La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marquand)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Alba »

C'est assez passionnant d'observer toutes ces restaurations de fans et la manière dont chacun s'approprie le film et se crée sa propre éthique de restauration. Sans compter que ça rend encore plus visible l'envie du public de voir les Star Wars dans leur version original. En espérant que ça donne des idées à Disney...

Je sais pas si d'autres films ont généré des projets similaires, de restaurations réalisées par des fans. Personnellement je vois pas. :?:
Groucho Marx a écrit :C'est assez loin de la restauration 4k de Mike Verta (le dingue qui travaille dessus depuis 15 ans et qui a investi plus de 100 000$ rien que dans le développement de son logiciel graphique. Mais comme c'est un professionnel qui semble avoir accès à de nombreuses sources, le résultat est là).
Il n'y a malheureusement aucune chance que cette version fuite, mais depuis la retraite de Lucas, il y a peut-être un espoir qu'on s'y intéresse pour une éventuelle ressortie de la version originale.
En attendant, il y a toujours ses vidéos qui montrent une partie de son travail : https://vimeo.com/channels/starwarslegacy (je ne sais plus si ça avait été posté sur le forum)
J'ose quand même espérer qu'il existe encore un négatif 70mm d'époque quelque part, auquel aucun fan n'a eu accès, histoire de repartir sur des bases plus propres et de lancer un vrai gros travail de restauration. J'ai quand même du mal à imaginer Lucas détruire absolument toutes les copies de la version originale.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16089
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par hansolo »

Alba a écrit : Je sais pas si d'autres films ont généré des projets similaires, de restaurations réalisées par des fans. Personnellement je vois pas. :?:
pas a ma connaissance ...
j'aimerais tellement voir une édition restaurée de La Ruée vers l'or édition 1925!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Rick Deckard »

Alba a écrit :J'ose quand même espérer qu'il existe encore un négatif 70mm d'époque quelque part, auquel aucun fan n'a eu accès, histoire de repartir sur des bases plus propres et de lancer un vrai gros travail de restauration. J'ai quand même du mal à imaginer Lucas détruire absolument toutes les copies de la version originale.
Lucas est réputé pour ne rien jeter. Le négatif original (35 mm) n'a absolument pas été détruit ! Et il existerait une copie d'archivage en séparation trichrome, c'est à dire 3 négatifs noir & blanc correspondant à chacune des couleurs primaires (rouge, vert, bleu). C'est une bonne base de travail, certainement en meilleur état que le négatif original.
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3519
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Groucho Marx »

hansolo a écrit :j'aimerais tellement voir une édition restaurée de La Ruée vers l'or édition 1925!
[HS]
Celle de Criterion pour son édition Blu-Ray semble être pas mal du tout.


[/HS]
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16089
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par hansolo »

Groucho Marx a écrit : Celle de Criterion pour son édition Blu-Ray semble être pas mal du tout.
Sauf erreur c'est la même que celle contenue dans l'edition Dvd ... donc assez perfectible!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3519
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Groucho Marx »

hansolo a écrit :Sauf erreur c'est la même que celle contenue dans l'edition Dvd ... donc assez perfectible!
Oui, oui, c'est la même.
Bon, tant pis. :mrgreen:

Cela dit, c'est toujours mieux que rien. D'autres œuvres sont totalement perdues.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16089
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marquand)

Message par hansolo »

Critique de “La Guerre des étoiles” dans Télérama n°1449, le 22 octobre 1977
Par Gilbert Salachas

Allusion prémonitoire à DisneyLand ;)

Image

http://www.telerama.fr/cinema/un-super- ... 397284.php
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marquand)

Message par Rick Deckard »

Fait amusant: dans L’Empire contre-attaque, Mark Hamill, Harrison Ford & Carrie Fisher ont une seule scène en commun et un seul plan où ils sont tous les trois ensemble à l’image !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par harry »

AtCloseRange a écrit :On l'attendait mais le voilà et bonne lecture! :mrgreen:
Le premier commentaire est d'anthologie... Vive l'internet

http://www.vice.com/fr/read/ca-fait-38- ... -merde-192
Tiens j'avais jamais lu ca. Pas trop tenu jusqu'au bout tant ce genre d'article/chiasse redactionnelle est symptomatique. Bon Vice, en meme temps... Le truc qui doit parler aux "branchouilles, hipsters, SJW, LGBT, etc... mes couilles" bref, la generation de cretins actuelle avec leurs gouts de merde, leur musique de merde, leur looks de merde, leurs vies de merde, etc... avec un smartphone greffe dans la main qui fait office de "cerveau".

Putain, je deteste le XXIeme siecle...
Image
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Burnett »

harry a écrit :
AtCloseRange a écrit :On l'attendait mais le voilà et bonne lecture! :mrgreen:
Le premier commentaire est d'anthologie... Vive l'internet

http://www.vice.com/fr/read/ca-fait-38- ... -merde-192
Tiens j'avais jamais lu ca. Pas trop tenu jusqu'au bout tant ce genre d'article/chiasse redactionnelle est symptomatique. Bon Vice, en meme temps... Le truc qui doit parler aux "branchouilles, hipsters, SJW, LGBT, etc... mes couilles" bref, la generation de cretins actuelle avec leurs gouts de merde, leur musique de merde, leur looks de merde, leurs vies de merde, etc... avec un smartphone greffe dans la main qui fait office de "cerveau".

Putain, je deteste le XXIeme siecle...
:mrgreen: j'adore ton commentaire... et je partage ton sentiment :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Jeremy Fox »

Burnett a écrit :
harry a écrit : bref, la generation de cretins actuelle avec leurs gouts de merde, leur musique de merde, leur looks de merde, leurs vies de merde, etc... avec un smartphone greffe dans la main qui fait office de "cerveau".

Putain, je deteste le XXIeme siecle...
:mrgreen: j'adore ton commentaire... et je partage ton sentiment :uhuh:
Je crois rêver ! On se croirait sur le pire de twitter. J'espère que la nouvelle génération vous déteste autant que vous la haïssez !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marquand)

Message par tenia »

C'est surtout particulièrement lacunaire en terme de méthode, et ressemble à un ensemble d'éléments arbitrairement choisis dans une masse de choses aléatoires. Les fans hardcore de la saga sont teubés, la prélogie est dispensable et l'intrigue principale un recyclage mythologique ? A la bonne heure et paie tes scoops, mais ça n'est absolument pas une démonstration pour autant.
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Burnett »

Jeremy Fox a écrit :
Burnett a écrit : :mrgreen: j'adore ton commentaire... et je partage ton sentiment :uhuh:
Je crois rêver ! On se croirait sur le pire de twitter. J'espère que la nouvelle génération vous déteste autant que vous la haïssez !
Oh mais j'espère bien ! :D :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marquand)

Message par Jeremy Fox »

Ca ne me fait pas rire du tout : je vous plains même ! Lire de tels messages sur classik, ça me fout la gerbe ! Vous avez la mémoire si courte pour ne pas vous rappeler avoir aussi été les crétins pour certains haineux de la génération qui vous a précédé ?
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marquand)

Message par Burnett »

Rhoooo, allez, je t'aime et j'aime tout le monde :mrgreen:

Edit : :shock: Put1 se faurhum ce prant traud aus serrieut !!
Répondre