Performance (Nicolas Roeg & Donald Cammell - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Performance (Nicolas Roeg & Donald Cammell - 1970)

Message par Anorya »

A part le fait qu'on mentionne un peu ce film ici ou , pas de topic qui lui est consacré, j'ouvre donc avec plaisir. :)


--------------


Performance (Roeg/Cammell - 1970)

Image

Chas (James Fox), un gangster londonien, se réfugie dans la maison de Turner (Mick Jagger), rock-star vivant en ermite et ayant un peu perdu le sens des réalités. Entre les deux vont se produire quelques étincelles...

Image Image
A.

Ah les années 60,70, tout un monde étrange dont on a pas forcément connaissance et qu'on se mettrait presque à envier par moment. Enfin, pas tant que ça non plus. A l'instar de Blow-up et Zabriskie Point, d'Antonioni, Performance capte plus qu'une période, il la fait littéralement vivre mais s'en extrait aussi, allant parfois bien plus loin qu'une simple description. Le film est d'ailleurs un pur objet soigneusement confectionné, avec un soin qui ne démérite pas son titre de culte. Déjà, c'est le premier film de Roeg (co-réalisé avec David Cammell) qui signe à la fois la photo (avec déjà, un soin maladif et impressionnant) comme l'image et de nombreuses scènes --érotiques notamment-- qui retraverseront toute son oeuvre. Si vous avez déjà vus Eureka , Walkabout ou L'homme qui venait d'ailleurs, vous savez donc que le monsieur filme redoutablement bien les ébats entre hommes et femmes, n'hésitant pas ici à alterner entre caméra 16 et 35 mm avec jeux de lumière constant.


Image Image
B.

D'ailleurs tout le film se vit comme une expérience de bout en bout et chaque scène contient son lot d'idée à chaque fois, un peu comme chez Vidéodrome de Cronenberg (toutes les 30 secondes, pouf, du neuf). Ici, Roeg (et Cammell, bien que ce dernier s'occupe plus de le direction d'acteurs) expérimente constamment. Du montage pratiquant le cut-up à la Burroughs (déstabilisant au début mais on s'y fait) en passant par des gros plans hallucinants (E), des séquences oniriques, des jeux de lumière que ne renierait pas l'Argento de Suspiria, du passage en couleurs à du noir et blanc dans le même temps (utilisé pour ridiculiser un gangster et lui donner un aspect démodé -- B), du jeu entre réalité et espace mental, tout ou presque y passe, remettant en cause chez le spectateur ce qu'il vient parfois de voir, se demandant quelle sorte d'Ovni il regarde à l'instant même.


Image Image
Image Image
C.

Les scènes érotiques sont plus que soignées, les rares accès de violence suivent le même chemin (le film était interdit aux moins de 16 ans, il reste encore assez puissant aujourd'hui), très graphiques et hyper stylisés, changeant d'angle, de point de vue, de montage, ralentissant comme chez Peckinpah pour mieux repartir de plus belle, et ce, tout en conservant un impact dérangeant (bien avant Tarantino et son Kill Bill ou bien Argento et son Syndrome de Stendhal --que j'adore au passage :mrgreen: -- on a des plans qui traversent le corps. Roeg se permet des trucs complètement à la limite du grotesques et de l'expérimental et ça marche. --C). James Fox, l'un des deux acteurs principaux, emporte presque tout sur son passage, martial, presque coincé avec un énorme balai dans le cul (pardon de ma vulgarité), mais on y croit, c'est un dur de dur, un tough guy. Il faut le voir intimider un riche avocat d'un sourire carnassier ou bien s'improviser barbier raseur de cheveux sur un chauffeur de rolls royce après avoir nettoyé celle-ci à la soude (A). On se croirait dans Orange Mecanique avec un à deux ans d'avance.


Image Image
D.

Il faut donc lui mettre un autre acteur en face qui en impose. Et c'est Mick Jagger qui s'y colle, improvisant presque, n'ayant jamais été dans un film avant ça (quoique... Le Godard, ça compte ?) et qui soudain, déboule avec un charisme énorme. Il est une rock star, on lui demande de jouer une rock star (Turner) et il s'y moule donc complètement, emmenant le film sur des sommets. Il faut voir cette séquence chantée où Jagger s'emporte comme dans une comédie musicale (voire, l'ancêtre du clip), grimé en gangster (D) dans le bureau du patron de Chas (James Fox) ou bien cet autre moment où, près de la baignoire, le chanteur improvise à l'acoustique une chanson. D'ailleurs, l'énorme point fort du film, qu'on ne s'y trompe pas, c'est sa B.O. Outre Jagger, il y a du Jack Nitzsche, du Ry Cooder, du Randy Newman et même le groupe de rap précurseur des 70's, the last poets. Du travail aux petits oignons pour un film qui n'est pas que musical.


Image Image
E.

Car si la première partie du film reprend au film de gangster, la seconde bascule totalement dans une réflexion (avec l'aide des drogues et champignons magiques --on est en 69/70 quand même) sur la personnalité d'un individu. Il est clair que les deux hommes s'admirent en secret, que Turner retient plus ou moins prisonnier Chas et que ce dernier, ne fait pas trop d'efforts pour résister. A travers leurs dialogues, leurs costumes qu'ils s'échangent, leurs places, les deux hommes s'interrogent. On se croirait dans un film contemporain aux dialogues parfois improvisés mais l'ensemble en devient complètement passionnant de bout en bout, jusqu'a une fin ambigüe qui donne toute sa richesse au film (qui en avait déjà bien avant). Ne cherchez plus, Performance (rebaptisé "Vanilla" en Europe. On se demande bien pourquoi) est bel et bien un (vrai et bon) film culte.


Image
James Fox n'est pas David Bowie mais ce plan anticipe à plus de 6 ans d'avance son fameux Homme qui venait d'ailleurs, c'est fou.

5/6.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20868
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Performance (Roeg/Cammell - 1970)

Message par gnome »

Un film extraordinaire en effet...
Ça a été mon film du mois de mars 2008.

On n'en sort pas tout à fait indemne, on n'est pas certain d'avoir tout saisi, mais on sait que c'est un grand film...
Belles captures Anorya (non ton topic ne restera pas lettre morte...) :wink:
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Performance (Roeg/Cammell - 1970)

Message par Anorya »

gnome a écrit :(non ton topic ne restera pas lettre morte...) :wink:
C'est gentil de prendre la relève de Demi-Lune. :mrgreen:
Je croyais qu'AtCloseRange et le Major Tom aimaient bien Roeg mais visiblement...
Mais merki.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Performance (Roeg/Cammell - 1970)

Message par O'Malley »

Souvenir d'un film envoutant, surprenant mais m'ayant un peu laissé sur le carreau, lors d'une diffusion sur Arte au début des années 2000.
A retenter donc.
A noter l'absurde retitrage du film pour son édition DVD en France : Vanilla... Comment peut-on renommer un film aussi connu, devenu culte dès sa sortie en salle? :?
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Performance (Roeg/Cammell - 1970)

Message par Anorya »

C'est la question que je me pose aussi. Pourquoi ce Vanilla ? Et qu'est-ce que ça a à voir avec le film ? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Performance (Roeg/Cammell - 1970)

Message par Karras »

Intrigué par sa présence dans le top 200 de TSPDT, j'ai découvert ce film dans son édition dvd warner
Image
Expérience psychédélique intéressante, des milliers d'idées (on sent bien l'influence de Roeg) , mais un peu dur à capter le fil en première vision.
Le reportage d'environ 30mn en bonus donne beaucoup de pistes et un éclairage bienvenu sur sa construction avec également des passages d'interview d'Anita Pallenberg ( décédée en 2017 ).
Je me suis aussi demandé ce qu'était devenue la française Michelle Breton (17 ans à l'époque du tournage ) qui joue un second rôle particulier et qui n'a plus tournée par la suite. Ce site donne quelques pistes : https://richflintphoto.blogspot.com/201 ... rrors.html
Répondre