Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par jacques 2 »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le film, la nouvelle édition DVD ainsi que le Blu-ray ; c'est aujourd'hui sur DVDclassik
Je quote pour que le message de Jeremy reste visible.

Perso, Jules & Jim... beuh ! :? Film que je trouve inintéressant au possible et bien surévalué (revu sur ARTE dernièrement). La dernière fois que j'ai eu cette sensation de purge, ça devait être lors du visionnage de "Le beau Serge" et de "Les Cousins". Là, ça m'a vraiment mis en colère et j'ai pensé que c'était bien la peine d'avoir dégueulé sur le réalisateurs à papa.

Donc, je passe à mon voisin.
Si ton voisin, c'est moi : je passe à mon voisin également ...

Truffaut, je sauve - et j'aime beaucoup - "les 400 coups" et "Vivement dimanche" ... episétou !!!
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Watkinssien »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le film, la nouvelle édition DVD ainsi que le Blu-ray ; c'est aujourd'hui sur DVDclassik
Je quote pour que le message de Jeremy reste visible.

Perso, Jules & Jim... beuh ! :? Film que je trouve inintéressant au possible et bien surévalué (revu sur ARTE dernièrement). La dernière fois que j'ai eu cette sensation de purge, ça devait être lors du visionnage de "Le beau Serge" et de "Les Cousins". :x
Décidément, j'aime ces sensations de purge !!! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Commissaire Juve »

Pour ma part, j'aime pas mal de choses : les Doinel (moins le dernier), la nuit américaine, les deux anglaises, la peau douce, tirez sur le pianiste... même l'enfant sauvage ou l'argent de poche (à la rigueur).

Mais ce Jules & Jim m'ennuie (tout en admettant que ce jugement à l'emporte-pièce puisse agacer).

J'avais édité en parlant de "clystères cinématographiques" (en parlant également des premiers Chabrol). Je persiste et signe. :mrgreen:
Watkinssien a écrit : Décidément, j'aime ces sensations de purge !!! :mrgreen:
Ecoutez-moi ce gros pervers ! :uhuh:
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 sept. 12, 00:22, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par blaisdell »

je rejoins le camp des déçus, le film m'a paru pleins de qualités mais vraiment languissant notamment dans sa deuxième moitié.

Une fois de plus un film ultra-célèbre d'un réalisateur se révèle en fait moins bon qu'un film moins connu: La peau douce me semble autrement plus prenant que Jules et Jim.

Je précise que Truffaut est l'un de mes réalisateurs français favoris.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30888
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le film, la nouvelle édition DVD ainsi que le Blu-ray ; c'est aujourd'hui sur DVDclassik
Je quote pour que le message de Jeremy reste visible.

Perso, Jules & Jim... beuh ! :? Film que je trouve inintéressant au possible et bien surévalué (revu sur ARTE dernièrement). La dernière fois que j'ai eu cette sensation de purge, ça devait être lors du visionnage de "Le beau Serge" et de "Les Cousins". Là, ça m'a vraiment mis en colère et j'ai pensé que c'était bien la peine d'avoir dégueulé sur les réalisateurs à papa. 'tain ! si c'est pour s'enfiler ce genre de clystères cinématographiques, vive le cinéma de papa ! :x

Bref, je passe à mon voisin.
J'avoue qu'autant je n'ai pas aimé Le beau Serge (ptain, ces persos...), autant j'avoue avoir particulièrement aimé Les cousins, que je trouve radicalement différent.
Bcar
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 29 mars 11, 20:53

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Bcar »

J'aime beaucoup Jules et Jim même s'il est vrai que c'est un peu décousu, je trouve toute la partie dans le chalet délicieuse...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par El Dadal »

En termes d'adaptation, et pour ce que ça vaut, je trouve ce Jules et Jim mille fois plus réussi que Les Deux Anglaises, du même Henri-Pierre Roché. J&J, ça respire, ça laisse vivre et exister les personnages, ça n'est jamais illustratif. 2 conceptions différentes du cinéma, par le même réalisateur.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Federico »

Un film qui m'avait enchanté lors de sa découverte et qui m'ennuie un peu à la revoyure malgré des séquences toujours aussi émouvantes (dont la fin) et le fait que - quoiqu'on en dise - Truffaut est resté assez fidèle au magnifique roman de Roché. Là où j'accroche désormais moins c'est au jeu désincarné d'Henri Serre (qu'on dirait rempli de paille) et puis je ne supporte plus la chansonnette de Moreau qui est devenu un véritable saucisson à force de passer en boucle un peu partout. :?
Mais tant qu'à choisir, je préfère cent fois le revoir que les deux films de Chabrol cités plus haut et qui, eux, m'avaient fait bailler dès la première fois. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Commissaire Juve »

blaisdell a écrit : La peau douce me semble autrement plus prenant que Jules et Jim.
Oh oui... un beau blu-ray serait vraiment le bienvenu. :P Hélas, quand on voit le boulot fait sur "Le dernier métro", on peut numéroter nos abattis. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Watkinssien »

Je place ce Jules et Jim haut dans la filmo de Truffaut, car je trouve qu'il arrive brillamment à donner une légèreté à son sujet de triangle amoureux (avec les épisodes troubles de l'Histoire en contexte). Pas une légèreté dans un sens humoristique, mais plutôt dans sa mise en scène aérienne, virevoltante, souple et habile.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Demi-Lune »

El Dadal a écrit :En termes d'adaptation, et pour ce que ça vaut, je trouve ce Jules et Jim mille fois plus réussi que Les Deux Anglaises, du même Henri-Pierre Roché. J&J, ça respire, ça laisse vivre et exister les personnages, ça n'est jamais illustratif.
Marrant, je pense exactement l'inverse. :lol: Je trouve Jules et Jim artificiel et froid (en un mot chiant) là où Les Deux Anglaises et le continent est enfiévré et profondément incarné. Mais tu as raison en parlant de deux conceptions différentes par le même réalisateur, cela se vérifie en termes de mise en scène. A mon sens, le classicisme des Deux Anglaises traverse mieux les décennies et se révèle plus impliquant émotionnellement que les expérimentations de Jules et Jim qui chez moi lui donnent un côté théorique, très étudié.

Ce que j'en disais il y a quelques mois :

Film mythique, Jules et Jim m'aura laissé circonspect. Pour dire clairement le fond de ma pensée, j'ai eu l'impression que Truffaut voulait faire du Godard (ce qui n'est pas franchement positif chez moi). Voix-off pontifiante, textes récités par les acteurs d'un ton monocorde et étudié, s'accompagnent d'une expérimentation formelle pas toujours bien maîtrisée jouant sur les formats, le montage, la rudesse des transitions. Le triangle amoureux du postulat n'émeut jamais, ne donne jamais la mesure du déchirement émotionnel qui est en œuvre : c'est quand même l'histoire d'une fille égoïste partagée par deux amis, avec l'assentiment du premier ! Or le film n'inspire aucun bouillonnement, aucune fièvre, échoue pour moi à saisir la douleur sentimentale qui se noue dans ce triangle et qui va conduire au drame. Tout juste retrouve-t-il la fraîcheur et la spontanéité du Truffaut des 400 coups lorsque le triangle est encore idyllique. Pour le reste, le réalisateur s'égare à mes yeux dans un récit artificiel (on n'éprouve rien de l'impasse sentimentale de Moreau et la fin du film fait totalement plouf, sans mauvais jeu de mots, alors qu'elle se voulait être le parachèvement de cette violence émotionnelle que je n'ai jamais senti). Oskar Werner a l'air s'en foutre royalement et de sortir du lit, Henri Serre a un balai dans le cul, et Jeanne Moreau, qui illumine certaines séquences par sa fraîcheur et sa modernité, a un jeu monotone ayant pour effet de rendre très cérémonieux un film déjà décevant dans son absence de sentimentalité. Truffaut, qui semble encore tâtonner, donne trop de primeur à son goût littéraire et phagocyte le cœur derrière une armada de mots (et c'est intéressant de voir qu'il corrigera du tout au tout ce déséquilibre avec son autre adaptation de Roché, Les deux Anglaises et le continent). En résulte un film de parlote, typiquement Nouvelle Vague dans tout ce qu'elle m'agace, mais suffisamment travaillé esthétiquement (je trouve que Truffaut aurait dû continuer à utiliser le Cinémascope qui confère un indéniable plus à son travail), et ambitieux au départ pour ne pas être balayé comme ça d'un revers de la main - d'autant que c'est toujours délicat, rétrospectivement, d'évaluer à quel point ce genre de film a pu avoir d'influence et d'impact sur le cinéma à terme.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Watkinssien »

La mise en scène de Jules et Jim est celle d'un expérimentateur qui met en évidence la femme au milieu d'homme alors que celle de Les Deux Anglaises et le Continent est une découverte du classicisme typique et qui met en exergue la place de l'homme au milieu de deux femmes.

Je préfère largement l'émotion procurée de Jules et Jim parce qu'elle touche à quelque chose de purement évident, à mes yeux...

Aucune froideur théorique mais une vraie conjonction entre des êtres lyriques et cultivés passant les aléas de l'Histoire avec des réflexions n'empêchant aucunement ce qu'ils vivent de continuer à exister.

Pour trancher, il faut immédiatement passer par la mort pour qu'un seul survive à cette anomalie relationnelle...
Image

Mother, I miss you :(
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Strum »

Je dirais les choses ainsi : Jules et Jim, malgré de beaux passages, a quelque chose d'artificiel ou de forcé ; j'y reconnais mal la petite musique de Truffaut. Les Deux Anglaises a quelque chose de fluide et de naturel ; j'y reconnais bien la petite musique de Truffaut.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Watkinssien »

Je ne le ressens pas comme cela... Du moins, je ne vois ni l'artifice ni le forcing...

J'y vois la découverte d'un cinéaste pour l'amour pluriel de ses personnages, thématique très lubitschienne que le cinéaste admirait tant. J'y vois encore et toujours la totale liberté du mouvement, de l'élan romanesque et secrètement tragique de ces protagonistes. Le plaisir de filmer un "ménage à trois" avec simplicité et beaucoup de bonheur.
Image

Mother, I miss you :(
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Strum »

Watkinssien a écrit :Je ne le ressens pas comme cela... Du moins, je ne vois ni l'artifice ni le forcing...

J'y vois la découverte d'un cinéaste pour l'amour pluriel de ses personnages, thématique très lubitschienne que le cinéaste admirait tant. J'y vois encore et toujours la totale liberté du mouvement, de l'élan romanesque et secrètement tragique de ces protagonistes. Le plaisir de filmer un "ménage à trois" avec simplicité et beaucoup de bonheur.
A part le fait que Truffaut adorait Sérénade à trois, et le fait que les deux films tournent autour d'un trio amoureux (mais avec des points de vue totalement opposés), les liens entre Jules et Jim et Sérénade à trois de Lubitsch me paraissent ténus. Dans Jules et Jim, je ressens Truffaut comme prisonnier du livre de Roché, jusqu'à cette fin qui tombe arbitrairement dans le film. Ce n'est pas son univers. Plus le film avance, plus les personnages ressemblent à des ombres ou des représentations, comme si Truffaut filmait une situation et une époque, un livre en somme, plus que des personnages. Je trouve que les personnages de Jules et Jim ont moins d'épaisseur, sonnent moins "vrais", que les autres personnages des films de Truffaut.
Répondre