Boxe, Technique et Cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Boxe, Technique et Cinéma

Message par DaveDevil666 »

La Boxe anglaise, ce noble art, a souvent été représentée à l'écran ; logique car ce sport, très visuel, est à la fois violent, excitant mais aussi tragique : quel autre sport, en effet, peut entrainer la chute définitive d'un de ses pratiquants à l'issue d'une compétition ?
Contrairement au football, où des équipes prestigieuses (je ne parle pas du PSG :lol:) peuvent se remettre rapidement d'un 5 à 0 ou d'une saison catastrophique, un boxeur professionnel peut voir sa carrière s'arrêter suite à une défaite (moral à zéro, blessures importantes, enjeux financiers ruinés, mise à l'écart par le business de la Boxe, etc).

Ayant pratiqué la Boxe pendant plusieurs années, j'ai souhaité évoquer les films ayant trait à ce sport que j'adore en prenant en compte la manière de boxer, sur l'écran, des acteurs censés justement interpréter des "pros" : contrairement aux gens qui n'ont jamais mis les gants et échangé des coups, je peux "voir" (et c'est bien le mot approprié dans le sport, la "vision") rapidement si on a affaire à des acteurs ayant travaillé beaucoup, moyennement ou très peu.

Beaucoup de gens pensent que ce sport ne consiste qu'à être méchant et à frapper comme un malade : que nenni !
La technique est indispensable et elle ne s'acquiert qu'après de longs et difficiles entrainements. Technique qui commence par la gestion des... pieds :lol:, eh oui, car les déplacements, les esquives, les coups et leur efficacité sont conditionnés par un bon positionnement qui commence par les pieds (et on boxe sur la pointe !!!).

Le +++ de l'acteur boxeur :

« Ali » (Michael Mann / 2002)

Outre la ressemblance physique avec Cassius Clay/Ali, Will Smith a incontestablement appris la technique liée à la Boxe, mais aussi, et c'est là la qualité de l'acteur, la manière spécifique de boxer (avec ses remarquables déplacements) du grand champion américain : on sent que les combats ont été étudiés de près, et notamment le fameux duel avec Foreman au Zaïre, où Ali épuisa au long des rounds son adversaire en se collant aux cordes (de plus, l'acteur jouant Foreman lui ressemble vraiment).

Image
Will Smith/Ali donnant un uppercut (seul coup qui va de bas en haut), un des gestes techniques les plus difficiles.

« Nous avons gagné ce soir / The Set Up » (Robert Wise / 1949)


Sublime film, bien glauque.
Remarquable interprétation de Robert Ryan, dans un rôle de boxeur loser qui, contrairement aux ordres de la pègre, refusera de se "coucher" : il en paiera le prix.
Robert Ryan pratiqua la boxe au lycée.

Image


Le niveau "amateur" de l'acteur boxeur :

Globalement, de bonnes réalisations ayant trait à la Boxe, sans trop dénaturer ce sport.

« Gentleman Jim » (Raoul Walsh / 1942)
avec Errol Flynn dans le rôle de Jim Corbett.

« Marqué par la Haine / Somebody Up There Likes Me » (Robert Wise / 1956)
avec Paul Newman dans le rôle de Rocky Graziano.

« Fat City » (John Huston / 1972)
avec Jeff Bridges (Ernie), Stacy Keach (Billy).

« Raging Bull » (Martin Scorsese / 1981)
Je suis partagé quant à ce film : j'adore Scorsese et ce film lié à la vie et la personnalité de Jake La Motta est une réussite, mais j'avoue n'avoir point été conquis par la boxe de De Niro...
De plus, le soi-disant commentaire de La Motta sur De Niro, comme quoi ce dernier aurait atteint, après son entrainement pour le film, un niveau mondial m'apparait comme étant du bluff, un argument de vente.


Le - de l'acteur boxeur :

« Rocky » (John G. Avildsen / 1976)

"Rocky" (et sa saga) représente un "problème" : films les + populaires sur la Boxe, ils sont aussi, quelque part, les + "crétins".
Pour résumer les inepties inhérentes aux "Rocky" :
- Il est impossible pour un boxeur de prendre autant de coups dans la tronche et de tenir 10/15 rounds.
- Le premier coup que l'on apprend à l'entrainement est le direct du poing avant : celui-ci sert à tenir son adversaire à distance et à "évaluer" les espaces entre lui et vous, mais aussi à analyser sa garde, donc sa manière de se protéger derrière les gants.
Et bien, dans les "Rocky", on ne voit quasiment jamais de directs (suivis de déplacements, par exemple) mais surtout des "gros" crochets (coups rotatifs) balancés à la "sauvage" :lol: !
J'y ai même vu des coups qu'on ne voit jamais sur un ring (avec le poing qui part derrière le corps, comme si c'était de la vulgaire bagarre de rue).

Sinon, rien à dire sur la réalisation, efficace, prenante, pathétique, manichéenne... du bon spectacle à l'américaine.

Image
"AAADDDRRIEENNNNNNNNNNNNNNNNNEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Nous avons gagné ce soir / The set-up de Robert Wise (1949) :

Avouons d'entrée ma réticence à l'égard de ce film : la boxe c'est pas trop mon truc. Mais le film est bon, tout simplement. Filmé "en temps réel" ( le cours de l'action progresse au même rythme que le film lui-même), c'est déjà une petite prouesse. Certe, j'ai regardé ma montre au bout du 3ème round (non, décidément la boxe...), donc un film qui propose de montrer un combat dans son intégralité, soi pendant près de 50 mn, j'ai trouvé ça long. Mais on ne peut que reconnaître et admirer la qualité de la mise en scène : Wise le filme admirablement bien, ce combat, et n'oublie pas de nous plonger dans l'ambiance de la salle (assez pitoyable d'ailleurs : "Vas-y tue le !") Robert Ryan est aussi bon et sur le ring que dans ses moments de réflexion. Et la fin est totalement prenante. L'ensemble est d'une grande sécheresse, d'autant plus que le film est court (env 1H10). Un film qui me déplaît de par son sujet, mais que j'ai néanmoins apprécié (Wise est vraiment doué !) 6/10

(c'était ma contribution mineure au sujet, je voulais poster dans "notez les films...", quand j'ai vu votre sujet :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je crois que tu n'as pas bien compris l'intérêt de Rocky...
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

Sybille a écrit :Nous avons gagné ce soir / The set-up de Robert Wise (1949) :

Avouons d'entrée ma réticence à l'égard de ce film : la boxe c'est pas trop mon truc. Mais le film est bon, tout simplement. Filmé "en temps réel" ( le cours de l'action progresse au même rythme que le film lui-même), c'est déjà une petite prouesse. Certe, j'ai regardé ma montre au bout du 3ème round (non, décidément la boxe...), donc un film qui propose de montrer un combat dans son intégralité, soi pendant près de 50 mn, j'ai trouvé ça long. Mais on ne peut que reconnaître et admirer la qualité de la mise en scène : Wise le filme admirablement bien, ce combat, et n'oublie pas de nous plonger dans l'ambiance de la salle (assez pitoyable d'ailleurs : "Vas-y tue le !") Robert Ryan est aussi bon et sur le ring que dans ses moments de réflexion. Et la fin est totalement prenante. L'ensemble est d'une grande sécheresse, d'autant plus que le film est court (env 1H10). Un film qui me déplaît de par son sujet, mais que j'ai néanmoins apprécié (Wise est vraiment doué !) 6/10

(c'était ma contribution mineure au sujet, je voulais poster dans "notez les films...", quand j'ai vu votre sujet :wink: )
Merci. 8)

Je suis d'accord avec vos/tes (?) propos : Robert Wise était un grand cinéaste qui n'a pas vraiment été reconnu à sa juste valeur (pour preuve, il n'est jamais cité dans la liste des plus grands). Peut-être lui reproche t'on d'avoir touché à tout (Film d'aventure : "La Canonnière du Yang Tsé", de science fiction : "Le Jour où la Terre s'arrêta", d'horreur : "La Maison du Diable", comédie musicale : "West Side Story", etc.) lui ôtant ce critère d'Auteur.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Boxe, Technique et Cinéma

Message par Julien Léonard »

DaveDevil666 a écrit :
Sinon, rien à dire sur la réalisation, efficace, prenante, pathétique, manichéenne... du bon spectacle à l'américaine.

Image
"AAADDDRRIEENNNNNNNNNNNNNNNNNEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
Je crois que Rocky n'a pas été bien compris... bref... On en a déjà beaucoup parlé, on ne va pas recommencer, après tout, ça suffit de perdre son temps... (et puis c'est sûr que si on ne retient que le 4 on ne va pas avancer...). :|

J'avoue avoir le "pathétique" en travers de la gorge...
Image
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Re: Boxe, Technique et Cinéma

Message par DaveDevil666 »

Julien Léonard a écrit :
DaveDevil666 a écrit :
Sinon, rien à dire sur la réalisation, efficace, prenante, pathétique, manichéenne... du bon spectacle à l'américaine.

Image
"AAADDDRRIEENNNNNNNNNNNNNNNNNEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
Je crois que Rocky n'a pas été bien compris... bref... On en a déjà beaucoup parlé, on ne va pas recommencer, après tout, ça suffit de perdre son temps... (et puis c'est sûr que si on ne retient que le 4 on ne va pas avancer...). :|

J'avoue avoir le "pathétique" en travers de la gorge...
J'ai bien dit que ce topic se limitait à la technique des acteurs jouant des boxeurs : la manière dont ils se déplacent, la manière dont ils donnent des directs/crochets/uppercuts, etc.
Sur ce plan-là, "ROCKY", c'est tarte !!! (l'opposé de "Ali").

Quand je dis "pathétique", j'entends par là toutes ces scènes basées sur l'émotion "facile"/évidente, genre la mort de l'entraineur, celle d'Apollo Creed, la "chute" de Rocky dans le "III", le bon, les méchants, etc.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Julien, d'après mon dictionnaire, pathétique, c'est "qui émeut profondément" sans aucune connotation péjorative, et je crois ici qu'il l'employait dans ce sens, tout en - par ailleurs - n'aimant manifestement pas le film...
De fait, malgré ses qualités, Rocky (je parle bien du premier) ne lésine pas sur le pathos en question, que cela soit pris comme une qualité ou pas...
D'autre part, je crois que DaveDevil se place ici véritablement en "puriste" du genre, n'analysant pas avant tout les qualités cinématographiques des films mais surtout leurs qualités "boxiques"...
Ainsi, Raging Bull n'est probablement pas le meilleur film de boxe, mais c'est probablement l'un des (sinon le) meilleur film prenant pour cadre l'univers de la boxe... nuance donc ...
Il s'agit donc ici non pas d'émettre un point de vue objectif sur la qualité des films (en tout cas si j'ai bien compris) mais de se placer en observateur, en connaisseur, en analyste du "noble art" au sein du 7ème... :wink:

ed-it : voilà, Dave a répondu avant moi...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

ed a écrit :Julien, d'après mon dictionnaire, pathétique, c'est "qui émeut profondément" sans aucune connotation péjorative, et je crois ici qu'il l'employait dans ce sens, tout en - par ailleurs - n'aimant manifestement pas le film...
De fait, malgré ses qualités, Rocky (je parle bien du premier) ne lésine pas sur le pathos en question, que cela soit pris comme une qualité ou pas...
D'autre part, je crois que DaveDevil se place ici véritablement en "puriste" du genre, n'analysant pas avant tout les qualités cinématographiques des films mais surtout leurs qualités "boxiques"...
Ainsi, Raging Bull n'est probablement pas le meilleur film de boxe, mais c'est probablement l'un des (sinon le) meilleur film prenant pour cadre l'univers de la boxe... nuance donc ...
Il s'agit donc ici non pas d'émettre un point de vue objectif sur la qualité des films (en tout cas si j'ai bien compris) mais de se placer en observateur, en connaisseur, en analyste du "noble art" au sein du 7ème... :wink:

ed-it : voilà, Dave a répondu avant moi...
ED a TOUT compris !!! :lol:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

DaveDevil666 a écrit :
ed a écrit :Julien, d'après mon dictionnaire, pathétique, c'est "qui émeut profondément" sans aucune connotation péjorative, et je crois ici qu'il l'employait dans ce sens, tout en - par ailleurs - n'aimant manifestement pas le film...
De fait, malgré ses qualités, Rocky (je parle bien du premier) ne lésine pas sur le pathos en question, que cela soit pris comme une qualité ou pas...
D'autre part, je crois que DaveDevil se place ici véritablement en "puriste" du genre, n'analysant pas avant tout les qualités cinématographiques des films mais surtout leurs qualités "boxiques"...
Ainsi, Raging Bull n'est probablement pas le meilleur film de boxe, mais c'est probablement l'un des (sinon le) meilleur film prenant pour cadre l'univers de la boxe... nuance donc ...
Il s'agit donc ici non pas d'émettre un point de vue objectif sur la qualité des films (en tout cas si j'ai bien compris) mais de se placer en observateur, en connaisseur, en analyste du "noble art" au sein du 7ème... :wink:

ed-it : voilà, Dave a répondu avant moi...
ED a TOUT compris !!! :lol:
T'inquiètes, inutile de me prendre pour un abruti (ce que je n'ai pas fait avec toi)... j'ai bien compris ce que tu voulais faire avec ce topic. Et je m'en fous d'ailleurs...

Par contre, je disais juste que je trouvais ton rapport à Rocky facile et sans aucune épaisseur : pathétique, oui je sais ce que ça veut dire (je suis en Lettres modernes et je pourrais vous mettre la patée à tous les 2 avec ce que je fais actuellement comme devoirs à rendre), mais j'ai juste émit l'idée que ton avis était vraiment un raccourci facile... c'est tout ce que je veux dire, et c'est toi qui ne veut pas lire complètement les interventions avant d'en tirer des conclusions hatives.

Maintenant, crois ce que tu veux...
DaveDevil666 a écrit :
J'ai bien dit que ce topic se limitait à la technique des acteurs jouant des boxeurs
Là c'est toi qui ne t'y es pas limité, d'où mon intervention.
Image
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

Julien Léonard a écrit :
DaveDevil666 a écrit :
ED a TOUT compris !!! :lol:
T'inquiètes, inutile de me prendre pour un abruti (ce que je n'ai pas fait avec toi)... j'ai bien compris ce que tu voulais faire avec ce topic. Et je m'en fous d'ailleurs...

Par contre, je disais juste que je trouvais ton rapport à Rocky facile et sans aucune épaisseur : pathétique, oui je sais ce que ça veut dire (je suis en Lettres modernes et je pourrais vous mettre la patée à tous les 2 avec ce que je fais actuellement comme devoirs à rendre), mais cela ne convient pas pour moi à Rocky. c'est tout ce que je veux dire, et c'est toi qui ne veut pas lire complètement les interventions avant d'en tirer des conclusions hatives.

Maintenant, crois ce que tu veux...
Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux t' "énerver" de la sorte, car je ne vois pas en quoi je t'aurais pris pour un abruti.

Sinon, ce qui est intéressant sur un forum, c'est de discuter et d'échanger des points de vue contraires.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

C'est pas franchement l'idée que tu déploies... Et puis, je le répète : pas de smiley, des expressions en gras (sans explication), ça peut être prit de n'importe quelle manière sur un forum où l'on ne se voit même en vis à vis...

Je ne m'énerve pas, mais j'ai horreur que l'on me dise le contraire de ce que je dis dans mes réponses.



PS : Merci de m'apprendre ce qu'est un forum... :lol: (et ça, comment le prends-tu en l'état ?? T'inquiètes, il n'y a aucune insulte là-dedans - je dis ça rapport à ça :
DaveDevil666 a écrit : ED a TOUT compris !!! :lol:
).


Maintenant, oui, sur un forum on partage nos avis... Et j'ai juste dit que je trouvais ton interprétation de la chose assez réductrice. Je te trouvais condescendant avec la série de films ici présente.
Image
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

Julien Léonard a écrit :C'est pas franchement l'idée que tu déploies... Et puis, je le répète : pas de smiley, des expressions en gras (sans explication), ça peut être prit de n'importe quelle manière sur un forum où l'on ne se voit même en vis à vis...

Je ne m'énerve pas, mais j'ai horreur que l'on me dise le contraire de ce que je dis dans mes réponses.
Si j'avais été moqueur, insultant, etc., je pourrais comprendre, mais là...

Si tu me disais, exemple, " "Raging Bull" est une grosse merde", je me dirais que c'est ton choix mais en aucun cas une attaque personnelle...
Donc... Pas d'quoi en faire un plat. 8)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Oui, mais là c'est sans aucune explication...

Et puis, je ne me permettrais jamais de dire que Raging Bull est une merde. Je dirais simplement, je trouve que (ou "pour ma part") Raging Bull est une merde. Et puis j'argumenterais un peu...
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Julien Léonard a écrit :je suis en Lettres modernes et je pourrais vous mettre la patée à tous les 2 avec ce que je fais actuellement comme devoirs à rendre
:shock:
eh, les gars, doucement, j'ai rien fait moi...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

DaveDevil666 a écrit :
Julien Léonard a écrit :C'est pas franchement l'idée que tu déploies... Et puis, je le répète : pas de smiley, des expressions en gras (sans explication), ça peut être prit de n'importe quelle manière sur un forum où l'on ne se voit même en vis à vis...

Je ne m'énerve pas, mais j'ai horreur que l'on me dise le contraire de ce que je dis dans mes réponses.
Si j'avais été moqueur, insultant, etc., je pourrais comprendre, mais là...
Alors désolé mais c'est un peu de mauvaise foi... Quelqu'un te répondrais comme ça, de la même manière, tu ne saurais pas comment le prendre.
Image
Répondre