Chaque soir à 9 heures (Jack Clayton - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Chaque soir à 9 heures (Jack Clayton - 1967)

Message par Fatalitas »

Chaque soir à 9 heures de Jack Clayton à 0h50 sur France 3


Edit :devant l'enthousiasme de Roy Neary et des autres forumeurs ayant aimés le film et afin de pouvoir en parler j'ai changé le titre du topic

En tout cas, vous m'avez donné envie de le voir des que possible :wink:
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Je ne vais pas rater le Clayton en tout cas: enregistrement ou vision en direct si j'ai la forme.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Bon, et bien j'avais la forme.

Une histoire bizarre mise en scène de la manière typique qui sera celle des années 70.
Pas mal de thèmes et d'idées vues ailleurs: douleur nostalgique (belle première séquence de "veillée funèbre") qui rappelle l'Incompris même si le film abuse un peu du parallèle avec l'automne et ses feuilles mortes, vernis d'éducation s'effritant rapidement lorsque les enfants sont livrés à eux mêmes (Lord of the flies), ...

En somme ce n'est pas mal...
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Quel film magnifique que ce Chaque soir à 9 heures de Jack Clayton ! C'est bien plus que "pas mal", mon cher Star Maker !

Les interprètes enfants sont extraordinaires et m'ont ému jusqu'aux larmes. Chronique familiale, mélodrame, conte à la fois naif et macabre, comédie, ce film brasse plusieurs thèmes et genres avec finesse, sensibilité, charme et beauté. Clayton a su distiller une atmosphère feutrée et à la limite fantastique, soutenue par un très beau score de Georges Delerue.

C'est un film étrange à tout point de vue. Larry Pizer, le directeur photo (qui a fait un travail splendide) n'est autre que celui de Phantom of the Paradise de Brian De Palma, et la co-scénariste est Haya Harareet, l'actrice qui jouait Esther dans Ben Hur de William Wyler ! :shock:

Vivement le DVD pour ce film qui n'est pas prêt de quitter mon esprit !
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Roy Neary a écrit :Quel film magnifique que ce Chaque soir à 9 heures de Jack Clayton ! C'est bien plus que "pas mal", mon cher Star Maker !

Les interprètes enfants sont extraordinaires et m'ont ému jusqu'aux larmes. Chronique familiale, mélodrame, conte à la fois naif et macabre, comédie, ce film brasse plusieurs thèmes et genres avec finesse, sensibilité, charme et beauté. Clayton a su distiller une atmosphère feutrée et à la limite fantastique, soutenue par un très beau score de Georges Delerue.

C'est un film étrange à tout point de vue. Larry Pizer, le directeur photo (qui a fait un travail splendide) n'est autre que celui de Phantom of the Paradise de Brian De Palma, et la co-scénariste est Haya Harareet, l'actrice qui jouait Esther dans Ben Hur de William Wyler ! :shock:

Vivement le DVD pour ce film qui n'est pas prêt de quitter mon esprit !
Je suis d'accord avec tes arguments: il faut reconnaître que l'interprétation des enfants est très homogène, ce qui était une gageure. Attention particulière à Mark Lester, of Oliver fame comme disent nos amis anglais. Pas si limité dramatiquement que certains ont pu l'écrire à moins que l'on est forcément naturel lorsque l'on est si jeune?

Oui le score est très beau aussi: pas aussi bien que ce qu'a fait Legrand pour le Messager mais ça m'y a fait penser quand même! J'ai surtout songé à la musique qu'a utilisé Comencini pour l'incompris: OK ce n'est pas du jeu puisqu'il s'agit du larghetto du concerto K 488 de Mozart, pour moi la plus belle page du maître.

En somme je ne sais pas si je vais l'intégrer dans le livre que j'écris pour moi même: "l'enfance et ses chefs d'oeuvre au cinéma"...

Bon, dodo...
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

bon ben je ne vois pas trop ce que je peux rajouter; un excellent film, cultivant un climat oppressant même dans ses scènes les plus banales. J'ai rarement vu des enfants aussi crédibles et doués, d'autant plus qu'ils forment effectivement un seul corps, ce qui était une gageure.
J'apprécie particulièrement le fait que Clayton laisse un peu le fantastique à la porte, évitant toute surrenchère et préférant travailler le traumatisme plutôt que ses causes.
La musique de Delerue est effectivement très belle même si ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux.

Et puis, il m'a tenu éveillé jusque 2h35 sans que je m'en rende compte; la preuve que c'est un très bon film ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Sérieusement, à tête reposée maintenant, j'avoue vraiment que le film de Clayton a été une véritable claque pour moi ! Une claque comme j'en ai eu trop rarement ces dernières années (trop de films vus peut-être...)
J'ai marché à fond dans l'univers mis en place par ce film et les relations développées entre chacun de ses personnages.
Mon dieu, déjà qu'il est difficile de diriger convenablement un enfant sur un plateau, alors sept ! :shock: 8) Et quel groupe ! Aussi riches individuellement que collectivement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Je n'ai pas tout vu (loupé le début) :? La mère, elle est vraiment morte ? Elle est partie ? Quelqu'un l'a zigouillée ? Les enfants peut-être ?

Et justement, comme disent les collègues précédemment, les gamins sont impressionnants. Une vraie bande de petits pervers ! :shock: (des gosses quoi :mrgreen: ) D'une manière générale, dans le cinéma anglo-américain, les gosses jouent très bien... Dans les films français, c'est moins ça. :?
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Commissaire Juve a écrit :Je n'ai pas tout vu (loupé le début) :? La mère, elle est vraiment morte ? Elle est partie ? Quelqu'un l'a zigouillée ? Les enfants peut-être ?

Et justement, comme disent les collègues précédemment, les gamins sont impressionnants. Une vraie bande de petits pervers ! :shock: (des gosses quoi :mrgreen: ) D'une manière générale, dans le cinéma anglo-américain, les gosses jouent très bien... Dans les films français, c'est moins ça. :?
SPOILER! :evil:
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

breezy a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Je n'ai pas tout vu (loupé le début) :? La mère, elle est vraiment morte ? Elle est partie ? Quelqu'un l'a zigouillée ? Les enfants peut-être ?

Et justement, comme disent les collègues précédemment, les gamins sont impressionnants. Une vraie bande de petits pervers ! :shock: (des gosses quoi :mrgreen: ) D'une manière générale, dans le cinéma anglo-américain, les gosses jouent très bien... Dans les films français, c'est moins ça. :?
SPOILER! :evil:
oui mais tout petit alors, c'est l'idée de départ du film... :wink:
Image
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Jack Torrance a écrit :
breezy a écrit :
SPOILER! :evil:
oui mais tout petit alors, c'est l'idée de départ du film... :wink:
Autant pour moi,toutes mes excuses au commissaire Juve :wink:
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

J'ai adoré ce film. Belle performance des enfants-acteurs en effet, et de Dick Bogarde en salaud. J'ai adoré leur prestation. C'est un film émouvant que j'ai failli rater (je ne savais pas qu'il passait et d'ailleurs je ne connaissais pas du tout l'existence), et je suis tombé dessus par hasard... Une fois dedans, j'ai pas réussi à quitter mon siège (même pas pour aller pisser, je me suis retenu! :shock:)

Et belle image que celle de la fin
Spoiler (cliquez pour afficher)
où les enfants quittent la maison et tandis qu'ils s'enfoncent dans le noir de la nuit, le générique en blanc défile...
Magnifique!

Le titre anglais (OUR MOTHER'S HOUSE) est quand même bien mieux que le titre français!
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

L'univers de Clayton est toujours aussi fascinant... Comme pour les "Innocent", j'ai adoré l'embiance (superbe score de Delerue) et les personnages, mème si à la fin du film, je me rend compte qu'il manque un petit quelque chose pour que je sois marqué durablement (c'est un cinéma qui semble flotter, très léger). Mis à part la scène de transe qui aboutit aux cheveux coupé de Gyrtie, je me suis senti complètement envouté mais peu concerné parce qui se passait réellement.
Les enfants sont effectivement impressionnants! Mention spéciale à Margaret Brooks qui incarne Elsa... j'ai rarement vu des jeunes acteurs livrer de tel partition, il y a une réussite vraiment magistrale dans la direction d'acteur.

Un petit classique sans doute, mais je dois avouer que dans le genre "Les Enfants et la mort", je garde une petite préférence à "La Fracture du Myocarde" de Fansten (qui a du voir ce film, je pense).
Je me demande si la Gyrtie de Drew Barrymore dans "E.T" n'est pas un hommage à celle du film de Clayton, les deux personnages sont d'ailleurs assez proches!

5/6
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Ce film est tout simplement la preuve que les chef-d'oeuvres méconnus existent !
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Bon j'arrive un peu comme la cavalerie pour cause de vacances, mais je vu les trois quart du film de Clayton (j'ai raté le début, j'avais oublié) et depuis je n'ai qu'une obsession : qu'une belle édition DVD sorte.

Comme tout le monde ici j'ai été plus qu'impressionné par la prestation des gamins (faut voir la tête de la petite quand on va lui couper de force les cheveux), et également envouté par tout le climat du film. Bref, ça fait vraiment plaisir de découvrir des pareils trésors.

Coincidence, il faut noter qu'il y a un mois exactement (fin Juin) le score de Georges Delerue a été édité pour la première fois en CD par Lukas Kendall de chez Film Score Monthly. On le commande directement sur le site car les disques FSM ne sont pas distribués en magasin. Editions limitées à 3,000 copies comme d'hab, elles sont toujours d'une très grandes qualités notamment dans leur livret extremement complet (ceux qui ont French Connection 1et 2 de Don Ellis, L'homme tatoué de Goldsmith ou alors la Tour infernale de Williams savent de quoi je parle).
Répondre