Dirk Bogarde (1921-1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Dirk Bogarde (1921-1999)

Message par Sabsena »

J'ouvre un topic pour un des plus grands acteurs anglais du siecle dernier.

Dirk Bogarde etait né à Londres le 28 mars 1921, il est decedé egalement dans la capitale londonienne le 8 mai 1999.
Dirk Bogarde fut un acteur aux prestations souvent fascinantes, il etait un des acteurs les plus brillants de sa generation.

Courte filmographie de ses films majeurs.

The servant (Losey)
Accident (Losey)
Les damnés (Visconti)
Mort à Venise (Visconti)
Portier de nuit (Cavani)
Providence (Resnais)
Un pont trop loin (Attenborough)
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Dirk Bogarde

Message par Watkinssien »

Un des acteurs les plus raffinés du cinéma, parfaitement à l'aise dans tous les registres (même si le drame l'a élevé).

Son charisme, son phrasé, ses expressions furent toujours payants.

Si je devais choisir un rôle ce serait The Servant de Losey.

Puis Les damnés et Mort à Venise de Visconti.

Mais chaque apparition est généralement marquante.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Dirk Bogarde

Message par Sybille »

Je n'ai vu Dirk Bogarde que dans Mort à Venise, mais il m'avait fortement impressionnée !
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Dirk Bogarde

Message par Lord Henry »

Dirk Bogarde, c'est d'abord le lointain souvenir des Mutinés du Téméraire, un dimanche après-midi de mon enfance.
Image
Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Re: Dirk Bogarde

Message par Sabsena »

Dirk Bogarde obtient dans The servant, un role exceptionnel, le film de Losey est admirable sur la forme avec cette presence des miroirs, ses personnages filmés tres pret de la camera, sur le fond, l'analyse de la relation maitre-serviteur, poussé à l'extreme, le renversement de roles complets, progressivement, Bogarde tout d'abord d'une extreme amabilité prend quelques libertés, son sourire malicieux en dit long sur ses réels objectifs, aidé par sa maitresse qu'il fait passer pour sa soeur interpretée par Vera Miles, il referme le piege sur le maitre de maison.

La derniere partie est impressionante, le basculement total des roles a lieu, Bogarde epoustouflant si ce n'est genial, regne en tyran sur son maitre qui n'est plus qu'une epave. Avec The servant Bogarde trouve un des 2 roles les plus importants de sa carriere.
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Dirk Bogarde

Message par MJ »

Il a été magnifique deux fois face à Ingrid Thullin: chez Visconti (Les Damnés) et déjà avant chez Minnelli (Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse).
Un acteur qui m'impressione dans chacun de ses rôles. Il me tarde de découvrir the Servant...
Dernière modification par MJ le 12 oct. 08, 12:29, modifié 1 fois.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Dirk Bogarde

Message par Lord Henry »

Je ne suis pas certain qu''il aurait apprécié qu'on le confondît avec Glenn Ford.
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Dirk Bogarde

Message par MJ »

Lord Henry a écrit :Je ne suis pas certain qu''il aurait apprécié qu'on le confondît avec Glenn Ford.
La honte à vie...
A ma décharge, ils se ressemblent quand même pas mal. :o :oops:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Re: Dirk Bogarde

Message par DaveDevil666 »

MJ a écrit :
Lord Henry a écrit :Je ne suis pas certain qu''il aurait apprécié qu'on le confondît avec Glenn Ford.

La honte à vie...
A ma décharge, ils se ressemblent quand même pas mal. :o :oops:
Image

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Dirk Bogarde

Message par Major Dundee »

Je n'ai pas regardé sa filmo et je l'ai aimé dans tous les films que j'ai vu, mais en ouvrant ce topic, la première image de lui qui m'est venue est celle du "Daddy Nostalgie" de Tavernier.
Je suis plus très sur du titre :oops:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Re: Dirk Bogarde

Message par Sabsena »

Je n'ai pas cité Daddy nostalgie, film pourtant d'une extreme sensibilité, tres touchant, j'avais dejà Providence qui est pour moi d'un niveau tres superieur, je voulais pas un 2eme film francais, sachant que je n'ai jamais vu bien des films de Bogarde dont certains auraient probablement eu leur place.
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Re: Dirk Bogarde

Message par Sabsena »

Dirk Bogarde tourne selon moi son plus grand film avec Mort à Venise de Visconti. Le film est une reflexion sur la mort, la vieillesse, la creation artistique, l'homosexualité. D'une lenteur majestueuse, d'un sublime accompagnement musical, l'esthete Visconti est au sommet de son art.

Bogarde qui interprete un chef d'orchestre venu se reposer à Venise, se met à suivre, un jeune adolescent dont la beauté le frappe, une sorte de jeu s'organise entre Bogarde et ce jeune adolescent qui remarque l'omnipresence du chef d'orchestre.

Le sourire de Bogarde quand il ne peut quitter Venise, et revient demontre combien il est heureux de pouvoir continuer à pouvoir retrouver et de nouveau epier, suivre le jeune Tadzio.

Ce film est un immense chef d'oeuvre jusqu'à la scene finale ou epuisé par ses problemes cardiaques Bogarde meurt.
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Re: Dirk Bogarde

Message par rosebud »

C'est pour moi The Servant et Mort à venise mais je l'ai trouvé exceptionnel dans Portier de Nuit.
No Trespassing
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Dirk Bogarde

Message par Kevin95 »

Un acteur très british qui me laisse généralement froid, hormis dans deux films où il est génial King & Country de Joseph Losey et Our Mother's House de Jack Clayton.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
L'H qui aimait le Cinéma
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 07, 18:00
Localisation : Passage de la boule blanche

Re: Dirk Bogarde

Message par L'H qui aimait le Cinéma »

Rares sont les acteurs qui retiennent mon attention.Dirk Bogarde est l'un d'eux.Chaque prestation de ce comédien laisse une empreinte indélébile.Remarquable chez Resnais ( dont on parle hélas trop peu ...) avec " Providence ",chez Losey avec " Accident " chez Visconti avec " Mort à Venise "... Il excelle aussi chez Fassbinder : Despair lui permet de déployer l'étendue de son talent.
Répondre