The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit : Sean Connery est effectivement formidable, on ne dit de toute façon jamais assez à quelle point il a, en parallèle de 007, une impressionnante carrière, au moins jusqu'au milieu des 70's.
C'est clair. Et après aussi d'ailleurs. Encore formidable dans les Incorruptibles de De palma par exemple
C'est vrai !
C'est un de mes acteurs favoris. :D
Quand un mec joue, en quelques années, dans The Molly Maguires, The Offence et The Man who would be king, 3 de mes films préférés, ça m'épate!
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par blaisdell »

Pour ma part ses performances dans La colline des hommes perdues, La rose et la flèche et Outland sont particulièrement remarquables.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Rick Blaine »

blaisdell a écrit :Pour ma part ses performances dans La colline des hommes perdues, La rose et la flèche et Outland sont particulièrement remarquables.
Jamais vu les deux derniers, je vais m'y pencher.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
blaisdell a écrit :Pour ma part ses performances dans La colline des hommes perdues, La rose et la flèche et Outland sont particulièrement remarquables.
Jamais vu les deux derniers, je vais m'y pencher.
Sean Connery, le Robin des Bois le plus attachant de l'histoire du cinéma :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Johnny Doe »

Je l'avais découvert il y a quelques mois.

C'est un peu un film sous-terrain, parce que sur le coup si je reconnaissais bien des qualités au film (son âpreté, le brio de sa mise en scène, les thèmes dérangeants abordés, l’ambiguïté morale et Connery qui dévore l'écran), j'en suis sortit assez déçu et très peu touché par l'expérience. J'y ai repensé à plusieurs reprises depuis avec une envie de retenter le coup, puisqu'il a formidablement bien vieillit dans mon esprit. Cette longue scène finale, ces plans de la petite fille, c'est glaçant!
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Jeremy Fox »

Johnny Doe a écrit : C'est un peu un film sous-terrain, parce que sur le coup si je reconnaissais bien des qualités au film (son âpreté, le brio de sa mise en scène, les thèmes dérangeants abordés, l’ambiguïté morale et Connery qui dévore l'écran), j'en suis sortit assez déçu et très peu touché par l'expérience. J'y ai repensé à plusieurs reprises depuis avec une envie de retenter le coup, puisqu'il a formidablement bien vieillit dans mon esprit. Cette longue scène finale, ces plans de la petite fille, c'est glaçant!
Je me retrouve exactement dans ce cas de figure sauf pour le retenter tout de suite. D'ailleurs j'ai adoré ce plan qui suit la petite fille sortant de l'école et allant se perdre tout au fond de l'écran avec cet homme qui surgit de côté.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par blaisdell »

Il faut reconnaître, comme tu le disais dans ton ancien message, que c'est un film magistral mais qui semble conçu pour déranger, déplaire au spectateur, se frotter à l'aspect le plus sombre de l'âme humaine. Comme pas mal de films de cette époque là d'ailleurs.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Hitchcock »

blaisdell a écrit :Il faut reconnaître, comme tu le disais dans ton ancien message, que c'est un film magistral mais qui semble conçu pour déranger, déplaire au spectateur, se frotter à l'aspect le plus sombre de l'âme humaine.
J'ai l'impression que c'est un peu une habitude chez Lumet. Je l'avais constaté à ma découverte de son dernier film Before the Devil Knows You're Dead
Spoiler (cliquez pour afficher)
où la scène finale, une des plus dérangeantes que j'ai pu voir, m'avait semblé légèrement gratuite.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Rick Blaine »

Le propos de Lumet, dans la majeure partie de sa filmographie, est de questionner notre civilisation, et notamment la question de la justice et de son application, au sens large.
Ce type de questionnement est naturellement dérangeant puisqu'il remet en cause des valeurs pouvant être tenues pour acquise. Toutefois je trouve que ça ne devient jamais déplaisant, même dans un cas extrême comme The Offence. Et surtout ça ne me semble jamais gratuit au contraire justement. Lumet est un cinéaste chez qui je n'ai pas le souvenir du moindre plan gratuit. Il faudrait que je revois la scène que tu évoques Hitchcock (moi et la mémoire des films...) mais je n'ai pas ce souvenir.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Hitchcock »

Dans ce cas, c'était peut-être une fausse impression (ma vision du film commence aussi à remonter), mais c'est vrai que j'avais trouvé, bien que l'ayant apprécié, Before the Devil Knows You're Dead par moments un peu trop noir, à la limite de l'exagération.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Rick Blaine »

Hitchcock a écrit :Dans ce cas, c'était peut-être une fausse impression (ma vision du film commence aussi à remonter), mais c'est vrai que j'avais trouvé, bien que l'ayant apprécié, Before the Devil Knows You're Dead par moments un peu trop noir, à la limite de l'exagération.
Il est très noir, nous sommes parfaitement d'accord.
krolock
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 29 juin 20, 14:20

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par krolock »

Johnny Doe a écrit :Je l'avais découvert il y a quelques mois.

C'est un peu un film sous-terrain, parce que sur le coup si je reconnaissais bien des qualités au film (son âpreté, le brio de sa mise en scène, les thèmes dérangeants abordés, l’ambiguïté morale et Connery qui dévore l'écran), j'en suis sortit assez déçu et très peu touché par l'expérience. J'y ai repensé à plusieurs reprises depuis avec une envie de retenter le coup, puisqu'il a formidablement bien vieillit dans mon esprit. Cette longue scène finale, ces plans de la petite fille, c'est glaçant!
C'est un film, finalement, dans la continuité de "douze hommes en colère", quant au huis-clos theatral et l'étalement des névroses.
Et la performance ( euh ! non la constance ) de Trevor Howard ?, Sean Connery y est impressionnant c'est vrai, c'est un des tous premiers comédiens.
Je l'ai aussi adoré dans "Traitre sur commande", "La colline des hommes perdus" qui sont également formidables.
Je pense que S Lumet est un cinéaste social tout simplement, qui parle de la fragilité psychologique ( du flic dans ce film, du pauvre père dans "douze hommes en colère" )
A noter que le DVD est en VO et que le film ne sortit pas en salle, because on ne ternit pas l'image de James Bond.
Répondre