J'ai même rencontré des tziganes heureux (Aleksandar Petrovic - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

J'ai même rencontré des tziganes heureux (Aleksandar Petrovic - 1967)

Message par riqueuniee »

J'ai pu découvrir récemment ce film d'Aleksandar Petrovic (récompensé à Cannes en 1967) grâce à une projection dans une salle parisienne (l'Entrepôt,pour ceux qui connaissent).Très belle découverte,je n'ai pas été déçue.(Je trouve même le film supérieur au Temps des Gitans)
Un peu plus de 20 ans avant Kusturica (pour rester en Yougoslavie),le réalisateur s'intéresse aux Tsiganes.Contrairement au Temps des Gitans,le film ne verse jamais dans le baroque ou l'excessif.Même si ce n'était pas forcément voulu par le cinéaste,c'est presque un document ethnographique sur la vie des Tsiganes dans un village serbe (en VoÏvodine,au Nord du pays,pour être précis),le style restant constamment réaliste.(et pas que sur eux,d'ailleurs,voir une scène de funérailles chez des Slovaques).
A noter que,la Voïvodine étant une région de Serbie possédant une forte minorité hongroise (et quelques autres,dont des Slovaques,on entend donc diverses langues dans ce film : le Romani,le serbe,mais aussi le hongrois et le slovaque (le héros rencontre des Slovaques ,à un moment).Il rend compte ainsi de la mosaïque ethnique de la région.
A noter que l'interprète principal,Bekim Fehmiu,suite au succès du film,fit une petite carrière internationale,notamment en Italie.Il n'était pas Tsigane,mais kosovar.
NB Après la projction,il nous a été précisé,que le film faisait en ce moment l'objet d'une restauration (la copie présentée était moyenne).Une édition DVD est possible dans un avenir plus ou moins proche.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: J'ai même rencontré des tziganes heureux (A.Petrovic - 1

Message par julien »

Oui il était pas mal ce film mais malheureusement je n'en garde qu'un vague souvenir. Je pense qu'à l'époque ça a été l'un des premier film à s'intéresser à la condition sociale des tsiganes. M'étonnerait pas aussi qu'il ait inspiré Les Princes de Tony Gatlif, qui lui aussi virevoltait entre le document réaliste, le drame et la comédie. Gatlif avait filmé une communauté de tsiganes sédentaires, qui habitaient dans un immeuble HLM de la banlieue parisienne. Le film de Kusturica est quand même assez différent. Plus Fellinien sans doute dans l'esprit, et moins ouvertement réaliste que le film de Petrovic. Je me risquerais pas à les comparer.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: J'ai même rencontré des tziganes heureux (A.Petrovic - 1

Message par riqueuniee »

Tout à fait d'accord.Si je n'ai pas cité le film de Gatlif,dont la démarche est sans doute comparable,c'est que je ne l'ai pas vu.Comparable seulement,parce que,sauf erreur,contrairement à Gatlif,Petrovic n'était pas tsigane.
Le film de Petrovic étant yougoslave,tout comme celui de Kusturica,la comparaison m'est venue assez facilement à l'esprit.Mais vous avez raison : pas grand chose à voir, à part leur nationalité,entre ces deux films : réalisme dans un cas,un côté baroque (fellinien,si on veut...)dans l'autre.Kusturica aime le peuple gitan,mais ne cherche pas vraiment à décrire leur vie de façon documentaire (pas plus dans Chat noir,chat blanc,qui est une comédie)
En tout cas,un film qu'il serait bon de revoir,au moment où on parle tant des Roms.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: J'ai même rencontré des tziganes heureux (A.Petrovic - 1

Message par julien »

A défaut de dvd, le film existe en VHS. Mais il doit être assez duraille à trouver aujourd'hui. Il y a aussi un très beau film de Paskaljević sur les tsiganes, qui s'appelle l'Ange Gardien. D'ailleurs dans Le Temps des Gitans, Kusturica a pompé pas mal de plans sur ce film mais lui non plus n'a malheureusement pas été édité en dvd.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: J'ai même rencontré des tziganes heureux (A.Petrovic - 1

Message par riqueuniee »

C'est ce qui a été dit à l'issue de la projection : film très difficile à voir actuellement,d'où la qualité moyenne de la copie projetée.Mais le film est en cours de restauration.Sans doute pour réédition DVD (??).
C'est noté pour le Paskaljevic.A défaut d'une édition vidéo,pourquoi pas une projection comme celle-ci ?
christele
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 12, 19:14
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Contact :

Re: J'ai même rencontré des tziganes heureux (A.Petrovic - 1

Message par christele »

Bonjour,
Mon premier message ici,
Pationnée du film J'ai même rencontré des tziganes heureux (A.Petrovic - 1967), j'ais vite compris qu'il n'était plus diffusé
en DVD en France, alors cherchant les moindres recoins des google et autre j'ais eu bétement :) l'idée de chercher aussi
"I Even Met Happy Gypsies " ... bonne découverte , c'est ainsi que j'ais eu ce DVD tant convoité :D
http://www.amazon.com/Even-Happy-Gypsie ... 268&sr=8-1

HOP THIS HELP
Christele
Si tu meus je te tues
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: J'ai même rencontré des tziganes heureux (A.Petrovic - 1

Message par Dunn »

Ah bah tu vas faire une heureuse ;) et bienvenue chez nous :D
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: J'ai même rencontré des tziganes heureux (A.Petrovic - 1

Message par Lord Henry »

A en juger d'après le titre, ils n'ont pas dû croiser Claude Guéant.
Image
christele
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 12, 19:14
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Contact :

Re: J'ai même rencontré des tziganes heureux (A.Petrovic - 1

Message par christele »

Dunn a écrit :Ah bah tu vas faire une heureuse ;) et bienvenue chez nous :D
Oui et c'était moi la premiére , tu sais que rien que par cette recherche on trouve de tout petitss extraits
video !
A++
Christele
Si tu meus je te tues
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: J'ai même rencontré des tziganes heureux (A.Petrovic - 1

Message par riqueuniee »

Je crois que j'attendrai quand même une éventuelle édition européenne.
Comme j'ai pu voir le film, je ne suis pas impatiente à ce point-là.
Mais le tuyau reste intéressant, d'autant plus que le prix est acceptable (à noter qu'il y a une histoire de DVD R pressé à la demande, que je n'ai pas trop comprise : ils ont un original et ils éditent si c'est commandé par amazon.com ? -d'ici là que ça ne soit plus all-zone...)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: J'ai même rencontré des tziganes heureux (A.Petrovic - 1

Message par Marcus »

Je l'avais trouvé en dvd il y a 4-5 ans sur un site yougoslave dont j'ai oublié le nom, mais je ne serais pas étonné que ce soit le même que celui vendu par Amazon.com. Pas revu depuis l'achat mais dans mon souvenir, ça ressemblait plus à un vhs rip (très correct d'ailleurs) qu'à un vrai dvd.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: J'ai même rencontré des tziganes heureux (A.Petrovic - 1

Message par julien »

Je sais pas si vous le saviez mais on peut aussi visionner le film intégralement sur youtube (avec sous-titres en anglais)

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: J'ai même rencontré des tziganes heureux (A.Petrovic - 1

Message par riqueuniee »

Et non "saucissonné", ce qui est plus qu'appréciable.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: J'ai même rencontré des tziganes heureux (A.Petrovic - 1

Message par julien »

Et dépêchez vous de le visionner avant que le FBI ne décide de fermer youtube pour partage illicite.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: J'ai même rencontré des tziganes heureux (A.Petrovic - 1

Message par daniel gregg »

julien a écrit :Je sais pas si vous le saviez mais on peut aussi visionner le film intégralement sur youtube (avec sous-titres en anglais)

Avec les sta, tu es certain ?
Répondre