Howard Hawks - Rétrospective personnelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Howard Hawks - Rétrospective personnelle

Message par Supfiction »

Geoffrey Carter a écrit :
Supfiction a écrit :Le remake d'Edmund GOULDING avec Errol Flynn a été fait seulement huit ans après, comme quoi les "reboot" c'est pas nouveau (tout comme le fait d'exploiter des filons, ici le film d'aviation après le succès de Wings (de Wellman, Oscar du meilleur film en 1928) et le fameux Hell's Angels d'Howard Hugues ...
Hawks réalisa 5 ou 6 films sur le milieu de l'aviation, il avait été pilote (mais vous le savez) tout comme Wellman et Fleming.
J'ai vu le remake personnellement, et il reste très agréable, mais peut-être moins bon que le Hawks car il manque cette étincelle dans la mise en scène.
Hawks réalisa cinq films se déroulant dans le milieu de l'aviation pour être exact : The Air Circus, The Dawn Patrol, Ceiling Zero, Only Angels Have Wings et Air Force.
N'oublies tu pas celui-ci ?

Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Howard Hawks - Rétrospective personnelle

Message par Geoffrey Carter »

Ah oui tiens, j'avais complètement zappé celui-ci (il faudra d'ailleurs le revoir car je ne l'ai pas vu depuis un moment). :oops:
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Howard Hawks - Rétrospective personnelle

Message par Geoffrey Carter »

Petit retour en arrière avec Fazil (L'Insoumise) :arrow: Page 2
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Howard Hawks - Rétrospective personnelle

Message par Federico »

Geoffrey Carter a écrit :Petit retour en arrière avec Fazil (L'Insoumise) :arrow: Page 2
Je te rejoins sur ce film totalement anecdotique et oubliable de Hawks. Faut vraiment faire preuve d'une bonne volonté XXL pour en ressortir un ou deux points vaguement intéressants. J'ai juste trouvé un certain charme à Greta Nissen... et pensé que ça ne dut pas être facile pour une actrice scandinave de tenter de se faire une place à Hollywood en conservant son prénom de Greta. Mais la pauvre n'en aura pas eu le temps, blackboulée à l'arrivée du parlant.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Le Code criminel

Message par Geoffrey Carter »

Le Code criminel (The Criminal Code) 1931

Image
Scénario : Seton I. Miller et Fred Niblo Jr. (nommés aux Oscars) d'après la pièce homonyme de Martin Flavin ; Images : James Wong Howe, L. W. O'Connell ; Montage : Edward Curtis ;
Son : Glenn Rominger ; Décors : Edward Jewell ; Durée : 97 minutes pour une production Columbia (Production Harry Cohn).

Interprétation : Walter Huston (Brady), Phillips Holmes (Robert Graham), Constance Cummings (Mary Brady), Mary Doran (Gertrude Williams), Boris Karloff (Galloway).

The Dawn Patrol reçoit un accueil critique positif et un succès public considérable. Le considérant désormais comme un bon réalisateur, les patrons des autres studios souhaitent
« emprunter » Hawks à la First National Warner Bros. Suite à l'intervention de Victor Fleming, c'est Harry Cohn de la Columbia qui obtient ce prêt pour la réalisation de The Criminal Code, une pièce homonyme de Martin Flavin se déroulant dans un pénitencier. Au début des années 1930, les histoires de forçats sont à la mode et Flavin recevra d'ailleurs l'Oscar du meilleur scénario (avec Frances Marion et John Farman) pour une histoire analogue, Big House (1930). L'écrivain américain (1883-1967), auteur de nombreuses pièces de théâtres et quelques essais, reste plus connu pour son roman Journey in the Dark, lauréat du prix Pulitzer du Roman en 1944. Hawks fait écrire l'adaptation par Seton I. Miller, son scénariste attitré, et Fred Niblo Jr. Il accepte de transformer le troisième acte de la pièce pour inclure un happy-end.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le jeune forçat n'y assassine plus son gardien, le meurtre étant commis par un autre personnage.
Le sévère procureur Brady fait condamner le jeune Robert Graham à dix ans de réclusion criminelle pour avoir tué un souteneur au cours d’une rixe. Quelques temps plus tard, Brady est nommé à la direction du pénitencier où Graham est prisonnier. Pris de remord, l’ancien procureur lui donne une chance et décide de l’employer comme domestique. Graham tombe amoureux de la fille de Brady, mais il est témoin de l’exécution d’un mouchard par un forçat nommé Galloway. Respectueux du « code des criminels », il refuse de dénoncer le meurtrier…
Image
Ce film permet à Hawks de travailler avec un acteur qu’il admirait depuis de nombreuses années : Walter Huston. Œuvre essentiellement expérimentale, The Criminal Code surprend par sa mise en scène totalement gratuite mais virtuose, avec une composition magnifique de chaque plan, de longs et lents mouvements de caméra parfaitement maîtrisés et une mise en valeur subtile des décors du pénitencier qui forcent le respect. Rappelons que c’est seulement son dixième film, et son deuxième parlant. Plus impressionnante encore est sa manière de mêler à la fiction une part de documentaire (emploi de véritables forçats comme figurants). Cela contribue à produire un réalisme détourné, qu’on pourrait appeler naturalisme, néanmoins enrayé par une lourdeur issue d'un scénario empli de scories. Cependant, lorsque la mise en scène s’harmonise avec le comportement des personnages, il apparaît des moments de bravoures au cours desquels le style personnel d’Hawks s’impose : témoins la séquence où Brady est rasé par un coupeur de gorges qu’il a fait condamné, ou celle où il descend dans la cour grouillante de forçats belliqueux. Même s'il n'apparaît que quelques minutes à l'écran, la caractérisation la plus réussie est certainement celle du tueur Galloway, barbare raffiné, habile à mettre en scène le peuple du pénitencier pour exercer une justice vengeresse. Cette créature dispose son espace au sein de la clôture et agit méthodiquement, comme un vrai metteur en scène. Hawks confie ce rôle, pas forcément évident, à un acteur de second plan en devenir, Boris Karloff. Ses capacités de mime et son visage osseux accentuent une apparence de machine humaine, de robot justicier, lui donnant ainsi une fonction de figure chorégraphique et abstraite, propre à subvertir quelques moments de cette fiction humaniste en représentation mystérieuse.
Image
Bien que possédant de nombreuses qualités et regroupant quelques thèmes chers à Hawks (groupe d’hommes cantonnés à l’intérieur d’une clôture, rapport entre un personnage jeune et son aîné, mise en scène organisée par divers personnages), The Criminal Code demeure un film assez fade, à l’image du personnage de Graham, présenté pourtant comme téméraire et suicidaire. Même s’il permet au cinéaste d’approfondir les possibilités du langage cinématographique, il semble tout de même assez éloigné de ses préoccupations et n’est donc pas une œuvre essentielle. Le film fut tourné en version espagnole, El Codigo Penal de David Stelman, et en version française, Le Criminel signé Jack Forrester. En 1938, John Brahm tournera un remake : Penitenciary (Prison centrale). En 1950, Henry Levin en fera un second : Convicted (La Loi des bagnards).
*********************************************
Le film est disponible dans un coffret TCM regroupant deux autres films avec Boris Karloff : The Guilty Generation et Behind the Mask (dans lesquels il tient d'ailleurs un rôle mineur, comme dans The Criminal Code).
Image
Dernière modification par Geoffrey Carter le 21 août 14, 13:34, modifié 1 fois.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Howard Hawks - Rétrospective personnelle

Message par Hitchcock »

Le coffret dispose t-il de STF (ou STA), est-il lisible sur un lecteur Zone 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Howard Hawks - Rétrospective personnelle

Message par Rick Blaine »

Pas de ST.

Et il me semble qu'il est zoné. A vérifier.
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Howard Hawks - Rétrospective personnelle

Message par Geoffrey Carter »

Hitchcock a écrit :Le coffret dispose t-il de STF (ou STA), est-il lisible sur un lecteur Zone 2 ?
Pas de sous-titres effectivement. Concernant le zonage, j'aurais du mal à te dire étant donné que je possède un lecteur dézoné.
Sinon, la copie est de bonne qualité, le coffret reste donc recommandable pour les anglophiles.
Le test de DVD Beaver
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Howard Hawks - Rétrospective personnelle

Message par Hitchcock »

OK merci.
Et les autres films, selon vous,sont dignes d'intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Howard Hawks - Rétrospective personnelle

Message par Rick Blaine »

Je viens de vérifier, les DVDs sont bien zonés 1.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Howard Hawks - Rétrospective personnelle

Message par Hitchcock »

D'accord, merci d'avoir vérifié en tout cas. ;)
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Howard Hawks - Rétrospective personnelle

Message par Geoffrey Carter »

Hitchcock a écrit : Et les autres films, selon vous,sont dignes d'intérêt ?
Même pour les inconditionnels de Boris Karloff, le coffret n'est pas indispensable puisque l'acteur tient un second rôle dans les trois films.
The Guilty Generation est un petit film de gangster sans trop de prétention, une sorte de variation sur le thème de Romeo et Juliette pendant la Prohibition. Rien d'extraordinaire, mais intéressant néanmoins (pas plus que le Hawks disons).
Quant à Behind the Mask, c'est un film d'horreur qui tente de surfer sur le succès de Frankenstein. C'est filmé platement et sans génie, le tout avec un scénario parfois assez laborieux et fantaisiste. Je n'avais pas accroché à l'époque, mais je ne vais pas te le déconseiller non plus si tu aimes ce genre de films.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Howard Hawks - Rétrospective personnelle

Message par Hitchcock »

Merci, je vais essayer de trouver un moyen de dézoner mes lecteurs car les films m'intéressent ;)
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Howard Hawks - Rétrospective personnelle

Message par Geoffrey Carter »

Sinon, j'annonce la prochaine chronique pour demain.
Je devrais à présent publier une chronique chaque mercredi, à raison d'une par semaine. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Howard Hawks - Rétrospective personnelle

Message par Jeremy Fox »

Geoffrey Carter a écrit :Sinon, j'annonce la prochaine chronique pour demain.
Je devrais à présent publier une chronique chaque mercredi, à raison d'une par semaine. ;)
Je me suis abonné à la formule hebdomadaire et serais donc au rendez-vous :wink:
Répondre