Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par pak »

Alléchant... mais inconnu pour ma part. J'ai cru que c'était du Ed Wood... :mrgreen: :mrgreen: ok, je :arrow: .
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par L'étranger... »

Lesley Selander est considéré comme un tacheron. Personnellement j'aime bien ce réalisateur (tout du moins dans le western), car avec de très petits budgets, il arrive à exploiter à fond tous les moyens qu'il possède : il embauche souvent des acteurs de seconds plans car ils coutent moins cher, il y a souvent très peu de figuration (voir tous les films qu'il a tourné avec de petits groupes de personnes soit pourchassés par des indiens, soit fuyants un endroit pour X raison, etc... comme ça il n'a pas à filmer des villes pleines de monde), il filme dans de superbes décors naturels et pas en studio, malheureusement ces films sont souvent en noir et blanc et ce jusqu'au années 60 (car c'est moins cher) et il essaye d'avoir de bons scénarios à filmer (là, c'est pas toujours gagné). Ce ne sont pas de grands films mais pour des films fauchés (proche du Z, avec quelques stock-shots récupérés de ci, de là) mais j'avoue prendre un certain plaisir en les découvrant et puis on peut les revoir régulièrement car on s'y ennuie rarement.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

L'étranger... a écrit :Lesley Selander est considéré comme un tacheron. Personnellement j'aime bien ce réalisateur (tout du moins dans le western), car avec de très petits budgets, il arrive à exploiter à fond tous les moyens qu'il possède : il embauche souvent des acteurs de seconds plans car ils coutent moins cher, il y a souvent très peu de figuration (voir tous les films qu'il a tourné avec de petits groupes de personnes soit pourchassés par des indiens, soit fuyants un endroit pour X raison, etc... comme ça il n'a pas à filmer des villes pleines de monde), il filme dans de superbes décors naturels et pas en studio, malheureusement ces films sont souvent en noir et blanc et ce jusqu'au années 60 (car c'est moins cher) et il essaye d'avoir de bons scénarios à filmer (là, c'est pas toujours gagné). Ce ne sont pas de grands films mais pour des films fauchés (proche du Z, avec quelques stock-shots récupérés de ci, de là) mais j'avoue prendre un certain plaisir en les découvrant et puis on peut les revoir régulièrement car on s'y ennuie rarement.
Aurais tu des titres des bons westerns que tu as vu signés par Selander ? J'avoue être curieux d'en découvrir quelques autres du coup. A mon avis, Fort Osage a bénéficié d'un budget plus confortable que la moyenne de ses autres films car les scènes d'actions comportent quand même pas mal de figurants et le film est justement tourné en couleurs. Le connais tu d'ailleurs ?
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par L'étranger... »

Jeremy Fox a écrit :
L'étranger... a écrit :Lesley Selander est considéré comme un tacheron. Personnellement j'aime bien ce réalisateur (tout du moins dans le western), car avec de très petits budgets, il arrive à exploiter à fond tous les moyens qu'il possède : il embauche souvent des acteurs de seconds plans car ils coutent moins cher, il y a souvent très peu de figuration (voir tous les films qu'il a tourné avec de petits groupes de personnes soit pourchassés par des indiens, soit fuyants un endroit pour X raison, etc... comme ça il n'a pas à filmer des villes pleines de monde), il filme dans de superbes décors naturels et pas en studio, malheureusement ces films sont souvent en noir et blanc et ce jusqu'au années 60 (car c'est moins cher) et il essaye d'avoir de bons scénarios à filmer (là, c'est pas toujours gagné). Ce ne sont pas de grands films mais pour des films fauchés (proche du Z, avec quelques stock-shots récupérés de ci, de là) mais j'avoue prendre un certain plaisir en les découvrant et puis on peut les revoir régulièrement car on s'y ennuie rarement.
Aurais tu des titres des bons westerns que tu as vu signés par Selander ? J'avoue être curieux d'en découvrir quelques autres du coup. A mon avis, Fort Osage a bénéficié d'un budget plus confortable que la moyenne de ses autres films car les scènes d'actions comportent quand même pas mal de figurants et le film est justement tourné en couleurs. Le connais tu d'ailleurs ?
Oui, je l'ai aussi, il fait parti deu haut du panier, avec un bon budget et un acteur en vogue à l'époque (d'où le budget surement), le temps de me replonger dans sa filmo et je te prépare une petite liste du bonhomme. :wink:
ImageImage
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Lord Henry »

L'étranger... a écrit : il embauche souvent des acteurs de seconds plans car ils coutent moins cher.
Il resterait à démontrer qu'il avait le choix des distributions sur les films qu'il a réalisés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

L'étranger... a écrit :
Oui, je l'ai aussi, il fait parti deu haut du panier, avec un bon budget et un acteur en vogue à l'époque (d'où le budget surement), le temps de me replonger dans sa filmo et je te prépare une petite liste du bonhomme. :wink:
Merci :wink: Uniquement le haut du panier, ça me suffira
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par L'étranger... »

Chez Selander, j'aime ce que tu as très judicieusemet souligné dans ta critique, ses films fourmillent de petits détails ou de scènes qui se veulent réalistes.

Regardez moi cette impressionnante filmographie western :
http://decrypte.westernmovies.fr/star.p ... y+Selander

Bon alors dans ceux que j'ai bien aimé (tous vu en vost) nous avons :

Le sentier de la guerre (Tomahawk Trail / Mark of the Apache) 1957 avec Chuck Connors
Révolte à Fort Laramie (Revolt at Fort Laramie) 1957 avec John Dehner
Quincannon, Frontier Scout (Quincannon - Frontier Scout) 1956 avec Tony Martin
Le défi des flèches / Emboscado (Arrow in the dust) 1954 avec Sterling Hayden
Les Tuniques Rouges (Fort Vengeance) 1953 avec James Graig (c'est dingue le nombre de westerns qu'il a réalisé ou il y a le mot "Fort quelque chose" dedans)
La Furieuse chevauchée (Tall man riding) 1955 avec randolph Scott (celui là est plus pour les fan de Scott, sympa, mais sans plus)




D'autres ont une bonne réputation mais je ne les ai pas vu et je ne connais pas (ou peu) sa filmographie avant les années 50 :

War Paint 1953 avec Robert Stack
La hache sanglante (The Yellow Tomahawk) 1954 avec mon idole de l'époque Rory Calhoun (mais qu'attend Sidonis pour nous sortir ses films ?)
Amour fleur sauvage (Shotgun) 1955 avec Sterling Hayden (titre français ridicule, mais le scénario est signé Rory Calhoun !!!)
Le Justicier de la Sierra (Panhandle) 1948 avec Rod Cameron (il me semble bien que je l'ai celui-là mais je ne m'en rappelle plus)
ImageImage
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par bruce randylan »

Tiens Jeremy, en parlant des petits artisans qui ont su faire d'excellentes choses, je ne crois pas avoir vu de films de William Witney dans ton parcours chronologique.
J'ai vu plusieurs de ses sérials que je trouve excellents et Tavernier dit du bien de plusieurs de ses westerns (et certains sont sortis en zone 1)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Chez Selander, j'aime ce que tu as très judicieusemet souligné dans ta critique, ses films fourmillent de petits détails ou de scènes qui se veulent réalistes.
Je n'ai donc pas 'pipeauté' ; content que tu t'en sois aussi rendu compte 8)

Le sentier de la guerre (Tomahawk Trail / Mark of the Apache) 1957 avec Chuck Connors
Révolte à Fort Laramie (Revolt at Fort Laramie) 1957 avec John Dehner
Quincannon, Frontier Scout (Quincannon - Frontier Scout) 1956 avec Tony Martin
Le défi des flèches / Emboscado (Arrow in the dust) 1954 avec Sterling Hayden
Les Tuniques Rouges (Fort Vengeance) 1953 avec James Graig (c'est dingue le nombre de westerns qu'il a réalisé ou il y a le mot "Fort quelque chose" dedans)
La Furieuse chevauchée (Tall man riding) 1955 avec randolph Scott (celui là est plus pour les fan de Scott, sympa, mais sans plus)
Merci beaucoup :) Je possède Le défi des flèches et Tall Man Riding. Je vais me pencher sur le cas des autres :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit :Tiens Jeremy, en parlant des petits artisans qui ont su faire d'excellentes choses, je ne crois pas avoir vu de films de William Witney dans ton parcours chronologique.
J'ai vu plusieurs de ses sérials que je trouve excellents et Tavernier dit du bien de plusieurs de ses westerns (et certains sont sortis en zone 1)
Effectivement je n'ai rien (et je ne connais d'ailleurs rien) mais j'avais précisé dès le départ faire l'impasse sur les serials (sinon j'en aurais eu pour jusqu'à la retraite). Par contre, j'imagine que ses autres films en zone 1 ne possèdent pas de stf ?
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par bruce randylan »

Aucune idée. A mon avis, il n'y a aucun sous-titres du tout :?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit :Aucune idée. A mon avis, il n'y a aucun sous-titres du tout :?
C'est la raison pour laquelle je n'ai rien car j'avoue avoir beaucoup de mal à suivre sans au moins les sous titres anglais.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Rancho Notorious

Message par Jeremy Fox »

Image

L’Ange des maudits (Rancho Notorious, 1952) de Fritz Lang
FIDELITY PICTURES


Avec Arthur Kennedy, Marlene Dietrich, Mel Ferrer, Jack Elam
Scénario : Daniel Taradash
Musique : Ken Darby & Emil Newman
Photographie : Hal Mohr
Une production de Howard Welsch pour la RKO


Sortie USA : 01 mars 1952


Troisième et dernier western de Fritz Lang, Rancho Notorious (une fois n’est pas coutume, joli titre français que L’Ange des maudits) est de loin son plus célèbre et également son plus louangé, un des petits chouchous de la critique française dans le domaine qui nous préoccupe ici. Auparavant, il y avait donc eu, tous deux réalisés à l’orée des années 40, Le Retour de Frank James (The Return of Frank James), suite tout à fait honorable au très bon Jesse James d’Henry King, puis Les Pionniers de la Western Union (Western Union), bien trop convenu et sans réelles surprises. Le cursus westernien de Fritz Lang, sans être honteux, aura démontré que cet immense cinéaste n’était pas vraiment à son aise dans le genre. L’histoire au 19ème siècle de son pays d’adoption, les grands espaces américains, les éléments constitutifs du western ne l’auront dans l’ensemble guère inspiré ; même si ses trois films sont loin d’être déshonorants, ils ne peuvent selon moi prétendre rivaliser avec les nombreux chefs-d’œuvre du genre alors que c’était le cas lorsqu’il tâtait du drame ou du film noir à l’intérieur desquels, durant sa période américaine, il semblait bien plus dans son élément.

Image
Wyoming 1870. Vern Haskell (Van Heflin), un jeune rancher, offre une broche à sa douce fiancée avant de la laisser seule pendant qu’il s’en va rassembler ses bêtes. Quelques heures après, on lui apprend qu’elle vient d’être violée et assassinée par deux bandits qui tentaient de dévaliser sa boutique. L’univers idyllique qui était celui de Vern vient de s’écrouler et il n’a plus qu’une idée en tête, la vengeance, même s’il faudra traverser les États-Unis pour se faire. Il retrouve vite l’un des deux meurtriers, abattu à son tour par son complice ; avant de mourir, le moribond a le temps de lui souffler à l’oreille ‘Chuck-a-Luck’. A partir de ce maigre indice et parce qu'il a gagné la confiance du tireur d'élite Frenchy Fairmont (Mel Ferrer) dont il est convaincu qu'il le mènera à destination, Vern finit effectivement par arriver jusqu’à un ranch portant le nom de ‘Chuck-a-Luck’, dirigé par une ex saloon-gal nommée Altar Keane (Marlène Dietrich) qui accueille et héberge dans son antre tous les hors-la-loi recherchés par la justice dont Frenchy, son amant. Depuis qu’il a découvert sur la robe de l’aventurière la broche de sa fiancée défunte, Vern fait semblant de succomber à ses charmes (avant de tomber véritablement amoureux), espérant ainsi obtenir le nom de l’assassin qu’il recherche. Les bandits, persuadés qu’Altar les a trahis suite à un hold-up qui tourne mal, Frenchy jaloux de Vern qu’il trouve trop pressant auprès de sa bien-aimée…tout ceci risque de mal finir au ranch ‘Chuck-a-Luck’. Et en effet, le fatalisme ‘langien’ aidant…

Image
Fritz Lang a toujours dit avoir écrit ce troisième western pour Marlene Dietrich qu’il avait rencontré à Paris alors qu’il y tournait Liliom. Son souhait était de lui attribuer le rôle d’une entraîneuse sur le retour mais toujours désirable. Lors d’un entretien accordé à Jean Domarchi et Jacques Rivette pour les Cahiers du cinéma, il leur racontait la vision qu’il avait de son idée de départ : "D'abord montrer ce qu'il advient d'une femme qui fut une reine de tripot et d'un homme qui fut un célèbre bandit mais parce qu'il est trop âgé et qu'il ne tire plus aussi vite au revolver qu'autrefois, a cessé d'être le héros. Arrive un jeune homme qui, lui, tire plus vite que l'homme âgé. C'est l'éternel préambule. Ensuite un élément technique m'intéressait beaucoup : introduire un chant comme élément dramatique. Avec six ou huit lignes de cette chanson, j'arrivais plus vite à la conclusion" Et en effet, très belle idée que d’utiliser, tel un chœur antique pour une tragédie grecque, une chanson revenant comme un leitmotiv décrire ou résumer l’action de cette histoire tragique. Cette rengaine, 'Legend of Chuck-a-Luck', très chaudement interprétée par la voix grave de William Lee, si elle n’est pas aussi entêtante que ne le seront les chansons de Dimitri Tiomkin ou Victor Young, n’en demeure pas moins assez troublante. Bref, quoique aient été les idées de départ de Fritz Lang, Howard Hughes ne lui attribua qu'un budget très restreint par rapport à ses intentions d'où l'aspect carton-pâte de quelques séquences de studio qui font aujourd'hui un peu pâle figure.

Image
La politique des auteurs, même si elle n’est aucunement à dénigrer, n’aura pas toujours été dithyrambique à bon escient, tout le monde sachant pertinemment que rares sont les filmographies totalement satisfaisantes, même chez les plus grands cinéastes. D’ailleurs les Cahiers du Cinéma avaient fait la fine bouche devant ce film, pas nécessairement sans raison car il se trouve être fâcheux et vain de vouloir porter au pinacle chaque film d’un réalisateur qui nous est cher. Rancho Notorious, troisième et dernier western de Fritz Lang, traîne derrière lui une très flatteuse réputation qui ne pourra aujourd’hui que lui porter préjudice. Car, entendons nous bien, s’il s’agit effectivement d’un film très correct, ce n’est pas lui faire un cadeau que de le comparer aux sommets du genre (enfin, ce n’est que mon avis) : on ne peut pas dire que Fritz Lang ait spécialement brillé dans le western, même si Le Retour de Franck James comportait entre autres de splendides séquences d’action. Certains risquent de déchanter suite à tant de louanges car au final L’Ange des maudits ne surpasse guère de beaucoup de nombreux films de série B de la même époque. Les personnages ne sont pas si complexes et ambigus qu’on a voulu nous le faire croire, et l’intrigue s’avère somme toute assez banale en regard de ce qui se faisait déjà depuis quelques années. Alors quand j'entends un peu partout parler d'originalité, je cherche en vain où elle pourrait se situer. Et si la sécheresse de la mise en scène "langienne" convient parfaitement au film noir, elle dessert un peu ce western (que l’on compare souvent à Johnny Guitar sans que jamais il ne lui arrive à la cheville, les décors stylisés du premier ne pouvant rivaliser avec ceux étonnants et réellement baroques du second ; mais bon, pour l'instant ce dernier n'existe pas encore).

Image
D'ailleurs, avoir taxé ce film de baroque ne peut aussi que lui faire du mal, tellement la mise en scène manque de puissance dramatique au vu de cette histoire de "haine, de violence et de vengeance" qui aurait mérité plus de fougue et de passion. Mais trêve de mauvais esprit car ceux qui le vénèrent le font sans aucun doute aussi avec une totale sincérité. Pour ma part, outre de belles idées de scénario comme celle de ce havre de paix pour les outlaws ou ce final sec et désenchanté, une Marlene Dietrich inoubliable (lorsqu’elle se fait enjôleuse, moins convaincante quand elle doit passer à un registre plus dramatique) nous gratifiant de superbes chansons ("Gypsy Davey" mais surtout "Get Away Young Man"), de magnifiques fulgurances de violence (la bagarre chez le barbier quasiment tournée caméra à l’épaule, ce qui accentue sa sauvagerie), une tension psychologique parfois assez prenante, d’excellents flash-back accentuant le côté nostalgique du film, l’idée de la narration effectuée à l’aide de cette très belle ballade chantée par William Lee et pas mal de très beaux plans - notamment le dernier sur Marlene que l’on couche sur son lit rose ou encore la première apparition de Mel Ferrer devant la roulette verticale (dont le nom anglais est le Chuck-a-Luck justement)-, je n’ai pas ressenti cette émotion (et surtout pas dans le final au cours duquel le sort des protagonistes aurait du nous toucher alors qu'il nous laisse assez indifférent) ni trouvé ce génie qu’on a mis en avant ici et là, les traits d’humour et certaines idées de mise en scène s’avérant même parfois assez pesants.

Image
Les thèmes habituels de Fritz Lang s’y retrouvent (la vengeance, l'étranger confronté à un univers corrompu au sein duquel il va se laisser happer, le fatalisme, les sociétés secrètes...) mais l’alchimie de ses plus grands films ne brille qu’à de trop rares instants. Il faut dire aussi que pour entourer Marlene Dietrich (dans le même style de rôle, encore plus marquante dans Femme ou démon - Destry Rides Again de George Marshall), Arthur Kennedy en fait parfois un peu trop (son interprétation manque de subtilité ; il n'est pas aussi bien dirigé que par Anthony Mann, très loin s’en faut : rappelez vous Les Affameurs !) et qu’au contraire Mel Ferrer s’avère plutôt terne (on a d'ailleurs assez de mal à imaginer comment Altar Keane a pu s'amouracher du falot Frenchy). Tout ceci est peut-être dû aux conditions de tournage devenus insupportables à cause de la mauvaise entente qui régnait entre le réalisateur et sa star féminine qu'il trouvait trop exigeante et capricieuse. Marlène dira d'ailleurs toujours qu'il s'agissait de son plus mauvais film (mais probablement, manquant d'objectivité, à cause de ses mauvais souvenirs du tournage). La postproduction ne se passa guère mieux puisque le producteur évinça à peu près un quart d'heure du film, celui qui selon Lang créait l'atmosphère. Quoiqu'il en soit de sa genèse, tous ces éléments provoquant la déception sont avant tout dus aux trop nombreux éloges attribués à ce western néanmoins bien réalisé, vivement mené et qui se regarde de bout en bout avec beaucoup de plaisir et sans aucun ennui. Seulement, Lang a manqué d'inspiration durant disons une bonne moitié de son film (la seconde surtout) et c'est bien dommage.

Image
Un western qui a longtemps fait partie de mes préférés mais que j'apprécie de moins en moins au fur et à mesure des visions. Peut-être un jour retrouverais-je la poésie, l'ambiance crépusculaire, le romantisme et l'espèce d'onirisme que j'y voyais au départ ; poésie qui m'étreint bizarrement toujours lorsque l'on découvre cette toile peinte représentant le Chuck-a-Luck tant attendu. En attendant, pour me sentir un tout petit peu moins seul, j'ai quand même été un peu soulagé de trouver ça après avoir regardé le film cette semaine : « Nous avons du mal à comprendre le délire systématique de certains sur ce film qui contient de réelles beautés, surtout durant le premier tiers, plus à l'état de fulgurances que pleinement abouties. » dixit Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon dans l’édition réactualisée de 50 ans de cinéma américain. Mais en revoyant mes captures (même si le DVD n'est pas fameux), j'ai déjà envie de lui redonner une chance. Ce serait plutôt bon signe.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Sybille »

Merci pour la critique.

Un western qui m'intrigue pas mal. Je l'emprunterai à la médiathèque un de ces jours.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Julien Léonard »

Le seul western de Lang que je n'ai pas en DVD... pas encore. Ta chronique traduit parfaitement l'ambiguité de ce film : quelques fulgurances, mais pas tellement dans une cohérence pleine et entière. Je me souviens m'être ennuyé devant certaines scènes. Je lui préfère Le retour de Frank James et dans une moindre mesure Les pionniers de la Western Union. Beau papier en tout cas !

Mais bon, si Fritz Lang est l'un de mes cinéastes préférés, ce n'est pas pour ses westerns, assurément.
Image
Répondre