Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

J'ai revu la 2ème partie le week-end dernier.
Je me sentais tout con lorsque SPOILER l'enfant de Barry est sur son lit de mort et qu'ils leur demandent si il va mourir SPOILER je pleurait. Voilà un truc (pas 1 larmes non non) qui m'était pas arrivé depuis des lustres et que je n'avais pas ressenti avec autant de force à la première vision (encore que je l'avais vu en vf la 1ere fois), je sentait que ça montait et comme j'était tout seul (bah voui) j'ai lâché les vannes, après j'avais les yeux tout humide et j'était démoralisé pour la journée.

Sinon Redmond est peut-être un des "héros" les plus détestable que j'ai pu voir, mais, et s'en est évident, un des plus humain. Une réel sincerité ressort de ce personnage et même si on le trouve parfois horrible, on ne peut qu'avoir un certain amour pour lui, parce qu'il représente, d'une certaine manière, l'humainét vraie. Une façon d'être parfois fausse, de l'égocentrisme, une fibre paternelle, une humeur changeante... Ryan O'Neil est absolument parfait, s'en est effarant.

Sûrement un des plus beau film du monde
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

très bon film,très beau plastiquement,pertinent,et non dépourvu d'émotion (la scène citée avec le fils de barry Lyndon,la fin...)...
je ne suis pas spécialement fan du cinéaste,mais BARRY LYNDON fait partie des films de Kubrick que j'apprécie le plus,aux côtés de EYES WIDE SHUT.

PS: cela dit,si on le fait concourir dans le registre "plus beau film du monde",l'Amérique de sergio Leone aura toujours ma trèèès trèèèès large préférence!! :lol: :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

mannhunter a écrit :très bon film,très beau plastiquement,pertinent,et non dépourvu d'émotion (la scène citée avec le fils de barry Lyndon,la fin...)...
je ne suis pas spécialement fan du cinéaste,mais BARRY LYNDON fait partie des films de Kubrick que j'apprécie le plus,aux côtés de EYES WIDE SHUT.

PS: cela dit,si on le fait concourir dans le registre "plus beau film du monde",l'Amérique de sergio Leone aura toujours ma trèèès trèèèès large préférence!! :lol: :wink:
celui-ci est hors concours pour moi :wink:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Concernant le remarquable papier d'Aurélien sur ce film, j'aurais simplement une petite remarque à faire.
Il affirme à un moment "qu'aucun cinéaste n'a jamais aussi bien filmé l'éclairage à la bougie".
J'aurais simplement nuancé ainsi : "aucun cinéaste, mis à part peut-être Forman dans Amadeus, n'a jamais aussi bien filmé l'éclairage à la bougie".

Je chipote, je chipote, mais bon, ce n'est pas parce qu'on a à faire à un monument qu'il faut pour autant oublier d'autres chefs-d'oeuvre... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

mannhunter a écrit :cela dit,si on le fait concourir dans le registre "plus beau film du monde",l'Amérique de sergio Leone aura toujours ma trèèès trèèèès large préférence!! :lol: :wink:
Pas d'accord. J'adore aussi "L'amérique", mais si l'on prend en compte la beauté plastique du film, Barry Lindon n'a pas vraiment de concurrents.
Chaque plan de ce film peut être assimilé à un tableau. Rien de moins...
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

BARRY LYNDON est l'un des 10 meilleurs films de l'histoire du cinéma pour moi... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Pour moi, Kubrick n'a jamais fait mieux par la suite. Un film très pictural dans ses choix formels mais qui ne sombre jamais dans la peinture filmée, qui joue habilement sur le rapport de fascination/répulsion qu'on peut avoir à l'égard de l'arrivisme (Redmond est un être amoral mais on ne peut pas non plus totalement le détester parce qu'on a suivi ses émois adolescents et vu son innocence irrémédiablement perdue), un usage de la voix off annonçant les évènements avant qu'ils surviennent à l'écran les rendant plus poignants au lieu de créer de la distanciation. Kubrick a su aussi tirer de magnifiques moments de lassitude de la part de Ryan O Neal et Marisa Berenson. Barry Lyndon n'est peut-être pas visionnaire comme 2001 mais il offre la vision de l'existence d'un individu qui coïncide avec celle d'une époque (Redmond cherche à s'élever dans un milieu social qui est sur le déclin au moment où il l'atteint) et une vision noire mais si vraie de l'humanité. Un des plus beaux films au monde.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Vic Vega a écrit :un usage de la voix off annonçant les évènements avant qu'ils surviennent à l'écran les rendant plus poignants au lieu de créer de la distanciation.
Je ne suis pas d'accord. Pour moi, cette voix crée de la distanciation par son ton professoral et ironique. On jurerait entendre un historien qui s'adonnerait à un exercice d'entomologie. Il y a un véritable recul cynique qui porte oralement la vision sombre et pessimiste de Kubrick. Cela dit, ce procédé n'empêche pas une certaine empathie (et une indulgence) pour les personnages, ainsi que l'expression de sentiments forts.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Roy Neary a écrit :
Vic Vega a écrit :un usage de la voix off annonçant les évènements avant qu'ils surviennent à l'écran les rendant plus poignants au lieu de créer de la distanciation.
Je ne suis pas d'accord. Pour moi, cette voix crée de la distanciation par son ton professoral et ironique. On jurerait entendre un historien qui s'adonnerait à un exercice d'entomologie. Il y a un véritable recul cynique qui porte oralement la vision sombre et pessimiste de Kubrick. Cela dit, ce procédé n'empêche pas une certaine empathie (et une indulgence) pour les personnages, ainsi que l'expression de sentiments forts.
Là, on est dans la question du ressenti, chose très subjective. Pour moi, la mise à distance peut parfois paradoxalement créer au cinéma une émotion forte. En tout cas, c'est ce qui se produit pour moi lors des évènements dramatiques de la seconde partie du film que j'ai plus ressentis parce que déjà annoncés. Le cynisme dont tu parles, je l'ai plus ressenti lorsque Kubrick compare une conquête d'un soir de Barry à "une ville mille fois fois conquise" (je ne me souviens plus de la citation exacte, sorry par avance) et casse le potentiel romantique de la situation.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Vic Vega a écrit :Pour moi, la mise à distance peut parfois paradoxalement créer au cinéma une émotion.
Je ne dis pas vraiment le contraire. Mais je note que tu parles bien de "distance" cette fois-ci. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Roy Neary a écrit :
Vic Vega a écrit :Pour moi, la mise à distance peut parfois paradoxalement créer au cinéma une émotion.
Je ne dis pas vraiment le contraire. Mais je note que tu parles bien de "distance" cette fois-ci. :wink:
J'aurais peut-être plutôt dû dire "froideur" dans mon premier post, surtout que c'est le reproche souvent fait au film par ses détracteurs. :wink:
ImageImageImageImage
GRISHAM

Message par GRISHAM »

Trop chiant, à la fin le duel avec son fils il dure deux plombes, il veut jouer le gentil ça finit c'est chaii pour sa gueule genre il fait dans l'humanitaire, genre il veut se racheter une conduite, son fils il en a rien à faire, tiens balle dans la jambe=jambe coupée et on a mis 3heures pour en arriver là...
botte

Message par botte »

GRISHAM a écrit :Trop chiant, à la fin le duel avec son fils il dure deux plombes, il veut jouer le gentil ça finit c'est chaii pour sa gueule genre il fait dans l'humanitaire, genre il veut se racheter une conduite, son fils il en a rien à faire, tiens balle dans la jambe=jambe coupée et on a mis 3heures pour en arriver là...
j'suis de ton avis, kubrick mérite des coups de pied au cul ! Il faudrait un director cut de ce film de 1h20, là ça le ferait grave...
GRISHAM

Message par GRISHAM »

botte a écrit :
GRISHAM a écrit :Trop chiant, à la fin le duel avec son fils il dure deux plombes, il veut jouer le gentil ça finit c'est chaii pour sa gueule genre il fait dans l'humanitaire, genre il veut se racheter une conduite, son fils il en a rien à faire, tiens balle dans la jambe=jambe coupée et on a mis 3heures pour en arriver là...
j'suis de ton avis, kubrick mérite des coups de pied au cul ! Il faudrait un director cut de ce film de 1h20, là ça le ferait grave...
T'es pas con toi, tu devrais faire de la télé...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Je me trompe ou genre Grisham = botte, genre il s'est finalement inventé un copain sur le site, genre multipseudo ?

Enfin moi je dis ça...
Répondre