La vallée du jugement (Tay Garnett - 1945)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

La vallée du jugement (Tay Garnett - 1945)

Message par villag »

Un bon vrai mélo, comme on les aime : deux heures qui passent à la vitesse de l’éclair, un mitigé de Dickens et de Brontee( pas Emily, l’autre ) ;une distribution haut de gamme : le très jeune , et déjà très séduisant Gregory Peck, la très lumineuse Greer Garson, pour laquelle le noir et blanc ne met hélas pas en valeur la flamboyante chevelure, Lionel Barrymore, Donald Crisp, La très jeune Jessica Tandy, Dan Duryea dans un rôle ,comme de coutume, pas du tout sympathique…..que du beau monde !!!; quant à l’histoire, je l’ai dit, un pur mélo : des rapports patrons ouvriers, maîtres et domestiques, décors en carton pâte, peu importe, on ne s’ennuie pas et c’est là l’essentiel !.....à voir en ce moment sur TCM
F d F ( Fan de Ford )
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: La vallée du jugement de Tay Garnett ( 1945)

Message par francesco »

Génial ! Ceux qui ont TCM ne le loupez pas ! Je l'avais vu en VO mais sans st ( :| )grâce au Videosphere.
C'est vraiment du pur MGM comme on peut aimer (ou détester d'ailleurs) dans la photo, les décors (les jolies petites maisons galloises ...), le rythme carré, la narration tirée en droite ligne d'un best seller. Tout est fait pour le plaisir de l'oeil : luxe, calme et volupté. C'est du pur produit de studio donc je ne sais pas si on peut parler de la pâte de Garnett (qui avait aussi dirigé Garson dans le délicieux Mrs Parkington).

On retrouve un peu le même clivage que dans tous les films de Garson de l'époque : un début assez léger ou Greer peut sourire et faire sourire même si au fond rien ne va déjà plus, et progressivement le ton se fait plus sérieux pour permettre à l'actrice de nous faire partager sa belle humanité et son courage (ah cette manière de se tenir droite devant l'adversité). C'est son dernier grand succès personnel (elle est peut-être un peu trop âgée pour le rôle d'une toute jeune femme, mais avec l'irréalité propre aux productions MGM des années 40 ça passe pas mal finalement) la fin dans une certaine mesure de son histoire d'amour (qui aura duré le temps de la guerre, très exactement) avec le public et avec le studio.

Comme toujours elle a été victime de la politique de ressassement des producteurs qui en exploitant toujours les mêmes ficelles (ici : un roman à succès, un faux style anglais, des costumes d'époque, un noir et blanc lumineux, un rôle de femme admirable pour Garson et un partenaire brun et séduisant) une fois qu'elles ont fait leur preuve finissent par tuer la poule aux oeufs d'or.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: La vallée du jugement de Tay Garnett ( 1945)

Message par Cathy »

Dire que je l'ai loupé, espérons qu'ils vont le rediffuser, car pour l'instant je n'ai pas vu de nouvelle programmation. A noter qu'il était proposé en VM !
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: La vallée du jugement de Tay Garnett ( 1945)

Message par francesco »

villag a écrit :Un bon vrai mélo, comme on les aime : deux heures qui passent à la vitesse de l’éclair, un mitigé de Dickens et de Brontee( pas Emily, l’autre ) ;une distribution haut de gamme : le très jeune , et déjà très séduisant Gregory Peck, la très lumineuse Greer Garson, pour laquelle le noir et blanc ne met hélas pas en valeur la flamboyante chevelure, Lionel Barrymore, Donald Crisp, La très jeune Jessica Tandy, Dan Duryea dans un rôle ,comme de coutume, pas du tout sympathique…..que du beau monde !!!; quant à l’histoire, je l’ai dit, un pur mélo : des rapports patrons ouvriers, maîtres et domestiques, décors en carton pâte, peu importe, on ne s’ennuie pas et c’est là l’essentiel !.....à voir en ce moment sur TCM
Anne ou Charlotte ?

Je crois que c'est la première fois qu'il passe non ? Ce ne sera pas la dernière, de toute façon, je suppose maintenant qu'ils ont fait le boulot du sous-titrage (il n'y jamais eu de DVD à ma connaissance donc c'est vraiment une première). Alors croisons les doigts Cathy :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: La vallée du jugement de Tay Garnett ( 1945)

Message par villag »

francesco a écrit :
villag a écrit :
Anne ou Charlotte ?

Je crois que c'est la première fois qu'il passe non ? Ce ne sera pas la dernière, de toute façon, je suppose maintenant qu'ils ont fait le boulot du sous-titrage (il n'y jamais eu de DVD à ma connaissance donc c'est vraiment une première). Alors croisons les doigts Cathy :wink:
Charlotte( je n'ai rien lu d'Anne!); il etait bien en VM ; j'imagine la catastrophe en VF !......suis allergique à ces doublages d'époque ......
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: La vallée du jugement de Tay Garnett ( 1945)

Message par Cathy »

villag a écrit :
francesco a écrit :
Charlotte( je n'ai rien lu d'Anne!); il etait bien en VM ; j'imagine la catastrophe en VF !......suis allergique à ces doublages d'époque ......
Pourtant ces doublages d'époque étaient souvent mieux que bon nombre de nos doublages actuels ! Bref attendons une rediffusion !!!
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: La vallée du jugement (Tay Garnett - 1945)

Message par Cathy »

Le film est rediffusé le 28 septembre prochain à 13h40
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La vallée du jugement (Tay Garnett - 1945)

Message par AtCloseRange »

Je rejoins les avis positif. Joli mélo dominé par l'interprétation de Greer Garson. Le film fonctionne mieux dans la fantaisie que dans le drame (la dernière partie) mais c'est une belle réussite pour ce film méconnu.
Je connais mal Greer Garson (j'ai du faire un ou 2 autres films maximum) mais je me dis également qu'elle aurait dû avoir un carrière plus riche alors que son heure de gloire n'a semble-t-il duré que durant les années de guerre.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: La vallée du jugement (Tay Garnett - 1945)

Message par francesco »

Politique des studios comme je disais un peu plus haut : à faire toujours la même chose il y a un moment où le public se lasse. Du coup la cote de l'actrice s'effondre et hop on s'en débarasse dans la foulée pour la remplacer par une blonde à l'opulente poitrine. Mais pendant 3, 4 ans elle a vraiment été au sommet.
A noter un come back qu'elle a fait dans les années 60 avec un triomphe critique dans Sunrise at Campobello (que je rêve de voir mais c'est super rare) suivi par des participations à Pepe et à Dominique. Entre temps il y a eu quand même eu pas mal de films, du théâtre, de la télévision (dont une version de La Vipère où elle fait Regina) et un mariage heureux. Au bilan une vie bien remplie et une personnalité cinématographique qui a été caractéristique d'une époque. Dans quelques rôles (Orgueuil et Préjugé ou Prisonniers du passé) elle est vraiment remarquable, à mon avis.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: La vallée du jugement (Tay Garnett - 1945)

Message par villag »

francesco a écrit :Politique des studios comme je disais un peu plus haut : à faire toujours la même chose il y a un moment où le public se lasse. Du coup la cote de l'actrice s'effondre et hop on s'en débarasse dans la foulée pour la remplacer par une blonde à l'opulente poitrine. Mais pendant 3, 4 ans elle a vraiment été au sommet.
A noter un come back qu'elle a fait dans les années 60 avec un triomphe critique dans Sunrise at Campobello (que je rêve de voir mais c'est super rare) suivi par des participations à Pepe et à Dominique. Entre temps il y a eu quand même eu pas mal de films, du théâtre, de la télévision (dont une version de La Vipère où elle fait Regina) et un mariage heureux. Au bilan une vie bien remplie et une personnalité cinématographique qui a été caractéristique d'une époque. Dans quelques rôles (Orgueuil et Préjugé ou Prisonniers du passé) elle est vraiment remarquable, à mon avis.

Il faut la voir dans MRS MINIVER ou, avec Walter Pidgeon elle fait un couple super dans un tres beau film ( à mon humble avis, son meilleur !!)
F d F ( Fan de Ford )
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: La vallée du jugement (Tay Garnett - 1945)

Message par francesco »

Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Répondre