Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :Si le film ne reste pas forcement dans les mémoires, le choix d'un héros pour le moins insolite dans le genre reste pour moi un élément sacrement marquant. L'idée de choisir un homme qui s'illustre pour ne PAS avoir participé à un événement fondateur et où une bonne partie du film consiste à filmer l’humiliation contente dont est victime Glenn Ford, c'est émotionnellement très fort. Si Budd Boetticher n'est pas spécialement considéré comme un progressiste, le scénario en dit long sur un courant de pensée aux États-Unis et ce en pleine chasse aux sorcières.

Sont fustigés les jugements à l'emporte pièce sur la "lâcheté" du héros tout comme vont l'être les vues trop rapides de Randolph Scott sur le maris absent dans Comanche Station.
Entièrement d'accord avec tout ça
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3800
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par monk »

Jeremy Fox a écrit : Toujours inclu dans le même coffret Classic Western Round up pour un prix dérisoire :wink:

Image
Où, à un prix "dérisoire" ? $20 sur amazon.com (c'est pas cher pour 4 films, mais ce n'est pas dérisoire, avec le port). Ca fait un baille que j'aimerais prendre les 2 volumes...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

monk a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Toujours inclu dans le même coffret Classic Western Round up pour un prix dérisoire :wink:

Image
Où, à un prix "dérisoire" ? $20 sur amazon.com (c'est pas cher pour 4 films, mais ce n'est pas dérisoire, avec le port). Ca fait un baille que j'aimerais prendre les 2 volumes...
C'est vrai que je parle d'une époque où les DVD étaient vendus encore environ 20 euros pièce. j'avais acheté les 2 volumes à 15 euros chacun et j'avais trouvé ça modique pour 8 films dont plus de la moitié de très bons :wink:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3800
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par monk »

D'accord. Bon le vol1 est à $15, ça fait $35+port les 8 films, ça reste bien sur raisonnable. C'est le terme "dérisoire" qui m'a interrogé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Désolé pour la fausse joie :oops:
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par daniel gregg »

monk a écrit :D'accord. Bon le vol1 est à $15, ça fait $35+port les 8 films, ça reste bien sur raisonnable. C'est le terme "dérisoire" qui m'a interrogé :wink:

Tu peux également le commander via Amazon.uk, il me semble que les fdp sont moins conséquents. :wink:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3800
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par monk »

Merci, je vais voir ça.
Sinon dispo chez amzn.fr pour 87€ par un vendeur US :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

monk a écrit :Merci, je vais voir ça.
Sinon dispo chez amzn.fr pour 87€ par un vendeur US :uhuh:
En même temps, tu as déjà acheté le déserteur de Fort Alamo en zone 2 ; il ne te resterait plus qu'à trouver A feu et à sang chez Sidonis qui se trouve à 9 euros sur Amazon.fr et à 5 euros sur priceminister :idea: . Les deux autres films de ce volume sont moins intéressants.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par daniel gregg »

Et en fait, le prix du coffret 2 est assez cher sur Amazon.uk. :oops:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3800
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par monk »

Jeremy Fox a écrit :
monk a écrit :Merci, je vais voir ça.
Sinon dispo chez amzn.fr pour 87€ par un vendeur US :uhuh:
En même temps, tu as déjà acheté le déserteur de Fort Alamo en zone 2 ; il ne te resterait plus qu'à trouver A feu et à sang chez Sidonis qui se trouve à 9 euros sur Amazon.fr et à 5 euros sur priceminister :idea: . Les deux autres films de ce volume sont moins intéressants.
Je peux faire ça effectivement !
Je pensais en fait renvoyer Le Deserteur... puisque je ne l'ai pas ouvert et prendre la compilation à l'occasion...Mais ça commence à être compliqué oui. Va pour A Feu et à Sang en individuel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

monk a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
En même temps, tu as déjà acheté le déserteur de Fort Alamo en zone 2 ; il ne te resterait plus qu'à trouver A feu et à sang chez Sidonis qui se trouve à 9 euros sur Amazon.fr et à 5 euros sur priceminister :idea: . Les deux autres films de ce volume sont moins intéressants.
Je peux faire ça effectivement !
Je pensais en fait renvoyer Le Deserteur... puisque je ne l'ai pas ouvert et prendre la compilation à l'occasion...Mais ça commence à être compliqué oui. Va pour A Feu et à Sang en individuel :wink:
Je pense que c'est la meilleure solution d'autant que The Texans et California penchent du côté "pas terrible du tout". L'autre coffret est bien plus intéressant si tu ne possèdes aucun des films
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par someone1600 »

Moi je vois 12.95 pour le volume 1 et 7.35 pour le volume 2... vraiment pas cher ca... en tout ca revient a environ 35 $ CAN pour les deux volumes avec le transport... surement un achat pour bientot. :wink:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3800
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par monk »

someone1600 a écrit :Moi je vois 12.95 pour le volume 1 et 7.35 pour le volume 2... vraiment pas cher ca... en tout ca revient a environ 35 $ CAN pour les deux volumes avec le transport... surement un achat pour bientot. :wink:
Pas vendus par amazon et pas livrables en France :wink:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par someone1600 »

ok j avais pas vu que c etait un marketplace
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

The Moonlighter

Message par Jeremy Fox »

Image

The Moonlighter (1953) de Roy Rowland
WARNER


Avec Fred MacMurray, Barbara Stanwyck, Ward Bond, William Ching, John Dierkes, Morris Ankrum, Charles Halton, Norman Leavitt
Scénario : Niven Busch
Musique : Heinz Roemheld
Photographie : Bert Glennon (noir et blanc)
Un film produit par Joseph Bernhard pour la Warner


Sortie USA : 19 septembre 1953


Le célèbre couple de Double Indemnity (Assurance sur la mort) de Billy Wilder ; le scénariste de Duel au soleil (Duel in the Sun) de King Vidor ainsi que, déjà avec Barbara Stanwyck, du très bon The Furies d’Anthony Mann ; Ward Bond en second rôle ; Bert Glennon (Wagonmaster et Rio Grande de John Ford) à la photo ; de très beaux extérieurs sans aucune transparence... Il y avait vraiment de quoi saliver ! C’était sans compter sur la Warner dont ça n’allait pas encore être l’année au cours de laquelle elle allait perdre sa place en queue de peloton des Majors en matière de western. Non pas que The Moonlighter soit désagréable (on a vu bien pire depuis le début) mais on pouvait s’attendre à beaucoup mieux au vu des noms prestigieux qui se trouvaient réunis à l’affiche. Je vous vois venir ; si vous pensiez en votre for intérieur que ce semi-ratage était dû au réalisateur Roy Rowland, vous auriez eu tort car sa mise en scène se révèle tout à fait correcte. Non, la faute en incombe bel et bien avant tout à un scénario totalement absurde et incohérent, d’autant plus incompréhensible que Niven Busch est également auteur de l’histoire et d’autant plus frustrant que le premier quart d’heure laissait augurer une formidable et puissante réussite !

Image
Image
Au début du 20ème siècle. Wes Anderson (Fred MacMurray) est en prison pour ‘Moonlighting’, terme qu’utilisent les habitants de la région pour désigner le vol de chevaux s’opérant de nuit à la lumière de l’astre lunaire. Les ranchers spoliés, commandés par Alex Prince (Morris Ankrum), ne souhaitent pas attendre le procès et se préparent à lyncher leur voleur. Suite à un tragique quiproquo, c’est un innocent qui est pendu à la place de Wes qui ne peut que constater l’effroyable erreur. Il en profite pour s’évader en se jurant de se venger des hommes qui avaient dans l’intention de le faire passer de vie à trépas. Après avoir fait sa propre oraison funèbre, il décide de se faire oublier quelques temps avant d’entamer sa chevauchée vengeresse. Quelques années ont passées. Rela (Barbara Stanwyck), la fiancée de Wes, croyant ce dernier mort, s’est entre temps amouraché de son jeune frère, honnête employé de banque. Alors que Wes massacre impitoyablement les lyncheurs, il est blessé et se réfugie chez sa mère où il espère prendre un peu de repos. Il essaie de renouer une romance avec Rela mais celle-ci se refuse à lui puisqu’elle a promis à son frère de l’épouser. Lors d’une chasse aux pumas, Wes et Rela se retrouvent seuls tous deux dans la montagne et peuvent avoir une sérieuse discussion à propos de leur avenir ; Rela lui confirme à nouveau qu’entre eux deux tout est fini et lui fait promettre de ne pas contrarier ses plans de mariage ; elle le menace même de le donner à la police s’il entraine son frère cadet avec lui sur la mauvaise pente…

Image
Image
… C’est pourtant ce qui va se passer. Pour éprouver les réels sentiments de sa promise, le frère de Wes va se joindre à lui pour piller la banque dans laquelle il est un employé modèle. Ses motivations sont à ce moment là on ne peut plus obscures et à vrai dire pas crédibles une seule seconde ! Et il en sera de même pour la plupart des réactions de tout ce petit monde. Voir lyncher un innocent va ‘éclairer’ Wes sur la nature humaine ; il va alors se transformer en justicier… tuant tous les ranchers ayant participé à cette pendaison (sic) !!! De débonnaire, Ward Bond va se transformer, d’une séquence à l’autre, en bête fauve sanguinaire. Le shérif accepte de faire de Rela son adjoint en un tournemain, la laissant partir à la poursuite d’un homme sur lequel elle aura le dessus en un rien de temps... Pour tout dire, les acteurs semblent parfois ne pas plus prendre leurs personnages au sérieux que nous autres spectateurs ; résultat, s'ils s'avèrent plutôt bons dans l'ensemble, ils ont parfois l’air de se poser des questions quant à la crédibilité de ceux qu’ils incarnent ; ce qui fait que certaines séquences sonnent effroyablement faux comme par exemple la crise de jalousie de Fred McMurray. Non seulement les situations et leurs enchainements ne sont guère cohérents ni encore moins fluides mais l'écriture des personnages, en plus de toucher parfois à l’absurdité, n'est pas franchement fouillée non plus ce qui a du mal à rendre les protagonistes attachants. On a connu le couple Stanwyck/MacMurray bien plus inspiré ; et pour cause : les scénarios étaient d’un tout autre niveau !

Image
Image
Si l’écriture est le gros point faible du film, la musique de Heinz Roemheld semble avoir attrapé le même virus d’incohérence totale. L’air guilleret qui souligne les tueries de Wes lors de sa vengeance, tout comme les accords de guitare hawaïenne lors de la rencontre des ex-amants, s’avèrent totalement incongrus. Ceci étant dit, le film ne se révèle néanmoins pas aussi mauvais qu’on aurait pu le croire ; et ce donc, avant tout grâce à Roy Rowland et aux équipes techniques de la Warner. A propos du Convoi maudit (The outriders), le précédent western du réalisateur chroniqué en ces lieux (n'ayant malheureusement pas eu l'occasion de voir son deuxième, Bugles in the Afternoon avec Ray Milland), j’écrivais : "Même si la mise en scène de Rowland manque de souffle et d’idées, c’est celle d’un homme respectueux de son public ; nous nous étonnons même de pouvoir contempler dans ce western mineur des plans aussi beaux que celui des quatre cavaliers en contre jour en haut d’une colline." On aurait pu consigner la même chose à propos de la mise en scène de Rowland pour The Moonlighter sorti dans la foulée de son film le plus célèbre (à juste titre), le fameux Les 5000 doigts du Dr T. Grâce à elle et au choix du réalisateur de ne pas utiliser de transparences, le film est loin d’être désagréable à visionner d’autant que Rowland arrive à bien mettre en valeur les superbes décors naturels qu’il a à sa disposition ; que ce soient la petite ville du début, le lieu rocailleux où se déroule le duel entre Ward Bond et Barbara Stanwyck, la maison familiale de Fred MacMurray, le chemin passant sous la cascade ou encore le surplomb du canyon où se retrouvent Barbara Stanwyck et Fred MacMurray à la suite de la chasse au puma, tous splendidement photographiés par Bert Glennon, ils font de ce western un film plaisant à voir. Les scènes d’action sont d’ailleurs toutes efficacement menées (celles du duel évoqué ci-dessus ou de la séquence de la cascade) et les éléments nouveaux ou cocasses ne manquent pas, témoin, après leur hold-up, la fuite des bandits en voiture ou encore le personnage joué par Fred MacMurray déclamant sa propre oraison funèbre alors qu’il est censé être mort, inquiétant l’assemblée par l’annonce probable de la résurrection de son fantôme ! Il dira même un peu plus tard : "Je dois être le seul type vivant à avoir échappé à sa pendaison"

Image
Image
Vraiment dommage qu’au bout du premier tiers, le film devienne ensuite totalement incohérent, passant du coq à l’âne sans prévenir, partant dans toutes les directions dans un désordre et un manque de logique le plus total, car tout le début était excellent, d’une puissance assez étonnante quant au thème du lynchage ; arrivé en cette fin d'année 1953, il ne me semble pas avoir vu mieux sur le sujet depuis L’Etrange incident (The Ox-Box Incident) de William Wellman dix ans plus tôt. Avant même cette virulente critique de cette ‘vilaine’ habitude des habitants du Far-West, le film débutait par la voix-off de Wes établissant une rapide description de la loi dans l’Ouest à cette époque et le film semblait devoir être une sacrée réussite ; la suite le démentira hélas, le scénario dégénérant jusqu’à ce retournement final totalement ridicule. Quand au tournage en 3D, on se demande bien pourquoi tellement l’intrigue ne s’y prêtait vraiment pas. Malgré tous ces gros défauts, au vu du nombre de westerns Warner bien plus mauvais que celui-ci vus précédemment, je serais tenté d'être bien indulgent avec The Moonlighter pour la simple et bonne raison qu'il ne m'a jamais ennuyé une seule seconde. Déjà ça de pris et ce n'était pas gagné d'avance. Donc, on peut le voir en y prenant un certain plaisir ; en revanche, pour ceux qui auraient pensé tomber sur une pépite, ils peuvent passer leur chemin !
Répondre