Jack Conway (1887-1952)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Arsène Lupin (1932)

John Barrymore – que l'on tenait pour le plus doué de la célèbre dynastie – n'est guère à son avantage dans le rôle à l'ordinaire gratifiant du gentleman cambrioleur imaginé par Maurice Leblanc.
Son jeu irrémédiablement désuet en viendrait presque à faire regretter Georges Descrière (!), et l'on sera plus sensible à l'histrionisme bon enfant de son frère Lionel que la MGM lui oppose en matois inspecteur Guerchard.

La somptueuse machine assemblée à Culver City pourrait presque se passer de metteur en scène – ici, Jack Conway – pour mener à bien ce divertissement maison, tant elle apparaît rodée à l'exercice.
Image
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Lord Henry a écrit :Son jeu irrémédiablement désuet en viendrait presque à faire regretter Georges Descrière (!)
Ouille, ça doit être terrible alors !
Je n'ai encore jamais vu de transposition satisfaisante de l'univers de Maurice Leblanc à l'écran.
Même Becker avait raté son coup.
La série avec Descrières est lamentable.
Arsène Lupin contre Arsène Lupin de Molinaro est amusant (du moins dans mon lointain souvenir) mais ne prétend à aucune fidélité à l'esprit de Leblanc.
C'est dommage, car il y a là un beau réservoir de scénarios, pour peu qu'on se donne la peine de revenir à la source, c'est-à-dire aux nouvelles et aux romans.
Et après tout, la télé anglaise y est parvenue avec Sherlock Holmes.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Bartlebooth a écrit :Même Becker avait raté son coup.
Je ne suis pas d'accord. Sans être l'une des plus grandes réussites de Jackes Becker, Les aventres d'Arsène Lupin (1957) a bien du charme et de l'intelligence à revendre. La fidèlité à Maurice Leblanc n'est pas inscrite dans les gênes, mais l'esprit y est.
Image
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

La phrase s'entendait relativement à celle qui précède (mais je reconnais qu'il y a ambiguïté : "Même Becker n'y est pas parvenu" aurait été plus clair).
En tant que transposition de l'univers de Leblanc, le film n'y est pas du tout à mes yeux, ni dans la lettre (ce qui est secondaire) ni dans l'esprit.
(Je l'écris d'autant plus à regret que Becker est un de mes cinéstes français préférés).
En mettant Leblanc de côté et en considérant le film pour ce qu'il est, une agréable fantaisie policière, ces Aventures ne sont en effet pas dépourvues des qualités que tu dis. :wink:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Honky Tonk (Franc jeu) (1941)

En vérité, il n'y a pas grand-chose à dire à propos de Honky Tonk. Divertissement tel que la MGM avait coutume de les paufiner autour de la personnalité de Clark Gable, le film déroule sans coup férir le fil agréablement prévisible de son intrigue.
Dans ces circonstances, lorsque Vic Fleming n'était pas disponible, on dépêchait Tay Garnett ou - comme ici - Jack Conway au service du "King", lesquels s'acquittaient impeccablement de leur tâche.

Prodiguant leurs attentions à la star, Lana Turner, Claire Trevor et Frank Morgan s'acquittent eux-aussi impeccablement de leur tâche.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :Honky Tonk (Franc jeu) (1941)


Dans ces circonstances, lorsque Vic Fleming n'était pas disponible, on dépêchait Tay Garnett ou - comme ici - Jack Conway au service du "King", lesquels s'acquittaient impeccablement de leur tâche.

.
Exactement. Interchangeables mais très professionnels et le résultat est souvent plutôt agréable de leur part.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Jeremy, dans mon esprit, la susmentionnée interchangeabilité s'applique plus volontiers à Conway et Garnett.
Victor Fleming se situe un cran nettement au-dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :Jeremy, dans mon esprit, la susmentionnée interchangeabilité s'applique plus volontiers à Conway et Garnett.
Victor Fleming se situe un cran nettement au-dessus.
Oui je suis d'accord, c'est aussi ce que je pensais dire.
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Intégrale « Jean Harlow » sur TCM.
Saratoga
, de Jack Conway (1937).

Saratoga est l’œuvre ultime de la très courte carrière de Jean Harlow qui mourut, à l’âge de 26 ans, quelques jours avant la fin du tournage du film. C’est une comédie MGM assez banale, centrée sur les milieux hippiques, mais qui se laisse néanmoins regarder sans trop de déplaisir.

5/10.

Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Intégrale "Jean Harlow" sur TCM.
Libeled Lady (Une Fine Mouche), de Jack Conway (1936).

Quatre grandes stars, à savoir William Powell, Myrna Loy, Spencer Tracy et Jean Harlow, au service d'une étincelante comédie qui, sans être hilarante, est tout de même très enlevée.

En ce qui me concerne, une très belle découverte !

7/10.

Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Private Joker a écrit :Intégrale "Jean Harlow" sur TCM.
Libeled Lady (Une Fine Mouche), de Jack Conway (1936).

Quatre grandes stars, à savoir William Powell, Myrna Loy, Spencer Tracy et Jean Harlow, au service d'une étincelante comédie qui, sans être hilarante, est tout de même très enlevée.

En ce qui me concerne, une très belle découverte !

7/10.
Je recommande aussi, une comédie tres agréable.
Le dvd zone 2 sort bientot.
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Intégrale "Jean Harlow" sur TCM.
Red-Headed Woman (La Belle aux Cheveux Rouges), de Jack Conway (1932).


Le scénario décrit l'ascension sociale d'une fille pauvre qui parvient, de lit en lit, à la richesse et au bonheur. L'histoire, immorale (pour l'époque !) est banale, mais il y a Jean Harlow qui, plus radieuse que jamais, nous offre quelques très belles scènes cocasses. Avec également Charles Boyer dans un tout petit rôle.
Un bon divertissement MGM.

6/10.

Image
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Je vais faire des economies

Message par Miss Nobody »

Private Joker a écrit :Intégrale "Jean Harlow" sur TCM.
Libeled Lady (Une Fine Mouche), de Jack Conway (1936).

Quatre grandes stars, à savoir William Powell, Myrna Loy, Spencer Tracy et Jean Harlow, au service d'une étincelante comédie qui, sans être hilarante, est tout de même très enlevée.

En ce qui me concerne, une très belle découverte !

7/10.
Merci Private Joker pour tes critiques des films de Jean Harlow. Je voulais acheter un dvd de Jean et j'hésitais entre "une fine mouche" et "dinner at eight". (ils sortent le 26). Je vais te faire confiance et préferer "une fine mouche". C'est tellement desagréable d'acheter un film à 15 euros et d'être décu. Merci donc. Je me suis inscrite à Classik car je brûlait d'exprimer ma reconnaissance pour toutes vos precieuses critiques. Merci à tous! :D
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Bienvenue.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Merci

Message par Miss Nobody »

AlexRow a écrit :Bienvenue.
Merci beaucoup! :oops: Ca fait longtemps que je viens sur le site, j'avais un peu peur de m'inscrire...
Répondre