Le Topic des recherches de titres de films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par ed »

Jeremy Fox a écrit :
ed a écrit :Alors moi, je ne m'attends pas à un titre spécifiquement, vu que la description devrait coller à plusieurs films, mais je compte sur vous pour citer celui auquel je pense en particulier et sur lequel je ne sais plus rien...

En fait, le principe général, c'est un peu celui d'Une femme disparaît d'Hitchcock (ou de La Moustache...) : un personnage disparaît, et à l'exception du protagoniste principal, personne ne semble se souvenir de son existence. Sauf que moi, je cherche surtout des films dans lesquels on se pose la question de savoir dans quelle mesure tout ceci est vrai, si le personnage principal n'a pas rêvé, s'il n'est pas fou... ça peut être récent ou pas, et plus vous me citez de titre, plus je suis content :D

Merci d'avance !
Jean-Philippe de Laurent Tuel avec Luchini
Enfin là, si je me souviens bien, y'a pas vraiment de disparition : il bascule dans une autre dimension où le personnage de Jean-Philippe est là, sauf qu'il est pas chanteur, non ?
Mon idée c'est vraiment "_ Vous auriez pas vu ma femme (par exemple) ? _ Mais tu n'as jamais été marié ! (en gros)"
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99637
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Jeremy Fox »

OK. Sinon je suis certain d'en avoir vu deux ou trois mais les titres ne me reviennent cependant pas. Parmi ceux ci, il y a certainement un épisode de Au-delà du réel. Mais là aussi, c'est du fantastique.

Il n'y aurait pas un truc de ce style dans Un papillon sur l'épaule de Deray ?
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par onvaalapub »

ed a écrit :Alors moi, je ne m'attends pas à un titre spécifiquement, vu que la description devrait coller à plusieurs films, mais je compte sur vous pour citer celui auquel je pense en particulier et sur lequel je ne sais plus rien...

En fait, le principe général, c'est un peu celui d'Une femme disparaît d'Hitchcock (ou de La Moustache...) : un personnage disparaît, et à l'exception du protagoniste principal, personne ne semble se souvenir de son existence. Sauf que moi, je cherche surtout des films dans lesquels on se pose la question de savoir dans quelle mesure tout ceci est vrai, si le personnage principal n'a pas rêvé, s'il n'est pas fou... ça peut être récent ou pas, et plus vous me citez de titre, plus je suis content :D

Merci d'avance !
Flight Plan
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99637
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Jeremy Fox »

On me souffle à l'oreille : Si Paris l'avait su de Terence Fisher
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par aelita »

Avec un point de départ comparable à celui de Flight plan : Bunny Lake a disparu
Dans un style plus métaphorique (on peut se demander si le personnage principal n'est pas à la recherche d'un double fantasmé) : M Klein et Nocturne indien.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par ed »

Jeremy Fox a écrit :On me souffle à l'oreille : Si Paris l'avait su de Terence Fisher
Bon sang mais c'est bien sûr. Tu devineras jamais qui a écrit la chronique Classik du film :mrgreen:

Je vais me renseigner sur Flight plan, merci pour ces titres
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99637
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Jeremy Fox »

ed a écrit : Tu devineras jamais qui a écrit la chronique Classik du film :mrgreen:
Jamais :mrgreen:
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par aelita »

ed a écrit :
Jeremy Fox a écrit :On me souffle à l'oreille : Si Paris l'avait su de Terence Fisher
Bon sang mais c'est bien sûr. Tu devineras jamais qui a écrit la chronique Classik du film :mrgreen:

Je vais me renseigner sur Flight plan, merci pour ces titres
Je ne sais plus si ça colle vraiment (pas vu ces films depuis longtemps), mais je suggère quand même. Dans L'homme qui voulait savoir et son auto-remake La disparue, le personnage principal est à la recherche, pendant des années, de sa femme , disparue sans laisser de traces lors d'un arrêt dans une station-service.
Dans un registre SF/fantastique , Mémoire effacée : le personnage interprété par Julianne Moore ne se remet pas de la disparition de son fils dans un accident d'avion, bien que tout le monde autour d'elle affirme que l'accident (ni même le vol en question) n'a pas eu lieu, et que , de toute façon, elle n'a jamais eu d'enfant.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Hitchcock »

Meurtre à bord de Joseph M. Newman aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Karras »

Le Frantic de Polanski ou le Sans identité de Jaume Collet-Serra peuvent peut être correspondre ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Demi-Lune »

Karras a écrit :Frantic de Polanski
Oui mais dans celui-là, ce n'est pas l'existence de l'épouse d'Harrison Ford qui est mise en cause, c'est simplement que personne ne sait où elle est passée.

Je crois me souvenir que le pitch de Breakdown de Jonathan Mostow correspond assez à l'idée d'ed. Et il me semble qu'il y a des paradoxes de ce genre dans Ouvre les yeux.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Rashomon »

ed a écrit :Alors moi, je ne m'attends pas à un titre spécifiquement, vu que la description devrait coller à plusieurs films, mais je compte sur vous pour citer celui auquel je pense en particulier et sur lequel je ne sais plus rien...

En fait, le principe général, c'est un peu celui d'Une femme disparaît d'Hitchcock (ou de La Moustache...) : un personnage disparaît, et à l'exception du protagoniste principal, personne ne semble se souvenir de son existence. Sauf que moi, je cherche surtout des films dans lesquels on se pose la question de savoir dans quelle mesure tout ceci est vrai, si le personnage principal n'a pas rêvé, s'il n'est pas fou... ça peut être récent ou pas, et plus vous me citez de titre, plus je suis content :D

Merci d'avance !
Bunny Lake a disparu de Preminger.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par hellrick »

C'est un roman et pas un film mais on peut espérer en voir une adaptation un jour donc Coulez mes larmes dit le policier de Philip K. DIck:

Le roman raconte l'histoire de Jason Taverner, célébrité mondialement connue, qui, du jour au lendemain, n'est plus reconnu par personne. Toute trace de son existence ou de son émission de télévision a disparu, il semble n'avoir jamais existé. L'histoire se déroule dans une société américaine contemporaine, mais dans un univers parallèle où les États-Unis sont une dictature. Jason Taverner est un Six, un humain génétiquement amélioré, qui doit échapper à la police omniprésente: sans papiers, il risque à tout instant d'être envoyé en camp de travail.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par ed »

Merci pour vos idées, je vais me pencher là dessus.
Et en effet, le Polanski (comme d'ailleurs les deux films de Sluizer) ne correspond pas : ce n'est pas tant la disparition que le doute sur l'existence qui m'intéresse.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :il y a certainement un épisode de Au-delà du réel. Mais là aussi, c'est du fantastique.
And when the sky was opened, l'un des meilleurs épisodes de la Twilight Zone est sur ce principe.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre