Maurice Garrel (1923-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Maurice Garrel (1923-2011)

Message par Federico »

J'aurais aussi bien pu placer ce sujet en Classiques d'aujourd'hui car Maurice Garrel (88 ans), qui a traversé huit décennies de théâtre, de télévision et de cinéma est toujours en activité. Un parcours exigeant et discret qui va de Charles Dullin à Arnaud Desplechin en passant par Truffaut, Deville, Sautet et bien sûr les films de son fils Philippe. Il a accordé une série de cinq entretiens à France Culture à écouter tout au long de cette semaine.

http://www.franceculture.com/emission-a-voix-nue.html-0

Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Maurice Garrel

Message par julien »

Comédien assez discret en effet. Au cinéma il a rarement interprété des premiers rôles j'ai l'impression. Je me souviens surtout de lui dans Les Soleils de l'île de Pâques et La Discrète. Il me fait bien marrer d'ailleurs dans La Discrète, surtout quand il se met en gueule contre Luchini. Il est impayable. Toutes les scènes de dialogues sont très bien écrites. Je paierais cher pour voir son interprétation de l'abbé Donissan dans le téléfilm Sous le soleil de Satan, qui a été un peu éclipsé par le film de Pialat et qui semble désormais totalement introuvable aujourd'hui.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Maurice Garrel (1923-2011)

Message par Federico »

Un bel hommage à un comédien aux mille vies :

http://www.telerama.fr/cinema/maurice-g ... ,69665.php

PS : Malheureusement, pas trouvé trace du Martin & Martine cité par l'article sur le site de l'INA (mais comme cette émission daterait de 1952, peu de chance qu'il en reste une trace).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Maurice Garrel (1923-2011)

Message par Lord Henry »

Je me souviens de lui, notamment, dans Nada de Chabrol; en revanche, je ne suis pas certain d'avoir envie de revoir le film.
Image
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Maurice Garrel (1923-2011)

Message par lecoinducinéphage »

Petite colle à vous poser :

IMDB crédite Maurice Garrel dans le rôle du plaignant dans "La mariée était en noir" (François Truffaut, 1968). Est-ce une confusion avec "La peau douce" (1964) ou un rôle coupé au montage ou une erreur ? Si quelqu'un pouvait m'aider merci d'avance

http://www.imdb.com/title/tt0061955/combined
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Maurice Garrel (1923-2011)

Message par riqueuniee »

Je sais que ça ne veut rien dire (les erreurs pouvant se retrouver d'un site à l'autre), mais wikipedia donne le même renseignement dans la filmo de Garrel.
Vu qu'il s'agit d'une apparition "non créditée", il doit s'agir d'une sorte de cameo. (comme pour les Fontanarosa, musiciens cités comme apparaissant en ...musiciens)
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Maurice Garrel (1923-2011)

Message par lecoinducinéphage »

riqueuniee a écrit :Je sais que ça ne veut rien dire (les erreurs pouvant se retrouver d'un site à l'autre), mais wikipedia donne le même renseignement dans la filmo de Garrel.
Vu qu'il s'agit d'une apparition "non créditée", il doit s'agir d'une sorte de cameo. (comme pour les Fontanarosa, musiciens cités comme apparaissant en ...musiciens)
Merci. Il n'apparaît pas sur le DVD du film, wikipédia prend souvent ses sources sur IMDB, une erreur mise sur IMDB peut se répandre comme une trainée de poudre sur le web.
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Maurice Garrel (1923-2011)

Message par riqueuniee »

Peut-être une scène (très brève) coupée au montage...
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Maurice Garrel (1923-2011)

Message par lecoinducinéphage »

En fait c'est une confusion avec un autre comédien dans le rôle du plaignant au physique approchant, précision d'Armel de Lorme, créateur de l'aide-mémoire http://www.aide-memoire.org/index%20bis.htm
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Maurice Garrel (1923-2011)

Message par Kevin95 »

Lord Henry a écrit :Je me souviens de lui, notamment, dans Nada de Chabrol; en revanche, je ne suis pas certain d'avoir envie de revoir le film.
Pourtant c'est un excellent Chabrol ! :)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Maurice Garrel (1923-2011)

Message par lecoinducinéphage »

Image

"Maurice Garrel, le veilleur" par Jacques Morice, vient de sortir chez Stock. On y retrouve son côté libertaire : "...C’est aussi un provocateur, qui cherchait à tester les limites de son auditoire quand il dit pis que pendre de Delphine Seyrig mais le plus grand bien de Josée Dayan. Une forme supérieure de dandysme, assurément." (source compte-rendu du livre sur http://next.liberation.fr/cinema/2012/0 ... ume_810764)
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Répondre