"Comédies" classiques américaines inclassables ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jeanpop2
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 4 sept. 09, 12:31

"Comédies" classiques américaines inclassables ?

Message par Jeanpop2 »

Bonjour vénérables manitous

Je cherche à produire une liste exhaustive de "comédies" classiques américaines (disons des années 30 à 60) pratiquant le mélange de tons, passant du comique au tragique, ou plus simplement du léger au plus grave, parfois carrément inclassables...

j'ai déjà pensé à :
"People will talk" de Mankiewicz
"Sylvia Scarlett" et "The marrying kind" de Cukor
"Stage door" et "Primrose Path" de La Cava

D'autres suggestions ?




http://www.jeanpop2.com
Dernière modification par Jeanpop2 le 8 déc. 09, 12:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Liste de comédies classiques américaines

Message par Watkinssien »

La garçonnière de Billy Wilder (1960)
Image

Mother, I miss you :(
Jeanpop2
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 4 sept. 09, 12:31

Re: "comédies" classiques américaines inclassables ?

Message par Jeanpop2 »

C'est bien gentil au modérateur d'avoir changé le nom de mon topic mais du coup il n'a plus du tout le même sens...

Je parle bien des films qu'on va faute de mieux appeler "comédies" mais qui pratiquent la rupture de ton, passant parfois dans le grave, voire le tragique, ou dans le quasi-onirique...

Je viens de penser aussi à "Once upon a honeymoon" de Mc Carey (et quelque part le génial "Make way for tomorrow", mais on s'éloigne vraiment de la comédie).

Dans un registre incertain et légèrement cyclothymique je songe aussi à "Sullivan's travel" (la longue déambulation du couple dans les bas-fonds, toute la fin au bagne sont assez sombres).
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: "comédies" classiques américaines inclassables ?

Message par Cathy »

People Will Talk ne me semble absolument pas une comédie, même si Cary Grant joue le rôle principal. Il y a toujours une tension dramatique dès le départ, vu que tout tourne autour de "qui est vraiment ce médecin et qu'a-t'il fait par le passé ?"
Jeanpop2
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 4 sept. 09, 12:31

Re: "comédies" classiques américaines inclassables ?

Message par Jeanpop2 »

Cathy a écrit :People Will Talk ne me semble absolument pas une comédie, même si Cary Grant joue le rôle principal. Il y a toujours une tension dramatique dès le départ, vu que tout tourne autour de "qui est vraiment ce médecin et qu'a-t'il fait par le passé ?"
Eh bien justement on va se chamailler à propos de tous les films qu'on va citer ici puisqu'ils sont justement inclassables. "People will talk" présente cependant quelques similarités avec la comédie, je pense notamment aux tirades de Cary Grant, à la scène où ils jouent au train électrique (mais qui se termine justement en larmes), à un ton souvent très léger qui situe le film loin du drame attendu. Même la scène inaugurale face au cadavre n'est pas glaçante comme on pourrait l'imaginer sur le papier.

C'est justement cette ambiguïté que je voulais souligner.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?

Message par cinephage »

Women, de Cukor, est-il réellement une comédie. Certes, on rit, mais quelles méchancetés elles se balancent...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: "comédies" classiques américaines inclassables ?

Message par Cathy »

Jeanpop2 a écrit :
Cathy a écrit :People Will Talk ne me semble absolument pas une comédie, même si Cary Grant joue le rôle principal. Il y a toujours une tension dramatique dès le départ, vu que tout tourne autour de "qui est vraiment ce médecin et qu'a-t'il fait par le passé ?"
Eh bien justement on va se chamailler à propos de tous les films qu'on va citer ici puisqu'ils sont justement inclassables. "People will talk" présente cependant quelques similarités avec la comédie, je pense notamment aux tirades de Cary Grant, à la scène où ils jouent au train électrique (mais qui se termine justement en larmes), à un ton souvent très léger qui situe le film loin du drame attendu. Même la scène inaugurale face au cadavre n'est pas glaçante comme on pourrait l'imaginer sur le papier.

C'est justement cette ambiguïté que je voulais souligner.
Mais pour moi ce n'est pas du tout une comédie et le film est totalement classable, c'est ce qu'on appelle les comédies dramatiques tout comme beaucoup de mélodrames qui ont des scènes légères et des scènes plus sombres, à ce moment-là ! Mais quand je pense comédie, je ne pense certainement pas à ce film. C'est l'évocation d'un médecin avec un ton peut-être léger, parce que c'est Cary Grant. A ce moment-là, Soupçon pourrait aussi être une comédie car Cary Grant a aussi un côté léger que tu soulignes, mais je le classe dans le suspense sans aucun souci
Jeanpop2
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 4 sept. 09, 12:31

Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?

Message par Jeanpop2 »

Le terme même de "comédie dramatique" montre bien l'embarras qu'on éprouve pour classifier ce genre de film !
Et "Soupçons" est tout sauf une comédie, voyons, la présence de Cary Grant n'y change rien, tout comme dans "People will talk".

Bref.

Je veux bien d'autres suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?

Message par Cathy »

Cary Grant a aussi un rôle par moment très léger dans Soupçon et ses répliques sont celles de comédie tout comme dans People will talk. Il y a toujours eu ce terme de comédie dramatique, comme de comédie romantique ! Ce sont des classifications exactes. Et même si le terme de comédie dramatique te semble équivoque, People will talk est tout sauf une comédie, même s'il y a parfois un ton léger ! On ne peut pas considérer People will talk comme la garçonnière par exemple !
Jeanpop2
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 4 sept. 09, 12:31

Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?

Message par Jeanpop2 »

Cathy a écrit :Cary Grant a aussi un rôle par moment très léger dans Soupçon et ses répliques sont celles de comédie tout comme dans People will talk. Il y a toujours eu ce terme de comédie dramatique, comme de comédie romantique ! Ce sont des classifications exactes. Et même si le terme de comédie dramatique te semble équivoque, People will talk est tout sauf une comédie, même s'il y a parfois un ton léger ! On ne peut pas considérer People will talk comme la garçonnière par exemple !
BREF.

(J'ai mis "comédie" entre guillemets dès le départ)
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?

Message par francesco »

Un film qui est assez étonnant de ce point de vue là c'est la version de La Ménagerie de verre par Irving Rapper qui fait tout pour alléger l'ambiance et en particulier s'ouvre vers une comédie presque légère pendant une bonne partie du film. Mais évidemment le fond du sujet est sérieux et c'est ce ton qui revient vers la fin (sauf que pour encore rajouter à l'optimisme de l'ensemble une fin heureuse a été ajoutée).

Je crois voir ce que tu veux dire en tout cas mais à moi non plus les exemples ne sautent pas aux yeux.
Vacances de Cukor est presque un mélodrame, presque une comédie, presque un drame et passe d'un genre à un autre très brusquement. Pour moi ce qui ressort le plus ce sont les larmes. Idem pour Les Invités de 8 heure (peut-être un bon exemple de comédie dramatique qui mèle vraiment les deux), Susan et ses idées, voire Indiscrétion. Les deux dernièrs sont bien des comédies (pour moi) et me font beaucoup rire, mais ça bascule tellement facilement dans la tristesse ou la mélancolie.

Tu as pensé aux Capra ? Il y a un côté très grave et très léger en même temps dans certains films. Je pensais à La Cava aussi.
Primrose Path ça rentre exactement dans ton créneau. C'est un peu le ton de la screwball, les blagues fusent, mais avec la mort de Marjorie Rambeau tout à coup on pleure ....

Il y a certaines comédies rurales, mais là parfois on est au limite du mélodrame souriant, donc c'est un peu compliqué c'est certain.

Même Rendez-vous qui ne traite que de choses finalement légères a des moments vraiment poignants.

Pour compliquer les choses en y ajoutant du western Femmes ou démons a un ton très comique, et tout à coup devient très sombre juste le temps de la mort de Dietrich.

La Scandaleuse de Berlin m'avait ému aux larmes, mais c'est sans doute personnel, je ne peux résister à Jean Arthur les yeux embués. :uhuh:
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?

Message par Watkinssien »

L'homme de la rue de Capra ?
Image

Mother, I miss you :(
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?

Message par Jihl »

2 films qui me semblent assez bien correspondre à ce que tu cherches :
La Dame du vendredi de Hawks
The Americanization of Emily - de Arthur Hiller
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?

Message par Ballin Mundson »

Imitation of life (1ere version avec Claudette Colbert)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?

Message par Jeremy Fox »

Jihl a écrit : La Dame du vendredi de Hawks
C'est pourtant une pure comédie sans aucun élément dramatique
Répondre