Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Messagepar Federico » 19 sept. 13, 10:42

Jeremy Fox a écrit :
Federico a écrit :comme Wayne peut le faire juste en se tenant le bras à la fin du monument de Ford (geste improvisé comme je viens de le découvrir). :oops:

Pour rendre hommage à Harry Carey Sr

Spoiler (cliquez pour afficher)
Oui. Tous les acteurs venaient de passer le porche et se placer derrière la caméra. Wayne, resté seul devant l'entrée a alors croisé le regard d'Olive Carey et a eu ce geste affectueux, clin d'oeil à un acteur disparu qu'il admirait. Harry Carey Jr raconte que sa mère en est tombée dans les pommes. :oops: :oops: :oops:

Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz

Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café

Messagepar Pat Wheeler » 19 sept. 13, 11:09

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Chip a écrit : Quant à Scott, le réalisateur le trouvait meilleur acteur que Wayne, perso je ne suis pas loin de partager cet avis.

je n'irais pas jusque là même si ça ne me choque pas de le lire, appréciant les deux comédiens tout autant.

De même. Et d'ailleurs, mis à part leur présence régulière à l'affiche de westerns, je ne suis pas sur qu'ils soit vraiment comparables. Je ne vois pas Scott dans les rôles de Wayne, je ne vois pas Wayne dans les rôles de Scott.

Count me in ! Ils avaient un jeu très différent et semblaient respectivement taillés sur mesure pour leurs réalisateurs de prédilection (Wayne pour Ford et Hawks, Scott pour De Toth et Boetticher). Ils avaient peut-être tous deux un registre limité (encore que...) mais ce qu'ils faisaient, ils le faisaient bien.
Image

Chip
Electro

Messagepar Chip » 19 sept. 13, 13:18

La grande chance de Wayne est d'avoir rencontré Ford et Hawks, Scott a eu Boetticher, ce qui n'est pas rien, avec les maigres budgets aloués à ses films, il a fait des classiques du genre , et puis Wayne dans " Rio Lobo", c'est pas terrible, sans parler des piètres westerns de Mc Laglen où il était plutôt lourd voire balourd ( Le grand Mc lintock), je reconnais par contre qu'il était très bon dans "the searchers " et "She wore a yellow ribbon".
Si Wayne m'a ému dans " la prisonniére...", rien de comparable pour moi, avec la scène montrant Scott et Mc Crea debouts face aux Hammond dans " ride the high country", grand hommage au genre et aux comédiens, un chef-d'oeuvre.

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 19 sept. 13, 13:21

Chip a écrit :Si Wayne m'a ému dans " la prisonniére...", rien de comparable pour moi, avec la scène montrant Scott et Mc Crea debouts face aux Hammond dans " ride the high country", grand hommage au genre et aux comédiens, un chef-d'oeuvre.

Ah oui, même avis. La scène finale du chef-d'oeuvre de Peckinpah pourrait rester tout au sommet de mon panthéon. La scène d'adieu au western classique, le passage de flambeau le plus émouvant qui soit.

Chip
Electro

Messagepar Chip » 20 sept. 13, 08:46

La mort de Joel Mc Crea dans le Peckinpah , m'émeut à chaque vision, ainsi que l'adieu de Scott à Mc Crea: " A bientôt". Fin inoubliable, le plus beau western de ces deux géants du genre.

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 20 sept. 13, 08:52

Chip a écrit :La mort de Joel Mc Crea dans le Peckinpah , m'émeut à chaque vision, ainsi que l'adieu de Scott à Mc Crea: " A bientôt". Fin inoubliable, le plus beau western de ces deux géants du genre.

Pas d'inquiétudes à avoir :wink:

Le meilleur western de McCrea, ce n'était pas trop difficile. Pour Scott, je place néanmoins quelques Boetticher à égalité.

Strum
n'est pas Flaubert

Messagepar Strum » 20 sept. 13, 10:01

Jeremy Fox a écrit :Le meilleur western de McCrea, ce n'était pas trop difficile. Pour Scott, je place néanmoins quelques Boetticher à égalité.

Je n'éclipserais pas si facilement Colorado Territory (La Fille du Désert) sans arguments. :wink:

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 20 sept. 13, 10:03

Strum a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le meilleur western de McCrea, ce n'était pas trop difficile. Pour Scott, je place néanmoins quelques Boetticher à égalité.

Je n'éclipserais pas si facilement Colorado Territory (La Fille du Désert) sans arguments. :wink:

Yep :wink:

Mais dans l'ensemble, l'imposante filmo westernienne de McCrea est quand même assez décevante si on la compare à celle d'un Alan Ladd, Glenn Ford, James Stewart, John Wayne ou Randolph Scott.

daniel gregg
Producteur Exécutif

Messagepar daniel gregg » 20 sept. 13, 10:13

Strum a écrit :

Ni Union pacific, Stranger on horseback, Four faces west dans une moindre mesure mais dont je garde un bon souvenir, et surtout Wichita. :mrgreen:

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 20 sept. 13, 10:21

daniel gregg a écrit :
Strum a écrit :

Ni Union pacific, Stranger on horseback, Four faces west dans une moindre mesure mais dont je garde un bon souvenir, et surtout Wichita. :mrgreen:

Ah oui exact : j'avais oublié surtout ce dernier :oops:

Et puis j'aime beaucoup le convoi maudit et Frenchie

Bon, faites comme si je n'avais rien dit !

Mais pour me rattraper, à côté de ça, combien de médiocres The Virginian, Ramrod, Border River... :fiou:

daniel gregg
Producteur Exécutif

Messagepar daniel gregg » 20 sept. 13, 10:29

Ramrod, il faut absolument que je lui redonne une chance.
Il y a certainement quelque chose qui m'a échappé au vu de ce qu'en disent Tavernier et Coursodon mais aussi Phil Hardy, qui avoue néanmoins qu'il s'agit d'un "scénario complexe".
Dernière édition par daniel gregg le 20 sept. 13, 10:46, édité 1 fois.

Strum
n'est pas Flaubert

Messagepar Strum » 20 sept. 13, 10:32

Jeremy Fox a écrit :Yep :wink:

Mais dans l'ensemble, l'imposante filmo westernienne de McCrea est quand même assez décevante si on la compare à celle d'un Alan Ladd, Glenn Ford, James Stewart, John Wayne ou Randolph Scott.

Je viens de lire ta chronique. Je te trouve très sévère avec Colorado Territory notamment quand tu écris :

Pour en finir niveau déception et ne pas écraser plus qu’il ne le mérite ce bon western, touchons deux mots du scénario inégal du tout aussi inégal John Twist dont la filmographie n’est franchement pas mirobolante. Il est tour à tour inutilement précipité puis intempestivement bavard d’autant que les dialogues ne s’avèrent pas transcendants ; toutes les séquences qui auraient du être les plus tendues, celles qui se déroulent au sein de la ville fantôme, m’ont toutes semblées mal rythmées, un poil trop longues et, par la faute des acteurs, pas si fortes que dans notre attente.

Je trouve la narration du film vive et entrainante, y compris dans la ville abandonnée. Je ne l'ai pas trouvé "bavard". La fin est fantastique. Par ailleurs, l'ultime dénouement, qui ne t'a pas plus, avec l'argent laissé dans l'église a quelque chose qui le rattache à la Providence ou au destin, qui détermine par avance le futur des personnages dans les film noirs - c'est très cohérent avec la démarche de Walsh ici, qui introduit dans le western les éléments narratifs du film noir (un dernier coup pour un bandit en quête de repentance, une femme fatale condamnée par avance, un couple qui meurt sous les balles de la police, le magot qui finit dans les mains les plus improbables).

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 20 sept. 13, 10:36

Ce fut un de mes westerns de chevet ; depuis je lui préfère même son prédécesseur, High Sierra. Virginia Mayo m'a toujours paru être une actrice très limitée contrairement à Ida Lupino.
Mais lors d'une prochaine vision, Colorado Territory pourrait à nouveau m'enchanter ; c'est déjà arrivé ce genre de retournement de situation.

Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café

Messagepar Pat Wheeler » 20 sept. 13, 13:43

Totalement d'accord avec vous pour Coups de Feu dans la Sierra qui n'est rien moins qu'un de mes 3 westerns préférés !
Image

Strum
n'est pas Flaubert

Messagepar Strum » 20 sept. 13, 14:22

Coups de Feu dans la Sierra est superbe.

Et pour rebondir sur le débat Wayne/Scott, je trouve Wayne beaucoup plus charismatique que Scott. Il dévore l'écran de sa personnalité (qu'on l'apprécie ou non) là où Scott me donne toujours le sentiment d'être en retrait.