The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Major Tom »

Boubakar a écrit :Encore une fois, Sidney Lumet parvient à m'impressionner, et ce avec pas grand-chose, juste une ambiance oppressante, étouffante, et de très grands acteurs. :lol:
C'est vrai que c'est marrant. :|
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Boubakar »

Major Tom a écrit :
Boubakar a écrit :Encore une fois, Sidney Lumet parvient à m'impressionner, et ce avec pas grand-chose, juste une ambiance oppressante, étouffante, et de très grands acteurs. :lol:
C'est vrai que c'est marrant. :|
L'ironie, tu connais ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Major Tom »

Boubakar a écrit :
Major Tom a écrit : C'est vrai que c'est marrant. :|
L'ironie, tu connais ?
Ah d'accord, mais c'est pas clair. ;) Vu comme ça, pourquoi pas, mais cela dit il arrive à impressionner avec effectivement pas grand-chose!
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par semmelweis »

Je me joins au concert de louanges sur ce film méconnu de Lumet.Je ne comprends pas d'ailleurs la sous estimation de ce cinéaste dont je n'ai entendu parler que grace au forum.Force est de constater le talent du bonhomme car je n'ai vu que deux de ses films (The Offence, The Verdict) qui m'ont plutot marqué.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Major Tom »

semmelweis a écrit :Je me joins au concert de louanges sur ce film méconnu de Lumet.Je ne comprends pas d'ailleurs la sous estimation de ce cinéaste dont je n'ai entendu parler que grace au forum.Force est de constater le talent du bonhomme car je n'ai vu que deux de ses films (The Offence, The Verdict) qui m'ont plutot marqué.
J'aimerais être à place, découvrir sa filmo si riche. :D Je te conseille d'emblée son célèbre 12 Angry Men avec Henry Fonda. Le film n'a pas marché à l'époque et Fonda n'a plus jamais produit de films, l'Histoire fait que c'est aujourd'hui son chef-d'œuvre, mais sa filmo en regorge évidemment d'autres. Je pense que sa sous-estimation et son gros passage à vide à partir des années 80/90 vient du fait que son palmarès manque de succès au box office (d'ailleurs The Offence n'en fut pas un non plus).
Dernière modification par Major Tom le 18 nov. 09, 21:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit : Je pense que c'est le fait de manquer de succès à son palmarès qui a fait qu'il a eu un très gros passage à vide à partir des années 80.
Sauf que durant cette décennie, il a réalisé quand même à mon avis son plus beau film : Running on Empty (A bout de course)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :
Major Tom a écrit : Je pense que c'est le fait de manquer de succès à son palmarès qui a fait qu'il a eu un très gros passage à vide à partir des années 80.
Sauf que durant cette décennie, il a réalisé quand même à mon avis son plus beau film : Running on Empty (A bout de course)
Bon alors à moins d'aimer Family Business, ce qui est mon cas, j'aime bien, on dira à partir de 1989, il a un passage à vide. :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit : Bon alors à moins d'aimer Family Business, ce qui est mon cas
Par contre, si j'en était resté à ce film, j'aurais pu effectivement parler d'énorme passage à vide :oops:
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par semmelweis »

Major Tom a écrit :
semmelweis a écrit :Je me joins au concert de louanges sur ce film méconnu de Lumet.Je ne comprends pas d'ailleurs la sous estimation de ce cinéaste dont je n'ai entendu parler que grace au forum.Force est de constater le talent du bonhomme car je n'ai vu que deux de ses films (The Offence, The Verdict) qui m'ont plutot marqué.
J'aimerais être à place, découvrir sa filmo si riche. :D Je te conseille d'emblée son célèbre 12 Angry Men avec Henry Fonda. Le film n'a pas marché à l'époque et Fonda n'a plus jamais produit de films, l'Histoire fait que c'est aujourd'hui son chef-d'œuvre, mais sa filmo en regorge évidemment d'autres. Je pense que sa sous-estimation et son gros passage à vide à partir des années 80/90 vient du fait que son palmarès manque de succès au box office (d'ailleurs The Offence n'en fut pas un non plus).
Je vais suivre ton conseil pour 12 hommes en colère.Après , la sous estimation envers Lumet ne vient-elle pas du fait que les films de Lumet étaient en avance sur l'epoque.The Offence en est l'exemple.On verra des films aussi glauques quelques années plus tard comme Taxi Driver.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par phylute »

Jeremy Fox a écrit :
Major Tom a écrit : Je pense que c'est le fait de manquer de succès à son palmarès qui a fait qu'il a eu un très gros passage à vide à partir des années 80.
Sauf que durant cette décennie, il a réalisé quand même à mon avis son plus beau film : Running on Empty (A bout de course)
Le Prince de NY en 81, qui est à mon avis son plus grand film, Verdict en 82, le très honorable Daniel en 83, A la recherche de Garbo en 84 et Les Coulisses du pouvoir en 86... on peut pas dire que Lumet ait eu des années 80 décevantes :o
Le coup de mou, c'est plutôt dans les années 90.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par angel with dirty face »

Un film de Sidney Lumet que je n'avais jamais eu l'occasion de voir. Et c'est enfin fait grâce à la superbe édition Wild Side... Dialogues, scénario, réalisation, acteurs (Sean Connery, Trevor Howard, Ian Bannen), décors... Tout est réussi! Donc je vais aller droit au but pour décrire ce film policier ambigu et intelligent : Un chef-d'œuvre!
Image Image
The Offence est mon premier grand film de l'année 2010.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Jericho »

Découvert récemment, quelle claque, au départ le film se déroule tranquillement (plus ou moins car c'est quand même une histoire de serial killer pédophile). Je me suis dit, que ce serait un bon polar sombre, mais sans plus. Il y a quelques scènes assez déstabilisantes mais comme c'est équivoque, tu te dis j'ai mal compris, c'est mon imagination qui me joue des tours.
Puis arrive enfin l'interrogatoire final (30 minutes je crois) entre le personnage de Sean Connery et le supposé tueur, à partir de là le film explose à l'image du protagoniste principal.
Peut être pas le meilleur opus de Sidney Lumet, mais ça reste excellent. Par contre, le meilleur rôle de l'ex interprète de James Bond !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Jeremy Fox »

Plus qu'une enquête policière (ce qu'il n'est pas malgré le pitch), The Offence est avant tout un film sur les pulsions inavouées, sur les zones sombres de chacun d'entre nous. Un film mal-aimable et austère assez vertigineux, glauque et très noir, parfois teinté d'une atmosphère fantastique, uniquement constitué de très longues séquences et qui ne laisse certes pas indifférent. Je n'avais jamais vu Sean Connery dans un tel rôle, assez culotté je dois dire. C'est parfaitement réalisé par Sidney Lumet mais je dois avouer que malgré toutes ses immenses qualités, ce n'est pas le genre de film qui m'a procuré un très grand plaisir de spectateur (trop poisseux à mon goût) et je ne suis pas certain d'avoir envie de le revoir de si tôt.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Rick Blaine »

Je comprends mieux ta note du coup, c'est vrai que le ton du film est extrêmement glauque.
Pour moi c'est un chef d'oeuvre, dont la mise en scène est franchement épatante et contribue largement à créer ce climat unique. Sean Connery est effectivement formidable, on ne dit de toute façon jamais assez à quelle point il a, en parallèle de 007, une impressionnante carrière, au moins jusqu'au milieu des 70's.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Offence (Sidney Lumet - 1972)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : Sean Connery est effectivement formidable, on ne dit de toute façon jamais assez à quelle point il a, en parallèle de 007, une impressionnante carrière, au moins jusqu'au milieu des 70's.
C'est clair. Et après aussi d'ailleurs. Encore formidable dans les Incorruptibles de De palma par exemple
Répondre