Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: The Magnificent Seven

Message par kiemavel »

Jeremy Fox a écrit : Les Sept mercenaires (The Magnificent Seven - 1960) de John Sturges ARTISTS
Une bonne torgnole bien assénée et bien méritée :D . Lorsque d'ordinaire on lit un texte aussi long, il y a forcément des points sur lesquels on ne serait pas d'accord mais là je pense que je souscris à tout, y compris aux points "d'ouverture" ou magnanime, tu épargnes ces ###### de 7 nains :lol: car on l'a aimé ce film qui fut sans doute l'un des westerns a avoir été le plus diffusé à la télévision. Je reviens quand même sur un point auquel tu as fait allusion sans t'y appesantir, c'est le casting qui pour moi est un des problèmes de base de ce film. Je vais faire des mécontents mais passer de Kirk Douglas, Anthony Quinn, William Holden ou Richard Widmark à Yul Brynner, Steve McQueen et Charles Bronson, çà change la donne. En plus de ce que tu relèves, "les deux vedettes qui se tiraient la bourre", Sturges aurait déclaré que l'agent de McQueen lui aurait cassé les bonbons pour que son poulain ai le moins de texte possible. Or, un gars qui privilégie sa bonne tête, qui fait des "mines" et qui prend la pose pour les demoiselles, n'est qu'un demi acteur…Ce jeu minimaliste s'accordait donc aux personnages à la caractérisation minimale, réduit quasiment à une allure singulière, une gestuelle quand ce n'est pas le regard ou plutôt les regards…toutes choses qui seront reprises à la puissance 10 par le W italien, en accentuant encore le schématisme dans la caractérisation des personnages et leur psychologie. En lieu et place des stars des décennies précédentes, on a eu droit au torse bombé et aux regards d'aigle de Yul Brynner ou à ceux encore plus mauvais d'un Lee Van Cleef qui attendait son heure depuis 20 ans, zigouillé la plupart du temps avant la fin de la première péloche. On a eu aussi droit pendant 20 ans (malheureusement pour lui) au déhanché, aux yeux mi-clos et aux sourires/grimaces traduisant l'interrogation ou l'inquiétude et aux petits sourires en coin de McQueen…qu'il avait en partie piqué à Newman…sans avoir pu choper au passage son talent dramatique indéniable. Toute chose qui ont aussi fait école et nourri toute une génération d'acteurs sévissant pour certain encore aujourd'hui. Pour ceux là, il faut être très attentif car qu'ils expriment le contentement ou qu'ils fassent la gueule, c'est presque la même grimace. Bien sûr, je ne dis pas que çà n'a pas un certain charme car l'allure de MacQueen et sa décontraction apportaient une certaine modernité mais pour l"épaisseur psychologique, on repassera…Le cas Bronson est bien pire. Il a continué de faire la gueule, le gros bourru changeant simplement de moyens, lâchant la hache au profit de toute sorte d'armes à feu, passant de bucheron simplet et arriéré :wink: à Machine Gun Charlie, la terreur des banlieues malfamées. Qui a commencé ? les scénaristes qui ayant épuisés le W psychologique des années 50 sont passés plus ou moins inconsciemment à une autre "génération" de W ou bien n'ont t'ils fait que servir une génération plus ou moins spontanée -car héritière tout de même de l'actor's studio- de comédiens moins doués. Le fait est que ce film, avec quelques autres, a fait école. Au delà du cas Magnificent 7, Jeremy extrapolait aux westerns de la décennie 60 et des suivantes, inscrivant le film dans une évolution - pour moi aussi - négative du genre…et j'approuve le propos (on pourra par contre trouver excessifs les propos précédents mais je suis juste un amoureux déçu).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Magnificent Seven

Message par Jeremy Fox »

kiemavel a écrit :Au delà du cas Magnificent 7, Jeremy extrapolait aux westerns de la décennie 60 et des suivantes, inscrivant le film dans une évolution - pour moi aussi - négative du genre…et j'approuve le propos (on pourra par contre trouver excessifs les propos précédents mais je suis juste un amoureux déçu).

Je généralisais quand même bien évidemment, car au-delà de cette évolution que j'ai jugée négative (et moi non plus n'apprécie pas le western italien sans pour autant le mépriser car c'est juste qu'il s'agit d'un style qui ne me convient pas), tu conviendras néanmoins comme moi que le western accouchera encore de pas mal de pépites à chaque décennie, auquel cas contraire je n'aurais pas eu envie de poursuivre ce parcours. Et pas plus tard que le prochain titre à venir qui compte selon moi parmi les plus belles oeuvres du genre.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par hellrick »

Dans la suite de la décennie il y a encore eu d'excellents westerns (et même dans les décennies suivantes!), notamment, de ce que j'ai vu:

Alamo
Les Deux Cavaliers
L’Homme qui Tua Liberty Valance
Coups de Feu dans la Sierra
Rio Conchos
Nevada Smith
Eldorado
Cinq Hors la Loi
La Horde Sauvage

et pas mal d'autres à venir au moins "bon" (Alvarez Kelly, les rodeurs de la plaine, les professionnels, etc.)

Je laisse volontairement de côté le spagh' :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit :Dans la suite de la décennie il y a encore eu d'excellents westerns (et même dans les décennies suivantes!), notamment, de ce que j'ai vu:


Cinq Hors la Loi


Content que celui-ci soit de plus en plus souvent cité : il s'agit pour moi d'un des meilleurs westerns de la décennie 60. Il m'était totalement inconnu avant sa sortie en DVD :wink:

En revanche j'aime bien Les rodeurs de la plaine (à moins qu'une nouvelle vision prochaine me déçoive)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :
En revanche j'aime bien Les rodeurs de la plaine (à moins qu'une nouvelle vision prochaine me déçoive)
Non, non il est bien, un peu en deça pour moi des autres cités mais il reste très intéressant même si on n'est pas fan du King :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: The Magnificent Seven

Message par kiemavel »

Jeremy Fox a écrit :
kiemavel a écrit :Au delà du cas Magnificent 7, Jeremy extrapolait aux westerns de la décennie 60 et des suivantes, inscrivant le film dans une évolution - pour moi aussi - négative du genre…et j'approuve le propos (on pourra par contre trouver excessifs les propos précédents mais je suis juste un amoureux déçu).

Je généralisais quand même bien évidemment, car au-delà de cette évolution que j'ai jugée négative (et moi non plus n'apprécie pas le western italien sans pour autant le mépriser car c'est juste qu'il s'agit d'un style qui ne me convient pas), tu conviendras néanmoins comme moi que le western accouchera encore de pas mal de pépites à chaque décennie, auquel cas contraire je n'aurais pas eu envie de poursuivre ce parcours. Et pas plus tard que le prochain titre à venir qui compte selon moi parmi les plus belles oeuvres du genre.
Entièrement d'accord. Quand je disais que je souscrivais à tout c'était y compris pour l'absence de mépris pour une évolution du genre que je n'aime pas beaucoup mais devant laquelle j'affiche mon incompréhension et une méconnaissance dues à une absence d'intérêt, notamment en ce qui concerne le W italien. Même chose au sujet du film de Sturges, je te rejoins évidemment aussi pour reconnaitre que si je n'aime pas ce film, je vois bien tous les cotés séduisants qu'il peut avoir en tant que film d'action, surtout pour les spectateurs n'ayant pas une connaissance approfondie du genre mais je prétend, sans qu'il y ai une once de mépris la dedans, que j'ai l'impression que plus on connait le western, moins on aime ce genre de films (Bang ! Boum ! Paf !) qui s'adressent à un très large public pas forcément cinéphile. Il n'y a d'ailleurs pas de "loi" en la matière car son seul rival télévisuel, le second W le plus multi-rediffusé, Rio Bravo, présente la particularité comme d'ailleurs un certain nombre de très grands films, d'être admiré par tous, les novices comme les cinéphiles.

Au sujet de la liste d'Hellrick, Oui, mais tu joues sur les mots car si ce sont bien des films des années 60, tu cites en premier lieu Ford, Hawks, Hathaway et par conséquent des films de papis ayant débutés dans les années 10 et 20 :P . Mais OK, il y a des gens ayant débuté dans les années 50 dans ta liste et comme je l'ai dis, je me suis ringardisé volontairement car moi aussi bien évidemment j'aime certains W des dernières décennies, à commencer par un Sturges très tardif d'ailleurs, pour moi autrement meilleur que les Magnificent : Sept secondes en enfer…mais çà aussi çà pourrait faire grimper aux rideaux certains amateurs . Pour afficher sans honte ma ringardise, puisque Hellrick citait à juste titre 2 Peckinpah, j'affiche ma préférence pour celui qui fait penser à un western des années 50 auquel il appartient encore bien que tourné au début de la décennie suivante (Coups de Feu dans la Sierra) par rapport aux westerns post-modernes :wink: qu'il réalisera plus tard...Et quitte à me contredire sur ma ringardise, tant qu'à faire évoluer le genre, j'ai préféré pour ma part, les films qui l'ont carrément violenté : Le Huston de Juge et Hors-la-loi ; Robert Altman ou le dernier Eastwood dans lequel il tuait son personnage autant qu'il portait un regard cauchemardesque quasi inédit sur le genre. Pour ma part, j'adore d'ailleurs Impitoyable mais je connais quelques amateurs qui ne peuvent pas sentir ces westerns là. Ceux là doivent être vraiment les vrais ringards car ils n'aiment en général pas plus le W italien :wink: . On se rassure comme on peut...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Magnificent Seven

Message par Jeremy Fox »

kiemavel a écrit : j'aime certains W des dernières décennies, à commencer par un Sturges très tardif d'ailleurs, pour moi autrement meilleur que les Magnificent : Sept secondes en enfer…mais çà aussi çà pourrait faire grimper aux rideaux certains amateurs ..
Excellent western que cette sorte de suite à OK Corral. Et Coups de feu dans la Sierra entrera aisément dans mon top 10 :wink:
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: The Magnificent Seven

Message par kiemavel »

André Jurieux a écrit :
Je tente : TOP 20 sans aucune hiérarchie.

La Chevauchée Fantastique (Stagecoach) - John Ford
L'Homme qui tua Liberty Valance (The Man who shot Liberty Valance) - John Ford
La Prisonnière du Désert (The Searchers) - John Ford
La Poursuite Infernale (My Darling Clementine) - John Ford
Les Affameurs (Bend of the River) - Anthony Mann
L'Appât (The Naked Spur) - Anthony Mann
Winchester 73 - Anthony Mann
La colline des potences. The Hanging Tree. Delmer Daves
3h10 pour Yuma (3:10 to Yuma) - Delmer Daves
Comanche Station – Budd Boetticher
Sept Hommes à Abattre (Seven Men From Now) - Budd Boetticher
La Chevauchée de la Vengeance (Ride Lonesome) - Bud Boetticher
Coups de Feu dans la Sierra (Ride the High Country) - Sam Peckinpah
La Chevauchée des Bannis (Day of the Outlaw) - André De Toth
Convoi de Femmes (Westward the Women) - William Wellman
L'Homme aux Colts d'Or (Warlock) - Edward Dmytryk
Quatre Étranges Cavaliers (Silver Lode) - Allan Dwan
Johnny Guitar - Nicholas Ray
Les implacables (The tall men) – Raoul Walsh
La vallée de la peur. Pursued. Raoul Walsh

2 premiers repentir :
La vengeance aux deux visages - Marlon Brando
Le passage du canyon. Jacques Tourneur
Il est dans le mien, établi en janvier 2013, à l'époque Jurieux (mais celui là n'y touches pas :wink: ) même si j'avais grugé en nommant 20 titres sans hiérarchie entre eux.
Je ne pense pas que ce top ai beaucoup bougé même si Walsh serait en baisse mais je n'ai pas revu ses westerns depuis longtemps. Si je devais faire sauter Pursued, ce serait
sans doute au profit du franco-américain Jacques Tourneur que tu ne détestes pas. J'adore Coups de feu dans la Sierra découvert après mes 30 ans à l'époque ou je
découvrais vraiment le genre après l'avoir abandonné pour ainsi dire depuis l'adolescence.
Jeremy Fox a écrit :
kiemavel a écrit : j'aime certains W des dernières décennies, à commencer par un Sturges très tardif d'ailleurs, pour moi autrement meilleur que les Magnificent : Sept secondes en enfer…mais çà aussi çà pourrait faire grimper aux rideaux certains amateurs ..
Excellent western que cette sorte de suite à OK Corral. Et Coups de feu dans la Sierra entrera aisément dans mon top 10 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Rien à jeter pour moi dans ce top 20 même si je ne suis pas trop fan de Pursued que j'attends quand même de voir dans de bonnes conditions.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Magnificent Seven

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : A suivre : Alamo de John Wayne avec John Wayne & Richard Widmark


J'attaquerais ce monument une fois m'être occupé des 2 Sidonis et des 2 Universal qui sortent dans les semaines qui arrivent. Donc, ce n'est pas encore pour demain d'autant qu'il m'intimide un peu ce chef-d'oeuvre.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par someone1600 »

Il est vraiment dommage que MGM ait abondonne la restauration... Ça aurait été bien d'avoir une chronique de la version longue.

Mais on attend avec impatience ta chronique tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

someone1600 a écrit :Il est vraiment dommage que MGM ait abondonne la restauration...

J'avais loupé cette info :(

Ceci dit, je l'avais vu cette version longue. Mais version longue ou courte, ça ne changera tout de même pas grand chose à mon ressenti sur le film.
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par xave44 »

Jeremy Fox a écrit :Rien à jeter pour moi dans ce top 20 même si je ne suis pas trop fan de Pursued que j'attends quand même de voir dans de bonnes conditions.
Idem pour moi si ce n'est que j'aurais substitué La Charge Héroïque (She Wore A Yellow Ribbon) à La Chevauchée Fantastique (Stagecoach) et La Cible Humaine (The Gunfighter, H. King, encore revu récemment avec un plaisir renouvelé et accentué) à un Wellman.

@ André Jurieux : quand tu parles de repentir, il s'agit de film que tu regrettes d'avoir mis dans un classement précédent ou que tu comptes intégrer prochainement après l'avoir réévalué ? parce que moi Le Passage Du Canyon de Tourneur je le fais figurer dans un top 20 c'est sur ! :wink:
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par kiemavel »

xave44 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Rien à jeter pour moi dans ce top 20 même si je ne suis pas trop fan de Pursued que j'attends quand même de voir dans de bonnes conditions.
Idem pour moi si ce n'est que j'aurais substitué La Charge Héroïque (She Wore A Yellow Ribbon) à La Chevauchée Fantastique (Stagecoach) et La Cible Humaine (The Gunfighter, H. King, encore revu récemment avec un plaisir renouvelé et accentué) à un Wellman.
Oui mais dans une oeuvre comme celle de Ford il est difficile de faire un choix. Je n'ai retenu dans ce top 20 aucun des 3 films sur la cavalerie mais je les aime évidemment beaucoup, peut-être encore plus Fort Apache que She Wore… d'ailleurs. Dans ce dernier, on trouve certaines des plus sublimes séquences tournées par Ford tous genres confondus mais j'aime moins l'irruption de l'humour dans celui là (amené par McLaglen) que dans d'autres films. Malgré tout, c'est le seul véritable reproche que je ferais à certains de ses très grands films, les ruptures de ton qui parfois sont parfaitement réussis : les scènes drôles impliquant Francis Ford dans Young Mister Lincoln par exemple…et parfois un peu moins. Pour rester dans des scènes se déroulant aussi lors des audiences d'un tribunal, les scènes d'humour de Sergeant Rutledge par exemple. Ce n'est pas tant le type d'humour qui pose (un peu) problème mais le ton général du film lui même par rapport à ces ruptures. Dans Lincoln, le ton est détendu. Ford propose un portrait chaleureux et absolument pas solennel de ce personnage historique. Ford aurait d'ailleurs répondu à Fonda qui s'inquiétait un peu du scénario qui estimait-il désacralisait le personnage : "Mais bordel, c'était juste un plouc :mrgreen: ". Aussi l'humour passe parfaitement bien même si dans ce film on retrouve évidement les scènes bouleversantes à la Ford, lorsque Fonda se recueille sur la tombe de sa fiancée disparue, une scène qu'on retrouvera d'ailleurs dans She wore.... Par contre, comparativement, Rutledge est plus grave, par son sujet et surtout par son traitement alors les quelques pitreries du tribunal sont plus discutables. Mais tout ceci reste honorable :mrgreen:

Pour Henry King, je serais moins d'accord pour substituer La cible humaine à Convoi de femmes. J'aime énormément le film de King, son meilleur W pour moi aussi mais dans le film de Wellman, il y a des scènes elles aussi bouleversantes, un sujet très original et il était même parvenu à secouer un acteur que je n'aime pas beaucoup et qui trouvait là un de ses meilleurs rôles…A priori, le Wellman n'est pas prêt de bouger mais d'autres films le pourrait.
xave44 a écrit :@ André Jurieux : quand tu parles de repentir, il s'agit de film que tu regrettes d'avoir mis dans un classement précédent ou que tu comptes intégrer prochainement après l'avoir réévalué ? parce que moi Le Passage Du Canyon de Tourneur je le fais figurer dans un top 20 c'est sur ! :wink:
Le Tourneur en question c'est bien Le passage du canyon mais il ne figurait pas dans un top antérieur...il aurait pu y figurer. Les quelques films qui pourraient sortir de ce top seraient ceux qui pourraient être considéré comme les plus incongrus ou discutables, sans que pour autant il n'y ai de conformisme dans ces éventuels changements. Pourraient donc sortir : La colline des potences, Les implacables et La vallée de la peur…au profit du film de Tourneur, de L'étrange incident et Django sauve sa peau…Oups, pardon, je rectifie mais c'est peut-être (presque) aussi surprenant au milieu d'une telle association de grands cinéastes : La vengeance aux deux visages. Encore une fois, les exclus ne sont pas rejetés comme des idoles déconsidérées. Sur l'ile déserte, ce n'est pas 20 westerns que j'emporterais mais bien 50.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Pour moi, n'importe lequel des trois 'Ford cavalerie' plutôt que le néanmoins superbe Stagecoach mais au contraire deux ou trois Wellman plutôt que le pourtant superbe La Cible humaine. Car non seulement Convoi de femmes est un film unique mais on pourrait en dire autant de Au-delà du Missouri et de La Ville abandonnée. En revanche à nouveau, Canyon Passage dans mon top 10 pour la vie. Bref, je me situe juste entre vous deux :mrgreen:

Mais bon, tous ces films ne déméritent évidemment pas de figurer dans un top 50 du genre.
Répondre