Un film grandiose.
Chut, chut, chère Charlotte (Robert Aldrich - 1964)
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Chut, chut, chère Charlotte (Robert Aldrich - 1964)
Voilà donc le film qui installe définitivement Aldrich, comme s'il en était besoin, au sein de mon panthéon personnel. C'est d'une brutalité physique et morale exceptionnelle, interprété magistralement (putain mais quel casting !), filmé avec un talent dingue... Je m'arrête de peur d'user de tous les superlatifs possibles et de sombrer dans le ridicule mais c'est franchement à la hauteur de mon engouement pour ce Hush... Hush, Sweet Charlotte sans arrêt passionnant. Tourné deux ans après Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? du même Aldrich, mais cette fois-ci sans l'amie Joan Crawford (qui déclina, dit-on, légèrement effrayée à l'idée de remettre le couvert avec la grande Bette Davis), le film qui vous happe dès les premiers instants avec ce prologue halluciné et hallucinant, se déroulant 37 ans avant l'intrigue à proprement parler (en 1927 donc). Dans cette introduction vous avez tout le nœud du problème, à savoir l'assassinat (la mise à mort serait un terme plus approprié) d'un certain John Mayhew (jeune Bruce Dern) qui entretenait une liaison avec la jeune Charlotte Hollis tout en étant marié. Déclarée coupable, mais non poursuivie en raison des accointances de son père, Charlotte se mure dans plus de trois décennies d'isolement tutoyant sa propre folie. Toute la puissance d'Aldrich se trouve ici concentrée dans cette œuvre gigantesque traversée de toutes parts par des fulgurances visuelles et scénaristiques (l'assassinat de Mayhew, la scène du bal masqué, la première fois que l'on entend l'air de la chanson titre, le pot de fleur...) et supporté par une bande originale sublime, en parfaite adéquation avec le film (merci Frank De Vol). Certains accuseront peut-être le coup et trouveront au film certaines longueurs, lui reprocheront son hystérie (et en particulier celui Bette Davis et d'Agnes Moorehead, qui tient peut-être là son meilleur rôle au cinéma) et son esthétique excessivement baroque, ou bien encore estimeront qu'Olivia De Havilland ne supporte pas la comparaison avec son illustre partenaire. Pour ma part, j'adore. Sans limite.
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Re: Chut, chut, chère Charlotte (Robert Aldrich - 1964)
Je ne suis même pas certain de l'avoir déjà vu ; je pense que je m'en serais rappelé quand même au vu de ton avis.
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Re: Chut, chut, chère Charlotte (Robert Aldrich - 1964)
Le type de film inoubliable en effetJeremy Fox a écrit :Je ne suis même pas certain de l'avoir déjà vu ; je pense que je m'en serais rappelé quand même au vu de ton avis.
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Re: Chut, chut, chère Charlotte (Robert Aldrich - 1964)
Pas encore vu bien que je l'ai en dvd, tout comme le Baby Jane...Cette semaine j'ai vu une de ses imitations (car le film généra un bref courant de films basés sur l'antipathie de protagonistes féminines d'un certain âge avec un titre incluant un prénom féminin), le sympathique What's the matter with Helen de Curtis Harrington
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Re: Chut, chut, chère Charlotte (Robert Aldrich - 1964)
Je me souviens avoir pensé au contraire qu'Olivia la discrète était parfaite et inquiétante à souhait dans ce film. Tandis que Bette Davis, trop souvent dans le surjeu (on est parfois proche de la pantomime), trouvait rarement le juste équilibre...Père Jules a écrit :estimeront qu'Olivia De Havilland ne supporte pas la comparaison avec son illustre partenaire.
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Re: Chut, chut, chère Charlotte (Robert Aldrich - 1964)
J'ai trouvé les deux absolument parfaites pour ma part. Je ne jette absolument rien de ce film.
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Re: Chut, chut, chère Charlotte (Robert Aldrich - 1964)
Vu il y a moins d'un an et déjà partiellement oublié.Père Jules a écrit : Le type de film inoubliable en effet
Mais je crois me souvenir quand même avoir trouvé la mise en scène, bien qu'audacieuse, assez pataude par moment (avec des effets de suspense un peu foireux, des plans explicatifs assez lourds...).
Par contre, rien à redire sur la longue introduction, particulièrement efficace.
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Re: Chut, chut, chère Charlotte (Robert Aldrich - 1964)
Tu fais peut-être référence par exemple à la disparition de drogue sur la table de nuit de Charlotte que remarque Miriam ? Ou peut-être que ça aussi tu ne t'en rappelles plus. J'ai trouvé au contraire ce type de plans en parfaite adéquation avec la mise en scène, et le cinéma d'Aldrich en général. Du cinéma sans concession, à grands renforts d'effets plus ou moins heureux selon les goûts si besoin.Miss Nobody a écrit :Mais je crois me souvenir quand même avoir trouvé la mise en scène, bien qu'audacieuse, assez pataude par moment (avec des effets de suspense un peu foireux, des plans explicatifs assez lourds...).
Le prologue est juste énorme. Dès le début j'ai su que j'allais être enthousiasmé par le film.
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Re: Chut, chut, chère Charlotte (Robert Aldrich - 1964)
C'est tout à fait ce à quoi je faisais allusion.Père Jules a écrit : Tu fais peut-être référence par exemple à la disparition de drogue sur la table de nuit de Charlotte que remarque Miriam ?
Je ne me souviens effectivement plus de tout ça, mais j'ai retrouvé quelques phrases notées à chaud après le film dans un coin de doc Word.
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Re: Chut, chut, chère Charlotte (Robert Aldrich - 1964)
un film que j'affectionne aussi; mais crawford avait accepté mais tomba malade juste au début du tournage; katharine hepburn fut appelée mais ne donna pas suite; vivien leigh refusa "je peux presque regarder joan crawford à 6h du matin,mais ca m'est impossible concernant bette davis" ( )
de ce fait,la production n'eut pas le temps de refaire la garde-robe,et c'est donc la garde-robe personnelle de de havilland qu'on voit dans le film.
(pardon pour ces futiles détails )
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Re: Chut, chut, chère Charlotte (Robert Aldrich - 1964)
J'en avais fait mon film du mois il y a quelques années mais "gigantesque", "grandiose"...
Père Jules s'emballe sévèrement.
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Re: Chut, chut, chère Charlotte (Robert Aldrich - 1964)
J'ai l'emballement facile dès qu'il s'agit d'Aldrich. Mais j'assume.
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Re: Chut, chut, chère Charlotte (Robert Aldrich - 1964)
En ce qui me concerne, c'est commandé
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Re: Chut, chut, chère Charlotte (Robert Aldrich - 1964)
Je vais le commander aussi. J'ai vu "Baby Jane" récemment et je l'ai trouvé très bon. Si c'est dans la même veine ça peut sérieusement m'intéresser.
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Re: Chut, chut, chère Charlotte (Robert Aldrich - 1964)
c'est beaucoup plus "perfide" que baby, plus sournois,moins disons hénaurme dans le coté grandguignolesque de bay jane; les choses sont distillées de manière plus venimeuses mais en douceur.
enfin je ne sais pas si je me fais cromprendre
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