêver. :lol:
En fait, trois formats ont été utilisés pour cette séquence : le 16 (pour les caméras scientifiques électroniquement commandées), le 35 et le 70 mm.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Moonwalk One (Theo Kamecke - 1970)

Message par Alphonse Tram »

Roy Neary a écrit :
Alphonse Tram a écrit :La séquence du lancement filmée en 70mm ce doit être quelque chose, que même le numérique le plus subtile et débridé ne peut imaginer.
Attention, pas entièrement en 70 mm, faut pas rêver. :lol:
En fait, trois formats ont été utilisés pour cette séquence : le 16 (pour les caméras scientifiques électroniquement commandées), le 35 et le 70 mm.
Oui, c'est ce qui est expliqué sur le site du distributeur.
Et le son ? j'espère qu'il est à la hauteur ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Moonwalk One (Theo Kamecke - 1970)

Message par Roy Neary »

J'ai le film sur DVD, le son ne m'a pas paru exceptionnel mais il correspond parfaitement à son époque. On est parfaitement immergés dans le contexte, il n'y a pas de souci à se faire ce plan.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Moonwalk One (Theo Kamecke - 1970)

Message par Alphonse Tram »

Du coup on apprend que le dvd est déjà sur les rails, et sans remix 5.1 apparemment :)
Je vais tout de même tâcher d'aller au ciné pour ce genre de docu, s'il passe par chez moi (mais je commence à y croire moyen : seulement 3 salles région parisienne selon allociné)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Moonwalk One (Theo Kamecke - 1970)

Message par aelita »

Voici ce qui est prévu pour cette semaine
http://www.telerama.fr/cinema/films/moo ... eances.php
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Moonwalk One (Theo Kamecke - 1970)

Message par Federico »

la quête du secret des origines de l'infiniment grand à l'infiniment petit et le retour sur le site de Stonehenge.
Comme si je n'avais déjà pas du mal à prendre Stonehenge au sérieux depuis un certain film... :uhuh: :arrow:
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Moonwalk One (Theo Kamecke - 1970)

Message par Alphonse Tram »

aelita a écrit :Voici ce qui est prévu pour cette semaine
http://www.telerama.fr/cinema/films/moo ... eances.php
Merci.
L'espoir renaît...
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99637
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Moonwalk One (Theo Kamecke - 1970)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99637
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Moonwalk One (Theo Kamecke - 1970)

Message par Jeremy Fox »

Kamecke, par son utilisation de la musique et du montage, pourrait être un des précurseurs de Godfrey Reggio. Son film s'avère tout autant hypnotique que fascinant, parfois ennuyeux mais le ressenti final est plutôt positif car la conquête de l'espace et les questions existentielles qui viennent automatiquement à sa suite demeureront (tout du moins me concernant) toujours aussi stimulantes. Des images de la mission Apollo 11 comme je n'en avais jamais vu.
Répondre