Au Pan Coupé (Guy Gilles - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Dirk Von Aschenbach
Stagiaire

Au Pan Coupé (Guy Gilles - 1968)

Message par Dirk Von Aschenbach »

Bonjour à tous,
Je tenais à vous faire part de mon extrême passion révélée il y a peu pour le cinéma de Guy Gilles, découverte miraculeuse et salutaire..
Un film particulièrement m'a véritablement marqué.. Il s'agit de Au Pan Coupé.
Une claque visuelle, poétique, d'humanité..
Contemporain de la nouvelle vague, son travail se situe pourtant ailleurs.. C'est indéfinissable.. Certes on sent une certaine filiation pour Bresson, d'ailleurs Guy Gilles l'adorait, mais quelque chose opère.. Je ne saurais dire quoi.
Cet acteur au faciès de clown triste, Patrick Jouané, le double du cinéaste, qui n'aura tourné que pour lui, est absolument bouleversant.. Un visage qui s'imprime dans le temps et les corps.. Macha Meril plus belle que jamais..
J'aurais souhaité échanger autour de Guy Gilles, restaurer sa mémoire, car il a été très injustement oublié.. Peut être partagerez vous mon sentiment à son égard.
Cordialement.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Re: Au Pan Coupé (Guy Gilles - 1968)

Message par Jeremy Fox »

Et bien je dois dire qu'ayant vu 3 de ses longs métrages en 24 heures je partage tout à fait cet avis. Il y avait longtemps que je n'avais pas vu de films aussi subliment photographiés et éclairés, dégageant une intense poésie mélancolique aidé en cela aussi par des musiques à chaque fois entêtantes. Mon préféré reste pourtant Le Clair de terre avec entre autre toute une partie avec Annie Girardot au cours de laquelle l'actrice ne m'aura jamais autant touché. Mériterait vraiment une sortie en Bluray pour pouvoir admirer cette sublime photographie dans des conditions idéales.
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Il y a "Absences répétées" dans la collection rouge de Gaumont et dont Bruce dit le plus grand bien, si tu veux continuer à explorer sa filmo :wink:
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :Il y a "Absences répétées" dans la collection rouge de Gaumont et dont Bruce dit le plus grand bien, si tu veux continuer à explorer sa filmo :wink:

Oui merci :wink:
Répondre