Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit : Je ne connais pas The kissing bandit.

Il ne vaut mieux pas pour toi ; sorte de parodie de Zorro en comédie musicale que je trouve très drôle mais je dois bien être l'un des seuls au monde :mrgreen:

Et après le Ford, on monte encore d'un cran avec Yellow Sky

EDIT et HS : Le Fleischer, en voilà un sommet de la série B dans le domaine du film noir !
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Le Western américain : Parcours chronologique

Message par Julien Léonard »

Ah, Yellow sky... Honnêtement, si je ne devais garder que 10 westerns... celui-ci aurait toutes ses chances d'y être. Un de mes préférés. Je brûle d'impatience !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :Ah, Yellow sky... Honnêtement, si je ne devais garder que 10 westerns... celui-ci aurait toutes ses chances d'y être. !
Probablement aussi.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Western américain : Parcours chronologique

Message par someone1600 »

Moi de meme.

J'ai vu un bout de Kissing Bandit a TCM, malheureusement je n'ai pas pu voir le film au complet a cause d'une panne d'electricité, mais il me semble que c'etait assez drole... :?
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Le Western américain : Parcours chronologique

Message par Père Jules »

Une question pour Mr. Fox: pourquoi ne pas avoir mis The Stalking Moon de Mulligan (1968) dans la liste en page 1 ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Une question pour Mr. Fox: pourquoi ne pas avoir mis The Stalking Moon de Mulligan (1968) dans la liste en page 1 ?

Tout simplement parce que je n'en possède aucune copie actuellement ; mais d'ici là, je l'aurais probablement récupéré et ajouté à cette liste. J'avoue que sa découverte il y a deux ans m'avait assez ennuyé mais je lui redonnerais une seconde chance avec plaisir d'autant que j'adore le cinéma de Mulligan dans l'ensemble :wink:

Et puis, si je suis assez exhaustif pour les années 50, je vais continuer à trouver des westerns manquants des 60's durant les deux années à venir pour compléter ma liste.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

The Kissing Bandit

Message par Jeremy Fox »

Image

Le Bandit Amoureux (The Kissing Bandit, 1948) de Laslo Benedek
MGM



Sortie USA : 18 novembre 1948


Vous l’attendiez tous… mais rassurez-vous, je ne serais pas long ! :lol: Les amateurs de westerns traditionnels peuvent me huer d’avoir intégré cette comédie musicale au sein de cette rétrospective d’autant que sa réputation est franchement exécrable, Sinatra lui-même s’étant fait le porte-parole de cette désastreuse notoriété quant il s’amusait à dire qu’il s’agissait du pire film du monde. Peut-être en avait-il assez d’endosser toujours les mêmes rôles, ceux de personnages naïfs, benêts et timides avec les femmes ? La goutte qui a fait déborder le vase ? Quoiqu’il en soit, il y eut Harvey Girls quelques pages auparavant en l'année 1946 et il y en aura encore environ six ou sept autres d’ici la fin du parcours ; pas à proprement parler des westerns mais des films dont le background leur est totalement assimilé. The Kissing Bandit est encore plus à part puisque se déroulant en Californie, Etat bien évidemment à l'Ouest mais pas spécialement 'westernien' ; ayant fait entrer Zorro parmi les grands héros du western (voir à ce sujet l’avis sur The Sign of Zorro de Rouben Mamoulian), pourquoi ne pas aborder aussi ce qui se révèle être une sorte de parodie de cette histoire de vengeur masqué ? Ce qui est fait ici, Phil Hardy et Jean-Louis Rieupeyrout eux-mêmes m’ayant précédé en le citant également dans leurs anthologies. Ils n'avaient qu'à pas commencer ! :mrgreen:

Image
Même si Rieupeyrout dans ‘La Grande aventure du western’ parle à son propos du "film le plus ambitieux de cette catégorie des ‘Musical Westerns’ " (sic !), The Kissing Bandit est au contraire réputé comme excessivement médiocre faute à la ‘bêtise du scénario’. Tout ceci est évidemment très excessif car la comédie musicale n’a pas été spécialement avare d'intrigues idiotes et celle qu’Isobel Lennart (auteur par la suite des scénarios plus qu’estimables de Ville Haute, Ville Basse - East Side, West Side deMervyn LeRoy ou de Les Pièges de la Passion - Love me or Leave me de Charles Vidor) a écrite pour ce film ne l’est pas plus qu’une multitude d’autres ; il se révèle même parfois assez réjouissant si on veut bien considérer d’emblée qu’il s’agit avant tout d’une bouffonnerie qui se veut comme telle de bout en bout ; il n’y a qu’à voir le maquillage très clownesque de Carrol J. Naish, méconnaissable par le fait d’être affublé d’un énorme pif, pour en être presque certain. Alors ne cherchons pas midi à quatorze heures, nous ne sommes là que pour de la détente pure et dure !

Image
C'est l'histoire de Ricardo (Frank Sinatra), un étudiant bostonien en hôtellerie qui revient succéder à son père défunt pour tenir l'auberge familiale ; mais ce qu'il ignorait c'est que ce travail n’était qu’un à-côté pour son père qui était surtout réputé pour être dans le même temps un bandit de grand chemin, 'The Kissing Bandit'. Et ici, en Californie, on attend surtout Ricardo dans ce rôle, Chico (J. Carrol Naish) se débrouillant très bien tout seul avec la clientèle de la taverne. Gauche et timide, notre jeune homme d'abord réticent, accepte de remplacer son célèbre paternel dans le but de ravir aux jeunes filles tous les baisers qu'il pourra puisque, comme son pseudonyme l’indique, la signature du hors-la-loi consistait à ne pas quitter les lieux de ses méfaits sans s’être rassasié aux lèvres de la gent féminine présente sur place. Mais Ricardo, n’ayant aucune expérience des femmes, tombera amoureux de la première rencontrée, Teresa (Kathryn Grayson), la fille de Don Jose (Mikhail Rasumny), le gouverneur de la province. Après l’avoir sauvée de la mort alors que la diligence s’était mise à caracoler dangereusement, Ricardo, au grand dam de la demoiselle, n’ose même pas l’embrasser. Alors que toutes ses demoiselles de compagnie se vantent d’avoir subi l’outrage suprême et délicieux, elle enrage de n’avoir pas pu goûter aux délices du desperado, autant redouté par les maris qu’ardemment attendu par leurs épouses ! Quant au père, il est soulagé qu’il ne se soit rien passé et est bien décidé à mettre fin aux agissements de ce goujat…

Image
Et bien la surprise est bien agréable. Car, pour prendre un exemple parmi tant d'autres, il me semble assez injuste de trouver des circonstances atténuantes (ridicule volontaire et assumé) à The Emperor Waltz sous prétexte que Billy Wilder est incapable de réaliser de mauvais films alors, qu'outre un scénario bien plus ridicule, le film n'est jamais drôle quand, la même année, celui de Laslo Benedek se révèle franchement assez amusant. M'enfin, les goûts et les couleurs... Alors oui, rien de très intelligent ni de très léger dans ce sujet (et l'acteur Carrol J. Naish ne fait pas non plus dans la sobriété) mais ce n'est pas très grave puisque tout ceci se suit avec beaucoup plaisir et d'amusement. La gaucherie de Frank Sinatra (dans son éternel rôle de timide puceau) est source de séquences assez cocasses ; mettons que vous trouviez le film complètement crétin (ce qui est loin d’être impossible), je vous mets néanmoins au défi de ne pas rire lors de sa première apparition. Alors qu’on le voit venir de très loin galopant avec élégance sur un magnifique destrier blanc, on ne s’attend vraiment pas à son vol plané à l’arrivée devant sa haie d’honneur. Rien que pour cette séquence, le film ne peut pas être considéré comme entièrement mauvais. De plus, l’acteur chante toujours aussi bien et des chansons comme ‘What’s Wrong with Me’ apportent encore un bonus supplémentaire au film.

Image
On ne s'ennuie donc quasiment pas une seule seconde mais il faut dire aussi que le Technicolor flamboie comme il se doit, que les quelques extérieurs sont splendides et que la couleur des costumes éclabousse littéralement l'écran. L’atout numéro un de cet agréable 'Musical' est néanmoins la délicieuse Kathryn Grayson qui avait déjà été la partenaire de Sinatra à deux reprises et qui a rarement été aussi belle et si somptueusement vêtue qu’ici (ah, ces robes vertes et jaunes !). La caméra est amoureuse de son jolie visage et la voix de soprano de l'actrice fait une fois encore quelques miracles ; elle l’utilise divinement surtout dans la chanson la plus connue du film, 'Love is Where You Find It' qui sera chantée la même année par l’autre soprano hollywoodienne, Jane Powell. Autre raison de se réjouir, la toujours amusante Mildred Natwick dans le rôle du chaperon qui était prête à se ‘sacrifier’ pour ne pas que ce soit sa protégée qui se fasse embrasser par ce fringant zorro de pacotille. Et puis encore un autre excellent numéro musical filmé par Stanley Donen et qui n’a pas grand-chose à voir avec le reste de l’intrigue sans que ça n'ait d'importance, celui voyant Cyd Charisse et Ann Miller entamer un ‘duel dansé’ pour les beaux yeux de Ricardo Montalban, tous troix se livrant à une chorégraphie espagnole enfiévrée, ‘Dance Fury’.

Image
Si la mise en scène purement fonctionnelle et les quelques séquences d’action d’une mollesse assez étonnante et entérinent le fait que les amateurs de westerns purs et durs ne devraient trouver absolument rien à grignoter dans ce Kissing Bandit, nous nous trouvons néanmoins devant un 'western musical' sympathique qui pourra évidemment plaire et trouver preneur auprès des mordus du genre musical même si dans le même style, ils pourront préférer de très loin le magnifique The Pirate de Minnelli avec qui il possède quelques éléments en commun. En tout cas, loin d'être aussi mauvais que sa réputation le laissait entendre à condition de savoir ce qui nous attend et de ne pas être allergique ni aux grimaces, ni aux cabotinages excessifs et autres éléments kitchissimes. Bref, malgré le plaisir pris à sa vision, je ne le conseillerais pas vraiment de peur de me brouiller. Puisqu’on ne reverra plus le cinéaste en ces lieux, disons rapidement que Laslo Benedek ne restera ensuite dans les annales cinématographiques que pour son adaptation de Tennessee Williams (Mort d’un Commis Voyageur – Death of a Salesman avec Fredric March) et surtout pour ce film devenu culte qu’est L’Equipée Sauvage (The Wild One) avec Marlon Brando en motard blouson noir.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: The Kissing Bandit

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit :Les amateurs de westerns traditionnels peuvent me huer d’avoir intégré cette comédie musicale au sein de cette rétrospective d’autant que sa réputation est franchement exécrable, Sinatra lui-même s’étant fait le porte-parole de cette désastreuse notoriété quant il s’amusait à dire qu’il s’agissait du pire film du monde.
Bouhou M. Fox remboursez :mrgreen: ...heureusement que vous avez mis une capture de Kathryn Grayson :oops: Encore un film idéal pour régler la couleur de sa TV ! N'empêche que je serais curieux de voir ce film rien que pour les chansons avec Sinatra, le numéro avec Cyd Charisse et Ann Miller :oops: et l'arrivée toute en vol plané du Kissing Bandit dans l'auberge :mrgreen:

Impatient d'avoir ton avis sur Three Godfathers de John Ford que je n'ai pas encore vu mais dont j'ai toujours entendu le plus grand bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Kissing Bandit

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :
Impatient d'avoir ton avis sur Three Godfathers de John Ford que je n'ai pas encore vu mais dont j'ai toujours entendu le plus grand bien :wink:
Je ne l'inclue pas jusqu'à présent dans les meilleurs Ford mais plastiquement en revanche, c'est une merveille.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Le Western américain : Parcours chronologique

Message par feb »

Par contre celui-là tu ne me le feras pas acheter car il est déjà sur mon étagère "western" :mrgreen:
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Re: Le Western américain : Parcours chronologique

Message par Gil Westrum »

Wouaaaa, tu m'as donné l'eau à la bouche là.

Avec son titre (Bouh, ils n'ont pas osé le traduire par "le bandit qui embrasse" ou mieux encore, "le bandit aux bisoux". :uhuh: ), ses costumes plus tape-à-l'oeil que ça tu meurs et les sourires colgates forcés, ça me donne l'irrésistible envie de le voir au moins une fois. :mrgreen:

J'aime bien, de temps à autre, découvrir de petites curiosités. Je me souviens avoir bien aimé L'aventure fantastique (Many rivers to cross). Dans la VF de ce western-comédie avec Robert Taylor, certains personnages ont un accent marseillais bien marqué (dont Victor McLaglen !), de sorte que l'on se croirait devant un western de Marcel Pagnol. :lol:
I'm a poor lonsome cowboy ...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique

Message par Jeremy Fox »

Gil Westrum a écrit :
J'aime bien, de temps à autre, découvrir de petites curiosités. Je me souviens avoir bien aimé L'aventure fantastique (Many rivers to cross).
Oui, on va dire que ça pourrait rentrer à peu près dans cette même catégorie avec quelques chansons en bonus et un Technicolor bien plus flamboyant. Faut quand même apprécier les comédies musicales aussi. J'aurais prévenu en tout cas ; je ne veux pas avoir un procès sur le dos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: The Kissing Bandit

Message par Père Jules »

Jeremy Fox a écrit :

Sortie USA : 18 novembre 2010

Sinatra est vivant ! :mrgreen:
Bon sinon, je passerai mon tour pour celui-ci.
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Re: Le Western américain : Parcours chronologique

Message par Gil Westrum »

Jeremy Fox a écrit :Faut quand même apprécier les comédies musicales aussi. J'aurais prévenu en tout cas ; je ne veux pas avoir un procès sur le dos :mrgreen:
Je suis un homme de l'Ouest, moi. Je ne colle pas de procès, seulement du plomb.

Mais tu n'as aucun souci à te faire venant de ma part. Je suis très bon public et sais apprécier les choses à leur justes valeurs.

En matière de western, je n'ai de toute manière été que très rarement déçu franchement. Wild wilde west est l'un des rares à ce jour à m'avoir débecté, au point de zapper sans remord au bout d'un quart d'heure.
I'm a poor lonsome cowboy ...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: The Kissing Bandit

Message par bruce randylan »

Jeremy Fox a écrit : Le Bandit Amoureux (The Kissing Bandit, 1948) de Laslo Benedek
MGM
ah mais c'est pas ce film que Sinatra considérait non seulement comme le plus mauvais film dans lequel il avait joué mais aussi comme le pire film jamais réalisé ? :mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre