La vie criminelle d'Archibald de la Cruz (Luis Bunuel - 1955)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

La vie criminelle d'Archibald de la Cruz (Luis Bunuel - 1955)

Message par Jeremy Fox »

J'avoue que si CDiscount n'avait pas proposé les Bunuel ou les Rossellini à prix aussi bas, je ne les aurais surement pas acheté malgré mon admiration pour ces cinéastes (choix obligent).

Quel plaisir alors de pouvoir quand même les redécouvrir. Si la qualité des DVD Rossellini fait de la peine à voir, le premier Bunuel visionné est de très honnête qualité.

Le film donc est assez jouissif par la manière qu'à Bunuel de jouer avec la construction de son récit, de jouer avec les images sexuelles, érotiques ou criminelles et par son humour noir habituel qui culmine dans la scène drolissime du mariage et de la conversation entre le prêtre, le militaire et le commissaire, ce dernier avouant ne pas pouvoir retenir ses larmes lors d'un défilé militaire ou une cérémonie religieuse.

Sinon, ce film est mis en scène comme un film noir hollywodien, remarquablement photographié et son héros criminel, en pensée plus qu'en acte, est inoubliablement pitoyable. La ritournelle guillerette de la boite à musique vous hante pendant un moment.

Un très grand film : quelle période faste que la période mexicaine assez peu connu de Bunuel. Vivement que je revois El, Viridiana mais surtout que je découvre enfin Los Olvidados :-)
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: La vie criminelle d'Archibald de la Cruz (Bunuel)

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit : Un très grand film : quelle période faste que la période mexicaine assez peu connu de Bunuel. Vivement que je revois El, Viridiana mais surtout que je découvre enfin Los Olvidados :-)
je les ai achetés aussi :D

4 grands films : mon préféré de Bunuel est El mais les 3 autres font assurement partie de mes Bunuel préférés :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11661
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Effectivement l'achat vaut le coup (entre les deux je prefere peut-être El), mais mon preferé de l'offre reste le fabuleux Los olvidados. :D
Intersections Global Corp.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Re: La vie criminelle d'Archibald de la Cruz (Bunuel)

Message par Melmoth »

Jeremy Fox a écrit :Le film donc est assez jouissif par la manière qu'à Bunuel de jouer avec la construction de son récit, de jouer avec les images sexuelles, érotiques ou criminelles et par son humour noir habituel qui culmine dans la scène drolissime du mariage et de la conversation entre le prêtre, le militaire et le commissaire, ce dernier avouant ne pas pouvoir retenir ses larmes lors d'un défilé militaire ou une cérémonie religieuse.

Sinon, ce film est mis en scène comme un film noir hollywodien, remarquablement photographié et son héros criminel, en pensée plus qu'en acte, est inoubliablement pitoyable. La ritournelle guillerette de la boite à musique vous hante pendant un moment.

Un très grand film : quelle période faste que la période mexicaine assez peu connu de Bunuel. Vivement que je revois El, Viridiana mais surtout que je découvre enfin Los Olvidados :-)
Aaaah Bunuel !! Un film diaboliquement drôle (détail pas drôle mais troublant : l'actrice principale c'est donné la mort peu de temps après la fin du tournage avant d'être... incinérée...), EL, plus personnel, lui est peut-être légèrement supérieur, moins "ludique" mais plus "éclairant" sur l'homme Bunuel. Cette période mexicaine est effectivement excellente même si je lui préfère la période française de la fin. Viridiana est pour sa part un film espagnol :wink:

Je ne saurais que trop recommander Mon dernier soupir livre de mémoires de Bunuel, un régal !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Oui, j'ai lu l'anecdote ce matin dans Positif ;-) et je me rappelle de ton test sur Los Olvidados, j'ai hate de le recevoir. Si en plus il y a l'étonnant Los Hurdes :-)
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Jeremy Fox a écrit :je me rappelle de ton test sur Los Olvidados, j'ai hate de le recevoir.
Ca arrive, ça arrive :) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Vazymollo a écrit :
Jeremy Fox a écrit :je me rappelle de ton test sur Los Olvidados, j'ai hate de le recevoir.
Ca arrive, ça arrive :) :wink:
je n'en doute pas : ton chèque est partie hier ;-)
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Jeremy Fox a écrit : Si en plus il y a l'étonnant Los Hurdes :-)
Quelle bonne idée ils ont eu en effet ! :P

A quand un DVD avec Un chien andalou et L'âge d'or ? :idea:
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

J'attend de recevoir mes dvd pour donner mon opinion sur ce film.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Archibald est un film que j'adore, pour moi son meilleur de sa période mexicaine aux côtés de Los Olvidados.C'est une oeuvre qui brasse avec brio tout son cinéma, tantôt réaliste tantôt purement surréaliste (celui-ci est tellement exacerbée que certaines scènes donnent froid dans le dos).
Un film mystérieux, iconoclaste, poétique: quel bonheur :D
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Leopold Saroyan a écrit :Archibald est un film que j'adore, pour moi son meilleur de sa période mexicaine aux côtés de Los Olvidados.C'est une oeuvre qui brasse avec brio tout son cinéma, tantôt réaliste tantôt purement surréaliste (celui-ci est tellement exacerbée que certaines scènes donnent froid dans le dos).
Un film mystérieux, iconoclaste, poétique: quel bonheur :D
J'avais justement envie de me le regarder une seconde fois dans la foulée. Je n'ai pas dit aussi tout le bien que je pensais de l'acteur.

allez, une petite semaine Bunuel pour ma part :P
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Jeremy Fox a écrit :allez, une petite semaine Bunuel pour ma part :P
Tu me fais sacrément plaisir Jeremy !!! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Harry Dawes a écrit :
Jeremy Fox a écrit :allez, une petite semaine Bunuel pour ma part :P
Tu me fais sacrément plaisir Jeremy !!! :D
En écrivant ce topic, je savais y rencontrer au moins Harry et Leopold ;-)
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

La scène du four et celle de fin sont des morceaux de cinéma inoubliables.
Pour l'acteur Jeremy, je trouve que Bunuel n'était pas un très bon directeur d'acteurs encore à cette époque. Je trouve qu'il a fait d'énormes progrets à ce niveau dans sa période française.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Leopold Saroyan a écrit :La scène du four et celle de fin sont des morceaux de cinéma inoubliables.
Pour l'acteur Jeremy, je trouve que Bunuel n'était pas un très bon directeur d'acteurs encore à cette époque. Je trouve qu'il a fait d'énormes progrets à ce niveau dans sa période française.
Si je devais choisir des scènes, ce serait la mort de la gouvernante au début avec la tête ahuri du gamin découvrant les cuisses nues de la femme morte, et la scène que je cite déjà, que Bunuel refera à foison tout au long de sa carrière, le dialogue entre le commissaire, le curé et le militaire : à mourir de rire.
Répondre