La meilleure adaptation de Jules Verne

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par villag »

Rick Blaine a écrit :
Rick Deckard a écrit :Il est quand même désolant que notre bon vieux cinéma hexagonal n’ait jamais été capable de réaliser une adaptation de Jules Verne digne de ce nom…
Les tribulations d'un chinois en Chine, c'est pas mal quand même, je trouve que c'est un film réussi.

Sauf qu' il n a rien à voir aves Jules Verne.!
Quant à l inadéquation entre le cinéma français et Jules Verne , c 'est la même que celle qui existe entre cinéma français et film d ' aventure : aux abonnés absents...
seule la télévision a reussi a relever honorablement le challenge : 2 ans de vacances, l 'ile mystérieuse. ....
F d F ( Fan de Ford )
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par O'Malley »

Le Michel Strogoff de Carmine Gallone reste un chatoyant livre d'image très divertissant à mon souvenir, même s'il s'agit d'une production franco-italienne. Il y a aussi Mathias Sandorf de Georges Lampin que je n'ai toujours pas vu et qui ne semble pas souffrir d'une mauvaise réputation.

Et même si nous restons dans le domaine de la télévision et que le souvenir remonte aussi à trente ans, Les Indes noires de Marcel Bluwal m'avait beaucoup plu.

Je ne trouve pas que, en comptant les feuilletons, les films et téléfilms cités, la production française soit déshonorante... Et la production américaine n'a vraiment que trois ou quatre titres au dessus du lot si on regarde bien, le reste s'apparente aussi, au mieux, à d'agréables divertissements.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Rick Deckard »

Jules Verne est considéré comme l’un des pères de la science-fiction et pourtant il y a peu d’adaptations satisfaisantes de ses romans apparentés SF, et encore moins en France ! Si on laisse de côté les films ayant plus d’un siècle, il n’y a que deux adaptations hollywoodiennes intéressantes: 20000 lieues sous les mers (que je trouve plombé par les défauts récurrents des films Disney) et Voyage au centre de la terre
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par O'Malley »

Il y a peu aussi de grands réalisateurs qui se sont penchés sur son oeuvre... A part Richard Fleischer auux USA et Philippe de Broca en France, les autres cinéastes sont des artisans plus ou moins solides et certains ont quand même livrés des oeuvres intéressantes. J'aime beaucoup L'île mystérieuse de Cy Endfeld et Le phare du bout du monde de Kevin Billington. Pour ma part, j'y trouve mon compte si je rajoute les films/téléfilms/séries cités plus haut.

Quant à 20 000 lieues sous les mers, je trouve au contraire que le film détonne au sein de la production Disney. Il a certes Kirk Douglas qui pousse la chansonnette (et en plus un peu coquine) et des moments d'humour avec une otarie mais le film est quand même très sombre, avec aucun personnage féminin, hormis des filles de saloon en figuration (à une époque où il fallait nécessairement introduire une femme, même si l'oeuvre d'origine n'en comportait pas comme ce fut le cas pour Voyage au centre de la terre d'Henry Levin ) et aucun personnage véritablement positif.
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par villag »

' je citais plus haut l' inadéquation existant entre film d ' aventure et cinéma français; hors il est curieux de constater que dans la très grande majorité des romans de Vernes les héros ne sont pas français mais pour la plupart anglo- saxons. ...
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Ikebukuro »

Le film "Michel Strogoff" avec Curd Jurgens mérite une sortie HD car la version en 720p ne rend pas justice à l'oeuvre.
Image

Quant à la série télé des années 70 "Michel Strogoff", la qualité de l'édition existante est très mauvaise et, ce qui m'a le plus sidéré, ce sont les scènes TRES longues qui se passent de nuit et où tu ne vois quasiment rieeeeeeeeeeeeeeeeen! Comme quoi, "Game of Thrones" n'a rien inventé :uhuh:
Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par DukeOfPrunes »

J'ai passé en diagonale les pages de ce topic, mais pour moi les meilleures adaptations de Jules Verne sont celles de Karel Zeman. Sans doute par rapport à l'imaginaire des gravures, particularité esthétique majeure qui définit un style à part entière dans L'Invention diabolique (1958). On sent que ce type était un fan absolu, ça déborde d'amour dans tous les sens.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Lacenaire
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 24 juil. 22, 12:47

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Lacenaire »

Assurément, « Aventures fantastiques » (autre titre de « L’Invention diabolique ») de Karel Zeman est un chef-d’œuvre absolu, que tout fan de Jules Verne se doit absolument d’avoir vu.
Le DVD paru chez Malavida en 2014 est de très bonne tenue. À acheter les yeux fermés pour ceux qui ne le connaîtraient pas.
Je me demande même si je ne le préfère pas au Fleischer.
Répondre