Jerzy Kawalerowicz (1922-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Jerzy Kawalerowicz (1922-2007)

Message par angel with dirty face »

VARSOVIE (AFP) - Le cinéaste polonais Jerzy Kawalerowicz, un des fondateurs de l'"école polonaise du cinéma" dès les années 1950, est décédé jeudi des suites d'une hémorragie, à l'âge de 85 ans, a annoncé l'Association des cinéastes polonais dont il fut président d'honneur.
Image

Fiche IMDB de Jerzy Kawalerowicz > http://www.imdb.com/name/nm0442819/
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

:cry:


Decouvert son superbe Pharaon cette année.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Ce que j'avais vu de lui (Pharaon, oeuvre à part dans l'histoire du péplum, et le beau et mystique Mère Jeanne des Anges) suffisait à en faire un cinéaste qui compte. Encore un grand qui s'en va. RIP. :cry: :cry:
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Dire qu'en 2001 il tournait un Quo Vadis alors que je le croyais décédé depuis longtemps.
A ma grande honte je n'ai encore vu ni Pharaon ni Mère Jeanne des anges :oops:
R.I.P.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Major Dundee a écrit :je le croyais décédé depuis longtemps.
Moi aussi. Je suis un adorateur de Pharaon et j'attends avec impatience de découvrir Mère Jeanne des Anges. Paix à son âme.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Aladdin Sane
Assistant(e) machine à café
Messages : 112
Inscription : 25 août 07, 15:42

Message par Aladdin Sane »

et merde ! :|

Pour ceux qui veulent découvrir un peu le travail de ce cinéaste, il y a les 3 DVDs édités chez Malavida (Mère Jeanne des Anges à mettre en parallèle avec Les diables de Russel - 2 façons différentes et dialectiques de traiter l'affaire des possédées de Loudun, Train de nuit et Austeria - point vu celui-là)

edit : tiens il y a correcteur automatique qui efface les grossièretés sur ce forum...j'me demandais pourquoi le mot "saperlipopette" était employé à foison... :lol:
Ce petit mot "Pourquoi" est répandu dans tout l'univers depuis le premier jour de la création, Madame, et toute la nature crie à chaque instant à son créateur : "Pourquoi ?"
Dostoïevski (Les Possédés)
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Je n'ai vu de lui que Pharaon découvert ado, et j'en garde un souvenir assez ému... :oops:

R.I.P.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Message par Jeff Bailey »

Hommage en cinq films à l'Institut Polonais (Paris) :

Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Arte rediffuse PHARAON le 2 mars, avis aux amateurs.

Et lien vers le topic concerné
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... walerowicz
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

RIP ! (Décidément !)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Watkinssien a écrit :RIP ! (Décidément !)
C'était y a près de 2 mois, hein...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Ratatouille a écrit :
Watkinssien a écrit :RIP ! (Décidément !)
C'était y a près de 2 mois, hein...
Oui, mais j'ai l'impression d'écrire ces trois lettres très souvent !
Image

Mother, I miss you :(
santiago
Assistant opérateur
Messages : 2536
Inscription : 13 janv. 08, 14:37
Localisation : Planète terre
Contact :

Message par santiago »

Kawalerowicz ne m'a jamais vraiment parlé à part dans Train de nuit (je trouve Austeria ennuyeux à mourir). Je lui préfère largement Munk, trop tôt disparu, avec La passagère, De la veine à revendre, Eroïca et surtout le splendide Un homme sur la voix.
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

J'ai vu Train de Nuit (Pociag) hier soir, et c'est superbe.

L'envoûtement est total, aidé par une ritournelle jazzy et mélancolique, qui apparaît dès le début. De même, l'excitation de se voir embarqué dans un voyage vers l'inconnu au milieu d'inconnus ne se relâche jamais. En effet, l'intrigue à suspense est diablement construite, et puis surtout, chaque personnage garde jusqu'au bout sa part de mystère et d'humanité indéfinissable.

Pourtant, à mon sens, la plus grande réussite du film est la captation de ces moments détachés de l'intrigue : le train qui file dans la nuit et passe un tunnel ou un pont, les champs au petit matin avec les chiens qui aboient, le bord de mer avec ces vagues qui semblent caresser sans fin l'âme de ces deux femmes restées à bord quand tout le monde est parti...

Ce train de nuit est bien plus qu'un petit thriller hitchcockien : une invitation au voyage.
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Décès de Jerzy Kawalerowicz

Message par bruce randylan »

Mère Jeanne des anges ( 1961 )

Voilà le parfait complément aux Diables de Ken Russel qui est basé sur la même histoire mais mis en scène radicalement opposé : aux futurs délires de Russel, Kawalerowicz ( décédé il y a peu ) opte pour noir et blanc tranchant et une dépouillement austère.
Loin d'être barbante, l'épuration devient fascinante dans ses cadres absolument vide et aux contrastes lumineux saisissant. L'opposition entre le noir et blanc n'est bien sur pas innocent vu l'intrigue mais contrairement à Russel, le cinéaste ne cherche pas à signer une charge contre l'église, c'est plus un étude psychologique sur la perversité. La soit disante "possession démoniaque" des soeurs n'est jamais évoqué comme tel mais ressemble bien plus à un jeu sadique et cruel. L'étrangeté du visage de Lucyna Winnicka porte presque à elle-seule la folie et le malaise.
Le film manque surement d'extrémité dans sa progression narrative qui subit quelques longueurs vers la fin mais sa dernière séquence à la violence théorique a du influencer Haneke.
L’épurement en général fait un tout cas beaucoup penser aussi à Dreyer en moins prise de tête et la composition des plans et la gestion du noir et blanc est pour beaucoup dans l’aspect hypnotique.

Après, je dois avouer être un peu déçu mais je m’attendais à un film plus radical et plus barré dans son approche du mysticisme.


Quand au DVD, c’est pas exceptionnel. Définition un peu molle, restauré certes mais très poussé : il demeure de nombreuses taches et griffures bien visibles. Pour la photographie, je la trouve un terne et manquant d’éclat. D’un autre coté les captures sur dvdbeaver du DVD anglais de Second run ont l’air d'être encore moins bien loti. Mais d'après le test, le négatif original est en train de pourrir dans une cave oublié et il ne reste comme meilleur élément qu'une copie vieille de 30 ans :(
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre