Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (Robert Aldrich - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Margo

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (Robert Aldrich - 1962)

Message par Margo »

Vu il y a qqes jours ce véritable chef d'oeuvre (j'utilise rarement ce mot mais là...), avec une Bette Davis totalement déjantée et une Joan Crawford elle aussi au bord de la folie pure... Et un Aldrich dans une forme resplendissante, instaurant un suspens totalement bluffant servi par un scope de toute beauté. Certaines scènes frisent réellement ce que j'ai pu voir de plus beau sur un écran en matière de folie cinématographique.

On sent par ailleurs où King a puisé son inspiration pour Misery :?

Bref, questions : kikavu, kikaaimé ? Et que vaut le Z1 ?

Marg' :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Baby Jane

Message par Jeremy Fox »

Margo a écrit :


Bref, questions : kikavu, kikaaimé ?
D
Ben moi ;-)

pas envie de m'embêter, voici un copier/coller de mon programme :-)

"Si les outrances de la mise en scène et de l’interprétation ne vous font pas peur, ce film est spécialement fait pour vous. Une espèce de conte horrifique moderne, un cauchemar dans lequel se déchirent deux sœurs monstrueuses, haineuses et jalouses l’une de l’autre. Un film qui a mis mal à l’aise le festival de Cannes en 1962 mais que certains (comme moi-même) pourront trouver jouissif. Avec une efficacité redoutable, Aldrich ne recule devant aucune outrance et dirige à merveille les deux monstres sacrés que sont Bette Davis et Joan Crawford qui, paraît-il, se détestaient autant dans la réalité que dans ce film assez unique."
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Si vous aimez Margo, ne répondez pas à sa question, son banquier ne serait pas ravi d'apprendre que la qualité du Z1 est parfaite...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Un film de Aldrich que je trouve encore bien plus fort et que je demande aux éditeurs de sortir le plus vite (j'en parle dans un de mes tests, Mitrailette kelly), c'est l'étonnant Pas d'orchidées pour Miss Blandish
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je n'arrive pas à voir ce film. C'est désolant, je sais. Je ne m'explique pas pourquoi. En 10 ans j'ai fait 4 fois l'essai, chaque fois j'ai revu entre 35mn et 1h15 du film. Je n'ai jamais pu aller plus loin.
Mais je sais une chose : la prochaine fois je démarre le film à 1H15 sinon je sais que je vais encore arrêter, ce qui serait dommage.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Et qui aurais vu l'autre 'film monstre' de Aldrich : Hush hush sweet Charlotte ?

Ca vaut quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'aime beaucoup Baby Jane, ses outrances, sa folie et son sous-texte sexuel. La nervosité dont fait habituellement preuve Aldrich s'accorde idéalement aux interprétations monstrueuses des deux actrices déchaînées.
Hush hush sweet Charlotte est un portrait jouissif, sombre mais plein d'humour noir, d'une petite communauté de Louisianne avec en son centre un personnage de veille fille recluse et totalement allumée jouée par l'inévitable Bette Davis (le casting du film est d'ailleurs impressionnant).
Les deux films ont bien des points en commun. Je ne pense pas qu'on puisse aimer l'un sans aimer l'autre. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :J'aime beaucoup Baby Jane, ses outrances, sa folie et son sous-texte sexuel. La nervosité dont fait habituellement preuve Aldrich s'accorde idéalement aux interprétations monstrueuses des deux actrices déchaînées.
Hush hush sweet Charlotte est un portrait jouissif, sombre mais plein d'humour noir, d'une petite communauté de Louisianne avec en son centre un personnage de veille fille recluse et totalement allumée jouée par l'inévitable Bette Davis (le casting du film est d'ailleurs impressionnant).
Les deux films ont bien des points en commun. Je ne pense pas qu'on puisse aimer l'un sans aimer l'autre. :wink:
Ok mais leur seul point de différence est que le second est très dur à dénicher sur la petite lucarne ;-)
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Jamais vu Hush hush sweet Charlotte, je me demande aussi ce que ça peut valoir...

J'ai un rapport étrange avec Baby Jane : le style d'Aldrich a une puissance indéniable, mais il crée aussi avec son spectateur une distance terrible. S'il n'y avait la présence magnétique de Bette Davis, qui emporte quand même le morceau, je crois que je risquerais, comme Sergius, de me perdre en route... En tout cas, je suis corps et âme du côté de Bette, contre Joan (qui m'agace un peu parfois).

Autre chose : quand j'étais môme, je confondais toujours Baby Jane et Sunset Boulevard, et je crois qu'il en est resté quelque chose dans mon esprit, comme si le Wilder faisait de l'ombre au Aldrich dans mon souvenir.
Image
I would prefer not to
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Je vais encore me friter avec Roy sur ce coup-là ! :?

J'ai vu Hush, Hush, Sweet Charlotte il y a bien longtemps au ciné, et je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché. Comme je n'ai pas gardé un grand souvenir du film, difficile d'en parler dans le détail, mais autant que je me souvienne, c'était vraiment de l'angoisse à grosses ficelles. Du coup, ça m'a refroidi et donc je n'ai jamais vu Baby Jane.
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Bah, il n'y a pas de quoi se fritter. :wink:
Je ne dit pas que c'est un chef-d'oeuvre et, en effet, certaines ficelles sont très grosses. Mais quand on réussit à rentrer dans l'atmosphère trouble du film, il y a à boire et à manger et le repas est goûteux bien qu'assez épicé. Et puis quelle galerie de personnages !
Je précise égalemnt que je considère Baby Jane comme bien supérieur. Cela dit, Martin, tu risques de ne pas accrocher non plus à ce dernier film.
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Et dans le genre film dément d'Aldrich, qui a vu "The Killing of Sister George" (Qui a tué Sister George ?) : une histoire de lesbiennes dans le Londres des swinging Sixties autour du milieu des feuilletons télé. L'une des premières scènes est l'agression de deux bonnes soeurs dans un taxi par une lesbienne sur le retour passablement alcoolisée. Les trois héroïnes sont trois caricatures d'inverties :wink: : le mec, la minette et la femme du monde... Inénarrable et furieux !
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tom Peeping a écrit :Et dans le genre film dément d'Aldrich, qui a vu "The Killing of Sister George" (Qui a tué Sister George ?)
Encore un plat succulent et particulièrement poivré de Big Bob ! :)
Aldrich rules ! 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Baby Jane

Message par Ouf Je Respire »

Margo a écrit :Et un Aldrich dans une forme resplendissante, instaurant un suspens totalement bluffant servi par un scope de toute beauté.
Marg' :D
En scope? Et meeeeeeeeeeerde, j'ai une copie pan & scan, vu que sur ma VHS il est en plein écran 4:3... :cry: :cry: :cry:

Le Monde va mal...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Margo

Re: Baby Jane

Message par Margo »

Ouf Je Respire a écrit :En scope?
En 1.85 pour être plus précis, je pense...
Mais en aucun cas en 1:33 ou 1:37 :wink:
Répondre