Sixième film de Bertrand Blier, Buffet froid est aussi déconcertant que la très célèbre scène d'introduction laisse deviner.Tout commence quand Alphonse Tram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du R.E.R. Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné avec son propre couteau. Dans la tour immense qu'il habite, il fait alors successivement connaissance d'un commissaire de police et de l'assassin de sa femme et se retrouve entrainé dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.
Une des meilleures scènes du cinéma de Blier.
Très proche de ce que pouvait faire Bunuel (notamment dans Le charme discret de la bourgeoisie), il a le défaut d'être un peu trop décousu, et sans réel enjeu, mais c'est un film très atypique dans le cinéma français (d'ailleurs, ça a été un échec à l'époque).
Mais Bertrand Blier est un excellent dialoguiste et gâte vraiment ses comédiens pour la parole ; il y a de quoi avoir plusieurs citations "cultes", tellement elles paraissent drôles et décalées.
D'ailleurs, outre Michel Serrault, le trio d'acteurs (composé de Jean Carmet, Bernard Blier et Depardieu) est vraiment très bon, et apparament ravis d'être réunis (surtout Depardieu et Carmet) dans cette histoire iconoclaste. Techniquement, la photo est très réussie (notamment au début du film, dans le métro et à la fin, dans la rivière).
C'est un film qui peut laisser les spectateurs complètement froid, mais rien que pour ses acteurs au diapason et ses dialogues très bien ciselés, il mérite d'être vu.