"Comédies" classiques américaines inclassables ?
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"Comédies" classiques américaines inclassables ?
Bonjour vénérables manitous
Je cherche à produire une liste exhaustive de "comédies" classiques américaines (disons des années 30 à 60) pratiquant le mélange de tons, passant du comique au tragique, ou plus simplement du léger au plus grave, parfois carrément inclassables...
j'ai déjà pensé à :
"People will talk" de Mankiewicz
"Sylvia Scarlett" et "The marrying kind" de Cukor
"Stage door" et "Primrose Path" de La Cava
D'autres suggestions ?
http://www.jeanpop2.com
Je cherche à produire une liste exhaustive de "comédies" classiques américaines (disons des années 30 à 60) pratiquant le mélange de tons, passant du comique au tragique, ou plus simplement du léger au plus grave, parfois carrément inclassables...
j'ai déjà pensé à :
"People will talk" de Mankiewicz
"Sylvia Scarlett" et "The marrying kind" de Cukor
"Stage door" et "Primrose Path" de La Cava
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Dernière modification par Jeanpop2 le 8 déc. 09, 12:36, modifié 2 fois.
- Watkinssien
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Re: Liste de comédies classiques américaines
La garçonnière de Billy Wilder (1960)
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Re: "comédies" classiques américaines inclassables ?
C'est bien gentil au modérateur d'avoir changé le nom de mon topic mais du coup il n'a plus du tout le même sens...
Je parle bien des films qu'on va faute de mieux appeler "comédies" mais qui pratiquent la rupture de ton, passant parfois dans le grave, voire le tragique, ou dans le quasi-onirique...
Je viens de penser aussi à "Once upon a honeymoon" de Mc Carey (et quelque part le génial "Make way for tomorrow", mais on s'éloigne vraiment de la comédie).
Dans un registre incertain et légèrement cyclothymique je songe aussi à "Sullivan's travel" (la longue déambulation du couple dans les bas-fonds, toute la fin au bagne sont assez sombres).
Je parle bien des films qu'on va faute de mieux appeler "comédies" mais qui pratiquent la rupture de ton, passant parfois dans le grave, voire le tragique, ou dans le quasi-onirique...
Je viens de penser aussi à "Once upon a honeymoon" de Mc Carey (et quelque part le génial "Make way for tomorrow", mais on s'éloigne vraiment de la comédie).
Dans un registre incertain et légèrement cyclothymique je songe aussi à "Sullivan's travel" (la longue déambulation du couple dans les bas-fonds, toute la fin au bagne sont assez sombres).
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Re: "comédies" classiques américaines inclassables ?
People Will Talk ne me semble absolument pas une comédie, même si Cary Grant joue le rôle principal. Il y a toujours une tension dramatique dès le départ, vu que tout tourne autour de "qui est vraiment ce médecin et qu'a-t'il fait par le passé ?"
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Re: "comédies" classiques américaines inclassables ?
Eh bien justement on va se chamailler à propos de tous les films qu'on va citer ici puisqu'ils sont justement inclassables. "People will talk" présente cependant quelques similarités avec la comédie, je pense notamment aux tirades de Cary Grant, à la scène où ils jouent au train électrique (mais qui se termine justement en larmes), à un ton souvent très léger qui situe le film loin du drame attendu. Même la scène inaugurale face au cadavre n'est pas glaçante comme on pourrait l'imaginer sur le papier.Cathy a écrit :People Will Talk ne me semble absolument pas une comédie, même si Cary Grant joue le rôle principal. Il y a toujours une tension dramatique dès le départ, vu que tout tourne autour de "qui est vraiment ce médecin et qu'a-t'il fait par le passé ?"
C'est justement cette ambiguïté que je voulais souligner.
- cinephage
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Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?
Women, de Cukor, est-il réellement une comédie. Certes, on rit, mais quelles méchancetés elles se balancent...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: "comédies" classiques américaines inclassables ?
Mais pour moi ce n'est pas du tout une comédie et le film est totalement classable, c'est ce qu'on appelle les comédies dramatiques tout comme beaucoup de mélodrames qui ont des scènes légères et des scènes plus sombres, à ce moment-là ! Mais quand je pense comédie, je ne pense certainement pas à ce film. C'est l'évocation d'un médecin avec un ton peut-être léger, parce que c'est Cary Grant. A ce moment-là, Soupçon pourrait aussi être une comédie car Cary Grant a aussi un côté léger que tu soulignes, mais je le classe dans le suspense sans aucun souciJeanpop2 a écrit :Eh bien justement on va se chamailler à propos de tous les films qu'on va citer ici puisqu'ils sont justement inclassables. "People will talk" présente cependant quelques similarités avec la comédie, je pense notamment aux tirades de Cary Grant, à la scène où ils jouent au train électrique (mais qui se termine justement en larmes), à un ton souvent très léger qui situe le film loin du drame attendu. Même la scène inaugurale face au cadavre n'est pas glaçante comme on pourrait l'imaginer sur le papier.Cathy a écrit :People Will Talk ne me semble absolument pas une comédie, même si Cary Grant joue le rôle principal. Il y a toujours une tension dramatique dès le départ, vu que tout tourne autour de "qui est vraiment ce médecin et qu'a-t'il fait par le passé ?"
C'est justement cette ambiguïté que je voulais souligner.
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Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?
Le terme même de "comédie dramatique" montre bien l'embarras qu'on éprouve pour classifier ce genre de film !
Et "Soupçons" est tout sauf une comédie, voyons, la présence de Cary Grant n'y change rien, tout comme dans "People will talk".
Bref.
Je veux bien d'autres suggestions.
Et "Soupçons" est tout sauf une comédie, voyons, la présence de Cary Grant n'y change rien, tout comme dans "People will talk".
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Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?
Cary Grant a aussi un rôle par moment très léger dans Soupçon et ses répliques sont celles de comédie tout comme dans People will talk. Il y a toujours eu ce terme de comédie dramatique, comme de comédie romantique ! Ce sont des classifications exactes. Et même si le terme de comédie dramatique te semble équivoque, People will talk est tout sauf une comédie, même s'il y a parfois un ton léger ! On ne peut pas considérer People will talk comme la garçonnière par exemple !
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Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?
BREF.Cathy a écrit :Cary Grant a aussi un rôle par moment très léger dans Soupçon et ses répliques sont celles de comédie tout comme dans People will talk. Il y a toujours eu ce terme de comédie dramatique, comme de comédie romantique ! Ce sont des classifications exactes. Et même si le terme de comédie dramatique te semble équivoque, People will talk est tout sauf une comédie, même s'il y a parfois un ton léger ! On ne peut pas considérer People will talk comme la garçonnière par exemple !
(J'ai mis "comédie" entre guillemets dès le départ)
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Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?
Un film qui est assez étonnant de ce point de vue là c'est la version de La Ménagerie de verre par Irving Rapper qui fait tout pour alléger l'ambiance et en particulier s'ouvre vers une comédie presque légère pendant une bonne partie du film. Mais évidemment le fond du sujet est sérieux et c'est ce ton qui revient vers la fin (sauf que pour encore rajouter à l'optimisme de l'ensemble une fin heureuse a été ajoutée).
Je crois voir ce que tu veux dire en tout cas mais à moi non plus les exemples ne sautent pas aux yeux.
Vacances de Cukor est presque un mélodrame, presque une comédie, presque un drame et passe d'un genre à un autre très brusquement. Pour moi ce qui ressort le plus ce sont les larmes. Idem pour Les Invités de 8 heure (peut-être un bon exemple de comédie dramatique qui mèle vraiment les deux), Susan et ses idées, voire Indiscrétion. Les deux dernièrs sont bien des comédies (pour moi) et me font beaucoup rire, mais ça bascule tellement facilement dans la tristesse ou la mélancolie.
Tu as pensé aux Capra ? Il y a un côté très grave et très léger en même temps dans certains films. Je pensais à La Cava aussi.
Primrose Path ça rentre exactement dans ton créneau. C'est un peu le ton de la screwball, les blagues fusent, mais avec la mort de Marjorie Rambeau tout à coup on pleure ....
Il y a certaines comédies rurales, mais là parfois on est au limite du mélodrame souriant, donc c'est un peu compliqué c'est certain.
Même Rendez-vous qui ne traite que de choses finalement légères a des moments vraiment poignants.
Pour compliquer les choses en y ajoutant du western Femmes ou démons a un ton très comique, et tout à coup devient très sombre juste le temps de la mort de Dietrich.
La Scandaleuse de Berlin m'avait ému aux larmes, mais c'est sans doute personnel, je ne peux résister à Jean Arthur les yeux embués.
Je crois voir ce que tu veux dire en tout cas mais à moi non plus les exemples ne sautent pas aux yeux.
Vacances de Cukor est presque un mélodrame, presque une comédie, presque un drame et passe d'un genre à un autre très brusquement. Pour moi ce qui ressort le plus ce sont les larmes. Idem pour Les Invités de 8 heure (peut-être un bon exemple de comédie dramatique qui mèle vraiment les deux), Susan et ses idées, voire Indiscrétion. Les deux dernièrs sont bien des comédies (pour moi) et me font beaucoup rire, mais ça bascule tellement facilement dans la tristesse ou la mélancolie.
Tu as pensé aux Capra ? Il y a un côté très grave et très léger en même temps dans certains films. Je pensais à La Cava aussi.
Primrose Path ça rentre exactement dans ton créneau. C'est un peu le ton de la screwball, les blagues fusent, mais avec la mort de Marjorie Rambeau tout à coup on pleure ....
Il y a certaines comédies rurales, mais là parfois on est au limite du mélodrame souriant, donc c'est un peu compliqué c'est certain.
Même Rendez-vous qui ne traite que de choses finalement légères a des moments vraiment poignants.
Pour compliquer les choses en y ajoutant du western Femmes ou démons a un ton très comique, et tout à coup devient très sombre juste le temps de la mort de Dietrich.
La Scandaleuse de Berlin m'avait ému aux larmes, mais c'est sans doute personnel, je ne peux résister à Jean Arthur les yeux embués.
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Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?
L'homme de la rue de Capra ?
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Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?
2 films qui me semblent assez bien correspondre à ce que tu cherches :
La Dame du vendredi de Hawks
The Americanization of Emily - de Arthur Hiller
La Dame du vendredi de Hawks
The Americanization of Emily - de Arthur Hiller
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Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?
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Re: "Comédies" classiques américaines inclassables ?
C'est pourtant une pure comédie sans aucun élément dramatiqueJihl a écrit : La Dame du vendredi de Hawks