Rouben Mamoulian (1897-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Le Signe de Zorro, de Rouben Mamoulian (1940).

J'ai été quelque peu déçu par ce film qui a la renommée de plaire énormément aux cinéphiles. J'avais lu plusieurs critiques très élogieuses et je m'attendais donc à voir un chef-d'oeuvre. Ce ne fut malheureusement pas tout-à-fait le cas. Il me semble assez inégal et certains passages sont franchement ennuyeux.

En tout cas, si vous désirez acheter le film, faites attention à l'édition DVD car les sous-titres de la mienne étaient placés sur un large bandeau noir... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

LA BELLE DE MOSCOU

Une très bonne comédie musicale dont l’originalité première est de parler politique. En pleine guerre froide, Mamoulian, de nationalité russe, signe un film souffrant d’un manichéisme obligatoire (un capitalisme trop parfait contre une dictature communisme diabolisée) qui, estimons nous heureux, aurait pu être encore plus marqué, mais apporte une petite touche de nostalgie vis-à-vis d’une culture russe riche mais accablée par la dictature (voir scène finale, dans le cabaret « la vieille Russie », une Russie accueillante et heureuse). Mais, n’oublions pas que le climat de guerre froide n’est qu’une toile de fond, pour cette comédie musicale brillante qui est, avant tout, une ode à l’amour. Cyd Charisse y est absolument magnifique, dans toutes ses apparitions, surtout dans le ballet Silk Stocking (vraiment splendide) et forme avec Fred Astaire, certes un poil trop âgé pour jouer les lover et pour danser le rock’n roll, mais apportant au film une touche classe et rétro au film, le couple magique de « Tous en scène ». Exaltant.

8/10
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Miss Nobody a écrit :LA BELLE DE MOSCOU
C'est le remake de NINOTCHKA de Lubitsch avec Greta Garbo (scénario de Billy Wilder), sorti également cette semaine chez Warner il me semble...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Nestor Almendros a écrit :
Miss Nobody a écrit :LA BELLE DE MOSCOU
C'est le remake de NINOTCHKA de Lubitsch avec Greta Garbo (scénario de Billy Wilder), sorti également cette semaine chez Warner il me semble...

Exact. :wink:
Image
dortmunder
Assistant(e) machine à café
Messages : 254
Inscription : 28 nov. 05, 09:48
Localisation : Paris

Message par dortmunder »

La belle de Moscou, (1957) Rouben Mamoulian
Chorégraphies très toniques sur un musique jazzy de Cole Porter
Si quelques un font un peu datés (surtout ceux réunissant les 3 agents russes), la plupart des numéros musicaux n'ont absolument pas vieilli : la chorégraphie de Fred Astaire sur un rock old school, le numéros de Cyd Charisse (avec ses voisins) dans son appartement russe; sa séance de déshabillage/rhabillage... Et quelle danseuse, c'est rapide, précis, fluide. Et en plus elle joue bien (Voir Traquenard)
Parfois un peu lourd, l'humour résolument anti- communiste du film fait souvent mouche:
"On vous a préparé la Suite royale qu'on a rebaptisé spécialement pour vous la Suite ouvrière"
" Doit on vous appeler Miss camarade Yochenko ou Mrs camarade Yochenko ?"
" Vous aimez les masses mais vous etes incapable d'aimer un seul homme"
7/10
Tu peux la secouer tant que tu veux, la dernière goutte est toujours pour le pantalon. Vieux proverbe
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

La belle de Moscou de Rouben Mamoulian (***)

Vu hier soir, et j’en ai gardé des images en tête tout la nuit… Une comédie musicale colorée (en Technicolor, Cinémascope and Stereophonic sound :) ), romantique et rythmée !

Bon, commençons avec la star du film, je parle bien sûr de la magnifique Cyd Charisse (toujours accompagnée de ses deux superbes gambettes). Elle est tout simplement exceptionnelle. Dans des films comme ‘Tous en scène’ ou ‘Brigadoon’, j’avais un peu l’impression qu’on mettait plus en avant ses talents de danseuse que ses talents d’actrice. Ici, ils sont tout les deux mis en valeur, et ça marche ! Moi en tout cas, elle m’a tout à fait convaincue !

Fred Astaire quand à lui, chante toujours aussi bien Paris (tout comme il le fait dans ‘Drôle de frimousse’). J’adore le dernier numéro, dans lequel il se ‘déguise’ en Fred Astaire, avec canne et chapeau haut-de-forme.

Les seconds rôles sont quand à eux vraiment seconds. Seul Jules Munshin est arrivé à me faire sourire. Il y a aussi Janice Paige (je me suis demandée toute la soirée où j’avais déjà entendu ce nom), donc j’ai bien apprécié les numéros et Peter Lorre dans un rôle à contre-emploi (un peu bizarre quand même je trouve).

Bien sûr, je n’ai pu m’empêcher de comparer avec la première version, celle de ‘Ninotchka’ sorti en 1939. Les deux films donnent une image assez ‘stricte’ de la Russie (Guerre Froide oblige), ce qui fait que certaines scènes sont assez lourde de sens. J’étais curieuse de voir comment ce film-ci allait adapter certains passages. C’est amusant de voir certaines phrases ou situations d’un autre point de vue.

Le ‘Ninotchka’ d’Ernst Lubitsh n’a pas la magie des chansons, mais il y a Greta Garbo. J’ai donc bien du mal à les départager… Mais pourquoi les mettre en compétition, ils sont tout les deux excellents !
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Image

Silk Stockings / La belle de Moscou
Rouben Mamoulian (1957) :

Une excellente comédie musicale qui attaque le communisme avec humour mais non sans férocité. Un thème qui distille une dose d'originalité à une romance classique. Cette dernière réunit deux êtres aux antipodes l'un de l'autre, un producteur de cinéma américain et une jeune femme russe, qui va rapidement découvrir les charmes de Paris à son contact. La musique vive et entraînante de Cole Porter est idéalement sublimée par les pas de danse tour à tour énergiques ou gracieux de Fred Astaire et Cyd Charisse, tous deux parfaits dans leurs rôles respectifs. Un film à l'énergie communicative, où rythmes de jazz américain se mêlent et s'entrechoquent à des mélodies aux accents slaves en un joyeux unisson. Atténuant ainsi les distances qui divisent les cultures, "La belle de Moscou" est une véritable ode à la musique et à la danse, américaine, russe, classique ou rock n' roll. 8/10
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Rouben Mamoulian (1897-1987)

Message par Ann Harding »

Image
La cinémathèque de Bercy offre une intégrale des films de Rouben Mamoulian du 11 avril au 4 mai. Il n'a fait que très peu de films; mais, ils ont tous un intérêt!
http://www.cinematheque.fr/fr/nosactivi ... oulian.htm

J'en ai déjà vu 9 et je vais enfin pouvoir en voir de très rares!!!

Applause (1929) Avec Helen Morgan, Joan Peers, Fuller Mellish Jr, Jack Cameron.
City Streets (1931) Avec Gary Cooper, Sylvia Sidney, Paul Lukas, William Stage Boyd.
Dr. Jekyll and Mr. Hyde (1932) Avec Fredrick March, Miriam Hopkins, Rose Hobart
Love Me Tonight (1932)Avec Maurice Chevalier, Jeanette MacDonald, Charles Ruggles, Charles Butterworth.
Song of Songs (1933) Avec Marlene Dietrich, Brian Aherne, Lionel Atwill, Alison Skipworth.
Queen Christina (1933) avec Greta Garbo et John Gilbert
We Live Again (1934) avec Anna Sten et Fredric March
Becky Sharp (1935) Avec Miriam Hopkins, Frances Dee, Cedric Hardwicke, Billie Burke
The Gay Desperado (1936) avec Ida Lupino et Nino Martini
High, Wide and Handsome (1937) avec Irene Dunne et Randolph Scott
Golden Boy (1939) avec Barbara Stanwyck et William Holden
The Mark of Zorro (1940) avec Tyrone Power et Linda Darnell
Blood and Sand (1941) Avec Tyrone Power, Linda Darnell, Rita Hayworth, Alla Nazimova
Rings on Her Fingers (1942) avec Gene Tierney et Henry Fonda
Summer Holiday (1948) Avec Mickey Rooney, Gloria DeHaven, Walter Huston, Frank Morgan.
Silk Stockings (1957) Avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Janis Paige, Peter Lorre.

A ne pas manquer!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Pour moi, ce sera au moins, j'espère, Dr Jekyll & Mr. Hyde (découverte), et La Reine Christine (redécouverte).
Je ne connais aucin de ses autres films, donc je suis ouvert aux conseils. :)
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Pour moi, ce sera au moins, j'espère, Dr Jekyll & Mr. Hyde (découverte), et La Reine Christine (redécouverte).
Je ne connais aucin de ses autres films, donc je suis ouvert aux conseils. :)
The Mark Of Zorro :D : le duel final Power/Rathbone vaut a lui tout seul le déplacement.
Silk Stockings : je trouve que c'est le meilleur film du duo Astaire/Charisse.

Sinon dommage que ce soit à Bercy : évidemment j'aurais été voir Dr Jekyll And Mr Hyde, et cela aurait été un plaisir de revoir Silk Stockings presque vingt ans après l'avoir vu (je n'ai pas le DVD).
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Applause (1929) Avec Helen Morgan, Joan Peers, Fuller Mellish Jr, Jack Cameron. Un des premiers biopics musicaux, une rareté mais a beaucoup vieilli.
Dr. Jekyll and Mr. Hyde (1932) Avec Fredrick March, Miriam Hopkins, Rose Hobart. Excellent.
Love Me Tonight (1932)Avec Maurice Chevalier, Jeanette MacDonald, Charles Ruggles, Charles Butterworth. Un chef-d'oeuvre absolu d'inventivité et de fraîcheur. Un des très grands films des Années 30.
Song of Songs (1933) Avec Marlene Dietrich, Brian Aherne, Lionel Atwill, Alison Skipworth. Kitsch à souhait. Intéresant en comparaison des Sternberg-Dietrich de la même époque.
Queen Christina (1933) avec Greta Garbo et John Gilbert. Le meilleur film de Garbo.
Becky Sharp (1935) Avec Miriam Hopkins, Frances Dee, Cedric Hardwicke, Billie Burke. Le premier film en Technicolor tri-bande et un très bon mélodrame historique.
The Mark of Zorro (1940) avec Tyrone Power et Linda Darnell. Formidable film d'aventures et d'humour.
Blood and Sand (1941) Avec Tyrone Power, Linda Darnell, Rita Hayworth, Alla Nazimova. Mélo technicolor outrancier pour amateurs.
Silk Stockings (1957) Avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Janis Paige, Peter Lorre. Certains aiment beaucoup, moi pas du tout.

Pas vu les autres.
Si il ne fallait n'en voir qu'un : sans aucune hésitation Love Me Tonight.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Bon je vais essayer de ne pas passer à côté (au contraire de cukor et vidor), vu le peu de films tournés.
Les autres, viendez à la cinémathèque ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Si vous aimez les comédies musicales, il faut aller voir:
Applause Pas vu-Film révolutionnaire du début du parlant
Love me Tonight McDonald et Chevalier dans du presque-Lubitsch! Plus Myrna Loy.
The Gay Desperado Pas vu
Silk Stockings Sublime Cyd Charisse avec Astaire dans une version musicale de Ninotchka

Le western:
High Wide and Handsome Pas vu

Les films de gangsters:
Golden Boy Premier rôle de Holden en boxeur violoniste face à Stanwyck.
City Streets Pas vu-Mais, je vais courir le voir!

Les adaptations littéraires:
Becky Sharp (Vanity Fair de Thackeray) Miriam Hopkins formidable garce!
We Live Again (Résurrection de Tolstoy) Sublimes images de Gregg Toland. Un peu empesé, mais, contient de très belles scènes
Dr Jeckyll (R.L. Stevenson) La meilleure version et de loin!
Summer Holiday (Ah Wilderness! de E. O'Neill) vu il y a longtemps- à revoir pour Walter Huston! (c'est également un musical)

Garbo et Dietrich
Song of Songs Dietrich sans Sternberg. Mais, des audaces et la pure beauté des images.
Queen Christina un des meilleurs Garbo

Tyrone Power
The Mark of Zorro Charmant film d'aventure
Blood and Sand Pas vu-Remake d'un film de Valentino

Gene Tierney
Rings on Her Fingers Pas vu
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Image
La rétrospective Mamoulian a commencé hier par City Streets (les carrefours de la ville) 1931 avec Gary Cooper & Sylvia Sidney devant une salle comble.
Le deuxième film de Mamoulian est une adaptation de Dashiell Hammett et bénéficie de la sublime cinématographie de Lee Garmes. La copie présentée, qui était restaurée, venait du UCLA Film Archive.
Il s'agit d'un des tous premiers films de gangsters du début du parlant. On y décrit sans concession les règlements de compte entre 'boss' et les manigences du 'gang de la bière'. Sylvia Sidney est la belle-fille de l'un d'eux. Elle profite largement de la vie confortable que leur argent procure jusqu'au jour où elle se fait pincer par les flics en train de transporter l' arme d'un crime. Elle se retrouve en prison pour plusieurs années. Son petit ami, Gary Cooper, est un jeune homme insouciant et honnête qui va se retrouver embrigadé dans le gang. Sylvia fera tout ce qu'elle peut pour le remettre dans le droit chemin. Les rôles secondaires sont excellemment tenus par Paul Lukas, le chef du gang et Guy Kibbee, le beau-père.
Mais, c'est l'aspect visuel du film qui est tout à fait novateur et étonnant. Comme ce très gros plan des yeux de Sylvia Sidney qui cligne d'un oeil. Un travelling arrière révèle qu'elle vise avec un révolver. La caméra recule encore et on découvre qu'elle est dans un stand de tir d'un champ de foire. Un large chapeau blanc emplit l'écran. L'homme se retourne: c'est le visage de Gary Cooper. Il y a aussi, l'utilisation du son. Sylvia dans sa cellule, se souvient des paroles de Cooper qui lui a dit aimer la vie de gangster.
Un très beau film superbement interprété par Sylvia Sidney.

Le film repasse vendredi prochain, 13 avril à 19h00.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Merci, Ann, pour cette très belle photo. Tu as bien de la chance de pouvoir visionner ce cycle, et surtout Becky Sharp. J'espère qu'un jour il sortira en dvd...
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Répondre