Fahrenheit 451 (François Truffaut - 1966)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Livre lu en 4ème ou en 3ème... Ça ne me rajeunit pas, ça, ma bonne dame ! :mrgreen:

Une bonne histoire qui mériterait un bon remake avec gros effets spéciaux. Yeah, baby ! :)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Des effets spéciaux :?: :shock: :? :lol:

Un remake à la gattaca par Andrew Nicol serait peut être une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Ben oui... On pourrait créer des décors de ville futuriste (cf. Minority Report). Il y a les "limiers" aussi... :wink:

"Gattaca" : bonjour l'ennui ! :( Perso, pas du tout accroché.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Découvert aujourd'hui. Plus que le coté daté des décors et des costumes (qui ne m'a pas dérangé, ce caractère daté aurait pu avoir un certain charme me concernant, il ne m'a laissé qu'indifférent), c'est surtout le coté assez froid du film et le fait que le score ne soit pas et de loin le score d'Herrmann qui m'émeut le plus qui m'empechent d'etre vraiment enthousiaste. C'est formellement maitrisé, visuellement souvent inventif, riche thématiquement mais seuls le final et les scènes d'autodafé m'ont apporté un peu d'émotion.
ImageImageImageImage
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Le côté daté des décors et des costumes (qui l'était déjà à la date du tournage) était un effet délibéré de la part de Truffaut - mais bien entendu un effet peut être voulu et manquer son coup.
Je partage le désappointement général quant au film. Truffaut metteur en scène n'avait pas la fibre visionnaire ; c'était, pour aller très très vite, un "réaliste", et du coup le film se trouve écartelé entre deux postulats esthétiques contradictoires qu'il ne parvient pas à concilier.
À noter que Truffaut a tenu un passionnant journal de tournage du film, publié à l'époque dans les Cahiers du cinéma avant d'être repris en volume chez Seghers à la suite du scénario de la Nuit américaine.
Ce tournage fut assez malheureux, du fait de l'exil à Londres et de la difficulté à diriger des acteurs en anglais, du fait surtout d'une mésentente profonde avec Oskar Werner, qui avait semble-t-il attrappé la grosse tête depuis Jules et Jim et s'est révélé passablement odieux.
Le journal éclaire finalement fort bien les raisons de l'échec de Farenheit, tout en étant un document exceptionnel sur la fabrication d'un film, les écueils quotidiens rencontrés par un cinéaste pour faire coïncider sa vision avec la réalité concrète d'un tournage, les imprévus, les compromis nécessaires acceptés ou subis, etc.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Je l'ai revu en DVD et l'ai bien plus apprécié qu'à ma première vision il y a quelques années.
Malgré tout il m'avait déjà fait bonne impression puisque j'ai eu envie de le revoir.
Oskar Werner n'est pas exempt de tout reproche mais la mise en scène est remarquable, tout comme la musique de Herrmann, une nouvelle fois. (il adapte assez bien son style à celui du film, même s'il y a des "renvois" de Vertigo ou Marnie...)
La fin est magnifique, et les détails techniques un peu datés ne me dérangent plus en fin de compte.
Un très beau film.

8,5/10

Le DVD est très correct niveau image et son, et excellent pour les bonus. (interviews, journal de tournage de Truffaut)
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Vu en DVD il y a quelque mois: ça à effectivement fort mal vieilli. Mais il y a un point sur lequel Truffaut me semble visionnaire, c'est l'omniprésence de la télévision! Télévision qui finit par contrôler les esprits. Ca m'a beaucoup plus marqué que la destruction des livres. Et, comme déjà remarqué, la fin est très belle: Truffaut est un amoureux de la littérature (plus que des livres)!
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Le film contient pas mal de faiblesses narratives (le sommum étant la fin assez frustrante), mais on a droit en compensation à certain des plus beaux moments de cinéma de Truffaut, lors des scènes d'incendies, dans toute cette mise en scène autour des couloirs, des rails et du tramway, ou les moments ou Oscar Werner et Julie Christie sont ensemble. En même temps cette faiblesse dramatique, en y repensant, a quelque chose d'assez cohérent au service du projet, comme de vraies bulles flottant en opposition à la société extrèmement rectiligne que l'on voit à l'écran... c'est souvent ce qui crée de l'émotion. Le traitement visuel finalement offre la possibilité de rendre vraiment palpable cette société expurgée de l'écrit (dés le générique énonçé et sans police...). Truffaut ici achève de confirmer à quel point le sujet finalement a quelque chose de réellement cinématographique, et comment cinéma et littérature peuvent marcher main dans la main. D'ailleurs, c'est sans doute le film ou Truffaut utilise le moins la forme du dialogue, les mots... de nombreuses séquences sont presques muettes.

Oscar Werner a un petit air de David Hemmings qui va bien au film... Quand à Julie Christie, Truffaut arrive à créer une aura réellement mystérieuse autour de cette actrice, que n'égaleront pas Lean ou Roeg (lequel signe ici d'ailleurs une belle photo, avec parfois une chtite embiance Avengers croisée avec Tati). Mais bon, le summum du film, ça reste tout de même la partition de Bernard Herrmann, extraordinairement émouvante et poignante, j'avais quasiment les larmes aux yeux du coup à la vision du film. Je pense que Truffaut a du tripper quand il a vu pour la première fois son film avec le logo Universal et les notes du Bernie dérrière. Allez hop, je crois bien qu'on peut dire que c'est son plus beau score.

Naif parfois et un peu faiblard, mélancolique souvent et dégageant de vrais moments de magie et de sincérité, un film atypique à plusieurs titres donc dans la filmographie du réalisateur. On peut regretter de ne pas l'avoir vu dans d'autre projet de ce genre, moins terre à terre (façon de parler) que le reste de sa filmo.

Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

j'avais sauté le topic.
Je l'ai revu lors de son passage sur Arte et même si le manque de moyen se fait parfois sentir j'arrive toujours à y trouver mon compte et à apprécier encore plus le jeu des acteurs et la mise en scène. Ces deux composantes échappent d'ailleurs à toute tentative de réalisme et je ne suis pas d'accord avec Bartlebooth quand il dit que le film est partagé entre deux postulats esthétiques contradictoires. Tout me semble aller dans le même sens.

Il est vrai que les dernières scènes sont vraiment très belles et cloturent le film d'une façon très reposante et légère après la pseudo mort de Montag.

Farenheit a le don de prendre le contrepied de nos attentes ce qui le rend atypique en tant que film de truffaut mais aussi en tant que film de sf.
J'apprécie toujours le résultat :)

un bon 4.5/6
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Tuck pendleton a écrit :
Il est vrai que les dernières scènes sont vraiment très belles et cloturent le film d'une façon très reposante et légère après la pseudo mort de Montag.
On a un peu envie de voir les résistants mener une offensive quand même... :) Ce genre de scènes sont devenues des clichés de milieu de récit. D'accord, ça prend un contrepied de finir là dessus, l'embiance est belle (même si l'humour moyen), mais ça me dérange quand même un peu comme impasse.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Brice Kantor a écrit :Mais bon, le summum du film, ça reste tout de même la partition de Bernard Herrmann
Un des disques que j'écoute le plus de cet auteur (dont j'ai pratiquement toutes les partitions majeures excepté Obsession).
J'appécie surtout le thème qui accompagne la scène où Julie Christie regarde Oskar Werner dans le train, avec despersonnages curieux (on voit notamment une femme qui embrasse son reflet sur la vitre).
Brice Kantor a écrit :Oscar Werner a un petit air de David Hemmings qui va bien au film...
J'avais également remarqué ça. :D
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Personnellement j'aime enormement ce truffaut. Tout l'univers de S-F est un peu destabilisant au debut tellement truffaut semble peu s'y interesser. Mais il y a dans ce film une espece de magie sur le rapport des gens à l'art qui me touche enormement, une mise en scène impessionnante et quelques scènes boulversantes comme la femme qui meurt avec ses livres ou le final. Je serais assez curieux de lire le bouquin mais je ne sais pas du tout quelle est la ressemblance avec le film (decors, personnages, thematique?)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Jake Scully a écrit :
Brice Kantor a écrit :Mais bon, le summum du film, ça reste tout de même la partition de Bernard Herrmann
Un des disques que j'écoute le plus de cet auteur
A très bientôt sur MSN :mrgreen:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Brice Kantor a écrit :
Jake Scully a écrit : Un des disques que j'écoute le plus de cet auteur
A très bientôt sur MSN :mrgreen:
n'hésiter pas à faire tourner...je ne trouve pas le disque dans les magasins :cry:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

acidparadouze a écrit : Je serais assez curieux de lire le bouquin mais je ne sais pas du tout quelle est la ressemblance avec le film (decors, personnages, thematique?)
Le bouquin a un ton beaucoup plus sombre et les décors sont il me semble beaucoup plus futuriste (et non pas volontairement passéiste comme dans le film)
Répondre