Le Topic des recherches de titres de films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ivan le terrible
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 8 mai 15, 10:56

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par ivan le terrible »

Pour le 2ième film, il s'agit peut-être d'un épisode de la série "The Time Tunnel" ( Au coeur du temps 1966 ) ou 2 scientifiques Américains se retrouvent perdus dans des époques passées ou futures et cherchent désespérement à regagner leur base.
Dans un des épisodes ( je ne me rappelle plus lequel ), l'un des scientifiques était ramené à sa base de départ à la vitesse de lumière.Constatant que tout le monde sur la base était statufié, il laissait un message écrit et repartait dans le passé pour secourir son compagnon.
Les épisodes étaient en couleur, mais à l'époque de la première diffusion ( 1967 ) la plupart des télés étaient en noir et blanc.
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Greenheart »

Federico a écrit :Demain les mômes de Jean Pourtalé (1976) :?:
Merci, je ne connaissais pas.

Par contre ça ne semble pas être le bon film : aucune mention du fait que le couple sont des instituteurs, qu'ils font la classe aux enfants, ou qu'ils doivent constamment porter leur combinaison environnementale.
Ils n'habitent pas sur place, ils arrivent dans le village en hélicoptère il me semble, et spécialement pour cette mission.

J'ai aussi le souvenir qu'au début du film les héros reçoivent leur mission d'un ministère, donc le reste de la France n'est pas complètement détruit.
Et c'était tout public il me semble (pas de carré blanc) - ni à la manière de mad-max, ni du Children Of The Corn.
Pas de sang ou de gore et la violence des gamins était dirigée contre les objets qui savaient qu'en détruisant l'équipement, ils tuaient les adultes.

Maintenant je peux me tromper, car c'est un souvenir lointain maintenant.
S'il y avait sur le net un synopsis plus détaillé que le même copié collé sur toutes les pages, une bande-annonce ou un extrait...
Zellaby
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 20 août 15, 15:59

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Zellaby »

Bonjour à tous, première fois que je poste sur le forum, que je ne fréquente habituellement qu'en lecture. Newbie demande indulgence... :oops:
Djools a écrit : Deuxième film :
Suite à une expérience, un homme se déplace à la vitesse de la lumière (ou un équivalent) et se retrouve ainsi entouré de gens qui lui paraissent vivre au ralenti. Dans le principe seul l'acteur principal se déplace à vitesse normale et tous les autres acteurs font du sur-place. Leur seul moyen de communication demeure l'écrit, sachant que là où le héros semble écrire à la vitesse de l'éclair pour les autres, lui doit attendre très longtemps quand un autre humain lui écrit sa réponse...

"Temps mort", adaptation (1968) de la nouvelle éponyme de George Langelaan.

[youtube][/youtube]

Merci Djools d'avoir ravivé de vieux souvenirs. Après bientôt 50 ans , je vais relire les "Nouvelles de l'anti-monde".
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par wontolla »

Voici la vidéo avec les balises youtube. :-)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Federico »

Intéressant ça. Merci !
Je me disais que le nom de l'auteur m'évoquait quelque chose : Langelaan a aussi écrit La mouche. :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Helena »

Alors voilà, je ne sais pas vraiment si vous pouvez m'aider. Mon père a vu un film quand il était jeune et il veut le revoir depuis des années, donc il faut situer le film avant milieu année 70 si je ne dis pas de bêtise et il m'a dit que le film se nomme The Castle ou un titre s'apparentant à un château. Je ne trouve rien s'y apparentant, du moins dans le genre. C'est un film d'horreur un peu dans la veine de La Maison du Diable donc si quelqu'un n'a ne serait-ce qu'une légère idée du nom réel du film, je lui en serai reconnaissante.

Merci par avance. :)
"Esotika, Erotika, Psicotika."
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par aelita »

Tu peux donner quelques détails sur le contenu du film ?
Au fait, quand ton père l'a vu, c'était un film récent, sorti en salles , ou un passage télé ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par hellrick »

Helena a écrit :Alors voilà, je ne sais pas vraiment si vous pouvez m'aider. Mon père a vu un film quand il était jeune et il veut le revoir depuis des années, donc il faut situer le film avant milieu année 70 si je ne dis pas de bêtise et il m'a dit que le film se nomme The Castle ou un titre s'apparentant à un château. Je ne trouve rien s'y apparentant, du moins dans le genre. C'est un film d'horreur un peu dans la veine de La Maison du Diable donc si quelqu'un n'a ne serait-ce qu'une légère idée du nom réel du film, je lui en serai reconnaissante.

Merci par avance. :)
C'est très (trop) vague... :?

Je lance 2 pistes: Horror castle alias La vierge de Nuremberg (de 1963) et The Legend of Hell house (la maison des damnés de 1973 remake déguisé de la maison du diable)...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Helena »

Non non il l'a vu quand il était jeune, mon père est née dans les années 60 et la vue dans les années 70. Il avait 12/13 ans. Il m'a dit qu'il fut rediffusé récemment à la télévision et que c'était un film d'horreur. Je n'en sais pas plus malheureusement d’où la difficulté de trouver le titre. il m'a dit que c'était The Castle le nom, mais en fait c'est un titre qui s'y apparente. C'est peut-être un film en noir et blanc, il y a une femme pendue au début, à une cage d'escalier selon mon père et ma belle-mère. Il est passé sur Arte selon leur souvenir et dans l'année.

C'est vague je sais.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par aelita »

La scène que tu indiques devrait aider.
Juste un détail, et je ne t'embêtes plus (!) : ton père l'a vu en salles ou à la télé ? Si c'est à la télé, le film peut être plus ancien qu'on ne pense...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Helena »

Il l'a vu à la télévision à l'époque.
Merci par avance.
Merci pour les propositions Hellrick, j'ai vérifiée, mais ce n'est pas ça. :)
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Le Révérend
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 21 juil. 15, 22:00

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Le Révérend »

Helena a écrit :Non non il l'a vu quand il était jeune, mon père est née dans les années 60 et la vue dans les années 70. Il avait 12/13 ans. Il m'a dit qu'il fut rediffusé récemment à la télévision et que c'était un film d'horreur. Je n'en sais pas plus malheureusement d’où la difficulté de trouver le titre. il m'a dit que c'était The Castle le nom, mais en fait c'est un titre qui s'y apparente. C'est peut-être un film en noir et blanc, il y a une femme pendue au début, à une cage d'escalier selon mon père et ma belle-mère. Il est passé sur Arte selon leur souvenir et dans l'année.

C'est vague je sais.
The Haunting/La maison du diable, de Robert Wise ?

C'est en noir et blanc et la garde-malade qui hérite de la maison après la mort de sa propriétaire se pend dans l'escalier en colimaçon de la bibliothèque durant le prologue.

Le film date de 1963 mais a été diffusé à la télévision dans les années 70.
Dernière modification par Le Révérend le 23 août 15, 21:15, modifié 1 fois.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par aelita »

Ca pourrait bien coller en effet.
A l'attention d'Helena : l'escalier est un escalier en fer forgé , qu'on voit plusieurs fois dans le film.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30347
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Jack Carter »

Le Révérend a écrit :
Helena a écrit :Non non il l'a vu quand il était jeune, mon père est née dans les années 60 et la vue dans les années 70. Il avait 12/13 ans. Il m'a dit qu'il fut rediffusé récemment à la télévision et que c'était un film d'horreur. Je n'en sais pas plus malheureusement d’où la difficulté de trouver le titre. il m'a dit que c'était The Castle le nom, mais en fait c'est un titre qui s'y apparente. C'est peut-être un film en noir et blanc, il y a une femme pendue au début, à une cage d'escalier selon mon père et ma belle-mère. Il est passé sur Arte selon leur souvenir et dans l'année.

C'est vague je sais.
The Haunting/La maison du diable, de Robert Wise ?

C'est en noir et blanc et la garde-malade qui hérite de la maison après la mort de sa propriétaire se pend dans l'escalier en colimaçon de la bibliothèque durant le prologue.

Le film date de 1963 mais a été diffusé à la télévision dans les années 70.
Helena a écrit :Alors voilà, je ne sais pas vraiment si vous pouvez m'aider. Mon père a vu un film quand il était jeune et il veut le revoir depuis des années, donc il faut situer le film avant milieu année 70 si je ne dis pas de bêtise et il m'a dit que le film se nomme The Castle ou un titre s'apparentant à un château. Je ne trouve rien s'y apparentant, du moins dans le genre. C'est un film d'horreur un peu dans la veine de La Maison du Diable donc si quelqu'un n'a ne serait-ce qu'une légère idée du nom réel du film, je lui en serai reconnaissante.

Merci par avance. :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Karras »

Il pourrait s'agir du film La nuit de tous les mystères ( House on Haunted Hill ) dont le réalisateur est William Castle! ( femme pendue à 1'00'56 du film)
Image
Répondre