Topic Bollywood naphta
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2297
- Inscription : 16 févr. 06, 21:23
Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)
Feroz Khan, acteur et réalisateur, souvent comparé à Clint Eastwood vient de nous quitter.
Son film le plus connu demeure Qrbani (1980) avec Zeenat Aman.
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 217
- Inscription : 27 févr. 07, 13:32
Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)
Triste nouvelle en effet. On avait pu le revoir en pleine forme dans Welcome (2007) mais malheureusement, le cancer l'a emporté. A part Qurbani, je connais peu sa filmo. J'espère avoir le temps prochainement de regarder certains de ses films comme Apradh et Dharmatma:
AE NUJAWAN HAI SAB (Apradh):
La chanson fait effectivement penser au Don't phunk with my heart des Black Eyed Peas.
Kya Khoob Lagti Ho (Dharmatma):
Apparemment, le film est un remake du Parrain de Coppola...tourné en partie en Afghanistan (intriguant!).
Sa disparition suit de quelques semaines celle d'un célèbre réalisteur des années 60-70, Shakti Samanta, qui nous a quittés le 09 avril dernier à l'âge de 84 ans.
Originaire du Bengale, Shakti Samanta fit son entrée dans l’industrie du film dans les années 1940 sur les conseils d’Ashok Kumar. Il commença comme assistant réalisateur pendant 10 ans puis réalisa son premier film en 1955. En 1958 il réalisa le thriller Howrah Bridge avec Madhubala, Ashok Kumar et Madan Puri, film resté dans les mémoires pour Mera Naam Chin Chin Chu, fameux numéro musical d’Helen.
Dans les années 1960, c'est lui qui lança Sharmila Tagore, qui travaillait jusque là avec Satyajit Ray, dans le cinema commercial. Il tournait alors principalement avec Shammi Kapoor et on se souvient du duo qu’ils formèrent dans des films comme Kashmir Ki Kali et An evening in Paris.
Mais c’est avec Rajesh Khanna qu’il atteignit le sommet de sa carrière à la fin des années 1960 et au début des années 1970.Des films comme Aradhana, Kati Patang et Amar Prem rencontrèrent un immense succès au point de faire de Rajesh Khanna l’acteur n°1. Malheureusement leurs carrières prirent des destins parallèles. Rajesh fut détrôné par Amitabh Bachchan et avec lui émergea une nouvelle génération d’acteurs, génération avec laquelle Shakti Samanta eut du mal à s’adapter. Ses films avec Big B et Mithun furent des échecs.
Voilà, avec un peu de retard, je voulais lui rendre un petit hommage. J’ai beaucoup aimé certains de ses films qui contiennent notamment de magnifiques chansons.
AE NUJAWAN HAI SAB (Apradh):
La chanson fait effectivement penser au Don't phunk with my heart des Black Eyed Peas.
Kya Khoob Lagti Ho (Dharmatma):
Apparemment, le film est un remake du Parrain de Coppola...tourné en partie en Afghanistan (intriguant!).
Sa disparition suit de quelques semaines celle d'un célèbre réalisteur des années 60-70, Shakti Samanta, qui nous a quittés le 09 avril dernier à l'âge de 84 ans.
Originaire du Bengale, Shakti Samanta fit son entrée dans l’industrie du film dans les années 1940 sur les conseils d’Ashok Kumar. Il commença comme assistant réalisateur pendant 10 ans puis réalisa son premier film en 1955. En 1958 il réalisa le thriller Howrah Bridge avec Madhubala, Ashok Kumar et Madan Puri, film resté dans les mémoires pour Mera Naam Chin Chin Chu, fameux numéro musical d’Helen.
Dans les années 1960, c'est lui qui lança Sharmila Tagore, qui travaillait jusque là avec Satyajit Ray, dans le cinema commercial. Il tournait alors principalement avec Shammi Kapoor et on se souvient du duo qu’ils formèrent dans des films comme Kashmir Ki Kali et An evening in Paris.
Mais c’est avec Rajesh Khanna qu’il atteignit le sommet de sa carrière à la fin des années 1960 et au début des années 1970.Des films comme Aradhana, Kati Patang et Amar Prem rencontrèrent un immense succès au point de faire de Rajesh Khanna l’acteur n°1. Malheureusement leurs carrières prirent des destins parallèles. Rajesh fut détrôné par Amitabh Bachchan et avec lui émergea une nouvelle génération d’acteurs, génération avec laquelle Shakti Samanta eut du mal à s’adapter. Ses films avec Big B et Mithun furent des échecs.
Voilà, avec un peu de retard, je voulais lui rendre un petit hommage. J’ai beaucoup aimé certains de ses films qui contiennent notamment de magnifiques chansons.
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)
Regarde ce qui vient de ressortir à la vente, chez Spark Music Man :
http://www.bollymarket.com/product_info ... ts_id=6898
Un DVD que je recherchais depuis des mois.
Version complète semble-t-il. Je ne sais juste pas si le format est en Scope respecté 16/9
Je vais le prendre.
http://www.bollymarket.com/product_info ... ts_id=6898
Un DVD que je recherchais depuis des mois.
Version complète semble-t-il. Je ne sais juste pas si le format est en Scope respecté 16/9
Je vais le prendre.
Je vote pour Victoria Romanova
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2297
- Inscription : 16 févr. 06, 21:23
Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)
Tu as vu que Sharmila Tagore faisait partie du jury à Cannes. Elle est encore belle d'ailleurs.
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)
Music Man a écrit :Tu as vu que Sharmila Tagore faisait partie du jury à Cannes. Elle est encore belle d'ailleurs.
Absolument, je l'avais signalé dans le topic sur Cannes après sa nomination.
J'ai appris qu'elle est la présidente du comité de certification des films.
Son rôle est donc prépondérant dans l'industrie du ciné.
Je vote pour Victoria Romanova
- a2line
- Doublure lumière
- Messages : 451
- Inscription : 24 sept. 06, 12:54
- Localisation : Gallifrey
- Contact :
Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)
je suis sûr que ça peut intéresser du monde : la sortie d'un album de chansons de Madan Mohan (décédé en 1975), interprétées par Lata Mangeshkar, Asha Bhosle, mais aussi Kishore Kumar, Mahmood, Madan Mohan lui-même et Mohammed Rafi présent sur pas moins de six titres. Quelques unes de ces chansons sont des inédits. L'album est intitulé tere baghair (ce qui veux dire "sans toi" si je ne m'abuse, approprié pour un disque posthume).
Certaines des compositions de Madan Mohan avait déjà été ressuscitées dans la très belles BO de Veer Zaara.
probablement bientôt disponible sur raaga et autres, et en magasin.
Certaines des compositions de Madan Mohan avait déjà été ressuscitées dans la très belles BO de Veer Zaara.
probablement bientôt disponible sur raaga et autres, et en magasin.
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2297
- Inscription : 16 févr. 06, 21:23
Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)
JYOTI BANE JWALA (la lumière et la flamme) de NARAYANA RAO DASARI - 1980
Avec JEETENDRA, Waheeda REHMAN, Vinod MEHRA, SARIKA, Ashok KUMAR, Moushumi CHATTERJI
Alors qu’elle est sur le point de se marier, une jeune femme perd l’homme qu’elle aime. Son oncle ne parvient pas à la convaincre d’avorter, aussi à la naissance de l’enfant, il lui fait croire que le bébé est décédé alors qu’il l’a mis dans une poubelle. Le bambin sera récupéré par un couple en mal d’enfants.
A la suite d’une succession de drames, l’enfant , montré du doigt et traité de bâtard prend la fuite. Il va devenir un dangereux criminel. En prison, il retrouve son père adoptif et entreprend de se venger de l’infâme personnage qui a détruit la vie de sa famille…
Il me faudrait une page entière pour résumer les innombrables rebondissements qui s’enchaînent dans ce film d’action pendant près de 3 heures. Pour sûr, le grand public n’avait pas une seconde pour s’ennuyer avec une intrigue aussi touffue : bagarres musclées, vengeance , sentiments exaltés d’une maman qui essaie de raisonner son fils rongé par la haine qui tente de tuer son demi-frère.
Le film est très bien réalisé et fonctionne bien , en raison d’une excellente interprétation, notamment de Jeetendra qui n’a jamais été aussi brillant. On finit par se laisser prendre par ce drame haletant qui laisse à peine aux spectateurs le temps de respirer (dans quelques numéros musicaux assez rythmés, dont un caméo de Rekha). La fin du film propose une véritable explosion de sentiments exacerbés avec une très belle prestation de la brillante Waheeda Rehman.
Même les scènes comiques, totalement imbuvables dans les autres films indiens (surtout quand elles sont défendues par de gros débiles) , sont supportables ici (passages des deux filles kleptomanes).
Reconnaissons un véritable talent à Dasari pour cerner les envies du public populaire tout en tirant le meilleur de son casting.
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 217
- Inscription : 27 févr. 07, 13:32
Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)
Le cd est bien dispo en magasin. 16 titres, de nombreux solos interprétrés par les plus grandes voix: Rafi, Kishore, Lata, Asha, Talaat Mehmood. La réorchestration permet de profiter pleinement de l'instrumentation. On y retrouve des mélodies envoûtantes et on a droit à de belles petites surprises comme ce morceau style cabaret interprété par Asha Bhonsle.a2line a écrit :je suis sûr que ça peut intéresser du monde : la sortie d'un album de chansons de Madan Mohan (décédé en 1975), interprétées par Lata Mangeshkar, Asha Bhosle, mais aussi Kishore Kumar, Mahmood, Madan Mohan lui-même et Mohammed Rafi présent sur pas moins de six titres. Quelques unes de ces chansons sont des inédits. L'album est intitulé tere baghair (ce qui veux dire "sans toi" si je ne m'abuse, approprié pour un disque posthume).
Certaines des compositions de Madan Mohan avait déjà été ressuscitées dans la très belles BO de Veer Zaara.
probablement bientôt disponible sur raaga et autres, et en magasin.
Un disque qui permet de replonger dans l'univers musical d'un compositeur de légende.
Pour l'occasion, un site web lui est consacré:
http://www.madanmohan.in/
- Ann Harding
- Régisseur
- Messages : 3144
- Inscription : 7 juin 06, 10:46
- Localisation : Paname
- Contact :
Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)
Awaara (1952, Raj Kapoor) avec Nargis et Raj Kapoor
Etant totalement ignorante du cinéma indien, je dois remercier Music Man de m'avoir fait découvrir ce très bon film de Raj Kapoor. L'histoire de ce procureur qui se retrouve face à son fils dont il a abandonné la mère avant la naissance m'a fortement rappelé Le Coupable (1937) de Raymond Bernard (également adapté par André Antoine en 1917). On y retrouve des traits communs qui ne sont probablement pas des coincidences. Mais, ce qui m'a frappé c'est la narration de ce film qui passe insensiblement d'un genre à un autre: film noir, mélodrame, comédie musicale. La cinématographie du début du film avec la mère enceinte jetée dehors sous la pluie doit beaucoup à l'Oliver Twist de Lean. Je pense d'ailleurs que le cinéma anglais des années 40 est fortement présent dans la partie mélodramatique du film. On y sent également l'empreinte de la société britannique dans les procédures judiciaires probablement héritées des anciens coloniaux. Par contre, toutes les parties musicales ressemblent fort aux films hollywoodiens avec une utilisation de la grue assez fréquente. Les acteurs sont bons avec une mention spéciale pour Nargis qui a un vrai charisme. Merci beaucoup à Music Man pour cette intéressante découverte.
Etant totalement ignorante du cinéma indien, je dois remercier Music Man de m'avoir fait découvrir ce très bon film de Raj Kapoor. L'histoire de ce procureur qui se retrouve face à son fils dont il a abandonné la mère avant la naissance m'a fortement rappelé Le Coupable (1937) de Raymond Bernard (également adapté par André Antoine en 1917). On y retrouve des traits communs qui ne sont probablement pas des coincidences. Mais, ce qui m'a frappé c'est la narration de ce film qui passe insensiblement d'un genre à un autre: film noir, mélodrame, comédie musicale. La cinématographie du début du film avec la mère enceinte jetée dehors sous la pluie doit beaucoup à l'Oliver Twist de Lean. Je pense d'ailleurs que le cinéma anglais des années 40 est fortement présent dans la partie mélodramatique du film. On y sent également l'empreinte de la société britannique dans les procédures judiciaires probablement héritées des anciens coloniaux. Par contre, toutes les parties musicales ressemblent fort aux films hollywoodiens avec une utilisation de la grue assez fréquente. Les acteurs sont bons avec une mention spéciale pour Nargis qui a un vrai charisme. Merci beaucoup à Music Man pour cette intéressante découverte.
- a2line
- Doublure lumière
- Messages : 451
- Inscription : 24 sept. 06, 12:54
- Localisation : Gallifrey
- Contact :
Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)
Un mot sur Amar Akbar Anthony (1977, Manmohan Desai, avec Rishi Kapoor, Amitabh Bacchan, Vinod Khanna, Parveen Babi, Shabana Azmi) : un pur masala comme je les aime, l'histoire de trois frères séparés dans leur enfance qui évidemment vont finir par se retrouver. Amitabh y joue un voyou catholique, Vinod un policier hindou, et Rishi un chanteur musulman.
Le film bat des record de n'importe quoi scénaristique (mention spéciale à Albert, le frère jumeau gentil du méchant Robert, qui fait son apparition au milieu du film pour une scène, et ne sert strictement à rien : Robert envisage un instant de prendre sa place, mais en en fait ne le fait pas). Si l'on accepte cette donnée, assez caractéristique quand même de Manmohan Desai, on passe un très bon moment : c'est drôle, la musique est très bonne, Amitabh et Rishi très en forme (Vinod est un peu en retrait).
Le film bat des record de n'importe quoi scénaristique (mention spéciale à Albert, le frère jumeau gentil du méchant Robert, qui fait son apparition au milieu du film pour une scène, et ne sert strictement à rien : Robert envisage un instant de prendre sa place, mais en en fait ne le fait pas). Si l'on accepte cette donnée, assez caractéristique quand même de Manmohan Desai, on passe un très bon moment : c'est drôle, la musique est très bonne, Amitabh et Rishi très en forme (Vinod est un peu en retrait).
-
- Accessoiriste
- Messages : 1724
- Inscription : 18 oct. 08, 20:19
Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)
...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:17, modifié 1 fois.
-
- Accessoiriste
- Messages : 1724
- Inscription : 18 oct. 08, 20:19
Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)
...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:17, modifié 1 fois.
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2297
- Inscription : 16 févr. 06, 21:23
Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)
JHEEL KE US PAAR de Bhappie SONIE - 1973
Avec DHARMENDRA et MUMTAZ
Un jeune homme de bonne famille s’éprend d’une très belle fille aveugle qu’il veut aider car son handicap est du à un accident causé autrefois par son père ; Il tombe fou amoureux d’elle, mais que de rebondissements avant de pouvoir l’épouser !!
Pour concocter ce mélo qui se transforme en thriller, le réalisateur Bhappie Sonie n’a pas lésiné sur les épices :
- une très jolie aveugle qui recouvre la vue grâce à une opération délicate (comme c’est fréquent au cinéma !!) mais qui fait croire à tout le monde qu’elle ne voit toujours pas ;
- pour se moquer de l’aveugle sa rivale la pare d’une tenue d’un grotesque absolu en lui faisant croire qu’elle sera la plus jolie de la soirée ;
- des mariages arrangés contre le gré des intéressés (situation hélas vécue par beaucoup d’indiens à l’époque). La maman est si méchante qu’elle défend son fils d’épouser celle qu’il aime tant qu’elle sera vivante ;
- un jeune homme très méchant qui veut se venger car son père ne l’a pas reconnu (sa mère, bouleversée par le scandale, en mourra d’émotion en témoignant au tribunal) ;
- un homme qui a mis en scène sa propre mort pour gagner une fortune et qui ressurgit quand il apprend que son épouse a trouvé quelqu’un d’autre ;
- la belle aveugle qui manque de se faire violer deux fois, mais est sauvée in extremis ;
- le couple d’amoureux prisonnier d’une grange en feu ;
- la fiancée officielle du jeune homme qui se traine à ses pieds et exécute une danse lascive d’une rare vulgarité pour tenter de l’attirer dans ses filets ;
- une bagarre au couteau sur la piste d’atterrissage d’un aéroport : le vilain périra écrasé par la roue d’un Boeing ;
Je cite pèle même les exemples qui me passent par la tête, car les rebondissements ne cessent de se succéder dans ce film, au final fort divertissant.
Evidemment, un estomac fragile et un spectateur peu habitué à ce genre de spectacle pourra éprouver une petite indigestion… On a vraiment envie de ricaner quand Dharmendra qui se ballade à cheval entend les cris de la belle aveugle (Mumtaz) qu’on tente de violer. Il galope pendant quelques minutes (à croire que les cris de la jolie héroïne étaient puissants) avant de la sauver en surgissant par la fenêtre, qu’il pulvérise comme un boulet de canon.
On reste bouche baie devant tant d’imagination (le scénariste avait il consommé trop de feuilles de bétel ??) .Le mélo de base se transforme en une sorte de James Bond, avec courses poursuites. Parmi les passages les plus délirants, la scène où Mumtaz tente de garder sa « modestie » (je cite le sous-titrage) en saoulant son agresseur tout en se livrant à une danse incroyablement sexy pour une fille censée être une pauvre aveugle rougissante.
Une chose est sure : les paysages naturels sont splendides, les chansons exceptionnellement bonnes et divinement chantées par K Kumar, L Mangeshar et A Bohsle, c’est assez bien joué dans l’ensemble et vraiment on ne s’ennuie pas le quart d’une seconde !!
Dernière modification par Music Man le 8 déc. 11, 00:33, modifié 1 fois.
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 292
- Inscription : 25 janv. 09, 14:06
- Localisation : mougins
Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)
je ne connaissais pas ce film ca fait envie
-
- Electro
- Messages : 999
- Inscription : 27 août 06, 18:57
- Localisation : Vendée (Mataram ?)
- Contact :
Re: Topic Bollywood naphta' (index page 1)
C'est très alléchant en effet, merci Music Man