Ces enfants du cinéma...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par riqueuniee »

Après avoir visionné le générique du feuilleton Deux ans de vacances, je vais rajouter deux autres enfants ( ou ados) acteurs : Marc et Stéphane Di Napoli. On peut les voir surtout dans des productions télé (fin des années 60/début des années 70).
Ils jouaient même tous les deux dans Que la bête meure de Chabrol . Marc, l'aîné, interprétait le fils de Jean Yanne, et Stéphane celui de Michel Duchaussoy.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par cinéfile »

riqueuniee a écrit :Après avoir visionné le générique du feuilleton Deux ans de vacances, je vais rajouter deux autres enfants ( ou ados) acteurs : Marc et Stéphane Di Napoli. On peut les voir surtout dans des productions télé (fin des années 60/début des années 70).
Ils jouaient même tous les deux dans Que la bête meure de Chabrol . Marc, l'aîné, interprétait le fils de Jean Yanne, et Stéphane celui de Michel Duchaussoy.
J'ajouterais que Stéphane Di Napoli joue également le fils du couple Bouquet/Audran dans La Femme Infidèle (revu la semaine dernière).


Personne n'a évoqué cet enfant acteur incontournable : Dean Stockwell

Révélé par le Garçon aux cheveux verts à 12/13 ans, bien que sa carrière ait débuté 4 plus tôt (il joue dans Escale à Hollywood, je crois), il obtient 2 prix d'interprétations à Cannes en 59 et 62.
Il devient un second rôle de luxe à partir des années 80 au cinéma (Paris Texas, Blue Velvet, Veuve mais pas trop, Dune, Tucker ...) comme à la tv (Code Quantum bien sûr, mais on l'aperçoit aussi dans Arabesque, Lois et Clark, Stargate SG-1 etc...).

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par cinéfile le 15 juil. 12, 21:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par Flavia »

Il joue un jeune orphelin recueilli par Joel Mc Crea dans Stars in My Crown.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par Flavia »

Virginia Weidler adorable petite fille dans Peter Ibbetson (1935)
Image

et quelques années plus tard dans Indiscrétions (1940)
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par riqueuniee »

Dinara Droukarova (née en 1976) a débuté à 13 ans dans Bouge pas, meurs, rescussite de Vitali Kanevsky. Elle a continué sa carrière. Installée en France, on a pu la voir dans des films français (ou coproduits), tels que Depuis qu'Otar est parti, Gainsbourg, vie héroïque ou 360 (film sorti hier).
Dans Explorers (Joe Dante, 1985), on peut voir Ethan Hawke et River Phoenix, alors ados.
André Jurieux
Assistant(e) machine à café
Messages : 262
Inscription : 13 mai 11, 20:43

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par André Jurieux »

Un des plus célèbres enfants acteurs des années 40 et 50 n'a pas encore été cité, Bobby Driscoll

Image

Dans "THE WINDOW. UNE INCROYABLE HISTOIRE" de Ted Tetzlaff

Image

Et dans "L'ILE AU TRESOR" de Byron Haskin

Image

Il a joué dans d'autres films célèbres :

Dans "J'avais cinq fils", de Lloyd Bacon, il joue Al enfant, un des 5 frères Sullivan. DVD zone 2
Dans "From this day forward" de John Berry, il joue un des enfants de la famille Beesley. DVD zone 2

Ensuite il a fait beaucoup de télévision et à travaillé pour Disney...avant de disparaitre à 31 ans.

Dans "Une incroyable histoire", même si les acteurs adultes aussi brillants soient-ils figurent en tête
du générique, c'est pratiquement lui le premier rôle et il est remarquable. Il est entouré par Arthur
Kennedy, Ruth Roman, Paul Douglas et Barbara Hale. La aussi DVD zone 2 de la collection rko.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par riqueuniee »

Un oubli que tu as bien réparé...Il a quand même joué dans des films importants, et dans le Tezlaff, il était même franchement le premier rôle : sans son personnage (un gamin témoin d'un meurtre qu'on ne croit pas, parce qu'il passe son temps à raconter des histoires pour se faire valoir), il n'y aurait pas de film !
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par Music Man »

Image

Il y avait aussi la petite Marie-France (née en 1943), enfant prodige du cinéma français de la fin des années 40, et chanteuse à la radio.
J'en avais dressé le portrait sur mon blog :
http://movie-musical-world.blogspot.fr/ ... irley.html
Si vous voulez goûter une expérience originale en vous frotant à la voix acide et fausse de la jeune demoiselle, bon courage :wink: :
http://www.chansons-net.com/Tine/E806.html
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par riqueuniee »

C'est atroce. On se demande comment un truc pareil a pu avoir du succès, alors qu'il y avait à l'époque de très jolis enregistrements par des enfants.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par Music Man »

Il faudrait que je mette en ligne la version complète : à la fin, elle n'arrive plus à respirer pour finir la chanson et elle déraille complètement.
André Jurieux
Assistant(e) machine à café
Messages : 262
Inscription : 13 mai 11, 20:43

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par André Jurieux »

riqueuniee a écrit :Un oubli que tu as bien réparé...Il a quand même joué dans des films importants, et dans le Tezlaff, il était même franchement le premier rôle : sans son personnage (un gamin témoin d'un meurtre qu'on ne croit pas, parce qu'il passe son temps à raconter des histoires pour se faire valoir), il n'y aurait pas de film !
Oui, je n'avais pas osé dire que l'enfant était le 1er rôle à cause de la présence au générique de gens aussi solide qu'Arthur Kennedy...mais là, avec ton appui, j'assume car en plus de ce que tu dis, je pense que c'est le personnage qu'on voit le plus à l'écran...
André Jurieux
Assistant(e) machine à café
Messages : 262
Inscription : 13 mai 11, 20:43

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par André Jurieux »

Tout à fait autre chose. Une petite fille qui a tenu un rôle unique mais qui m'avait beaucoup marqué à l'époque de la projection du film mais je ne l'ai jamais
revu depuis, c'était la petite fille du film de Marco Pico, SAVANNAH. Je le connais aussi sous le titre "La balade de Savannah", avec notamment Jacques Higelin.

Je me rappelle que cette petite fille m'avait littéralement fascinée. Il y a des enfants touchés par la grâce.

Bon, la évidemment, on peut me dire que c'est pour les "Happy few" car ce film est malheureusement à priori invisible.
C'était l'histoire de 2 marginaux qui croyais t-on avaient enlevé une petite fille. En fait, la gamine en avait ras le bol de ses parents et
c'est elle qui s'était introduite dans la voiture des 2 hommes. Un film charmant avec un coté anar...

Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par riqueuniee »

Josette Contandin, la fille de Fernandel, tourna un film , Josette (Christian-Jaque, 1937). Il semble que ce soit son unique incursion dans le monde du spectacle.
André Jurieux
Assistant(e) machine à café
Messages : 262
Inscription : 13 mai 11, 20:43

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par André Jurieux »

Flavia a écrit :Virginia Weidler adorable petite fille dans Peter Ibbetson (1935)
Image

et quelques années plus tard dans Indiscrétions (1940)
Image
Bien vu !!!

Ce sont 2 rôles d'enfant très marquants mais dans des registres très différents et j'ignorais totalement que c'était la
même petite fille.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par Music Man »

Image
Delphine Desyeux, vedette d'un feuilleton "l'âge heureux" filmé à l'opéra de Paris très souvent diffusé dans les années 60-70. Elle avait un rôle marquant dans les risques du métier avec Jacques Brel.
Répondre